beaucoup de lieu commun dans l’émission de ce matin qui, marotte Finkielkrautienne oblige, portait encore sur l'islam en France. Pour une fois le vieux sage Jacques Julliard à assez bien argumenté pour nuancer les généralités et raccourcis des deux autres débatteurs.
La vision qu'à Finkielkraut des musulmans ressemble à celle d'un autiste focalisé sur ces deux ou trois même obsessions , repliés dans un cul de sac idéologique , il n’hésite pas à englober sous le même moule réducteur tous les musulmans , notamment sur la condition de la femme. Si une personne charitable pouvait prendre Finkielkraut par la main et lui faire visiter de nombreuses familles musulmanes en France ou sa vision halluciné des mœurs supposés que ceux ci auraient feront rires. Ou pleurer.
Que Finkelkraut lise les ouvrages de John Bowen, anthropologue américain professeur à l’université Washington de Saint Louis, qui concentre ses recherches sur la façon dont l’islam est vécu à travers le monde. Notamment John Bowen s’est intéressé au cas de la France.
Qu'il lise son ouvrage "l'islam à la Française". Loin des clichés , le chercheur trace un portrait plutôt rassurant de la capacité des musulmans en France à , de manière très pragmatique, s'approprier les lois et mœurs françaises pour les faire siennes.
Évidement ici et là nous voyons , des femmes dont les droits fondamentaux à l’expression , au libre arbitre, à la liberté de mœurs sont entravés par des attitudes machistes plus que condamnable. Mais n'est ce pas le cas dans de nombreuse régions du globe ou l'islam n'à rien à y voir. N'est ce pas le cas même en France de beaucoup de femmes , réduit à l’état d'objets sexuels, ou de potiches ou même de victimes de violences par leur conjoint ou amants.
en Russie une femme meurt toutes les 63 minutes dans des violences domestiques , où chaque année plus de 650.000 femmes sont battues par leurs maris ou d'autres proches, selon un rapport d'une ONG russe.
En Australie, au Canada, en Israël en Afrique du Sud et aux États-Unis, 40 à 70 % des femmes victimes de meurtre ont été tuées par leur partenaire selon l’OMS.
dans l'Etat de New-York ,1 900 jeunes filles de moins de 18 ans et 7 300 entre 18 et 21 ans seraient exploitées sexuellement d'après le New York State Office of Children and Family Services.
Pourtant Finkielkraut n'en parle jamais. Lui sa marotte c'est quant des musulmans ne se conduisent pas comme il faudrait. Les autres peuvent violer, assassiner, voler, se comporter très très mal, ça n'entre pas dans son domaine d'indignation.
Encore une fois Il est n’est pas question de nier que des femmes musulmane font encore l’objet aujourd’hui, dans de nombreuses sociétés à majorité musulmane, d’abus, de privations, d’injustices Mais ces pratiques et attitudes relèvent essentiellement des traditions ancestrales qui sont toujours tenaces dans les dites sociétés d’autant plus qu’elles sont souvent justifiées par des lectures erronées ou interprétations fallacieuses des références islamiques.
Il y'a inscrit dans le Coran le droit pour la femme à l’éducation, à l’héritage, au choix du conjoint, de contracter une dette, de se remarier, d’acquérir un bien, de léguer, de jouir de ses biens matériels, d’attaquer en justice. Une liste non-exhaustive.. Que ces préceptes ne soit pas respecter dans beaucoup de cas ne doit pas mener à jeter sur l'ensemble des musulmans l’anathème. Car dans bien des "constitutions laïques" il est inscrit le droit pour les femmes d’êtres respectés , d'avoir la liberté de pensée et de mœurs..mais les chiffres cités plus haut nous le montrent, ceci n'est pas toujours suivie dans les faits.