En créant cette colonne, France Culture essaie d'attirer du clic avec des mots-chocs. Ensuite Sandrine Treiner viendra expliquer l'intérêt pour les émissions en question, alors que ces clics ne sont que de brefs moments de curiosité. Et défendre ensuite ce genre de programme par des statistiques qui ne prouvent rien du tout.
Certaines émissions ne sont jamais sélectionnées pour le portail. Elles ne seront donc pas "consultées". Ainsi va la manipulation pour faire croire à telle ou telle tendance et justifier la poursuite d'objectifs largement présentés dans ce fil.
Concernant le titre : le "cahier des missions et des charges de Radio France" (formule de Sandrine Treiner) n'a jamais spécifié que France Culture devait être le "thermomètre" d'une catégorie d'auditeurs. Cette radio culturelle a produit de nombreuses émissions hors actualité politique et sociale à une époque où l'actualité était tout aussi présente dans les médias. Mais voilà : France Culture savait et assumait qu'elle était une radio avec une mission culturelle large (comptant des émissions sur la minéralogie, par exemple) du type université populaire. Les directrices successives l'ont progressivement transformée en média généraliste, axé sur la politique et les luttes sociales et féministes. La mission de France Culture n'est pas d'être la caisse de résonance de l'actualité, mais de proposer des contenus de savoir et de création instructifs et inspirants.