Alain Machefert a écrit:(...) Je n'ai pas encore compris si l'offre (le producteur) s'est adaptée à la demande (l' auditeur) ou l'inverse. (...) Il nous reste l'initiative individuelle. Comme je l'ai déjà dit, je me fais ma propre radio, grâce au podcat/Ipod. Une seule radio, même FC, ne pourra satisfaire aux besoins de ses auditeurs.
J'espère que FC restera une source pour des contenus de qualité, mais, ce forum en témoigne, cela devient de plus en plus rare.
En tous les cas, Alain Machefert, vous avez tout à fait compris ce qu'il faut faire grâce aux outils contemporains que, contrairement à ce que pensent certains crétins de 30 ans l'oeil rivé sur leur smartphone, la génération des bibliothèques et du 45 tours maîtrise parfaitement.
Nous vivons dans le meilleur des mondes possibles de l'offre radio (on écrit cela la nuit pour que personne ne le lise...). Quoi ? Vous n'aimez pas ceci ou cela ? Mais il suffit de prendre un fichier parmi les nombreux téléchargements des stations de radio culturelles et musicales, et des sites web des universités, de les écouter et de les réécouter pour que votre besoin de culture soit satisfait. Je ne parle même pas de tous les livres-audios désormais à disposition et encore moins des radios étrangères téléchargeables si vous maîtrisez une, deux ou trois langues étrangères, comme l'ambassadeur moldave chez Perraud ou la pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya chez Caul-Futy à France Musique (émission mentionnée par Fontaine).
Oui, ce que l'on attend de France Culture est moins d'être une radio du quotidien qu'une « source de contenus de qualité » comme vous l'écrivez et comme nous l'utilisons via le lecteur MP 3 écouté chez soi, au casque dans la rue, dans un parc, dans une file d'attente, en voiture ou ailleurs.
Là où France Culture est TRÈS en retard, elle qui se pique de modernité, c'est qu'elle n'a rien compris à cela. Ses émissions de débats en direct du matin, midi et soir avec gros rires et chroniques débitées rapidos + jingle sont d'un autre siècle et à ranger au rayon de la ringardise ou de la radio de bas de gamme. Car qui écoute encore en direct quand il veut de la qualité ? Du passe-temps, de la distraction, à la rigueur, mais ce n'est pas la mission d'une radio portant le nom de France Culture. Et donc, il faut imaginer qu'à court ou moyen terme si l'on a quelqu'un qui réfléchit aux mutations techniques des 15 dernières années, France Culture soit ne diffusera plus que des émissions de qualité à toute heure, laissant les débats à la con à une chaîne publique concurrente des Grosses têtes, soit disparaîtra des ondes pour devenir une webradio comme Arte Radio, à fort contenu culturel, peut-être payant.
En tous les cas, ce mélange actuel de débilités et d'émissions de haute qualité (Jeanneney, Laurentin, etc, et certains numéros de bon nombre d'émissions) n'est pas tenable longtemps. La médiocrité des stars de prime time est assez insultante pour ceux qui font un travail précis, savant, et pas assez reconnu (et moins payé ?) sur la même chaîne.