Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 62 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 39 sur 86

Bas de page ↓   

Mitsouko 


381
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Sam 04 Fév 2012, 15:19

Une fois n'est pas coutume, j'ai entendu cette émission. Je l'ai aussi trouvée sotte et lourdingue cette émission !
Quel besoin Voinchet avait-il de dire qu'un chanteur pour F. Mitterrand, c'était Maurice Chevalier. Une façon bien idiote et bien facile de dire qu'il avait des goûts de chiottes et de vieux con alors que sur France Culture, sont branchés, ça oui ! A quoi le sont-ils, c'est une autre histoire ...

Le fin du fin, fut, malgré tout, la venue de Marie-Pierre Lannelongue, la nouille magistrale, venue faire la promotion d'une expo à la MEP. Une expo merveilleuse, superbe, très bien et tout et tout. Le problème c'est que la nouille Lannelongue et Voinchet devaient disposer d'une fiche mal faite puisqu'ils ont insisté à l'envi sur le fait que la MEP était rue de FOUCRY. Manque de bol, c'est rue de FOURCY.
Voilà ce qui arrive lorsque l'on parle de ce qu'on ne connaît pas !

Nessie 

Nessie

382
Répondre en citant  
Radio-bistrot - Mer 08 Fév 2012, 10:06

Qui est cette correspondante francophone dans les Cyclades, qui commente l'actualité de la Grèce dans la tradition du café du commerce, cette madame "ouais... ouais ... " qui décode l'état du pays à partir des Mercedès des méchants riches et de leurs piscines remplies de lingots. Cette prof de français dont le niveau de langue a de quoi faire sangloter de désespoir les parents d'élèves qui avaient choisi de donner des cours de français à leurs mômes après avoir entendu Senghor à la radio ? Elle réussit à balancer une idée reçue ou une connerie environ toutes les 30 secondes même quand elle parle de son pays la Suisse. Il faut dire qu'elle se marre toute seule, quasi sans interruption même quand elle ne dit rien d'humoristique c'est à dire tout le temps : 8 heures du matin et déjà une ambiance d'apéro ? Finalement c'est bien du journalisme de bistrot, par la principale pensionnaire du bistrot local. A 8h elle a combien d'anisettes dans le cornet ?

Pour le France Culture de 2012, la nouvelle doctrine de l'info à l'international c'est donc de prendre comme correspondant local un poivrot installé sur place, à condition qu'il manie correctement les clichés qui composent le credo de la rédac' : décoder toute l'actu à partir de 4 ou 5 données qui sont : le mécontentement populaire (lire : les manifs), les mouvements sociaux (lire : les grèves), le niveau des salaires, la sécu et enfin l'emploi non pas en tant que rouage de l'économie mais vu comme un tuyau qui amène à la maison les billets que l'état n'a qu'à imprimer, car à la rédac' de France Culture en gros c'est ainsi qu'on voit la vie économique. De là cette pseudo-connaissance vulgaire qui permet au français moyen et à Voinchet de commenter une actualité à laquelle visiblement il ne comprend rien. Et d'autant plus vulgaire que pour palier cette incompétence, Voinchet ajoute des effets de manche mais comme il ignore le sens des expressions qu'il emploie pour faire genre (par exemple ce matin : 'à bâtons rompus') le résultat est encore plus déplorable.

Résumons cette conception de l'actu qui a remplacé la culture à France Culture : du sensationnel-social, de la joie de mauvaise nouvelle, des clichés du militantisme basique, une lorgnette qui vise presque aussi loin que la bosse du nez, et un style verbal qui voudrait se la jouer Achille-Talon mais comme n'est pas Antoine Perraud qui veut, ça plafonne au niveau d'un Thénardier qui aurait suivi des cours de perfectionnement chez Joseph Prudhomme. Par le même qui se moque ouvertement des cuirs du Sarkomane, alors là bravo !

Question : pourquoi cet excellent homme qu'est Voinchet se trouve amené à piloter une matinale d'Actu ? A l'évidence il n'a aucune formation ni de journalisme (remarquez, quand on voit Cluzel ou Gardette, on se dit que la formation n'est pas un antidote), ni de ce qui pourrait palier, par exemple une initiation fort respectable en sciences sociales -plutôt que sauciales façon Kronlund- qui a plutôt bien réussi à Lebrun, ou Couturier. Ou même à Slama justement, qui ce matin à 7h20, balance à son excellent ami Voinchet : "Marc votre inculture économique me stupéfie". Et nous elle nous désespère.

A part ça elle n'avait pas si mal commencé cette matinale, puisque d'entrée de jeu on a pu y entendre l'invitée qui expédie à la poubelle les clichés et les images usées que 20 minutes plus tôt Thomas Cluzel a exploités pour commenter l'actualité en Roumanie. On se dit qu'on va dont peut-être échapper aux banalités d'usage et aux manipes habituelles. Peut-être même, puisque le sujet c'est la Roumanie, que ce matin pour la première fois depuis longtemps on en va pas nous glisser en loucedé de la consigne de vote pour le mois d'Avril ? Et puis il y a un autre invité, présent en duplex dans un studio Toulousain. Il parle d'un ton posé, comme un spécialiste sérieux. Deux invités pour le prix d'un, elle est très bien d'ailleurs cette habitude qui s'installe aux matins, car la tartine-maison à l'unilatérale, on en a marre. Mais alors, pourquoi y avoir ajouté la pocharde des Cyclades ? Mystère. Ou copinage ? Ou bien tout simplement le n'importe quoi auquel nous habitue de plus en plus France Culture, comme si n'importe quelle idée qui passe par la tête d'un responsable d'émission était saisie et appliquée immédiatement, sans même se demander si c'est bien pertinent, ou intéressant, ou valable, ou instructif, ou .... (on complètera).

Le bouquet : l'émission se conclut par un coup de chapeau à Sonia Kronlund justement, présente à la table, hilare et euphorique pour fêter les bientôt 10 ans des Pieds sur terre. Elle dit : nous ne voulons pas faire de la sociologie, je ne cherche pas à refaire "La misère du monde". Ca tombe bien car "La misère du monde" car c'est pas non plus de la sociologie. Cette petite séquence 'café du commerce' est en phase avec le témoignage téléphonique de madame "ouais-ouais", qui ferait un excellent sujet pour les chroniques de la misère telle que l'exploite Kronlund.



Dernière édition par Nessie le Ven 24 Fév 2012, 11:00, édité 1 fois

antonia 


383
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Ven 24 Fév 2012, 09:20

Matin de grâce aujourd'hui, avec JB. Pontalis. On aurait cru que tout le monde s'était donné le mot, chroniqueurs compris.L'impression d'être dans la réalité. La vraie.
Avant-hier, avec Jean-Pierrei Dupuis, cela y ressemblait aussi, avec moins de poësie.
(Avec tout ça, j'ai oublié de lâcher les poules confinées dans le poulailler, c'est de votre faute, Marc Voinchet)

Nessie 

Nessie

384
Répondre en citant  
Une matinale culturelle - Ven 24 Fév 2012, 15:00

antonia a écrit:Matin de grâce aujourd'hui, avec JB. Pontalis. On aurait cru que tout le monde s'était donné le mot, chroniqueurs compris.L'impression d'être dans la réalité. La vraie.
Avant-hier, avec Jean-Pierrei Dupuis, cela y ressemblait aussi, avec moins de poësie.
(Avec tout ça, j'ai oublié de lâcher les poules confinées dans le poulailler, c'est de votre faute, Marc Voinchet)
C'est peut-être bon signe : on peut parier que cette matinale n'était pas du direct, car elle a été captée hors de la maison de la radio et on imagine mal JB Pontalis recevant Voinchet, Sallenave et l'équipe dans son bureau chez Gallimard à 7h40 ? Surtout qu'il a des réveils pénibles, dit-il. Et puis la conclusion téléscope le temps, puisque le Schumann en illustration musicale, est demandée par Pontalis et se trouve envoyée... avant même qu'il n'en formule le souhait. Beau clin d'oeil -sans doute involontaire- après la discussion sur le temps.

Que l'émission soit donc (apparemment ?) enregistrée, et donc peut-être aussi soigneusement mise en forme, pourrait nous rendre optimistes sur l'avenir de la matinale, en espérant que ça n'est pas un coup trop isolé. Mais justement, il me semble que ça n'est pas la première fois qu'on nous offre ça un vendredi, y compris la musique de fin lancée avant même d'avoir été demandée (c'était du Bach ce jour-là). A part ça, les deux parties de l'entretien restent encadrés et truffés des habituelles chroniques, avec la pauvre Lannelongue plus désolante que jamais, mais aussi un doublé entre Huertas et Sallenave, bien inspirés m'a-t-il semblé et ça mérite un mot et même 2 posts dans le fil des chroniques.

Langevin 


385
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 28 Fév 2012, 08:52

Mon Dieu, mon Dieu... Voilà ce jour, mardi 28 février, une bien affligeante livraison qui concentre tous les défauts que l'on peut attendre, et des Matins, et d'une émission consacrée à la question israélo-palestinienne.... Je vois déjà se profiler les phalanges des militants des deux bords...

leniax 


386
Répondre en citant  
traquenard - Mar 28 Fév 2012, 13:45

Il est effectivement attérant de bon matin d'endurer une pareille cacophonie.

Plusieurs constatations:

1. Mr Voinchet ne tient pas son plateau.

2. Mr Couturier qui profite du soutien indéfectible du dit Mr Voinchet ne l'aide lui, en rien.

3. France Culture soumet cette émission à un dispositif que j'estime pervers: celui qui consiste à inviter des personnes avec lesquels on est en relatif désaccord (Mr Voinchet s'étant informé du caractère douteux de certaines allégations du livre de Mr Sanbar) , dont on se moque ouvertement (gloussement lors des propos de Mr Sanbar), sans non plus les prévenir de la présence d'un contradicteur.
La place de Mr Couturier incarne parfaitement cette perversion en se présentant comme parole libre mais pouvant jouir néanmoins de l'autorité de la chaîne.

Tout cela relativise la prétendue bienveillance -ici souvent évoquée -de France Culture pour ce qu'incarne Mr Hessel.

Enfin, j'ai trouvé que le ressentiment n'était ce matin pas également réparti de part et d'autre.

Alain Machefert 


387
Répondre en citant  
Surprise - Mar 28 Fév 2012, 19:08

Oui, surprenant, un énième débat sur cette question qui finit en cacophonie.

Petite question à Leniax, quand même. Quand vous dites que Marc Voinchet ne tient pas son plateau, qu'auriez-vous voulu qu'il fasse exactement?

leniax 


388
Répondre en citant  
réponse - Mar 28 Fév 2012, 21:47

Mr Voinchet a la responsabilité de laisser s'exprimer clairement ses invités. Il y faut, certes, un peu d'autorité.
Il n'y a aucune raison qui autorise selon moi Mr Couturier à ainsi couper la parole ( voir ma réflexion sur son double statut).

Alain Machefert 


389
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 29 Fév 2012, 04:00

Pour tout dire, je n'ai écouté le podcast des matins qu'aprés avoir lu vos commentaires ci dessus. J'ai trouvé Marc Voinchet plutôt bon dans la gestion du débat, quasi impossible. Brice Couturier est bien sur arrivé avec "ses" chiffres (il doit les aimer autant que moi les chiffres !) et sa comptabilité morbide du nombre de morts à Gaza et en Syrie. Ceci dit, c'est sa méthode au Brice. Il prend parti et ne s'en cache pas. Il ne faut pas attendre de lui un rôle d'arbitre. Ce ne sont pas ses prises de parti qui me gènent mais bien ses méthodes journalistiques.

terki 

terki

390
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 29 Fév 2012, 09:42

sur cette émission du 28 février, ce que l'on peut reprocher à Brice Couturier, n'est pas tellement d’être un fervent défenseur de la politique du gouvernement Israélien, après tout, chacun à le droit d'exprimer son point de vue, non, ce que l'on peut lui reprocher c'est d'avoir parlé d'un livre qu'il n'a visiblement pas lu et d'avoir déversé sur les deux invités le catalogue complet de l’argumentaire bien rodé du gouvernement Israélien.

Reprochant aux deux invités de faire le compte des quelques 1800 tués de Gaza lors de l’opération "plomb durci" , il leur reprocha leur silence sur les quelques 5000 morts en Syrie. Cette abjecte manœuvre , macabre comptabilité fut très justement souligné par Mr Sanbar.

http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-2eme-partie-l-invite-des-matins-2eme-partie-2012-02-28

Yvar 


391
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 01 Mar 2012, 12:28

Tout à fait d'accord avec le commentaire de Langevin le 31 janvier, les nouveaux Matins nous proposent de l'eau tiède , lassant .

Yvar

Contenu sponsorisé 


392
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 -

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014     Page 39 sur 86

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 62 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum