Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 39 ... 75, 76, 77 ... 81 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 76 sur 86

Bas de page ↓   

Philaunet 

Admin

751
Répondre en citant  
Évolution de la radio culturelle et de son écoute - Mar 25 Mar 2014, 00:43

Alain Machefert a écrit:(...) Je n'ai pas encore compris si l'offre (le producteur) s'est adaptée à la demande (l' auditeur) ou l'inverse. (...) Il nous reste l'initiative individuelle. Comme je l'ai déjà dit, je me fais ma propre radio, grâce au podcat/Ipod. Une seule radio, même FC, ne pourra satisfaire aux besoins de ses auditeurs.
J'espère que FC restera une source pour des contenus de qualité, mais, ce forum en témoigne, cela devient de plus en plus rare.

En tous les cas, Alain Machefert, vous avez tout à fait compris ce qu'il faut faire grâce aux outils contemporains que, contrairement à ce que pensent certains crétins de 30 ans l'oeil rivé sur leur smartphone, la génération des bibliothèques et du 45 tours maîtrise parfaitement.

Nous vivons dans le meilleur des mondes possibles de l'offre radio (on écrit cela la nuit pour que personne ne le lise...).  Quoi ? Vous n'aimez pas ceci ou cela ? Mais il suffit de prendre un fichier parmi les nombreux téléchargements des stations de radio culturelles et musicales, et des sites web des universités, de les écouter et de les réécouter pour que votre besoin de culture soit satisfait. Je ne parle même pas de tous les livres-audios désormais à disposition et encore moins des radios étrangères téléchargeables si vous maîtrisez une, deux ou trois langues étrangères, comme l'ambassadeur moldave chez Perraud ou la pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya chez Caul-Futy à France Musique (émission mentionnée par Fontaine).

Oui, ce que l'on attend de France Culture est moins d'être une radio du quotidien qu'une « source de contenus de qualité » comme vous l'écrivez et comme nous l'utilisons via le lecteur MP 3 écouté chez soi, au casque dans la rue, dans un parc, dans une file d'attente, en voiture ou ailleurs.

Là où France Culture est TRÈS en retard, elle qui se pique de modernité, c'est qu'elle n'a rien compris à cela. Ses émissions de débats en direct du matin, midi et soir avec gros rires et chroniques débitées rapidos + jingle sont d'un autre siècle et à ranger au rayon de la ringardise ou de la radio de bas de gamme. Car qui écoute encore en direct quand il veut de la qualité ? Du passe-temps, de la distraction, à la rigueur, mais ce n'est pas la mission d'une radio portant le nom de France Culture. Et donc, il faut imaginer qu'à court ou moyen terme si l'on a quelqu'un qui réfléchit aux mutations techniques des 15  dernières années, France Culture soit ne diffusera plus que des émissions de qualité à toute heure, laissant les débats à la con à une chaîne publique concurrente des Grosses têtes, soit disparaîtra des ondes pour devenir une webradio comme Arte Radio, à fort contenu culturel, peut-être payant.

En tous les cas, ce mélange actuel de débilités et d'émissions de haute qualité (Jeanneney, Laurentin, etc, et certains numéros de bon nombre d'émissions) n'est pas tenable longtemps. La médiocrité des stars de prime time est assez insultante pour ceux qui font un travail précis, savant, et pas assez reconnu (et moins payé ?) sur la même chaîne.

Alain Machefert 

Invité

752
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 25 Mar 2014, 04:22

Je vous suis sur toute la ligne. Juste un petit commentaire sur votre

Philaunet a écrit:
En tous les cas, ce mélange actuel de débilités et d'émissions de haute qualité (Jeanneney, Laurentin, etc, et certains numéros de bon nombre d'émissions) n'est pas tenable longtemps. La médiocrité des stars de prime time est assez insultante pour ceux qui font un travail précis, savant, et pas assez reconnu (et moins payé ?) sur la même chaîne.

On peut se demander si ces émissions de haute qualité , pour la plupart hors "prime time" ne sont plus que des émissions "alibis" pour justifier le label "Culture" de FC. De la poudre aux yeux, en quelque sorte, pour cacher le véritable objectif d'OPDA: prendre des parts de marché aux concurrents, sur les créneaux les moins culturels (Débats et autres émissions que vous avez epinglées ci-dessus).

Mais nous sommes sur France Culture, quand-même !!

antonia 

753
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 25 Mar 2014, 09:31

,J'ajouterais dans cette petite liste de bons producteurs, Ruth Stegassy :on regrette qu'elle n'invite pas davantage de contradicteurs , car on est souvent dans le ronron.  Sa voix est agréable, elle n'interrompt pas, son français est très bon, elle pose des questions intelligentes bien que souvent orientées idéologiquement.Elle est sincère et tenace. Beaucoup de qualités, je trouve.Quelquefois des invités très calés, des vrais personnalités.
Ce que j'aimerais trouver dans les émissions comme Les Matins, c'est du vrai quotidien, analysé, réfléchi à l'avance et non ces micro-trottoirs et ces rigolades qui ne font rire que le studio.

masterkey 

masterkey
Admin

754
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 25 Mar 2014, 12:19

Philaunet, je crois que Bertrand de Saint-Vincent, du Figaro, qui tient chronique aux Matins, vous lit avec attention, au point de donner écho ce matin à vos propos de la nuit : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/03/s13/NET_FC_a5f46291-e2be-492b-9c85-188d9cef2299.mp3" debut="00:15" fin="02:48"]

PS : J'en profite pour donner ce lien vers la page de la chronique de Bertrand de Saint-Vincent. La page existe pourtant bien sur le site de France Culture, mais le lien n'en n'est pas fourni sur la page des matins (au contraire des autres chroniques de fin d'émission), ce qui la rend singulièrement difficile à trouver.

Dernière édition par masterkey le Mer 26 Mar 2014, 00:24, édité 3 fois

http://www.regardfc.com

Alain Machefert 

755
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 25 Mar 2014, 15:21

Philaunet a écrit:
Il y a un manque de réflexion fondamental sur le média radio en changement.

J'ai trouvé sur Dailymotion cette vidéo prouvant que cela réfléchit "dur" à FC. De plus, en quelques secondes, certains producteurs nous font une démonstration de leurs petits ou grands défauts. (Des pitreries de Voinchet aux "temporalités" de Marie Richeux, en passant par la "démocratisation" de Laure Adler)

https://www.dailymotion.com/video/x14npet_les-50-ans-de-france-culture-en-video_creation

Fontaine 

Fontaine

756
Répondre en citant  
Le bal des gens pire - Mar 25 Mar 2014, 21:34

Mais quelle idée de sortir cette vidéo du post précédant (bien tournée au demorand)... elle me procure un effet aussi fort que lorsque j'ai vu « le cauchemar de Dracula » à sa sortie en l'état de mineur.
Un bon point pour le Meyer à bretelles et sa chemise vous tienne en joie.
L'idée forte du scénario est qu'il y a trop de futur.
Bravo pour les effets espéssiaux avec le coup du  du trousseau de clefs pour évoquer la robe Paco Rabanne et cet acteur   voinchement drôle regardant autour de lui pour soupeser son succès mais que voulez-vous il faut « encrer France Culture dans le monde réel qui nous entoure » 
Quant à l'annonce faite par Marie « ça m'inspire vraiment l'avenir quoi » il faut kamême lui accorder ses dents blanches et je vous le Signal.

affraid Nietzsche pardonnez leur, il ne savent pas ce qu'ils font et restons polis. Crying or Very sad

Fontaine 

Fontaine

757
Répondre en citant  
si l'héroïque Cain n'était pas là on ne tuerait pas la culture. - Mer 26 Mar 2014, 10:31

Salut,
Dans sa chronique Sébastion le Fol a exprimé au sujet de Michel Sardou :"un chanteur que Brice Couturier doit + apprécier que Matthieu Conquet"
J'aime bien et ne commenterai point.

Et si France Culture n'était pas là mais y est-elle vraiment?

et d'ajouter : Ne m'appelez plus jamais France la Culture on l'a laissé tomber  Siffle 

entho --------->les ondes vous tiennent en joie, elle court elle court la cuture insolente...

Szut 

758
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 26 Mar 2014, 10:48

Je ne sais si aujourd'hui les matins ont touché le fond, mais on s'en rapproche . Après une stérile et insipide confrontation de politiques en campagne hier, c'est la vacuité totale du fait divers qu'on nous a donné à entendre. Du bruit, du pur bruit. Un avion est tombé à l'eau, on ne sait pas pourquoi, d'ailleurs on ne sait rien. Et on invite des experts en aéronautique, qui ne peuvent rien dire d'autre que parfois les avions ont des problèmes. Brice Couturier n'y arrive pas, c'est dur de tenir longtemps sur les problèmes des avions , il n'est pas assez expert, alors il parle de la Malaisie. Et pourquoi pas d'ailleurs ? S'il y a avait eu une bonne manière d'évoquer cette actualité sur France Culture cela aurait été de nous organiser un échange de vues, avec des universitaires sur la Malaisie aujourd'hui, au delà des avions qui tombent. Mais non.

M. Voinchet fait bien d'interrompre à tout bout de champ ses invités pour leur rappeler, quotidiennement, que dans son émission on a tout le temps de parler entre deux chroniques. On a tout le temps en effet, comme sur bfm tv, et comme on s'intéresse au rien, on fait longtemps du bruit pour peupler le vide. Quelle misère.

Nessie 

Nessie

759
Répondre en citant  
Le drapeau noir flotte sur la marmite - Mer 26 Mar 2014, 13:38

Fontaine a écrit:Mais quelle idée de sortir cette vidéo du post précédant (bien tournée au demorand)... elle me procure un effet aussi fort que lorsque j'ai vu « le cauchemar de Dracula » à sa sortie en l'état de mineur.

Film d'horreur, c'est le mot.

En entrant dans la carrée on on se dit que tout est normal et que le portrait sera fidèle puisqu'on voit successivement le poivrinet en marchand de miel vocal (comme toujours entièrement privé de nutriment le miel) et juste après nous avons le Voinche dans le rôle du lèche-cul institutionnel : "C'est le Directeur qui a trouvé". Oui tout est normal. Donc la laideur ne devrait pas tarder.

Aneffet, l'image est sale et même dégueulasse, tout comme le son de ce fameux week-end fut infect. Il n'avait pensé ni au bruit des foules ni à l'acoustique des lieux le Poivrinet qui vante son plus grand studio du monde sauf que vu la qualité c'est plutôt comme la coque de noix que l'oncle Victor (i.e. Victor Ploubaz, merci de suivre) mènera en perdition sur le Canal de l'Ourcq ! Pauvre France Culture. On se souvient de la mine catastrophée du capitaine Jean Lebrun. On le comprend puisque jusqu'à ce funeste week-end, il croyait être le seul à pouvoir se naufrager lui-même. En fin de vidéo pour achever les survivants nous avons Laure Adler teintée violet le pire c'est qu'elle semble ici  en meilleure santé que le vendredi matin quand on la croise dans la cour du collège de France à l'heure blême en plein mois de janvier, sonnant le pavé de ses grolles compensées, marchant comme un robot sous sa perruque filasse et précédée de ses lunettes de plage (oui, un 24 janvier à 9h du mat') là je vous jure qu'on hésite : welle, welle, ne serait-il pas plus sûr de prendre la fuite illico et tant pis pour le cours de Pierre-Michel Menger, d'ailleurs on s'est certainement gourré d'adresse ness pas car voyons saperlipopette cette cour pavée suis-je bien au Collège ou ne serait-ce pas plutôt  Saint-Anne ?   (oqp détaler presto)

Revenons à cette terrible vidéo : on constate que certains parviennent à s'en tirer à leur avantage :
- Meyer par son humour à moins que ce ne soit par ses bretelles ; heureusement ça ne dure pas.
- Thomas Baumgartner, clair et centré sur la question, sans chichis et sans cinéma.
- François Angelier est toujours à sa place dans un film d'horreur en plus c'est économique car il n'a pas besoin de se maquiller le meuffion ni de faire comme d'autres en feignant une culture qu'il n'aurait pas : avec lui ça coule tout seul mais dans ce clip on ne fait hélas que le voir et encore, en profil perdu enfin c'est déjà assez effrayant comme ça. Kamème, pousser la conscience professionnelle jusqu'à se faire soi-même mauvais genre, chapeau !
- Le meilleur des papous, Lucas Fournier hélas pas dans son meilleur exercice, à peine s'il parvient à sauver l'équipe qui sombre avec le reste .

Mais surtout, dans cette vidéo, on voit des imposteurs : des gens qui rament aujourd'hui exactement a contrario de la qualité de ces 50 années. Car en 50 années nous avions eu successivement :
- pendant 10 ans, du sérieux franchement boutonné jusqu'à la mentonnière donc archi coincé oui mais au moins c'était du solide, que dis-je, du-bé-ton.
- puis pendant les 10 années qui suivent (Mella-Jaigu) de l'inspiration et de la fantaisie.
- puis pendant  les 15 années suivantes grâce à Monseigneur Borzeix, la radio idéale.
- ensuite vint en 1999  le début de la destruction, initiée par la mère frapadingue qui relaie les consignes du PS et depuis ça n'a pas changé.

Des imposteurs oui, ces néo-producteurs qui se vantent d'une qualité dont tout dit qu'ils se tiennent à respectable distance. Comme des temps-partiel du MacDo qui auraient investi les cuisines de Bocuse  et vous diraient leur fierté d'avoir cette histoire glorieuse derrière eux. Car c'est aussi la radio du mensonge ; dans cette vidéo ça se voit et pas qu'un peu...

Dernière édition par Nessie le Ven 28 Mar 2014, 12:46, édité 2 fois

Zhou Tang 

Invité

760
Répondre en citant  
Post-cadaverique - Mer 26 Mar 2014, 21:54

@Nessie
Je partage entièrement votre analyse sur cette vidéo, qui semble remonter à la surface tel un cadavre mal lesté.
Vous prenez le temps d'écrire vos impressions et c'est admirable.
La suite du naufrage promet de la lecture.
Bien à vous

Fontaine 

Fontaine

761
Répondre en citant  
France Culture c'est HS, c'était... - Ven 28 Mar 2014, 08:24

Compte-rendu de la réunion extraordinaire du CHSCT de Regards sur Culture Franche

En lisant le post 759 de ce fil un forumeur c'est blessé à l'œil (et gratuitement) avec un éclat de rire ravivant sa blessure joyeuse provoquée  par  un éclat éclatant du Grand Verre.

A partir de ce jour le port des  lunettes est obligatoire sur le Forum
Vous pouvez retirer gratuitement vos lunettes à la Maison de la Radio en demandant le magasinier Marco. Une attestation de lecture du Forum vous sera demandée.

Le CHSCT rappelle que le port des gants n'est pas nécessaire pour écrire sur le Forum
Quant au postman, la Direction à décidé une mise à pied de 3mn en silence

La sécurité est importante comme la culture
La culture est importante comme l'amour
L'amour et important comme l'humour
L'humour est imposant comme la vie
La vie est insolente
RROSE SELAVY     ---le pouet pouet à 2 balles ---  

devinette : c'est quoi ? : cyclops 
réponse :  Cool Cool Cool Cool Cool Cool

Il est interdit de fumer dans les studios de FC l'ambiance y étant expolsive

Contenu sponsorisé 

762