-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable 100MAX – URBANGLIDE – Roues ...
319.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Accueil / France Culture

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)    Page 32 sur 32

Bas de page ↓   

Curly 


311
Répondre en citant  
Ouverture sur le mônde de la culture - Lun 09 Mai 2022, 15:26

Sur le fil de touitteur de France Cucurle, voici les sujets abordés en une journée.

Lever en fanfare.
Guerre froide, Corée du Nord ou fausses alertes : cinq fois où une menace nucléaire a failli faire disparaître l'humanité.

Fin 2012, le Louvre ouvrait ses portes à Lens. Son objectif : relancer l’économie d’une région meurtrie par le déclin de la mine et permettre aux classes populaires d’accéder à la culture. Dix ans plus tard, on est loin de "l'effet Bilbao" attendu.
Eh oui, tout va mal, tout ne va pas si bien, et finalement le Louvre-Lens, c'est quand même moins pire que le champignon atomique qui faisait office de réveil-matin.

Pour éviter un maximum d'écouter France Cu, il faut suivre les conseils de France Cu : ne pas écouter la radio et aller par exemple je sais pas moi... disons au cinoche.
Le touitte à cinoche.
Le dernier Marvel "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" est sorti la semaine dernière. Qu'en penser ? Faut-il aller le voir en salle ? On vous donne notre avis... sans spoil.
Vous n'avez pas d'cerveau ? Vous ne savez pas penser ? Le touitte à cinoche vous renvoie vers des gens qui savent penser.
Les pensées :
Pour moi, le multivers, c'est quelque chose dont on se dit qu'il y a énormément de choses à creuser, mais on utilise un millième de pourcent de la chose juste pour faire des scènes spectaculaires.

c'est superficiellement plus, mais en réalité c'est moins parce que ce qu'on vient chercher dans le grand spectacle hollywoodien c'est ce qu'on allait chercher quand on allait voir une pièce de Racine il y a quelques siècles : la catharsis.

Heureusement, c'est garanti "no spoil". Saviez vous que l’anagramme le plus simple de "spoil", c'est "poils" ?
Maintenant vous le savez.
Imaginez le touitte...
Le dernier Marvel "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" est sorti la semaine dernière. Qu'en penser ? Faut-il aller le voir en salle ? On vous donne notre avis... sans poils.
Débile, mais tout autant que les pensées de nos spécialistes de la pensée qui nous disent quoi penser de ce qu'on doit penser.

Aux touittes suivants, vite. Ukraine + commémoration de la fin de la Seconde G.M. Des reportages de France Info transplantés sur France Cu, la radio qui récure les programmes des stations qui squattent la même maison.

On continue, avec
En 1995, Jacques Chirac déclare, dans une cérémonie à l'emplacement de l'ancien Vel' d'Hiv : "La France a commis l’irréparable". Parlant d'une "faute collective", il tourne le dos au refus obstiné et agacé de François Mitterrand de présenter des excuses.
C'est ce qui s'appelle un marronnier, donc un sujet dont les occurrences ne se comptent plus.

Remontons-nous le moral avec un autre sujet.
Dans les années 1930, Staline a orchestré une famine qui a tué des millions de personnes en Ukraine. Et si le monde sait ce qu'il s'est passé, c'est grâce à un journaliste gallois : Gareth Jones.

Dernièrement, le journaliste a été mis en avant par : TF1/LCI, France Info, France Inter, Courrier International, Le Parisien... C'est beaucoup parce que le journaliste gallois est au centre d'un film récemment sorti en salle, "L'ombre de Staline".
Tout le monde en a parlé, il fallait donc que France Cu fasse pareil, mais vraiment pareil, dans un clip de 3mn. France Cu lutte avec ferveur contre la lutte anti-gaspi.

Éphéméride. Aujourd'hui, Pierre Desproges, talent "aux multiples facettes" (la formule tarte à la crème de France Cu).
Pierre Desproges, "un homme tendre et angoissé".
Angoissé ! La chochotte ! S'il avait jeté un œil sur le fil touitteur de France Cu, il l'aurait moins ramenée avec son angoisse.

Touitte suivant, au rapport !
Un rapport alarme sur l’incidence des produits phytosanitaires sur notre écosystème. Mais jusqu'où s'étendent les dégâts ?
Si vous n'êtes pas au courant, je vous rappelle qu'un artiste est toujours "à multiples facettes", et qu'un rapport est toujours "alarmant", c'est d'ailleurs sa raison d'être.
Arrivé à ce point du fil touitteur de France Cu, de toute façon tout vous alarme, vous êtes une alarme humaine. On a beau vous asperger de produits phytosanitaires pour vous calmer, rien n'y fait. Imaginez qu'en plus vous soyez un artiste... avec vos multiples facettes, vous n'êtes plus une alarme, mais une alerte nucléaire.

Impossible après d'être ému ne serait-ce qu'un chouilla par les autres touittes, pourtant riches en alarmes.

La remise en question du droit à l'avortement aux États-Unis nous rappelle que rien n'est réellement acquis pour les femmes. Et que dans ce droit à la croisée de l'éthique, la santé et la politique se joue une certaine vision de la société.
Quoi ?  Vous en avez entendu parler ailleurs ? Mais bon sang vous n'avez pas encore compris que c'est pour ça que France Cu en parle pour en dire la même chose ?

Étudier, mesurer ou définir l'intelligence humaine est un véritable casse-tête tant il y a de facteurs qui entrent en jeu.
Comment devient-on intelligent ?
Une question made in "Sans oser le demander". Effectivement fallait pas. La réponse est dans le fil touitteur de France Cu. Vous les lisez tous, votre QI gonfle tout seul, mieux qu'un biceps durant une séance de muscu.
La question du jour de sans zozer le demander, c'est sans trucage et sans surprise.

                                                                                                                Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Oper1348


Drapeau, hymne, devise, monnaie, journée. Petite histoire des symboles de l’Union européenne. Rappel en cette journée de l'Europe
Renvoie à un article de 2019 prêt à resservir chaque année.
Un article dont le contenu est d'influence wikipédienne.

Puis, de l'info brut de décoffrage :
Face au déferlement d'images morbides et de messages diffusés par les militants "Pro Life" sur Facebook, l’actrice et réalisatrice Aude GG a écrit : "Vous êtes contre l’avortement, faites une vasectomie."

La Russie commémore ce lundi 9 mai la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945. Défilé militaire, discours du président Vladimir Poutine, à quoi faut il s'attendre, dans ce contexte de guerre en Ukraine ?

Avec la guerre en Ukraine, le mémorial soviétique de Berlin, encore propriété de la Fédération de Russie, est l’objet d’une véritable instrumentalisation politique.

Il est temps de passer à la science, le community manager de France Cu fait les choses avec méthode.
Les chatbots, vous y êtes confronté tous les jours depuis quelques années. Ces agents conversationnels s’améliorent mois après mois et promettent de se substituer, à terme, aux interfaces que sont l’écran, le clavier… et l’être humain.

C'est une ambition démesurée qui nous force à l’humilité : cartographier l’univers. Comment représenter un lieu en expansion perpétuelle, composé d’objets en mouvement et traversé de matières encore peu connues ?

Le chatbot, un sujet qui marche bien, puisque outre la méthode scientifique de la semaine dernière, il fut le sujet d'une chronique en octobre dernier, et d'une émission entière d’Étienne Klein en novembre dernier aussi.
Pourquoi deux émissions entières sur le même sujet en  six mois sur la même chaîne ? Parce que c'est un sujet d'actu, qui parle de l'aujourd'hui et du maintenant, et l'aujourd'hui du maintenant, on n'en parle jamais assez.

Quant à "cartographier l'univers", même sujet, tout identique pareil, même le titre, dans la méthode scientifique du 14 décembre dernier et du 25 août 2020.

Je sens que vous êtes en train de vous décontracter, de mollir un peu du bulbe.
France Cu est là pour vous raidir à nouveau.

La production de ciment est une des industries les plus polluantes au monde. Mais une nouvelle technologie promet de réduire de 50 à 80% son empreinte carbone.

Guerre civile au Burundi, génocide contre les Tutsis au Rwanda : le romancier Gaël Faye convoque l'histoire pour combler les silences du récit familial et appeler au devoir de mémoire.

À une époque où l'on mesurait encore les crânes pour hiérarchiser les populations, Franz Boas, anthropologue américain, a révolutionné sa discipline.
Sujet de l'article : le racisme.  France Cu, la culture des catastrophes. Tout ce qui n'est pas lié de près ou de loin à une horreur ou à de l'actu (les deux peuvent cohabiter, et en ce cas c'est le pied intégral) ne peut pas être de la culture.

Vient ensuite un décès, pour nous remonter le moral.
Linda Lê s'est éteinte aujourd'hui à l'âge de 58 ans. Il y a deux ans, elle était venue nous parler de folie, de non-dits et de secrets de famille à l'occasion de la parution de son roman "Je ne répondrai plus jamais de rien".
Fatalitas ! Calamitas ! Elle fut l'invitée de Mariricheux & His Temps qui se fracassent la gueule !


Il est 15h05, et le fil s'arrête ici, avec le "touitte épinglé" :

Paris, juillet 1942. La police procède à des arrestations massives et livre 13 000 Juifs à l'occupant allemand : c'est la rafle du Vel d'Hiv.

Tous les touittes de la journée, absolument tous, ont été cités.

Un peu de musique pour finir, car la musique est à notre âme ce que le sang est à notre corps.

                                                                                                    

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

312
Répondre en citant  
La sororité et l'arrogance - Ven 27 Mai 2022, 12:04

Une romancière forcément iconique pour France Culture : Susie Morgenstern Pastille sonore de 4'50'' et rédactionnel.

"ma mère trouvait que je n’aurais jamais un mari parce que les hommes n’aiment pas les intellectuelles."

"Son enfance d'ailleurs, elle la passe aux États-Unis, dans un 'monde de femmes' avec une mère non conformiste qui trouve les hommes 'nuls'"

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Scre2132

"Cette sororité heureuse se retrouve dans ses écrits comme dans  'La famille trop d'filles', mais le point de départ de sa carrière c'est sa maternité."

**********

Proust le repoussoir... "Susie Morgenstern : 'C’est évident qu’on ne peut pas faire des phrases à la Proust avec des phrases qui continuent pendant neuf pages.'"

Quelle phrase de Marcel Proust fait neuf pages ? Ou deux ? Voire une ?

Curly 

Curly

313
Répondre en citant  
Fou de sexe - Lun 20 Juin 2022, 16:21

Il y a une belle continuité dans les programmes du 20.

                                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Pro10

Le lien logique se devine à peine : une fois qu’on est à poil là ensemble, qu’est-ce qu’on peut bien faire ? La réponse dans l’émission suivante.


                                             Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2022-110

En fait la continuité dépasse de beaucoup les programmes du 20 au matin. Le cul se vend toujours bien, et donc France Cu sait qu’il faut en ajouter une bonne dose. En plus c’est bientôt l’été, alors la plage, les rencontres… vous voyez hein, je ne vais pas vous dérouler le rouleau à clichés de magazine à trois balles…

Donc les chemins de la filo à Didine utilisent la formule magique  Michel Foucault + sexe. Parce que je ne sais pas si vous savez, mais Foucault a écrit une histoire de la sexualité. Fou non ? (Il a aussi écrit une histoire de la folie, quel cul, non ?)


Grand 1, le sexe.

Le sexe à France Cu, c’est une scie, un tube, un hit, un thème bien martelé parce que le rapport au corps, ça passe certes par plein d’organes tous aussi dégueulasses les uns que les autres, c’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup sont internes (imaginez qu’on se trimbale avec une rate qui pendouille d’une oreille et une vessie de l’autre), mais aussi par d’autres que l’on a tendance à négliger et qu’il faut à tout prix mettre en avant : la zezette et la zigounette.

Dix ans de sexe sur France Cu. Panorama.
Ce n’est qu’une sélection, où l’on verra que plus le temps passe, plus le besoin d’augmenter son audimat à tout prix se fait pressant, plus il faut rappeler que le sexe, y’a pas que ça dans la vie, mais quand même c’est important.

Ça va être un peu long, mais vous passerez vite dessus, on se retrouve après pour le grand 2.


        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 201210

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2012-210

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2012-410

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2013-110

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2013-210

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2013-310

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2013-410

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 201410

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 201510

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2015-111

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2015-211

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 201611

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 201711

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 201811

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2018-110

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2018-210

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2018-310

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2018-410

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2018-510

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2018-610

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 201910

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2019-210

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2021_110

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 202110
        
        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2021-210

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2022-210

        Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 2022-310

Grand 2, Michel Foucault, l’un des auteurs que certains producteurs ont lu apparemment, donc il convient de le sortir comme un bon marron du feu, soit aussi souvent que possible, parce que les marrons c’est bon.

C’est un peu plus long, vous aurez donc une version encore plus abrégée.
Michel Foucault depuis 2010 sur France Cu, ce ne sont pas moins de 693 émissions qui lui sont tout ou partie consacrées.
On se donne rendez-vous après le tunnel de Foucault (pour aller plus vite, certaines références sont prise dans l’INAthèque), pour la conclusion qui s’impose.


                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Michel10

                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Michel11

                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Michel12

                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Michel13

                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Michel14

                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Michel15

                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Michel16

                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Michel17

                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Michel18

                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Michel19

                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Michel20

                            Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Michel21

La conclusion qui s’impose. Après ce grand tour de manège qui tourne en rond en rond en rond, il faut se changer les idées, car France Cu est LA radio des I.D.
Je vous propose de mater une bonne  vidéo  France Cu.


                                                                Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Vidzoo10
                                                                        
Non, pas celles-là !

Faut se changer un peu les I.D. bon sang de fan de chichoune !

                                                                Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Page 32 Video10

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

314
Répondre en citant  
Le traumatisme, un marché illimité - Sam 03 Sep 2022, 08:27

Il doit n'y avoir que France Culture pour consacrer des heures à "comment ça va ?" ou "comment vous sortez-vous de tous vos traumatismes ?" (liste infinie). En tous les cas, on ne voit rien de pareil outre-Manche ou outre-Rhin. Cette station est une salle d'attente et même un cabinet de psychiatre, métier qui fascine la station, forcément, quand on promeut quotidiennement et fréquente toutes les variantes de psy dans les studios (et ailleurs ?) !

Une heure d'antenne donc et une page longue comme un jour sans pain avec comme photo d'appel, "le tatouage de Chloé" et puis d'autres photos, portraits en gros plan, pour Un procès et après ? le vendredi 2 septembre 2022.

Avec : Nathalie Prieto, psychiatre et référent national pour les cellules médico psychologiques, responsable du centre régional du psycho traumatisme à Lyon est l’invitée du Grand Reportage.

La radio culturelle sous l'actuelle direction ? Une interminable suite de mises en scène de soi et d'expositions d'affects.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

315
Répondre en citant  
Sauve qui peut ! - Lun 19 Sep 2022, 07:30

Voilà ce qu'entend France Culture par "art de la scène" : Le patriarcat ausculté sur scène par Winter Family samedi 17 septembre 2022.

Le relais, sans aucun recul critique, mais avec une béate admiration, de cette production n'a rien à voir, évidemment, avec le militantisme sociopolitique habituel de la station... C'est la (grande) misère :
Le couple de Winter Family et leur fille Saraleï, 14 ans, auscultent sur scène le patriarcat dans le quotidien de la famille avec leur nouvelle performance documentaire et musicale "Patriarcat, vivre en confinement éternel".
Après l'interview introductive de la fille : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18723-17.09.2022-ITEMA_23137460-2022C36407E0029-21.mp3" debut="03:00" fin="05:30"]

Le tout début (pauvre enfant !) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18723-17.09.2022-ITEMA_23137460-2022C36407E0029-21.mp3" debut="00:00" fin="03:00"]

Contenu sponsorisé 


316
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) -

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)     Page 32 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum