Ouvrons ce fil par une précaution et par des remerciements : les sciences humaines et sociales (dites SHS) sont très présentes sur FC, à toutes heures et dans nombre d'émissions, mais il y en a finalement peu de spécialisées, et je crois que ça vaut mieux. Les sociologues, historiens, psychologues interviennent toute la journée sur l'antenne. Il y a donc à dire et ce fil est maintenant ouvert pour ça.
Cela dit, il y a quand même "la suite dans les idées", et la seconde partie d' "A plus d'un titre". De mon point de vue, la première a grandement gagné en qualité depuis que sous ce titre où pendant 3 ans il avait salopé l'antenne entre 12h et 13h30, Bourmeau s'est enfin réorienté et que depuis la fin 2003 il a entrepris de construire un magazine des sciences sociales. Les débuts en furent lamentables, mais le résultat mérite maintenant d'être salué, même s'il mérite aussi d'être critiqué. Je ne me priverai ni de l'un ni de l'autre dans le fil qui a été ouvert pour ça.
Et comme dans le post d'ouverture du même fil on tape un peu sur Jacques Munier, j'ouvrirai celui-ci en essayant de redresser la barre. J'ai déjà dit ailleurs dans ce forum que ses entretiens n'y sont pas toujours très clairs ni très bien menés (euphémisme pour parler du foutoir relatif de la présentation), et que l'orientation idéologique est un peu pénible ; d'ailleurs avec Laurent Mucchielli précisément il était difficile d'y échapper. Malgré cela, dans les médias courants je ne connais aucune meilleure source d'information sur ce qui se fait en SHS, que la demi-heure quotidienne de Jacques Munier. En plus, quand on connait son orientation politique, on peut redouter le même déséquilibre que je reprocherai explicitement à Bourmeau dans le fil de "la suite". Or il me semble qu'au contraire, la demi-heure de Munier est assez conforme à ce qu'on peut attend de l'honnêteté journalistique aussi faut-il saluer non pas la neutralité de Munier (ne rêvons pas), mais son effort de pluralisme.
Pour illustrer l'intérêt de A plus d'un titre (2e partie du moins) je voudrais en conseiller 2 numéros récentes :
- le 6 janvier : le théâtre musical au Népal. Présenté comme ça le sujet est aride et s'attirera un "who cares" de la part des amateurs de thriller. Justement j'écoute FC parce que je ne suis pas amateur de thrillers. Avec Gérard Toffin on entend 30' d'ethnologie réelle et non de ce qui se fait passer pour (je pense à la façon dont on encense la production d'un Chauvier sur FC). Des numéros comme celui-là compensent un peu la frustration des auditeurs qui n'ont pas digéré la suppression de la Matinée des autres.
- lundi dernier, 19 janvier : l'invité Julien Damon travaille sur la pauvreté en France. Ecoutez-donc comment il en parle au micro de Munier : dans un style tout différent de celui de Julie Clarini. Lire : avec sérieux et avec l'esprit scientifique, comme Toffin ci-dessus cité ; en écoutant le ton vous sentirez la différence d'avec le discours engagé. On entend d'ici la réaction de Julie appuyée sur ses chevaliers servants Stéphane Hessel et Edgar Morin "Hou mais comment quelle horreur ! Faire de mes pauvres un nobjet de sciance - voila qui prayte à contrEverse" va pleurnicher Clarini. Ben oui Damon parle de la pauvreté sans viser à faire sortir ni mouchoirs pour les pleureuses, ni piques & baïonnettes contre les riches. Rien que ça dans l'émission d'un gaucho évident comme l'est Munier ça mérite un prix, le même qu'avait reçu Antoine Spire en 1997 (celui de l'honnêteté journalistique)
Si j'ai voulu citer ces 2 numéros dès le post d'ouverture de ce fil, c'est aussi pour défendre l'idée que France Culture a bien vocation à parler de ces ouvrages. 4 essais + 1 revue en SHS présentés chaque semaine : aucun autre média grand public n'en fait autant. En tant qu'auditeur demandant de la culture moi je me sens pas volé.