Philaunet a écrit:Merci beaucoup pour votre travail d'analyse de
l'émission Ping-Pong qui documente un état de France Culture que personne d'autre n'ose observer tant l'écoute de ces dialogues quotidiens est un défi et une insulte à l'intelligence.
Allez, une fois n'est pas coutume, permettez moi d'ajouter un commentaire à ce commentaire de commentaire.
Philaunet a écrit:Si votre relevé est lu, mais que personne n'y ajoute un mot, c'est sans doute qu'il n'y a rien à ajouter ou que l'on est si abasourdi que l'on en perd toute envie de taper sur un clavier. C'est l'effet pervers de cette bêtise : tuer dans l'oeuf, par son énormité même, toute réaction.
C'est parfaitement dit, je crois que la connerie exclut ici tout partage mais encore, emporte tout sur son passage. Il ne nous reste qu'à l'archiver. L. Goumarre que je n'écoutais pas ou très peu, mais que j'ai lu un temps, dans Art Press semblait savoir de quoi il parlait. Mais M. Quénéhen ? Ce producteur plaque des questions congelées pendant 1h, sans chercher le moindre dialogue, à partir de quelques détails relevés ici et là. Avec M. Serrel, ils imaginent construire des ponts entre leurs deux invités, mais ces connexions sont toutes artificielles (d'avance pardon, je n'ai écouté que deux émissions). L'ambition annoncée (faire de l'entretien entre les producteurs et leurs invités "un match de Ping Pong") est bidon et vide de sens.
Philaunet a écrit:Puisque ce fil donne l'occasion de parler des commentaires quand on n'a rien à dire sur le programme faute de l'écouter, permettez-moi de dire que vous êtes fort modéré (une qualité) dans vos observations. Le mot « médiocrité » me semble convenir imparfaitement pour décrire l'absolue sottise et la vulgarité de ce que l'on entend dans ces pastilles (pour une raison technique, je n'ai eu accès à leur lecture que maintenant).
En effet. D'une part, soyons honnête, je n'ai pas vos talents : vous-même, Nessie, Munstead, Y. Sancatorze, et quelques autres contributeurs, me réservez de tardifs éclats de rire qui ravissent mes voisins. Et d'autre part, j'aime à ménager mon effet : que chacun puisse tomber à la renverse, sans prévenir.
Philaunet a écrit:Avec d'autres, j'apprécie la transcription des paroles entendues dans les pastilles, non seulement elle fixe ce qui s'envolera de ce site une fois la durée d'écoute dépassée (actuellement 1000 jours), mais elle permet de mieux écouter.
J'applaudis votre laborieux et utile travail, aussi effectué par Antoine Arnoux (cf. le tout récent billet intitulé
Factio boni nos lassat), travail dont je ne sache pas qu'il en existe un équivalent ailleurs que sur ce Forum.
En vous remerciant. Avant que l'amnésie ne nous gagne tous, ces transcriptions permettront peut-être à quelque personnel de Radio France de passage sur ce forum, de lire "à plat" ce qui se dit en 2015 à 19h sur F.C. De même, la copie d'écran (même si hébergée sur un site et vouée à plus ou moins court terme à disparaitre) a ce pouvoir de figer hors-contexte (sur ces pages) un état des lieux et d'accéder à un recul salutaire.