Je n'ai pu entendre que l'épisode de Lundi c'était le 19 octobre, premier numéro d'une série de 10, intitulée "Le monde d'hier - Journal d'un européen". L'européen c'est Stefan Zweig, auteur qui d'habitude ne m'intéresse pas beaucoup plus que d'autres. Mais l'art du feuilleton radiophonique étant ce qu'il est et la trahison artistique n'opérant pas pendant 100 % du temps d'antenne sur France Culture, j'ai bien cru qu'un sortilège m'avait renvoyé à l'avant -1999. Il s'agit d'un journal d'exil et de désespoir, certainement un témoignage de son temps mais malgré cela un livre parmi tant d'autres que je n'aurais guère eu envie d'ouvrir. Une oeuvre que probablement je n'aurais pas connue se trouve ainsi propulsée chez moi directement dans mes oreilles par une radio culturelle dont je ne pensais même pas qu'elle en fut encore capable. L'équipe radiophonique soigne le boulot. On n'entend pas d'hystérie, pas de relâchement, pas d'amateurisme. Il y a certainement une composition sonore mais c'est tellement bien fait qu'on ne la remarque pas, comme dans l'apologue du Prince et de l'architecte ("je vous le bâtirai ce Palais il vous en coûtera fort cher mais il aura la plus belle architecture dont vous pussiez rêver - et si vous me payez encore plus cher, alors vous ne verrez même plus l'architecture") au contraire du reste de l'année quand c'est mal fait on compte les erreurs et on les aligne les bâtons mais là non, monsieur Nessie le jamais-content, monsieur la gueule-de-raie, faites nous le plaisir de vous asseoir et d'écouter ça (disent-ils, monsieur le commissaire).
Ils n'ont pas eu besoin de me le dire deux fois. Echaudé par une mauvaise expérience récente (j'avais donné un conseil foireux) je pose en requête l'analyse de Philaunet, pour confirmation ou infirmation.
http://www.franceculture.fr/emission-fictions-le-feuilleton-le-monde-d-hier-journal-d-un-europeen-de-stefan-zweig-110-2015-10-19
Ils n'ont pas eu besoin de me le dire deux fois. Echaudé par une mauvaise expérience récente (j'avais donné un conseil foireux) je pose en requête l'analyse de Philaunet, pour confirmation ou infirmation.
http://www.franceculture.fr/emission-fictions-le-feuilleton-le-monde-d-hier-journal-d-un-europeen-de-stefan-zweig-110-2015-10-19