Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 39 ... 74, 75, 76 ... 80 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 75 sur 86

Bas de page ↓   

Nessie 


741
Répondre en citant  
Le janissaire est bon enfant - Jeu 20 Mar 2014, 07:45

Le lamentable Marc Voinchet qui reprend (gentiment) la députée roumaine parce qu'elle vient d'employer le mot "outsourcing".

Mais l'ambiance est chaleureuse et le ton est bon enfant : "Je vous rappelle que c'est la journée de la francophonie". Et badaboum dans la même réponse même pas 20 secondes plus tard le voila qui réussit à placer "hotline".

Encore une matinale qui commence bien.



Dernière édition par Nessie le Jeu 20 Mar 2014, 09:25, édité 1 fois

Fontaine 

Fontaine

742
Répondre en citant  
Voin Dieu de Voin Dieu... - Jeu 20 Mar 2014, 08:45

Très bonne idée de la part de Marc Voinchet d'essayer d'aligner 2 ou 3 mots en roumain mais de s'y planter à ce point dénote un je m' en foutisme , un manque de concentration et montre qu'il na pas délocalisé son ego centre ce qui serait la moindre des choses pour faire un vrai pas vers l'étrangère qui possède une aisance remarque pour exprimer ses idées dans notre langue et a fait remarquer que pour bien comprendre the problème of la Crimée sul viso il fallait se mettre dans la peau d'un russophone (et revenir ensuite aux cochonneries des politiques  dois-je ajouter)
 
C'est la danse des canards
France Culture en fait un art
et c'est Marco qui fait Voin Voin ... Siffle 
 
Très belle chronique d'Etienne Klein ce matin malgré quelques (petits)accros dans le tapis de l'expression
Un beau cadeau pour catalyser le rêve d'infini des nanohumains

mettra 


Invité

743
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 20 Mar 2014, 16:17

oui, moi aussi  j 'ai été choqué de la façon rigolarde et jemenfoutiste dont M. Voinchet a écorché, on pourrait presque dire sciemment, la petite phrase roumaine de salutation qui lui était soufflée. Comme si le roumain, langue latine proche de la nôtre donc, était un sabir imprononçable. A tous les auditeurs roumains présents sur les ondes et aux hôtes qui l'accueillaient dans les studios de Radio Rumania, toutes nos excuses en son nom. Encore une fois, nous les Français, passerons, grâce à lui, pour d'incorrigibles malotrus imbus d'eux mêmes.

munstead 


744
Répondre en citant  
Voinchet chez les bons sauvages - Jeu 20 Mar 2014, 16:33

C'est exactement cela. Prononcer quelques mots dans une langue étrangère proche de la notre et le faire en rigolant comme un touriste lambda est lamentable, le faire devant quelques uns des Roumains qui aiment encore la culture française est un manque de respect, une stupidité.

Fontaine 

Fontaine

745
Répondre en citant  
Raie gaie ou comment fumer le pétard (poisson d'eau ferrugineuse) - Lun 24 Mar 2014, 11:54

Le reggae racine est une spécialité normande initiée par Corneille (celui qui écrivait les pièces de Racine) dont le plus célèbre morceau est "Cid in the Ghetto ";
Il est aussi le strange fruit du groupe  belge Racine Congo.  scratch 
 
Puisque l'on est dans la musique j'ai choppé par hasard une chanson ukrainienne à la fin de lémission « le parti d'en jou(i)er » de EFC-F avecNatacha Kudritskaya I love you  Cette chanson et la voix de cette pianiste sont à faire trembler Agadir.
 
 Very Happy Je suis dac sur l'analyse fournie dans le post mien moins 1 fourni par Fred Master Clef et j'ajoute que le débit vocal et le timbre de Matt à l'oneille agréables me sont.
 
La miouzik vous tienne en voix    Siffle
 pirat  "j'suis content du résultats des démunicipales"
PS : la lotion antismiley de chez L'Oréal  est une escroquerie ! (40 euros les 250 ml)  No

masterkey 

masterkey
Admin

746
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Lun 24 Mar 2014, 12:07

Je m'excuse Fontaine, j'ai déplacé le message auquel vous répondez sur le fil des déficits abyssinaux et autres barbarismes amusants que j'avais envie de ranimer un peu pour l'occasion, celui des matins se portant lui fort bien grâce à la constance du niveau de Marc Voinchet. Voulez-vous que je vous y relocalise votre réponse aussi, ou vous restez à quai ?

PS : Pour la collection de smileys disparus dont vous êtes grand consommateur, vie leur sera rendue quand d'autres menus travaux de restauration auront été effectués sur le forum, notamment la sortie de sa torpeur de la proposition d'écoute.

http://www.regardfc.com

Fontaine 

Fontaine

747
Répondre en citant  
Libertad - Lun 24 Mar 2014, 12:15

sait kom vous veux
dadamicalement

Nessie 

Nessie

748
Répondre en citant  
Quand la radio singe la télé - Lun 24 Mar 2014, 19:45

Encore une matinale passée à imiter la télé.
Sauf que personne n'est au niveau.

Ce matin en presque 2h de radio on n'a entendu que de mauvais imitateurs de la télé. L'exception ce fut, dans le journal de 7h ou 7h30, les 90 secondes du spécialiste d'Ipsos qui détaillait (au téléphone) 3 catégories de désaffection envers le vote de gauche. Certes Dupin joue son rôle. Certes Couturier tente de voir un peu plus loin que les désolantes désolations du moteur Voinchet qui ne décolle pas au-dessus du niveau des pâquerettes. Les analyses de Rozès et de Bouscarel donnent envie de pleurer. Les deux spécialistes invitées, en l'occurrence géographes (et femmes, pour faire plaisir au Poivrinet) se croient elles aussi sur un plateau de télé et rivalisent d'interruption avec le mettre de séant qui dérègle la cérémonie. Le pire dans cette parodie de moment télévisé, c'est que tout le monde se prend au sérieux (la palme à la présentatrice du journal) mais que personne n'est au niveau. Quant à Voinchet comme d'habitude il en fait des caisses sur le score du FN : katastrof, katastrof, diktatür bientôt !  Ben oui mon vieux, c'était bien la peine d'alarmer tout l'auditoire de FC depuis des mois si c'est pour obtenir en récompense un tel résultat hein. Et ça ne lui viendra pas à l'esprit que ce résultat c'est peut-être au contraire un effet direct de la propagande maison (par maison j'entends ici non FC mais la maison-mère, le PS). Et juste après il remet ça avec le score calamiteux de Martine Aubry, exploit inverse de celui du FN et là il ne peut pas s'empêcher de répéter le chiffre exact, interrompant la prise de parole d'une des deux géographes, et en roulant des yeux effarés avec tellement de force que ça bruisse dans les haut-parleurs comme des billes d'acier dans un bol devant les micros de Pierre Schaeffer. Cela dit on ne la plaindra pas la géographe, puisqu'elle-même n'a pas cessé d'interrompre un coup sa collègue, un coup Eric Dupin, un coup Stéphane Rozès. Ca crève les oreilles et les yeux que tous ces gens sur-excités se croient à la télé. Sauf que ce sont des Balandars dont les diatribes sonnent comme autant de mauvais rôles écrits par un piètre auteur pour des comédiens médiocres.

Histoire de remonter le niveau ou bien de prendre leur part du gâteau, voila que les auditeurs s'en mèlent : à 8h34 Voinchet balance une question con "Faut-il faire référence au 21 avril 2002 ?" et se justifie << Je vois la question se poser dans le fil des auditeurs >>. Et alors que la géographe a déjà commencé à répondre (pour expliquer que le rapprochement n'a aucun sens) il le dira encore 2 fois, est-ce pour conserver la parole un peu plus longtemps selon son habitude, ou bien aurait-il conscience de la bétise qu'il vient d'envoyer ? En tous cas voila une bonne nouvelle et avis aux amateurs : si vous avez envie de poser une question con, surtout postez la sur le fil twitter des Matins car c'est peut-être la même qui brûle les lèvres de Voinchet mais vous comprenez il a tellement de sornettes en magasin que dans la bousculade la question con n'arrive pas à gagner son billet. Et vous, vous gagnerez alors vos 15 secondes de gloire, et anonyme en plus ce qui est hyper-chic !

Etape suivante : aller faire le crétin interruptionniste devant les caméras de la télé, comme Rémi Gaillard. Mais atassion pour ça il faut avoir des c. et être prêt à se prendre un mauvais coup.

Philaunet 

Philaunet
Admin

749
Répondre en citant  
La radio organisée comme la télé - Lun 24 Mar 2014, 23:10

Nessie a écrit:Encore une matinale passée à imiter la télé.
Sauf que personne n'est au niveau.

Ce matin en presque 2h de radio on n'a entendu que de mauvais imitateurs de la télé.  (...) Les deux spécialistes invitées, en l'occurrence géographes (et femmes, pour faire plaisir au Poivrinet) se croient elles aussi sur un plateau de télé et rivalisent d'interruption avec le mettre de séant qui dérègle la cérémonie. (...)

Non, Nessie, ils n'imitent pas, ils croient faire de la radio dans des conditions matérielles qui ne sont pas celles de la radio. C'est là où le bât blesse.

Afin de créer un sentiment de variété d'interventions, c'est-à-dire pour créer du changement de ton rapide et donc de la surprise et donc de l'attente de l'auditeur et donc du non-zapping vers une autre chaîne (because le but c'est de garder l'auditeur habitué à passer de ceci à cela comme un addict de l'internet surfing), la radio invite tout plein de gens, invités, journalistes, chroniqueurs, le médiateur, le directeur, et un peu de public, tous devant des assistants, des photographes et des caméras (fixes), si bien que tout ce beau monde se comporte spontanément comme dans un débat audio-visuel (tant le visuel est prégnant) et non comme dans un presque tête-à-tête avec un auditeur invisible (multiplié par n milliers) pour qui et dans l'intérêt duquel on a une conversation.

Broué, Rebeihi, Goumarre, Laporte, etc, font de même et le signe reconnaissable du débat type audio-visuel à la radio, c'est le rire idiot, sous forme de d'éclats, de quintes, de « pouffements », etc, à destination de ses vis-à-vis de table.

Il faut bien le comprendre, on ne peut pas faire de radio à cinq ou six intervenants ou plus, sous les flashs et devant la caméra d'un studio (voir l'exemple de Culture matin de Jean Lebrun et de ce que ce dernier a produit quelques années plus tard en public à Pot-au-feu).  

Et comme ces gens ne savent pas non plus faire de l'audio-visuel, on est dans un environnement de troisième type (comme dit de la Porte de ses textes écrits mais oraux), genre qui met mal à l'aise l'auditeur qui lui n'a pas beaucoup muté depuis vingt ou trente ans : il est chez lui ou dans sa voiture, souvent seul.

Il y a un manque de réflexion fondamental sur le média radio en changement. La seule et pauvre chose que ces gens sont capables d'imaginer c'est de donner plus (de personnes, de chroniques lues à toute vitesse, de syllabes par fraction de seconde comme chez Voinchet) en moins de temps.

Sauf que : plus c'est moins et less is beautiful. Mais allez dire ça aux gens qui vivent dans la surabondance quotidienne de choses, de gens et d'informations. C'est totalement hors de leur compréhension.

Alain Machefert 


Invité

750
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Lun 24 Mar 2014, 23:58

Philaunet a écrit:Il y a un manque de réflexion fondamental sur le média radio en changement. La seule et pauvre chose que ces gens sont capables d'imaginer c'est de donner plus (de personnes, de chroniques lues à toute vitesse, de syllabes par fraction de seconde comme chez Voinchet) en moins de temps.

Sauf que : plus c'est moins et less is beautiful. Mais allez dire ça aux gens qui vivent dans la surabondance quotidienne de choses, de gens et d'informations. C'est totalement hors de leur comprehension.
Je suis complétement d'accord.
Je n'ai pas encore compris si l'offre (le producteur) s'est adaptée à la demande (l' auditeur) ou l'inverse.
Quoi qu'il en soit, il faut bien constater cette dérive vers le "toujours plus", dans le "moins de temps possible."
Le problême, Philaunet, est que la réflexion sur le media radio en changement demande du temps. Hors pendant ce temps consacré à la réflexion, de nouveaux changements risquent d'intervenir, ce qui rendraient toutes recommendations suivant la réflexion pratiquemment obsolètes avant d'être mises en place.
Je constate ce phénomène d'accélération du changement dans tous les domaines. Ceci rend toute prise de décision pratiquement impossible. Je pense que le monde en géneral est devenu ingérable, ce qui explique la montée des mécontentements.
Je n'attends plus rien des dirigeants car ils ne peuvent plus diriger.
Il nous reste l'initiative individuelle. Comme je l'ai déjà dit, je me fais ma propre radio, grâce au podcat/Ipod. Une seule radio, même FC, ne pourra satisfaire aux besoins de ses auditeurs.
J'espère que FC restera une source pour des contenus de qualité, mais, ce forum en témoigne, cela devient de plus en plus rare.

Philaunet 

Philaunet
Admin

751
Répondre en citant  
Évolution de la radio culturelle et de son écoute - Mar 25 Mar 2014, 00:43

Alain Machefert a écrit:(...) Je n'ai pas encore compris si l'offre (le producteur) s'est adaptée à la demande (l' auditeur) ou l'inverse. (...) Il nous reste l'initiative individuelle. Comme je l'ai déjà dit, je me fais ma propre radio, grâce au podcat/Ipod. Une seule radio, même FC, ne pourra satisfaire aux besoins de ses auditeurs.
J'espère que FC restera une source pour des contenus de qualité, mais, ce forum en témoigne, cela devient de plus en plus rare.

En tous les cas, Alain Machefert, vous avez tout à fait compris ce qu'il faut faire grâce aux outils contemporains que, contrairement à ce que pensent certains crétins de 30 ans l'oeil rivé sur leur smartphone, la génération des bibliothèques et du 45 tours maîtrise parfaitement.

Nous vivons dans le meilleur des mondes possibles de l'offre radio (on écrit cela la nuit pour que personne ne le lise...).  Quoi ? Vous n'aimez pas ceci ou cela ? Mais il suffit de prendre un fichier parmi les nombreux téléchargements des stations de radio culturelles et musicales, et des sites web des universités, de les écouter et de les réécouter pour que votre besoin de culture soit satisfait. Je ne parle même pas de tous les livres-audios désormais à disposition et encore moins des radios étrangères téléchargeables si vous maîtrisez une, deux ou trois langues étrangères, comme l'ambassadeur moldave chez Perraud ou la pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya chez Caul-Futy à France Musique (émission mentionnée par Fontaine).

Oui, ce que l'on attend de France Culture est moins d'être une radio du quotidien qu'une « source de contenus de qualité » comme vous l'écrivez et comme nous l'utilisons via le lecteur MP 3 écouté chez soi, au casque dans la rue, dans un parc, dans une file d'attente, en voiture ou ailleurs.

Là où France Culture est TRÈS en retard, elle qui se pique de modernité, c'est qu'elle n'a rien compris à cela. Ses émissions de débats en direct du matin, midi et soir avec gros rires et chroniques débitées rapidos + jingle sont d'un autre siècle et à ranger au rayon de la ringardise ou de la radio de bas de gamme. Car qui écoute encore en direct quand il veut de la qualité ? Du passe-temps, de la distraction, à la rigueur, mais ce n'est pas la mission d'une radio portant le nom de France Culture. Et donc, il faut imaginer qu'à court ou moyen terme si l'on a quelqu'un qui réfléchit aux mutations techniques des 15  dernières années, France Culture soit ne diffusera plus que des émissions de qualité à toute heure, laissant les débats à la con à une chaîne publique concurrente des Grosses têtes, soit disparaîtra des ondes pour devenir une webradio comme Arte Radio, à fort contenu culturel, peut-être payant.

En tous les cas, ce mélange actuel de débilités et d'émissions de haute qualité (Jeanneney, Laurentin, etc, et certains numéros de bon nombre d'émissions) n'est pas tenable longtemps. La médiocrité des stars de prime time est assez insultante pour ceux qui font un travail précis, savant, et pas assez reconnu (et moins payé ?) sur la même chaîne.

Contenu sponsorisé 


752
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 -

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014     Page 75 sur 86

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 39 ... 74, 75, 76 ... 80 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum