Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 28 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Commentaires de commentaires    Page 24 sur 32

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

231
Répondre en citant  
''Tentative d'épuisement d'un nom de lieu parisien'' - Mer 17 Juil 2019, 14:40

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t452p300-la-fiction-a-france-culture#33485) a écrit:En direct d'Avignon lundi soir, "La mort d'Achille", un texte inédit de Wajdi Mouawad.

Juste avant ce nouveau chef d’œuvre d' … (à compléter soi-même) France Clature (...)
Aux nombreux surnoms donnés à la station (il faudra en faire la liste), "France (in)Culture", "Rance Culture", "France post-Culture", etc,  vous contribuez avec, entre autres, "France Crutule", "France Cluture" et ce dernier "France Clature", les deux derniers menant logiquement, et pertinemment vu l'entre-soi et l'étroitesse d'esprit qui règnent à l'antenne, à... "France Clôture".

Curly 

Curly

232
Répondre en citant  
Céline pour les cons - Ven 19 Juil 2019, 19:08

Pour faire suite au billet de Philaunet et celui de Caldas à propos de La grande traversée sur Céline : 

Écoute de quelques passages de la dernière partie de ce documentaire sur Céline :
peu ou pas de littérature (ou alors des généralités), mais une analyse psychologisante de l’auteur.
Les intervenants ne sont pas forcément n’importe qui, mais ils répondent à ce qu’on leur demande, et le montage fait le reste, avec du tartinage de musique un peu partout, pour faire encore plus d’émotions à trois sous.
Lectures par un acteur qui surjoue atrocement une imitation de Céline (son nom ? Pas la force de chercher, peut-être Denis Lavant…)
Fin avec Luchini : que ceux qui l’ont déjà entendu cinq cents fois tenir les même propos puissants sur Céline mais qui n'avaient pas tout compris se rassurent, ils ont droit à la cinq cent unième fois.
Autant lire Céline directement, pas besoin de tout ce fatras qui donnera une idée caricaturale de Céline.
Les pamphlets : comme ils sont sources de polémique, ils prennent une place démesurée dans l’œuvre littéraire. Une fois admis ce qu’ils sont, et c’est indiscutable, on nuancera en indiquant que quelques traces discrètes d’antisémitisme se trouvent déjà dans le « Voyage ».

Une vie de Céline ? Les trois volumes de François Gibault au Mercure de France.

France Turclure de toute façon ne s’intéresse qu’à une chose : ses audiences, et, contrairement à ce qu’affirme la direction, on en a la preuve tous les jours, la station s’abaisse un maximum, proposant de la « culture » bas de gamme, « pour les nuls ». Mais personne n’est « nul ». C’est preuve de démagogie totale de prendre l’auditeur pour un nul et un idiot.
Mais l’objectif number one : les audiences. Si les émissions les plus belles étaient celles qui faisaient le plus d’audience, la summum de la radio, ce serait ''Les grosses têtes'', d’où l’existence de « L’épingle du jeu » peut-être...

Pour conclure, il n’est pas impossible d’envisager que la raison d’être de cette grande traversée du désert soit la promotion de la publication toute fraîche des « Cahiers de prison » chez un éditeur bien connu.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

233
Répondre en citant  
Pas croyable et pourtant... - Mar 30 Juil 2019, 12:50

En lisant Le manchot : ouaiiiiiis euh quoi trop cool euuh ouaiiiiis, j'ai ri en pensant à une caricature. Jusqu'à ce que, piqué par la curiosité, j'aille écouter cette séquence en parallèle avec le texte de Curly : c'en est une transcription fidèle ! On est es-to-ma-qué ! En même temps, on redouble d'hilarité ! Comment une telle nullité de chronique peut-elle être diffusée sur la chaîne ? Le cœur de cible des auditeurs idéaux de Treiner est-il passé des 13-19 ans aux 3 à 5 ans (au-delà, faut pas prendre les enfants pour des idiots !) ?

Franchement, ça vaut quand même le coup de suivre France Culture en été, nos journées ne sont pas perdues... La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri (Maximes et Pensées - Chamfort) [Le Gai savoir par Raphaël Enthoven 19-10-2014].

********
Rappel Rubriques récapitulatives de la semaine 30, du 22 au 28 juillet 2019

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

234
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Mer 31 Juil 2019, 11:32

Caldas(https://regardfc.1fr1.net/t644p330-les-programmes-d-ete-sur-france-culture#33567) a écrit:(...) Et on apprend même qu'ils [Boileau et Narcejac] ont écrit quatre romans "Arsène Lupin"... FC en a sûrement fait des dramatiques à l'époque ! (...)
J'ai justement relu ce post ce matin Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Nick Carter & Alfred Hitchcock sélection et ai commencé l'écoute du 1er épisode de L'Aiguille creuse. Merci Curly !

@ Caldas : vous aurez à cœur de faire la recension d'une émission du France Culture d'aujourd'hui qui pourrait piquer notre curiosité d'auditeurs ouverts à l'art radiophonique contemporain ou, à défaut, de poster une simple recommandation ?

********
Rappel Rubriques récapitulatives de la semaine 30, du 22 au 28 juillet 2019

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

235
Répondre en citant  
Deux nouvelles copines - Dim 18 Aoû 2019, 20:37

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t194p360-la-direction-de-france-culture-et-son-projet-culturel#33627) a écrit:Cette info va certainement passionner plus de monde que la diffusion de fictions sur la chaîne...

Pour la rentrée 2019, la direction agitée (la pulpe il faut pas qu'elle reste en bas !) n'a pas pu se payer Jean-Jacques Bourdin. Trop cher, et puis France Popo, c'est pas encore assez d'auditeurs, faut attendre encore un peu. Du coup, la direction secouée (la pulpe nom de nom !) se paye la remplaçante de la remplaçante de Jean-Jacques Bourdin !
Et c'est certainement pas pour faire de la radio "culturelle" : gageons que la journaliste officiera pour des débats d'actu ou de l'info survitaminée.

Le slogan de la rentrée
                                                 France Popo : Info . Talk . Socio


Vu sur le site média suivant cet article lacrymal :
Commentaires de commentaires - Page 24 Opera127
La pleureuse de BFM remplacera sans doute le journaliste de FC parti sur la chaîne commerciale. Où l'on voit les affinités entre les deux "médias".

En passant :

Commentaires de commentaires - Page 24 Scree105

La lettre de l'audiovisuel

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

236
Répondre en citant  
La belle langue polonaise - Mar 03 Sep 2019, 13:21

Il n'y a bien que sur Regard sur France Culture que l'on fait quelque chose pour la promotion des langues étrangères car sur la station dite culturelle, c'est peau de zébi.

Aussi admirons la langue polonaise qui, j'espère, n'est pas à l'usage exclusif des Chinois (ils ont plutôt un intérêt marqué pour le continent africain) : Trois théories pour embaumer votre journée Curly, le 03 09 2019.

J'ai particulièrement aimé ce passage : "Synteza myślenia szczegółowego: użytkownicy są zbyt często odpowiedzialni za opóźnienia pociągów."


*********************

Rappel : Toutes les contributions de la semaine 35, du 26 août au 1er septembre 2019.

Curly 

Curly

237
Répondre en citant  
France Cul' enfin visible sur les réseaux soss' - Sam 07 Sep 2019, 22:54

Dans ce message, Philaunet écrit :
En effet, le dézingage en règle de la station, sans aucune précaution oratoire, avec des dessins et des montages lourdement explicites dans le fil Twitter qui suivait un extrait d’entretien entre le producteur de FC, Marc Weitzmann, et l’auteur YM, est sans commune mesure avec ce que des contributeurs passionnés de radio culturelle ont pu écrire de critique sur ce forum.
Reste qu’on ne lit pas sans déplaisir quelques réactions bien senties. Eh oui, le vrai forum sur France Culture se trouve chez Mr Twitter ! Désolé !

C'est exactement ce que souhaitait la direction secouée (sinon la pulpe elle reste en bas) : être bien visible sur les réseaux soss', peu importe le contenu de l'émission commentée et l'orientation des commentaires.
Après, l'abondance de com' perchés sur le fil est liée à l'invité plus qu'à la station. D'autres émissions tout aussi creuses mais aux invités moins médiatiques n'ont aucun écho, même sur les fils dentaires.
Pour France Tartenticule, c'est une semi-réussite (oui, dans les autres médias, l'émission a été plutôt ignorée).
Le commentaire le plus pertinent, c'est "on s'en fout" qui est un résumé de l'émission, mais aussi de bien d'autres de la même station, qui ont le malheur d'être ignorées de Twitter, cette foire du Trône dont les avis tranchés n'ont qu'une valeur très relative, même si dans le tas chacun retrouve son petit.
Qu'il n'y ait aucun message sur ce forum pour rendre compte de cette émission est au contraire une bonne chose. S'il y avait une émission à ignorer, c'était bien celle-là.
J'ai signalé ailleurs ce coup d'éclat de la station : c'est un coup de com', et rien d'autre, et c'est uniquement à ce titre que cette émission mérite d'être signalée.

La culture ? Y'en a pas, "on s'en fout". Tout dans la com', rien dans le contenu.

Exemple : une des rares émissions culturelles à la une du site en ce jour, c'est un énième documentaire sur Sergio Leone. La présentation donne envie, tous les tics, tous les clichés du journaleux sans idée s'y trouvent : "ce documentaire propose donc un voyage dans l’univers de Sergio Leone afin de faire émerger, exemples à l’appui, les sources de son imaginaire, la genèse de ses films, ses innovations narratives, visuelles et sonores, mais aussi son rapport singulier aux acteurs."
Un vraie intro pour dissert de lycéen.
Dans ce docu original, tiens, Noël Simsolo, un connaisseur, que l'on retrouve comme producteur de deux émissions même pas signalées (pas un lien, rien) : un Mardi du cinéma sur le réalisateur en 1987, et un Euphonia, en 1989, sur les musiques de ses films, le tout en compagnie du réalisateur lui-même, dont le contenu doit être identique, et même plus riche, que le docu de 2019, dont finalement on peut se demander sa raison d'être. Mais "on s'en fout".

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

238
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Dim 08 Sep 2019, 00:05

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t732p230-commentaires-de-commentaires#33753) a écrit: (...) C'est exactement ce que souhaitait la direction secouée (sinon la pulpe elle reste en bas) : être bien visible sur les réseaux soss', peu importe le contenu de l'émission commentée et l'orientation des commentaires. (...)
Personne ne l'ignore, et le sujet est un cas d'école. Mais faire parler de soi en mal pour s'assurer de la visibilité peut être contre-productif : une mauvaise réputation n'est pas forcément meilleure que pas de réputation.

FC veut augmenter ses scores de consultation : ici même nous y participons en insérant des liens d'émissions à la nullité pourtant patente.

FC n'a quasiment plus de vocation culturelle et le mot "quasiment" est sans doute de trop. Pourquoi ce forum-ci, via ses très rares contributeurs, parle-t-il encore de la station ? Parler en bien de FC, c'est lui donner de la crédibilité et collaborer à son projet général de transformation de l'antenne en radio généraliste d'information et de militantisme ;  la critiquer comme dans Les Matins, c'est mettre sous les projecteurs (peu puissants, sans doute, mais quand même) des Erner, Says, Gardette, Serrell and last and yes least Bellanger qui font l'identité plus que critiquable de la station.

Une forme de cohérence avec l'idée que l'on se fait de la station actuelle serait d'interrompre toute contribution dans les fils rapportant les émissions de jour et de ne nourrir que la rubrique des Nuits et les sous-forums "Autres radios culturelles" et "France Musique" (la majorité de mes contributions).

Une autre forme de cohérence serait de mettre un terme à ce "forum" qui en a été un mais qui ne l'est plus en raison de l'existence de Twitter et de facebook qui rassemblent les réactions des "curieux de FC".

Comme la direction de FrCult  n'est pas intéressée par les observations ou critiques des audiophiles expérimentés, mais ne jure que par le nombre de visites du site et de vues de ses comptes Twitter et fb, pourquoi s'évertuer à "lancer des alertes", sinon parce que l'on croit au pouvoir de conviction des mots et à l'existence de personnes qui peuvent influer sur le devenir d'une institution ?

Certains ont choisi le camp des "àquoibonistes", non sans la satisfaction d'être hors de la compagnie de ceux qui "perdent leur temps" à tenter de faire bouger les choses et de les regarder d'un œil compatissant.

Rien ne vient sans inconvénient : commenter FC, sa direction, ses producteurs, ses choix, etc, ne peut se faire sans mettre l'antenne sous la lumière, ce dont se félicitera le personnel de direction dans de louangeuses  statistiques qui lui vaudront un prix avec de belles photos. Pour la tutelle, c'est ce qui compte.

Marc Weitzmann, analyste du "rance", donne la parole à YM sans contradiction ? Bien sûr qu'entre dans cette interview le calcul des réactions outrées qui vont faire monter le thermomètre. D'autant qu'on ne peut soupçonner MW de complaisance (sait-on jamais, remarquez). Mais est-ce un bon calcul ? Les inconvénients d'une mauvaise notoriété peuvent excéder les avantages comptables. Les grandes sociétés commerciales font attention à leur image pour se vendre et FC n'a qu'un intérêt actuellement : "vendre".
Le commentaire le plus pertinent, c'est "on s'en fout" qui est un résumé de l'émission, mais aussi de bien d'autres de la même station, qui ont le malheur d'être ignorées de Twitter, cette foire du Trône dont les avis tranchés n'ont qu'une valeur très relative, même si dans le tas chacun retrouve son petit.
Qu'il n'y ait aucun message sur ce forum pour rendre compte de cette émission est au contraire une bonne chose. S'il y avait une émission à ignorer, c'était bien celle-là.
Une émission à ignorer, c'est Avis Critique et pourtant chacun de vos billets qui la commentent est un régal. On paie ce plaisir d'une publicité pour une mauvaise émission. Idem pour La Conclusion. Faut-il, par exemple, reproduire la chronique bourrée de fautes ? N'est-ce pas lui faire de la pub ? D'ailleurs, ces fautes ne sont-elles pas volontaires pour provoquer des réactions ? Les signaler, n'est-ce pas tomber dans un piège ? Et ne pas les signaler, donner à penser que tout est bien et se joindre aux indifférents ? Enfin écrire quoi que ce soit sur le fond des chroniques de Bellanger a-t-il une utilité à part se faire plaisir et amuser le (potentiel) public ?

Ne rien faire est peut-être noble (le nombre de nobles sur ce forum est impressionnant) c'est aussi se résigner à l'état de la station, ou tout simplement l'accepter avec "philosophie".

Il est aussi possible d'agir autrement, si l'on souhaite "s'engager" : écrire au CSA, aux députés, créer soi-même des podcasts concurrents, etc.

En attendant, tout commentaire à l'égard de France Culture, qu'il soit critique ou bienveillant, donne de la visibilité à la station et nourrit son plan com', même écrire "on s'en fout".



Dernière édition par Philaunet le Dim 08 Sep 2019, 09:51, édité 2 fois

Curly 

Curly

239
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Dim 08 Sep 2019, 00:33

Dans ce message Philaunet a écrit :
Une émission à ignorer, c’est Avis Critique (…). Idem pour la « Conclusion », faut-il reproduire la chronique bourrée de fautes, car c’est quand même lui faire de la pub. D’ailleurs, ces fautes ne sont-elles pas volontaires pour provoquer des réactions ? Les signaler, n’est-ce pas tomber dans un piège ? Et ne pas les signaler, donner à penser que tout est bien et se joindre aux indifférents ?


Il y a une différence entre Avis Croustique, O'Relyan B.Langer, The Voice, Popo 1er, Fabrichou, le Granule*, et l'émission avec Moix : avec les premiers, aucune ou très peu (B.Langer) de critiques pour en signaler la nullité, même sur twitter. Ce n'est pas le cas du second. Le forum est le seul endroit pour le faire. Les rares articles sur la radio dans les journaux louent démesurément ces histrions. Donc oui, ce qui est nécessaire, même si "les projecteurs sont peu puissants", c'est aller là où twitter ne va pas, et il y a le choix, et là où la presse radio ne peut pas aller car elle est totalement coincée par un système de partenariat.

*Cf le fil des matins pour le décodage.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

240
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Dim 08 Sep 2019, 00:46

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t732p230-commentaires-de-commentaires#33756) a écrit: (...) Il y a une différence entre Avis Croustique, O'Relyan B.Langer, The Voice, Popo 1er, Fabrichou, le Granule*, et l'émission avec Moix : avec les premiers, aucune ou très peu (B.Langer) de critiques pour en signaler la nullité. Ce n'est pas le cas du second.
Si vous défilez tout seul contre une quelconque mesure vous croyez que vous serez pris au sérieux ? Vous serez peut-être content de vous-même, mais cela n'aura aucun impact. Les dizaines de tweets très négatifs contre la tribune vidéo offerte à YM par Weitzmann (et contre son émission) ont été vus par FC, plusieurs sont fort sensés. Cela servira d'avertissement à la station (et sera comptabilisé comme des marques d'intérêt pour la station, c'est ainsi), car il est très, très rare que la station soit critiquée sur Twitter. Je penche pour un ratage du plan com' de la station.

Curly 

Curly

241
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Dim 08 Sep 2019, 01:18

Suite et fin de ce qui précède.

"Défiler tout seul": c'est plus ou moins le cas. Et c'est dommage. Je ne peux pas me créer plusieurs avatars pour renchérir. J'avais lu sur ce forum une remarque du type : tout va bien, quand B.Langer/The Voice passent à l'antenne, je tourne juste le bouton.  

Je vous rejoins sur les tweets, qui sont dans l'ensemble effectivement sensés. Vous aurez toutefois peut-être remarqué que les critiques portent sur la présence de cet invité. Quelques remarques sur la vidéo, mais pas sur le contenu de "Cygne d'Etang". Ceux qui écrivent les remarques ont-ils écouté l'émission ?
Donc,
pour le ratage du plan com' : pas totalement d'accord. La direction espérait surtout une reprise de l'émission dans d'autres médias, ce qui n'a pas été le cas. Là c'est un échec. Pour Twitter, c'est autre chose : rares sont les émissions de Fr C. qui entraînent autant de commentaires. D'habitude, c'est en circuit fermé (invités, proches, autres producteurs). La direction veut récupérer un autre type d'auditeurs. Ratisser encore plus large, d'où les mécontents. C'est un mini mini buzz. C'est ce que souhaitait la direction. C'est pareil avec BFM (c'est ce que Fr. Culture vise apparemment) : on crache beaucoup dessus, et c'est bien plus de 240 tweets de critiques. Mais l'audience est au beau fixe, et à part ça, France Cul' ne vise maintenant rien d'autre.

Contenu sponsorisé 


242
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires -

Commentaires de commentaires     Page 24 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 28 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum