Sous couvert de laisser la parole « aux penseureuses de ce môôônde », la journée se passe sans anicroche dans une enfilade de promos pour les derniers ouvrages des invités, qui sont de purs ouvrages de recherches absolument sans aucun sous-entendu militant, pas de ça ici.
Les cartes blanches
du jour. Comme en face les producteurétrisses se contentent de servir la soussoupe, ce ne sont quasiment que des publi-émissions. Achetez, consommez.
D'abord
une conférence de rêve sur la fin du monde qui immine.
Alors d’accord, c’est une opinion qui n’engage pas la Ligne de la Station-Service-Promo-Culture.
Pourtant, Aurélien Barrau et la collapsologie ont le vent en poupe.
Doit-on préciser qu’il vient de sortir un livre et que cela est rappelé discrètement en bas de page ?
Les programmes.Le réveil ? culturel ?? Musique avec de l'électro, la seule musique qui mérite qu'on s'y étale sur France Tructruc. Le dernier alboum ? Achetez, c'est tout frais.
La mamate, sortie d’un livre sur « l’universalisme » où il est surtout et essentiellement question de la vie personnelle et privée de son autrisse.
En tout cas, promo livre, cela va de soi. Si elle n’avait pointu de livre à vendre croyez-vous que l’invitée fût venue ?
Début de la présentation de Guillaume-7-et-2-9-moins-2-7-il-est-7-heures-lève-toi-et-marche.
« Rachel Khan ne rentre sous aucune étiquette. » Et alors ? Apparemment, ça les a marqué à France Popo-Culcul. Eh bien nous non, on s’en tape. Car il existe moult gens qui n’ont strictement rien à secouer des étiquettes.
Ça fait une mamate à Popo de plus.
Une publi-émission de plus.
Puis la plus-value de la mamate tuturelle par rapport à toutes les autres mamates :
- Vaccins Johnson & Johnson
- Fukushima
- Financement de campagnes présidentielles avec Fabrice Says à Waterloo, l’analyste popolitique qui vous fait passer pour un as en vous apprenant ce que vous savez déjà parce que vous l’avez entendu ailleurs au moins mille fois, et j’exagère pas, j’ai compté.
- Carnet de filo à Didine sur le pourquoi qu’on dit « belle journée » et plus « bonne journée ». Une analyse personnelle parfumée à l’eau précieuse.
- A quoi que vous pensez ? L’invité en promo chez le Grand Mamamouchi du Business Culturel offre une pastille de vide afin que vous n’oubliiez pas d’acheter son dernier livre paru le 4 février dernier.
Une accroche qui donne envie :
Le Cours de l’Histoire : La Commune.
Présentation de mauvaise dissert’ de lycée, puisque du haut de ses 150 ans, la Commune fait écho au monde de l’aujourd’hui et du maintenant, parce que « Nuit debout », parce que « Gilets jaunes ».
C’est une blague ?
Non : « Un siècle et demi après le début de l’insurrection parisienne, sa mémoire est encore vivante. En 2016, le mouvement « Nuit debout » renomme la place de la République « Place de la Commune de Paris ». Une « Commune libre de Tolbiac » surgit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne lors des manifestations étudiantes de 2018. En 2019, un millier de « gilets jaunes » se rendent à Montmartre en son hommage. L’événement mobilise pour les luttes du présent »
L’invité vient vendre ses trois derniers livres sur le sujet. Deux d’entre eux aux éditions Libertalia, indice d’un possible militantisme sous-jacent chez cet historien. Mais rien n’est moins sûr, LOL MDR.
Les Chemins de la Filo avec Adèle van & Didine, les filozofes des temps maudairnes.
Filo avec un filozofe, le cinéaste Cédric Klapish, à qui Adèle van a réussi à en faire dire de bien bonnes :
C’était la filo.
La Filo est suivie de la chronique de Machin :
« L’écriture inclusive va-t-elle entraîner la chute de notre civilisation ? »
A cette question débile nous pouvons être sûr d’avoir une réponse idiote.
Actualité internationale en forme de publi-émission. Aujourd’hui, pour changer un peu : féminisme.
Et pour changer encore plus, avec trois chercheuses en sciences éco/socio.
Et deux livres à vendre.
La double tablinette, donc double pub.
Première avec Coco. Le titre : « Je dois dessiner encore »
Ne serait-ce que parce qu’elle est dessinatrice. Et que « Dessiner encore » est le titre du livre qui vient de sortir et dont au sujet duquel elle vient promotionner.
Seconde avec une quarante six millième popolitiste en promo. Mais pas n’importe laquelle. Pour éviter d’avoir à inviter pour la soixante millième fois (j’exagère, mais un peu plus)
Julia Cagé, voici la sœur jumelle,
Agathe Cagé.
Elle vient vendre son livre en toute quiétude, c’est tapis rouge pour cette géniale publi-émission.
Agathe Cagé propose « une nouvelle éthique de l'engagement politique. »
Aucun militantisme, c’est pas popossible :
« On caricature la radicalité notamment dans le féminisme, mais il faut en finir avec la politique des petits pas et être radical puisque nous avons véritablement besoin de changement. »
De plus, sa proposition est des plus excitantes : « à l'aune de 2022, l'auteure prône ainsi de ne pas « rationaliser » une campagne électorale comme une campagne publicitaire, soumise aux algorithmes. Il s'agira, écrit-elle de respecter l’engagement pris et la parole donnée, mais aussi les citoyennes et les citoyens, dans toutes leurs différences et toutes leurs singularités, et de toujours veiller à faire bien et pour les autres. »
Les Télétubbies sont sur le coup pour une adaptation tévé du livre.
Le R-V de la médiatrice avec en invitée vedette la Directrice de la Ligne Générale. Non, nous bégaie-t-elle, nous ne sommes pas sur une radio d’opinion mais de réflexion.
J’approuve à 150 %, et vous aussi je suis sûr, puisque vous avez lu comme moi les programmes de ce jour.
La Directrice montre une fois de plus sa pleine maîtrise de la langue. Un petit aperçu en guise de rappel, et pis parce que c’est bon de rire de temps en temps. Faut pas abuser, mais c’est bon quand même.
« Il y a eu effectivement un invité cette semaine qui a pris à partie le Matinalier, l’attaquant du reste. Du point de vue, de choses qui avaient été écrites tout à fait ailleurs qu’à France-Culture et qui ne concernaient pas l’activité de Guillaume Erner à France Culture. A ce titre-là, il me semble que Guillaume Erner n’avait pas d’autre choix, il en était le premier marri que de sortir de sa posture. Je dirais de Matinalier pour répondre à un invité qui, me semble-t-il, le prenait en otage. »
Économie : aujourd’hui, avec Joan Robinson, on penche un peu vers Marx. Mais moins qu’hier, puisque hier c’était Rosa Luxembourg.
Lit & ratures : Sylvia Plath, sa vie privée, sa vie intime, sa fiche wiki.
Sciences avec Darwin. Les voyages de Darwin, un marronnier : le 08, 09, 10 & 11/02/21 dans Les chemins de la filo, dans la Méthode scientifique le 26/08/18, Tout un monde le 02/01/16.
Reportage sociologique en milieu hospitalier.
Ensuite, Éco, Socio et Popolitique se retrouvent pour un gros câlin sans aucun respect des distanciations sociales dans
Le temps du débat et sa question qui tue : « Le souverainisme peut-il être un programme de gauche ? »
Publi-émission « à l’occasion de la sortie en kiosque du nouveau numéro de la revue de France Culture, « Papiers » dont le dossier central se demande ‘’par où est la gauche ?’’ »
On a vraiment envie de le lire, ce numéro rempli de savoirs et de culture, sans opinions mais plein de réflexions.
Business Culturel avec suite de la promo du mamate.
A voix nue qui déroule le tapis rouge à un poly-multi-invité de la chaîne enchaînée au présent à bras le corps, Christian Schiaretti
Lecture en direct. En direct. C’est important, il faut que ça s’entende bien que c’est en direct. « Les rois maudits », le « Game of Thrones » français.
Ne manquez pas d’acheter la nouvelle édition des Rois Maudits, c’est aussi très important.
Nos géographies, une publi-émission qui vous invitera à acheter, comme ça vous n’irez pas pour rien en librairie, deux livres récents dont des bouts de résumés formeront l’essentiel de l’émission, sorte d’amuse-bouche avant que vous sortiez le porte-monnaie.
Parenthèse pour les malcomprenants, le mois prochain ne manquez pas deux Nuits spéciales « Libraires ».
Mariricheux et
Son temps qui clopine, publi-émission où l’on viendra nous vendre encore des livres. L’avantage d’inviter des traductrices, c’est qu’elles traduisent plusieurs auteurs chez plusieurs éditeurs. Trop cool.
Donc, là, tout frais, un livre qui vient pile d’être réédité et traduit pile par l’invitée.
Fin de la journée. Vous avez toute la nuit pour vous remettre de cette vague déferlante de créativité radiophonique. A suivre demain, avec pareil, mais en identique.