-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)    Page 19 sur 31

Bas de page ↓   

antonia 


181
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Dim 10 Mar 2019, 13:00

Tchernobyl?
Rien d'étonnant à ce que la nature soit magnifique à Tchernobyl : la nature sans arrêt crée,  transforme.La Nature ne se soucie pas  de nous, Hommes, nous ne sommes qu'une infime partie d'elle-même.
Le petit problème pour Tchernobyl, ce sont les gens irradiés ,la flambée des cancers.Pour cette région devenue un no-man's land, c'est une bonne ou une mauvaise chose, selon le point de vue mais pour l'homme, c'est quand même très embêtant.(euphémisme)

Philaunet 

Philaunet
Admin

182
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Dim 10 Mar 2019, 15:09

antonia(https://regardfc.1fr1.net/t735p170-les-sujets-obsessionnels-de-france-culture-et-ses-icones#32525) a écrit:Tchernobyl?
Rien d'étonnant à ce que la nature soit magnifique à Tchernobyl : la nature sans arrêt crée,  transforme.La Nature ne se soucie pas  de nous, Hommes, nous ne sommes qu'une infime partie d'elle-même.
Le petit problème pour Tchernobyl, ce sont les gens irradiés ,la flambée des cancers.Pour cette région devenue un no-man's land, c'est une bonne ou une mauvaise chose, selon le point de vue mais pour l'homme, c'est quand même très embêtant.(euphémisme)
Merci antonia pour votre intervention qui pointe, par défaut, un sujet qui ne semble pas obséder France Culture outre mesure : l'énergie nucléaire civile en France. La production d'armes, un autre grand secteur industriel basé sur l'exportation, ne fait pas non plus l'objet d'un des innombrables débats de la station, au fait, que devient l'affaire Khashoggi ?

Sans doute ne faut-il pas désespérer les syndicats très sourcilleux dans ces secteurs. On se souvient de la CGT soutenant la construction d'une centrale à Plogoff et son opposition à la fermeture de Fessenheim.

Philaunet 

Philaunet
Admin

183
Répondre en citant  
Un climat radiophonique stérile - Sam 16 Mar 2019, 09:47

On a dû lire 36 000 fois ce titre pour autant d'émissions* sur l'antenne encourageant à acheter des livres et des livres de livres : Le pari de l'effondrement .

"Faut-il s'alarmer des travaux scientifiques qui prévoient la fin de notre civilisation thermo-industrielle entre les années 2020 et 2050 ? Les ''collapsologues'' - penseurs de l'effondrement - font le pari inverse en tentant de dessiner les contours d'un ''monde d'après'' plus pérenne que le nôtre."

Que des modestes.

* Dans le répertoire de ce forum : Ouverture sur (la fin de) le monde

Philaunet 

Philaunet
Admin

184
Répondre en citant  
Radio dénonciation - Mer 27 Mar 2019, 22:34

Des nouvelles des obsessions de la station (portail et colonne de droite de la page d'accueil du site) :

- l'effondrement. Repris une énième fois, ici , par Mme Leprince (la rédactrice des traités de morale à FC) dans un long texte pour dire qu'il y a une mauvaise et une bonne "collapsologie". Au passage sont dézingués Jung (qui ne possède pas de prénoms ou d'initiales), Mircea Eliade, Malthus et d'autres. Étrange texte qui tend à attaquer ceux qui ont été accueillis à bras ouverts à FC ces derniers mois et à valoriser les sérieux, ceux qui sont dans la ligne éditoriale "dure" (= changez tout).

- violences sexuelles et christianisme

- l'assassinat de Sioux (1890). Le sujet cité en 3e place des 'Plus consultés' date de septembre 2011. Pourquoi est-il dans la colonne de droite en mars 2019 ?

- le populaire tué par le bourgeois, de Leprince qui est sur tous les fronts (populaires) : "Argent, drogue, bourgeois... avec "Le Pigalle - Une histoire populaire de Paris", David Dufresne raconte l'histoire d'un grand nettoyage de ce quartier du XVIIIe arrondissement où les néons ont été remplacés par des épiceries bio et des agences immobilières qui vantent "un quartier populaire" mort.". Le rapport avec la radio ? Aucun.

- salauds de riches : "La France compte toujours plus d’héritiers. Ce phénomène de concentration des richesses est pourtant masqué par le tabou de l’impôt successoral et la question explosive de la place de la famille dans l’héritage. Doit-on concevoir un système plus libéral, où chacun hérite de ce qu’il mérite ?"

Pas parmi les obsessions de France Culture et donc nulle part en vue : la botanique, l'entomologie, la géologie, l'astronomie, la linguistique, les arts et techniques, l'architecture, la musique, la médecine, etc.

Philaunet 

Philaunet
Admin

185
Répondre en citant  
L'apocalypse, comme ça en passant... - Jeu 04 Avr 2019, 22:06

"Face à la diffusion du faux par les médias, la montée du péril autoritaire, l’apocalypse climatique qui vient, (...)".

France Culture, tout à fait modérée dans ses commentaires... dans la GTI par Raphaël Bourgois* qui remplace OG. L'homogénéité des thèmes est sauve, sujet du jour : "Le pire est-il à peu près sûr ?".

Raphaël Bourgois a son émission hebdomadaire et remplace OG. Comment fait-il pour assurer les tâches de rédacteur en chef du journal en ligne de son "camarade" (vocabulaire d'Erner qui, lui, ajoute "petit"), Sylvian Bourmeau (La Suite dans les idées, le samedi) ? Ou faut-il penser que le "travail" à l'antenne n'est pas autre chose que le transfert sur le service public du contenu de son magazine privé ? Si j'en avais le temps et si j'étais rémunéré pour travailler sur les relations incestueuses entre médias dit culturels, je ferais des comparaisons.  Mais, las...



Dernière édition par Philaunet le Dim 14 Avr 2019, 21:31, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

186
Répondre en citant  
Récidive à France Culture - Dim 14 Avr 2019, 20:11

Le rédacteur en chef de la revue en ligne créée par le producteur de La Suite dans les idées (le samedi à 12h45) récidive. Nous avions déjà ci-dessus "la montée du péril autoritaire", nous avons maintenant  "sommes-nous à l’aube d’une nouvelle dérive dictatoriale ?" (le samedi 13 avril 2019 à 18h). L'élément de langage, quasiment du copié-collé, ne rappelle-t-il pas certains discours de tribuns politiques ?

Quoi qu'il en soit, une très grande page de descriptif pour promouvoir... qui ? On vous le donne en mille : l'ami Foessel. L'ami, oui. Et de longue date*, à France Culture, n'est-ce pas, Raphaël Enthoven ? F. chez AVR aux Chemins ou au Sénat, ça va de soi ; F. chez Gesbert, évidemment. F. chez Bourgois, via un commentaire fouillé de son livre, forcément. Forcément, car ledit Foessel n'est pas un inconnu pour la revue de Bourmeau et Bourgois ("Un quotidien d'idées" selon son appellation) où il a donné un papier le 5 mars 2018.  

À France Culture on sait accueillir les amis. Et le partenariat public-privé marche du tonnerre, pour couvrir l'antenne d'une pensée unique et d'un format d'émission à la domination écrasante : la conversation sur des livres d’actualité sociopolitique.

* Bourgois reconnaît d'ailleurs le nombre (je dirais "effarant") d'invitations de l'auteur : "le livre de Michaël Fœssel, Récidive, 1938 publié aux Presses Universitaires de France. L’auteur est philosophe, professeur à l’École Polytechnique et jouit ces dernières années d’une notoriété grandissante… régulièrement invité sur France Culture, ce dernier livre a fait l’objet de nombreuses interviews et de quelques comptes rendus.".

Voir aussi Une campagne pour Michael...

France Culture, le service podcast de magazines d'actualité privés ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

187
Répondre en citant  
Matin et soir, la marotte psy de FC - Mar 23 Avr 2019, 21:04

Aujourd'hui, c'est matin et soir :

Les Chemins de la philosophie - Parlez-vous Lacan ? (2/4) : « Je suis celui qui a lu Freud »
et
Matières à penser - Les belles histoires de la médecine (2/5) : L'odyssée de l'inconscient avec Sigmund Freud .

On comprend que Serrell et ses amies goûtent peu Houellebecq (d'autant qu'il a récemment reçu une décoration de la main du Chef de l'État) :  « Impitoyable école d’égoïsme, la psychanalyse s’attaque avec le plus grand cynisme à de braves filles un peu paumées pour les transformer en d’ignobles pétasses, d’un égocentrisme délirant, qui ne peuvent plus susciter qu’un légitime dégoût »  (citation relayée par la chroniqueuse ci-dessus et signalée dans Twittos sonores pour devenir ''un parfait lecteur'').

Puis, pour vous distraire si vous n'avez pas encore cliqué sur ce titre qui revient à peu près tous les mois pour quelques jours sur la page d'accueil depuis six mois ou plus et qui se retrouve en haut des "Plus consultés" : Le sexe, un drôle d’impensé que tout le monde a en tête - Université de Nantes.

Je crois que l'on appelle ça un putaclic.

Philaunet 

Philaunet
Admin

188
Répondre en citant  
Tout est là ou presque - Jeu 25 Avr 2019, 23:13

Une synthèse parfaite en une citation "Si on veut lier la question de la fin du mois à la question de la fin du monde, il faut créer aussi les conditions pour que les personnes comprennent que la lutte pour la justice sociale devient une composante nécessaire du défi écologique. Patrick Viveret"

Il fallait le trouver ! Ça ne veut rien dire, mais les sujets de FC sont là.

Où ? Dans La série d. Ce n'était sans doute pas évident à placer dans le contexte, mais c'est une sorte de défi que relève quotidiennement chaque émission de la chaîne, ici dans Quelque chose en nous du Romantisme (4/4) S’élever vers la lumière du 25/04/2019.

NotI 


189
Répondre en citant  
La justice sociale, expédient écologique - Sam 27 Avr 2019, 18:18

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t735p180-les-sujets-obsessionnels-de-france-culture-et-ses-icones#32894) a écrit:Une synthèse parfaite en une citation "Si on veut lier la question de la fin du mois à la question de la fin du monde, il faut créer aussi les conditions pour que les personnes comprennent que la lutte pour la justice sociale devient une composante nécessaire du défi écologique. Patrick Viveret" (...)
Il fallait le trouver ! Ça ne veut rien dire (...)
Si, malheureusement cela veut dire quelque chose : cela signifie que la justice sociale est maintenant réduite au rang d'expédient écologique, comme les toilettes sèches et les voitures électriques.

Hier, vendredi 26/04, dans la Grande table Idées, Alessandro Pignocchi, ethnologue, déplorait à propos de la ZAD de Notre Dame des Landes, que l'écologie soit à la remorque de l'économie. Et voilà l'humanisme à la remorque de l'écologie, elle-même à la remorque de l'économie : c'est la réalité.

France Culture ne fait que refléter la culture de notre société actuelle, c'est normal. Dans cette perspective, on constate effectivement que c'est la justice sociale qui est une composante de l'écologie, et cela depuis le quinquennat précédent. Pour comprendre l'évolution culturelle, sociétale qui en arrive là, France Culture propose également des réflexions comme celles développées dans "Il faut s'adapter", ou "Le détail du monde", ou encore cette Grande table Idées relative à la ZAD. Faire connaître et expliciter les fondements de cette (malheureuse) réalité culturelle, c'est bien aussi la mission de France Culture.

Philaunet 

Philaunet
Admin

190
Répondre en citant  
Gloubi-boulga - Sam 27 Avr 2019, 20:05

Ci-dessus, saupoudrage de mots jamais définis, mais enfin cela fait joli, quoique personne ne soit impressionné une seconde : "justice sociale", "écologie", "économie", "humanisme", " société actuelle", "l’évolution culturelle, sociétale", "les fondements de cette (malheureuse) réalité culturelle".

Un post qui n'est que la déploration et la lamentation habituelles, les quotidiennes pleurnicheries sociopolitiques, genre émissions des Gesbert, Bourmeau, Delorme, Bourgois, qui se tiennent la main dans le magazine en ligne privé fondé par le second. France Culture est trop bonne, comme pour Boucheron et Weitzmann, sans parler d'Erner (nouvelle heure de gloire demain soir). Chacun a son petit business média qu'il fait avancer sur les deniers de la station publique.

N'y a-t-il aucune règle déontologique à FC ? Dans un prochain post, je donnerai à écouter (plutôt à lire, car écouter cette voix est une torture) une vidéo de la directrice qui justifie complaisamment la promotion des livres, revues et événements des producteurs.

Philaunet 

Philaunet
Admin

191
Répondre en citant  
Accaparement militant d'une radio publique - Sam 11 Mai 2019, 08:43

Pour mémoire la présentation de la série de 22h15 "Matières à penser" « Les femmes changent tout » par Frédéric Worms

Le niveau zéro de tout.

Du 13 au 17 mai 2019
Les femmes changent tout
Le féminisme semble encore à certains une question parmi d’autres.
En fait, cette question change tout.
Elle traverse tous les domaines, sert de critère pour des avancées ou des régressions. Ce n’est pas un égarement passager, mais une boussole générale.
Ce n’est pas seulement « le féminisme », mais les femmes qui changent tout.
Il ne s’agit pas pour Frédéric Worms et ses invités de décrypter et d’analyser les divisions, les rassemblements, les polémiques passées et actuelles du féminisme et des féministes mais de regarder et de comprendre comment les femmes changent tout et comment nos vies en sortent transformées, toujours sous l’angle du féminin.


Sans commentaire.

Contenu sponsorisé 


192
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) -

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)     Page 19 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum