Nessie a écrit:On croit rêver...
A l'instant, Nadine Vasseur invitée par notre Achille Talon du dimanche, évoque les voix du Panorama.
Elle parle des timbres très individualisés qu'on y entendait. Puis des "trognes vocales" de certains comédiens et tac on a quelques exemples : Michel Simon. Mais elle évoque aussi Fanny Ardant.
La voila commissaire d'une exposition à la Cité des sciences. Nadine Vasseur qui fut une grande professionnelle de la voix, a visiblement réfléchi à la question. Antoine Perraud exceptionnellement n'est pas trop lourdaud et n'en rajoute pas.
Vont-ils dire que les voix de France Culture sont de plus en plus des voix jeunes, immatures, sans caractère ?
Non ils ne le diront pas.
Nadine Vasseur donne vraiment envie de se rendre à cette exposition ! Ah, Nadine Vasseur et feu le Panorama avec ces voix « instruments de musique » que Michel Bydlowski voulait rassembler le midi, dit-elle. Pour une musique souvent dissonante, et parfois stridente... On s'en veut pourtant de relever quelque chose qui nous chiffonne (« chipote », pour faire plaisir à F. le wallonophile). En effet, dire qu'elle a animé 15 ans le Panorama, c'est de la part de Nadine Vasseur ne pas rendre justice à ceux qui étaient le plus souvent aux manettes de ce Panorama, Bydlowski et Duchateau. On passe.
L'émission Ce que la voix dit est donc vraiment intéressante, y compris la confession biographique initiale d'Antoine Perraud (je comprends bien la réponse de la BBC à son égard néanmoins...).
Saisissante expérience à entendre en fin d'émission : la reconstitution de la voix d'une personne disant des mots qu'elle a prononcés mais qui n'ont pas été enregistrés (Philippe Pétain).
Les propos stimulants de Nadine Vasseur donnent à réfléchir sur les voix diffusées aujourd'hui à France Culture. En revanche, la tirade intitulée La dictature de la voix par Marie-Pierre de Surville que, dans un commentaire, Antoine Perraud dit apprécier est une suite d'idées reçues plutôt qu'une réflexion.
Autre case, autre genre, mais même thème en apparence, dans l'émission Les pieds sur terre produite par une femme à la voix claire et nette, Sonia Kronlund, dont le ton semble diversement apprécié. Dans ce numéro, « Cassée la voix », on est très loin de Tire ta langue et plus près de « Allô Macha, je n'ai rien eu que des malheurs dans toute ma vie ». Pénible et dommage.