Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48  Suivant

Accueil / France Culture

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 44 sur 48

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

431
Répondre en citant  
La Direction de France Culture et son projet culturel : donner l'heure ? - Jeu 11 Nov 2021, 13:50

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10055-11.11.2021-ITEMA_22835328-2021C3396S0315-21.mp3" debut="05:41" fin="05:43"]

Journal de 7 h

Curly 

Curly

432
Répondre en citant  
Nique tes classiques - Dim 14 Nov 2021, 12:07

La dictée sinistre du samedi après-midi, millésime 13 novembre, vaut largement le détour.

Présentation : « Réviser ses classiques tout en s’amusant »

Le classique de la semaine : « extrait de Mama Lova, une chanson emblématique d'Oxmo Puccino dans la compilation de DJ Kheops, Sad Hill (1997) »

La notion de classique est élastique. Mais, WTF, nous admettrons que cette chanson emblématique est un classique.
Nous passerons le long instant promo qui ouvre l’émission, pour arriver au cœur du sujet : the dictée.

Le texte classique :
« Dis-moi combien de femmes es-tu sûr d'aimer toute ta vie / Ou sur la tête de qui les frères te jurent tous qu'ils ont raison ? / Souvent beaucoup de mômes à élever seule    Fidèle au poste, pour ses gosses peut même faire l'aumône / Tu peux bien zouker, être plein de flouze / Tu peux être même fou, jouer les beaux / Mais qui t'a le plus roué de coups ? / Dans le but de faire quelqu'un de bien, unique / Qu'un inconnu évite de dire "celui-là on le nique" / Elle m'a appris certaines choses de la vie La rue, le reste, ne pas se presser, taffe / Ne jamais se laisser teste, trop difficile d'être paumé. »

Indiscutablement un classique. Indiscutable aussi, la naïveté du style, qui fait de ce texte un classique de je-sais-pas-quoi, mais un classique quand même.

La photo qui illustre le texte sur le site :

                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 Opera987

La correction, elle, mérite amplement qu'on y revienne.
Les difficultés expliquées, je vous les ai mises en gras in ze texte, et je vous les rappelle ci-après, vous allez voir que eux à France Trutrucre, ils nous prennent pas pour des cons.

d’aimer : le classique « je remplace par un verbe d’un autre groupe pour retrouver la terminaison ».

ou : on peut dire « ou bien » alors faites pas chier.

mômes
 : copier/coller de lalanguefrancaise.com
Moi, on m’a appris à citer ses sources pour ne pas passer pour un gros pompeur. « Pompeur » : « «attirer à soi, soutirer (quelque chose de quelqu'un)» (Galiani, Lett., t.2, p.502 ds Littré) », dico cnrtl.fr.

ses : possessif et non démonstratif. Ce sont les siens de gosses, elle les a pas abandonnés pour les montrer à la foule, sans ça ç’aurait tété « ces »,  « ceux-là de gosses ».

aumône : copié tel quel sur Wikipédia, retour de la pompe, car source non citée.

zouker : recopiage de l’article « zouk » made in Wikipédia, la pompe fonctionne plein tube, si je puis m’exprimer ainsi.

flouze
 : recopiage de l’étymologie sur ce que vous voulez, on la trouve partout. Et rappel d’une règle d’accord des adjectifs piquée sans vergogne, exemples inclus, sur le site françaisfacile.com.

certaines : piqué, exemple inclus, sur aidenet.eu.

taffe : recopiage wikipédien.

Sources jamais citées, cela va de soi.

Mais vous allez vous dire : « Mais il manque des explications ! C’est inadmissible ! »

On attend encore des explications sur « sûr » (pourquoi n’en avons-nous pas zu?), l’absence de -s à « raison », l’accord de l'auxiliaire « avoir » dans « Mais qui t'a le plus roué de coups », le « teste » dans « Ne jamais se laisser teste » dont on nous explique qu’il est là juste pour faire la rime et pis c’est tout, l’utilisation de « taffe » orthographié ainsi, ce qui n’est pas expliqué du tout dans l’émission...
Et bien sûr, rien sur « nique » dans « celui-là on le nique ».
Définition du cnrtl ; « Surprendre, prendre, duper. Se faire niquer. »
Exemple : « La direction prend les auditeurs pour des cons parce qu’il est prouvé que ça marche mieux au niveau de l’audimat. Elle les a bien niqués. »
« niqués » avec un -s car le COD « les » (= les auditeurs) est placé avant le verbe.

Philaunet 

Philaunet
Admin

433
Répondre en citant  
Le remplissage féministe comme programme quotidien - Jeu 18 Nov 2021, 09:27

Le projet culturel de France Culture ? Remplir la grille de sujets à caractère féministe, selon le vœu de la Direction ouvertement militante en ce domaine.

Il n'est pas rare que la station diffuse parallèlement le matin et l'après-midi deux séries avec le même paradigme revendicatif, avec souvent, en plus, un sujet le midi à La Grande table et une série d'À voix nue le soir dans le même esprit, pour faire bonne mesure.

Cette semaine, c'est donc :

- Le Cours de l'histoire à 9h Histoires de femmes artistes, lutter pour créer

- LSD, la série documentaire à 17h Des femmes qui boivent

- À voix nue à 20h Nicole Lapierre, une intellectuelle extra-territoriale, numéro du jour : "Épisode 4 : Subvertir une lignée de femmes".

("Une série d'entretiens proposée par Hélène Frappat. Réalisation : Anne Perez-Franchini. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Jean-Pierre Gerbault. Coordination : Sandrine Treiner". Pourquoi le preneur de son est-il un homme ?)

Et puis La Grande table Auður Ava Ólafsdóttir, sage femme et Affaires culturelles et Les Temps qui courent, et...

munstead En ligne


434
Répondre en citant  
Multi-tâchisme - Jeu 18 Nov 2021, 10:39

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t194p430-la-direction-de-france-culture-et-son-projet-culturel#37426) a écrit: (...) ("Une série d'entretiens proposée par Hélène Frappat. Réalisation : Anne Perez-Franchini. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Jean-Pierre Gerbault. Coordination : Sandrine Treiner". Pourquoi le preneur de son est-il un homme ?)
Franchement que vient faire là Sandrine Treiner, directrice de  FC, comme "coordinatrice". N'a-t-elle rien d'autre à faire ? Tient-elle à imposer son nom ? Touche-t-elle un cachet ? En quoi consiste cette tâche de coordination que personne n'est apparemment capable de remplir à FC autre que la directrice ? Les équipes sont-elles tellement réduites (comme dans le domaine de l'information où les journalistes sont multi-tâches, compétents en tout) qu'il faut appeler la très intellectuelle Treiner en renfort ?

Curly 

Curly

435
Répondre en citant  
Un corpus d'idées nouvelles pour changer le monde - Jeu 02 Déc 2021, 17:41

Dans la rubrique « Savoirs », voici le service après-vente de la sinistre journée de débats d’ID pour le monde de demain. Ne dites pas que cette journée de débats, pompeusement qualifiée de « Festival international des ID de 2 mains » ressemble trait pour trait, son pour son, à n’importe quelle journée sur la chaîne des ID 2-2-M’1.
Ne voyez dans l’intitulé aucun second degré, eux à France Cucure, ils n’en connaissent qu’1.

Ce fut un succès, vous pensez bien, et ceux qui ne le pensent pas sont à l’heure où j’écris au mitard, en tout cas nous l’espérons de tout cœur. C’est ce qui pourrait leur arriver de mieux.

Comment la jeunesse pense le monde d'aujourd'hui ? Les résultats de l'enquête "Et maintenant ?"

Nous voulons tous le savoir, ce qui explique la présence de cet article dans la rubrique « Savoirs ».

Les résultats vont changer le monde, c’est annoncé d’entrée, afin de ménager nos nerfs.

« Des tendances et des clivages générationnels se font jour. Mais également tout un corpus d'idées nouvelles pour changer la société actuelle. »

Rendez-vous compte, ce corpus, vous le prenez, vous l’appliquez, et vous obtenez le monde de deux mains prêt à consommer. Livraison gratuite.

Cet article, je l’ai lu pour vous, et voici les résultats de mon enquête.

«"Je me passe plus facilement de sexe ou de smartphone ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question, mais si vous avez répondu au questionnaire "Et Maintenant ?" mis en ligne le 12 octobre 2021, vous y avez certainement réfléchi »

Nous y avons réfléchi pour nous dire que c’était une question ouvertement conne, qui questionnait juste notre appétence à ne pas décrocher d’un smartphone ou du sexe de notre partenaire afin de savoir si finalement, le cul, c'est si important que ça dans notre life.
Serions-nous prêt à faire une croix sur une partie de jambe en l’air pour, je ne sais pas moi, répondre sur notre Smartphone au questionnaire Et maintenant qu’est-ce qu’on va foutre ?
Le jeune est urbain, connecté, mais il doit chausser ses gros sabots pour patauger dans les questions made in EHESS.

La sociologue agréée EHESS nous le certifie, tout ce qui a été répondu est d’or, rien n’est à jeter.
Qui a répondu ? L'auditeur de France Cucule, qui, ô surprise, « est avant tout (...) jeune, diplômée, urbaine et féminine » Vu la gueule des programmes de la chaîne, c’est vraiment une sacrée surprise !

Ce qui amène la spécialiste à avouer que « ça ne représente donc pas toute la jeunesse ».
Mais le raisonnement de l’euh-H-euh-hèss-hèss ne s’embarrasse pas de ce détail : ceux, ou plutôt celles, qui ont répondu, ce sont ceux, ou plutôt celles, qui veulent vraiment faire bouger le futur vers l’avenir, et celles, ou plutôt ceux, qui ont fermé leur gueule l’ont fait parce qu’ils n’ont rien à dire, d’où leur silence. CQFD.

La jeunesse qui s’est exprimée – un bien grand mot – en répondant aux questions, «  est une jeunesse qui, souvent, est en avance dans les transformations et les mouvements culturels (…) plutôt innovatrice, elle diffuse sa vision du monde sur le reste de la société et impulse des évolutions culturelles. »
Le monde qui compte a répondu, les autres ne sont que des grosses bouses qui ne méritent pas d’avoir d’idées, d’ailleurs ils n’en ont pas, pisqu’ils n’ont pas répondu.

Les conclusions et les ID 9ves valent le déplacement.

1- La crise covidienne.
Il ressort que ce sont les jeunes qui souffrent le plus dans le covidodrome, bien plus que leurs aînés. C’est l’évidence même. Si les vieux n’ont pas répondu au questionnaire, c’est qu’ils n’ont rien à dire, c’est qu’ils ne souffrent pas. D’ailleurs existent-ils ?

« A la question "Qu'est-ce que la crise vous a fait changer ?", 45 % des plus de 55 ans répondent "rien du tout", contre 32 % des 25-39 ans »

Oui mais comme il y a peu de personnes de plus de 55 ans qui ont répondu aux questions, ces pourcentages ont la valeur de cacahuètes. Peanuts.

Pour le reste, « le questionnaire confirme ainsi les inquiétudes concernant les effets psychologiques du Covid-19 exprimées par les professionnels de santé », ce qui amène à s’interroger sur l’utilité dudit questionnaire. Mais surtout évitons de nous questionner, surtout que la réponse, nous la connaissons.
De questions nous en avons eu assez, pitié stop.

2- Love
Le bilan méritait qu’une étude super scientifique EHESSisée se penche sur la question pour conclure que « l'amour ne fait pas le bonheur, mais y contribue ».

Quelques platitudes suivent cette platitude initiale :
« L'amour rend heureux, mais pas besoin d'être amoureux pour être épanoui dans sa vie »
« pour aucune classe d’âge le couple n’est un cauchemar »

Puis le coup de smartphone avec « une majorité des 18-24 ans et des 25-39 ans déclarent se passer plus facilement de sexe que de smartphone ».
Concernant cette question, je dois avouer avoir personnellement répondu pareil, sachant que je n’ai pas de smartphone.

« D’autre part, la vie sexuelle est présentée assez souvent comme une contrainte. »
Le « assez souvent » est adorable.
Où est l’ID neuve ici ?
« ce qui est assez conforme aux données habituelles sur ce sujet,  indiquent les autrices de l'enquête. »
D'où l'utilité de ce questionnaire.

3- L’école.
Qu’est-ce qui ressort de génial ?
« L'angoisse de l'échec scolaire est de plus en plus importante chez les jeunes générations. »
« 70 % des répondants estiment que l'Éducation nationale ne récompense pas le mérite. »

Alors que ceux, ou plutôt celles, qui ont répondu «  sont des gens qui ont bénéficié du système scolaire, qui ont été heureux et ont bien réussi ». Pourquoi cette incohérence ?
« La crise du Covid-19 semble avoir mis en lumière que nos sociétés reposent sur des millions de personnes qui n'ont pas des boulots très gratifiants. Je pense que c'est la raison pour laquelle ces élèves méritants du système scolaire disent que l'école ne reconnaît pas le mérite. »

Explication que la euh-ashe-euh-hèss-hèss a juste piqué dans les multiples, nombreux et peu variés débats des chaînes infos, et donc de France Cultctulre, qui tournent dans leur boucle depuis le début de la crise covidée.

Pour compléter, il suffit de faire tourner une nouvelle fois un tube de la chaîne culturée.
        
                                                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 Insert11

4- Les progrès de la science

« Il ressort de ce questionnaire que les progrès de la science passionnent moyennement les femmes (32 %), contrairement aux hommes (57 %). Elles ont cependant majoritairement confiance en la recherche scientifique »

« ces données révèlent une certaine réserve des femmes par rapport au "modèle californien" de la société, soit "un monde remodelé par la science et la technologie, où l'individu est transformé grâce aux innovations technologiques." Cette position, estime la sociologue, pourrait aussi expliquer leur "fort engagement écologique". »

Tout les grands tubes se succèdent à un rythme lent, pour pas qu’on en rate une miette.

5- La popolitique
Surprise du chef, « plus que du désintérêt, c'est un véritable dégoût de la politique qui s'exprime chez les jeunes générations. » Oh, ouattte euh surpraïze !

L’étude nous dit, avec un sérieux toujours imperturbable - le sérieux est toujours imperturbable, surtout chez eux à France Trutrucre -  que cela explique le phénomène de l’abstentionnisme. Une démonstration magistrale.
« Ce rejet de la politique est d'ailleurs le motif principal des abstentionnistes de la génération Y »

« Quant à la sensibilité politique des plus jeunes qui ont répondu à cette enquête France Culture/Arte, on remarque un tropisme vers la gauche ou l'écologie, en particulier chez les femmes »
Totalement dans la Ligne Générale de France Trusctrucre. Doubeule surpraïze.

Faut-il pour autant tout péter ?
« les enquêtés sont nombreux à se dire prêts à participer à un mouvement de révolte de grande ampleur (63 % des femmes et 61 % des hommes). Simultanément, une majorité estime que la violence est contre-productive (47 %) ou inacceptable (24 %)... »
Les conclusions tirées par les spécialistes ? Aucunes, elles passent directement à la suite. Et c’est quoi la suite ?

Conclusion extraordinaire
- Les jeunes sont majoritairement favorables à la PMA
- Les jeunes sont moyennement pour la liberté d’expression. C’est ce que de mauvaises langues appellent le wokisme. La Ligne Générale de la chaîne est tendue à bloc.
- La démocratie doit gérer les menaces climatiques et défendre les droits humains. De l’enfonçage de portes ouvertes, encore qu’après réflexion, je me demande s’il y a une porte.
Ces ID font  «  une assez grande unanimité »  L’adverbe est une fois de plus adorable.

Vous vous souvenez, Il était promis au début « tout un corpus d'idées nouvelles pour changer la société actuelle. » Vous l'avez vu, vous, le corpus ? Non ? Patience, voici...

                                                                Le corpus !

1- Il faut se préparer "au pire du pire".
2- Il faut " s’arrêter et réfléchir", en allant soit "dans la bibliothèque pour trouver des idées", soit "dans l’atelier pour bricoler une solution"
.
N.B. Les idées étaient dans les questions du questionnaire de la questionnante.

                                                                Fin du corpus.

Bilan de l’opération : « nombreux sont ceux qui veulent changer le monde… »

L’air a été bien brassé, et c’est une bonne chose. En ces temps de pandémie, faut toujours bien aérer pour faire partir le méchant virus, et avec cet appel d’air, le Covid, il passera jamais sur France Cultuture.

Philaunet 

Philaunet
Admin

436
Répondre en citant  
Les fiches cuisine de France Culture - Lun 06 Déc 2021, 22:29

"Faire à manger c'est aussi le plaisir de réaliser une tâche concrète. Et puis la gratification, c'est moi qui l'ai fait et on nous félicite etc. Simplement le plaisir de manger ce qu'on a préparé, de le faire en famille, etc.  Et pour certains bien sûr de faire des économies, faire la cuisine maison c'est souvent moins chère que d'acheter des plats tout préparé..." "Cuisine Actuelle" ou "Madame Figaro" ?

Non, France Culture, car dans les deux susmentionnés on ne trouverait pas de fautes.

Heureusement, la radio culturelle nous rappelle un fait fondamental : "Si manger sera alors – forcément- un plaisir, se souvenir que c’est aussi et avant tout une nécessité".

Et puis cerise sur la gâteau, un peu de "saucio" comme l'orthographiait Nessie : "C’est enfin un fait social qui épouse les enjeux éthiques, moraux et économiques de l’époque."

Comme cette radio est passionnante et utilise avec pertinence l'argent de la redevance !  France Inter, RTL et Europe 1 devraient se méfier de cette concurrence.

Curly 

Curly

437
Répondre en citant  
Copinages & circuits fermés - Sam 18 Déc 2021, 12:43

La vraie fête de Noël pour la direction de France Culture, ce n’est pas de la radio. Non pour ça il suffit de faire as usual, de maquiller la programmation habituelle en spéciale, sans rien changer surtout. Tout dans l’annonce, rien dans le contenu, une bien belle leçon de marketing.

Non, la vraie fête de Noël, ce sont des pages de publi-rédactionnel où l’on conseille en des termes follement publicitaires d’acheter une foule de livres, en priorité bien sûr ceux qui ont déjà été publi-promus durant l’année sur l’antenne.

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 Oper1106

Pages de pubs infantilisantes, fiches de lecture truffées d’adjectifs hyperboliques et creux.
Une synthèse d’une de ces pages est proposé dans un billet de La vie des idées, car la version intégrale est ardue.

Les producteurs apparaissent tels qu’ils sont utilisés par la direction, c’est-à-dire comme des femmes zet hommes-sandwichs.

Parce que pour le côté radio – je rappelle que France Cultuture est une radio, enfin il paraît – c’est macache bézef. La routine, de l’actu socio-popo à n’en plus finir.

Samedi 18 décembre, les vacances ? Pas pour tout le monde, certes, mais scolaires, oui.
Beaucoup de redif’ festives de programmes habituels.
Alors samedi 18 décembre, pour le festif, vous avez les pages de pubs en forme de fiches de lecture, et pour la radio vous avez :
- transition écologique, avec surtout un ancien élu venu vendre son livre
- vaccinations
- Finkie sur Jean Daniel. « Réconcilier la France ». Top. Plus confortable pour le producteur que l’autre semaine avec la féministe Camille Froidevaux-Metterie. Le débat socio-popo, le seul format peu original de la station de culture. D’ailleurs, l'émission avec C. Froidevaux-Metterie fut apparemment gratinée, y’a-t-il quelqu’un ici pour en faire quelques commentaires ? Parce que les émissions de débat, pas ma tasse de thé.
- Foutoir chez les balkans avec Christine Ockrent.
Et puis,
- Politique
- Redif'
- Politique
- Économie
- Économie politique
- Politiques économiques
- Sociologie
- Redif’
- Actu ciné, avec Plan large qui est devenue un décalque de « On aura tout vu », le même jour sur France Inter, passage en revue des sorties de la semaine, ciné et dévédé/blu-ray, avec des sommaires souvent identiques.
Cette émission d’actualité cinéma, qui fut en son temps produite par Claude-Jean Philippe, puis Serge Daney et Michel Ciment, n’avait alors rien à voir avec cette mixture d’actu. C’étaient de longs entretiens avec un seul invité, parfois deux.
- Science avec une philosophe qui vient présenter son nouveau livre, sachant que la philosophe en question est une multi-invitée de la chaîne et que son livre est publié dans une collection dirigée par une productrice de France Cucultuture dont le nom commence par Adèle van.

De la promo en circuit fermé, du copinage,
et l’auditeur dans tout ça ?

                                                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 Oper1107

Curly 

Curly

438
Répondre en citant  
La nauZée - Mer 12 Jan 2022, 14:11

Il paraît qu’il y a un méga tip-top podcast Marcel Proust constitué de toutes les émissions qui se retrouvent obligées de faire la soupe à la grimace et de l’intégrer dans leur giron une fois dans l'année. Comme beaucoup d’émissions de la chaîne brassent de l’actu et de la promo et que plusieurs producteurs avouent d’entrée franchement que Proust est illisible, pour se mettre au niveau de l’auditeur moyen, celui que l’on suppose ne rien savoir, ne rien comprendre, tout juste s’il sait comment respirer le pauvre. Le tee-shirt marcel il rentre avec peine dans la grille. Ce doit être l’absence de manches qui coince.
Il est précisé dans ce Proustcast « podcast conçu par Charles Dantzig, réalisé par Clotilde Pivin ». Comme ce sont juste des bout à bout d'émissions de la chaîne, on peut se demander si Charles Dantzig n'a pas servi de prête-nom pour que ça fouette, que ça en jette plein la vue à défaut des oreilles. Quant à la réalisatrice, à part le travail de compilation, on ne voit pas trop, ni n'entend, ce qu'elle a réalisé. Un invité des Matins, puis un peu d'économie, puis de la sociologie, puis des archives rediffusées...

Une exception notable, Philippe Garbit, qui s'entretient avec Jean-Yves Tadié dans A voix nue.
C’est assez différent des sociologues de la lecture qui viennent expliquer comment nos rapports aux classiques sont compliqués et blablabla, et blablabla, tant qu’on n'a pas à parler de littérature allonzi allonzi.

Par contre, et là est le sujet du jour, il semble qu’il y ait un méga top giga super podcast qui se construit au fil de l’année, sans qu’il y ait ni un super giga communiqué de presse pour le promouvoir, ni Charles Dantzig. Pourtant, il est plus voyant que le Marcel.
Un intitulé a été donné à ce super fil, pour le plus grand plaisir des auditeurs assoiffés de connaissances et de créations, radiophoniques ou autres, mais il demeure caché du public alors que le fil pendouille tous les jours sur la grille. Est-ce d’ailleurs un fil, un câble, une corde, ou une poutre ?

L’intitulé : La nauZée
Le contenu écrase le Marcel comme une crêpe nature, tellement plate qu’il n’y a pas de place pour un grain de sucre. Quelques extraits, les billets politiques troués et les infos ont été volontairement sautés hop la.

Le billet de Guillaume l’horloger des Matins, Il y a un lien entre Lena Situations et Eric Zemmour ?

La question du jour, Quelle menace représente l’ultra-droite en France ?

Cygnes d’étang, Parcours et rhétorique d’Eric Zemmour

ACTUALITÉS
Plus de 2,6 millions de vues sur YouTube pour la vidéo de candidature d’Éric Zemmour
Un dossier très détaillé à haute teneur culturelle.

Question du jour of the day, Que peut changer la candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle ?

L’humeur printanière de Guillaume l’horloge parlante des Matins, Que montrait le doigt d’Éric Zemmour ?

Le pq du comment version histoire, Faut-il accueillir les migrants ?

L’humour matinale de Guillaume le rigolo, Zemmour est une création médiatique

SAVOIRS
Catéchisme ou mémoire vive : faut-il se méfier de l'histoire en politique ?
Encore un dossier pointu et bien développé.

Les pieds sur terre, "Génération Z" : à quoi pensent les jeunes avec Zemmour ?

L’humeur quotidienne de Guillaume le zemmourologue, Éric Zemmour est donc différentialiste

ACTUALITÉS
Enquête - Derrière Éric Zemmour, un banquier et un patron de start-up
Une enquête culturelle.

ACTUALITÉS
Entretien - Jean-Yves Camus : "Éric Zemmour, une passion française pour les candidatures venues de la société civile"
Un entretien culturel. Utilisation brillante du marronnier des passions françaises.

La question du jour, Qui veut d'Eric Zemmour à la présidentielle ?

L’invité(e) des Mamates, Que peut changer la candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle ?

Les Enjeux territoriaux, Eric Zemmour ou l'union des droites sudistes

Le Rendez-vous de la presse étrangère, Eric Zemmour candidat à l’élection présidentielle

La Grande Table idées, Eric Zemmour et l’histoire : faux et usage de faux

Le Temps du débat, Où bat le cœur de la droite ?

La Grande Table idées, Bataille des idées : la victoire aux réactionnaires ?

La Suite dans les idées, Le grand glissement ou l'extrême droitisation de l'espace public

Certes, c’est peu, trop peu, mais il faut laisser la place au reste de l’actu, aux promos du jour, aux autres polémiques de la semaine, bref, à tout l’éventail ébouriffant de la culture offert chaque jour sur une chaîne entièrement soumise à l'ouverture, et qui sait prendre beaucoup de recul, mais à bras le corps, avec les évènements du moment, qui comme chacun sait tournent déjà suffisamment en boucle sur nos chaînes info et généralistes favorites.

                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 Oper1167

Curly 

Curly

439
Répondre en citant  
Autocentrage - Mer 19 Jan 2022, 18:26

Loin d’être centrée sur l’actu et sur l’ego de ses intervenants, France Culcututururute est OUVERTE sur le MOOOOOONDE.
Elle est le meilleur moyen de s’ouvrir l’esprit, de se l'aérer, parce qu’il n’y a pas que l’actu dans la vie, il y a aussi les nourritures de l’esprit.
Ahhhh… Ecoutez France Clrtulrtre… Et c’est un autre monde qui s’ouvre à vous, parce que dans la vie, il n’y a pas que covids & cie, pas que la campagne présidentielle avec ses clashs & buzz, pas que l’actu. Vous, dans votre vie de tous les jours, avouez, mais avouez nom de Dieu !, avouez que vous n’êtes pas tourmentés chaque seconde par les titres de l’actu, par les crises partout partout, et que bon, vous écoutez de la musique sans rapport avec l’actu, vous lisez des livres sans rapport avec l’actu, vous regardez un film sans rapport avec l’actu, vous pensez à des machins et des trucs sans aucun rapport avec l'actu (la honte, entre nous) et, le plus important, vous écoutez France Crurure pour faire plaisir à vos zoreilles, art & création sans rapport avec l’actu.

Le 19 ne fait pas exception à la règle. Le pied. Le bigfoot.

Position 1, covidodrome
Vivre le covid en famille : la fête à la maison

Position 2, campagne présidentielle
Abstention, droitisation, désunion : paysages de campagne avec Stéphanie Roza et Vincent Tiberj

Position 3, le buzz, la polémique du jour avant celle de demain.
Ibiza, les protocoles et le symbole

La suite est délectable.

L'épidémie des "anti"

36 millième émission sur le cul, car toutes les positions n’ont pas encore été essayées,
Libertinage, de la liberté politique à la licence sexuelle
Ah tiens, cette position-ci l'a déjà été : Chemins de la filo le 11/12/2019 & La fabrique de l'Histoire le 02/12/2015, dans une série toujours disponible à l'écoute et en tout point identique à celle du Cours de l'Histoire de cette semaine.
Mais quand on aime, on ne compte plus.

Développement personnel déguisé en philo,
Mort d’avoir trop voulu connaître
...doit-on en imposer à la soif de connaissance sous peine de... finir en Enfer ?
&
L'obligation du port de la ceinture de sécurité est-elle une atteinte à ma liberté ?

Marxisme,
Pourquoi le libéralisme est-il si fragile ?

Économie
Nouvelles routes de la soie : les rois du fret

Économie
Le capitalisme selon Jésus

Économie (varié isn’t it?)
Qu’est-ce que "la grande sécu" ?

Politique, enfin !
Le multiculturalisme, prochain grand défi des démocraties modernes ?
Avec une promo qui se mord la queue. L’entre-soi, pas de ça Lisette.
Yascha Mounk est politologue. Après son livre à succès Le peuple contre la démocratie (L’Observatoire, 2018), il revient avec La grande expérience. Les démocraties à  l’épreuve de la diversité (L’Observatoire, 19.01.22). Un livre traduit de l’anglais (USA) par Benjamin Peylet et publié dans la collection “La Relève” dirigée par Adèle Van Reeth.
Extraits sonores, une spéciale François, bonne fête à tous les François !
C'est pas leur fête, pensez-vous ? Détrompez-vous.
Extraits sonores :
   • François Miterrand, 1987, à la Sorbonne
   • François Zemmour, RTL, juin 2017


Marre du point G ? France Crturtutre a décidé de caresser dorénavant la culture G.
Sans oser le demander
Que montrent les cadrans solaires ?

Améliorez encore votre culture G, en écoutant La méthode scientifique du 18 novembre dernier, une éternité, avec sommaire identique pour invité tout aussi identique. Aurait-il sorti un livre sur le sujet ? Quelqu’un pour donner la réponse ! Au secours, vite ! Culture G à la rescousse !

Et La méthode scientifique, me dites pas qu’elle a repris le sujet et l’invité du m’sieur culture G. Non, pas du tout.
Alors à défaut de points sur le G, mettons ceux sur les I.
Sommaire, la pollution microplastique dans les airs.
Même sommaire que la même émission le 14 octobre 2020, et pis le 17 avril 2019, le 10 mars 2021..., un grand tube 100 % plastoc.
Sans compter que les chemins de la filo se sont tapés l’incruste sur le sujet le 1er décembre 2021.
Non, cette chaîne ne tourne pas en rond, pas du tout, nous avons juste l’esprit mal placé.

La preuve, ouverture sur le mooooonde tout de suite avec les pieds sur terre on the rock, et...
vos réponses au questionnaire de Proust
Présentation, extrait,
loin de n'être qu'un exercice autocentré, le questionnaire a permis de soulever de grands enjeux de société
Autocentré ? Non mais vous rigolez ? Le titre choisi pour cette émission,
"Ce que je voudrais être ? Épanouie !"
La suite :
"- Quels sont tes poètes préférés? - Jean de La Fontaine. Pourquoi ? Parce que je n'en connais qu'un !" Joseph

Si l'héroïne favorite dans la fiction de Marcel Proust était Bérénice, pour Sigrid, 70 ans, ça ne fait aucun doute, il s'agit de la petite chèvre de Monsieur Seguin ! "Elle était féministe avant l'heure ! Elle est empreinte de liberté, d'individualisme : plutôt être libre cinq minutes et se faire bouffer !" 


L’autocentrage est à nouveau piétiné dans
La grande tablinette à tuture, L’affaire tuturelle du Grand Mamamouchi, Par les temps qui se cassent la gueule de Mariricheux, et la série de docu LSD intitulée Qand la vie privée devient publique. Numéro du jour, « Les années SIDA. Se dire séropo, un geste politique » Ah, enfin de la politique !
Le SIDA dans LSD, il était déjà là en décembre 2021 : Quand la création raconte le sida
Avec Le sida a produit un art autofictionnel de l'intime

Alors, autocentré, France Curtulrtrcrtclrtre ?

Pas du tout, et pour enfoncer le clou il y a une émission sur la justice, qui nous parlera d’Eschyle.
Eschyle, notre contemporain, parce que dès que France Trucre parle de penseurs morts, surtout que celui-ci l’est depuis un moment, il faut absolument rappeler de toute urgence qu’attention achtung ! depuis le passé lointain de l’au-delà, il pense l’aujourd’hui de maintenant.

Mais que serait cette émission sans la sainte promo ? Elle ne serait pas de ce monde. Et du néant de l’inexistence, que pouvez-vous dire de l’aujourd’hui du maintenant ? Nada.
Deux invités : le preums, EHESS à toute berzingue. Que serait France Ture sans l’EHESS ? Nix.
Le deuze, non-EHESS, est une « coach de dirigeants et de managers » en promo.
Eschyle, autocentré ? Niet.
La coach nous dira en substance deux trois trucs qu’il y a dans son livre qui vient de paraître.
Le message anti-autocentrage : « Achète mon livre, toi chaland qui passe et qui m’écoute ! »

Pour aller plus loin
   • Site personnel de Juliette Tournand.
= la coach
   • Page wikipédia et du Centre Georg Simmel (laboratoire CNRS de l'EHESS) de Pierre Judet de la Combe.
   • Publications de Pierre Judet de la Combe (site Cairn.info).
   • Page wikipédia sur Eschyle.
   • Page wikipédia sur l'Orestie, oeuvre dramatique d'Eschyle en trois parties (évoquée dans l'émission).


Une émission qui s'annonce tellement riche sur Eschyle qu'elle nous renvoie direct chez Wikipédia pour un approfondissement de terrain.

Curly 

Curly

440
Répondre en citant  
Comment la connaissance vient aux médias, par la direction de France Culture - Mar 01 Fév 2022, 18:46

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 A15

                                                                                                   La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 Oper1177

                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 1260

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 B13

                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 2166

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 C12

                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 3147

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 D13

                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 4125

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 E13

                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 5102

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 F14

                                                                                           La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 1261

                                                                                          La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 1337

                                                                                      

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 G13

                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 6110

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 H13

                                                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 1011

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 I13

                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 1430

                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 713

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 J12

                                                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 812

                                                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 911

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 K12

                                                                                               La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 Captur19

Curly 

Curly

441
Répondre en citant  
Les podcasts originaux : recopier ce qui a déjà été fait, mais en podcast original - Jeu 10 Fév 2022, 11:32

Les brainstormings monstres de décideurs des nouvelles zidées pour les « podcasts originaux » suivent une ligne continue, interminable et monotone :
- Voir ce qui s’fait à côté et qui marche bien.
- Décider de faire pareil, mais sur France Trcrrtucre en podcast original pas original, pisqu’à côté ils font pareil et ça marche.
- Découpons ça en six petites tranches pour faire croire que c’est super long alors que ça ne dure qu’une heure et demie.

En ce moment, lancement à la volée de

                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 1272

C’est vrai ça, qui est-ce ? Une photo, une histoire injustement méconnue ? Non, puisque cette histoire marche du tonnerre de Brest à côté, qu’on vous a dit durant le brainstorming !

La problématique du bidule, en trois axes svp, comme une bonne dissert :
«  Qui était la femme sur la photo ? De quoi est-elle coupable ? Dans quel contexte cette photo a-t-elle été prise? »
Excellentes questions.

Pour montrer que le brainsflashing a marché à donf, voici les preuves que ce podcast ne peut que marcher, en tout cas dans les pas de ce que les autres ont déjà fait.

Mais qui sont ces autres ?

En voici trois.
D'abord France Inter,

                                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 2171

Des détails : « Qui est cette femme au centre du cadre ? Derrière le symbole, quelle est son histoire ? Que lui reproche-t-on exactement ?  
Un récit documentaire de Margaux Opinel »

Et c’est avec quel historien ? Fabrice Virgili, le même que l’on entend dans le podcast à brainsraining.

Et puis France 3 :

                                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 3150

Avec qui ? Le même, plus Gérard Frétigné et Gérard Leray, auteurs d’un livre sur le sujet, qu’on entend aussi, je vous le donne en mille, dans le podcast issu du délirant brainstornado.

Et le meilleur :  France Cultuturure elle-même s’y est auparavant mise, il n’y a pas très longtemps, du temps où le podcast original n’existait pas encore. Triste époque que cette époque-là. Comment pouvait-on vivre sans podcast original ?
Ah… n’y pensons plus, c’est trop douloureux.

L’auteur de polar Henning Mankell a reconstitué l’histoire de cette photo dans une fiction diffusée en 2013, puis en 2019, sur la chaîchaîne à tuture.

                                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 4126

                                                                     La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 44 5103

Alors, il a de la gueule notre podcast original qui vient de sortir ?
Oui. En ne prenant pas le risque de faire autre chose que ce qui a déjà été fait plusieurs fois, on entretient le manque de curiosité des auditeurs. Les auditeurs potentiels sont attirés  spontanément soit par ce qu’ils connaissent déjà, soit par ce qui est suffisamment saignant, glauque, pour capter illico son attention.
Les brainstormés tablent sur cette non-curiosités des auditeurs, c’est plus pépère, et c’est plus facile à faire car le terrain est déjà bien balisé.
Dire que France Trutru tire de plus en plus vers le bas pour faire du clic n’est plus qu’une banalité que je me demande même si ça valait le coup de le rappeler.
Apparemment, oui.

P.S.
Nous comptons aussi sur Julia Cagé, la grande spécialiste du service public pour en rajouter une couche.
Julia Cagé, si soucieuse de la liberté, de l'indépendance des radios/tévés et tellement toujours prête à défendre la notion de service public.
Elle fut encore une trente-six milliardième fois invitée des Matins de Guillaume-le-roi-de-la-promo (7-9h only) et pas une fois elle ne toucha mot de cette dérive radiophonique. Pourtant, comme elle a le monopole des médias dans les médias (c'est vertigineux), elle pouvait en toucher un mot et même plusieurs, au lieu de citer son dernier livre à tout vent.
Vous savez, son livre, son dernier, celui qui va devoir être promu dans au moins une bonne dizaine d'émissions de France Trucucrutre.

Contenu sponsorisé 


442
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel -

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 44 sur 48

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum