Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Des idées pour France Culture    Page 6 sur 11

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 


51
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture - Mer 19 Juil 2017, 15:51

Il est possible que la direction confonde les "conservateurs de musée" avec les "penseurs conservateurs". Sandrine Treiner a annoncé qu'elle souhaitait lutter contre tous les conservatismes, alors c'est peut-être pour cela qu'on ne parle presque jamais des musées à France Culture. "Des conservateurs ? Nous qui sommes si ouverts sur le monde ? Pas question !"
C'est un regret que beaucoup d'auditeurs entretiennent depuis 1999 parce que c'est là un champ formidable et... inexploité. Il n'est acceptable de parler des musées à France Culture que dans des cadres très restreints et précis :

- Les guerres de succession entre conservateurs (licenciements, remplacements, etc.). C'est croustillant, c'est people.

- Les expositions temporaires qui alimentent les prédications politiques du moment (dominations, mixité, oppressions diverses, etc.)

- Chez Laurentin, qui fait d'excellentes visites d'exposition sur de nombreux sujets, et il est à espérer que la direction n'ait pas vent de ces tranches scandaleusement culturelles et pas toujours récupérables culturellement. Quel âge a-t-il, Laurentin? Ah, c'est trop tôt pour le virer?

La direction est très peu au fait du paysage culturel français, et son aveuglement politique la conduit à voir les choses de façon manichéenne. Le patrimoine, les bibliothèques et les musées, c'est de droite, réac, conservateur, élitiste, discriminant, vertical. Ce n'est acceptable que lorsqu'on y organise des happenings contemporains, joyeux, diversitaires et moralisants. L'autre pan du paysage culturel est beaucoup plus acceptable : c'est le spectacle vivant, tous ces comédiens qui viennent nous susurrer qu'ils font un métier merveilleux et qu'ils pensent tout à fait bien. Il y a la littérature aussi, mais il faut surtout qu'elle soit très contemporaine, sociologique, récupérable politiquement, et peut-être un peu sulfureuse pour faire le buzz.

Il y aurait pourtant des choses extraordinaires à faire avec nos musées et notre patrimoine. Il se trouve par ailleurs (et la direction de France Culture ne le sait pas) que ces lieux sont la principale interface des Français avec le monde de la culture. Les Journées du Patrimoine remportent des succès exponentiels, d'année en année, et France Culture ne les mentionne quasiment pas. Que pourrait-on faire avec ces domaines culturels ignorés par France Culture? De l'exploration de collections, évoquer le métier de médiation, de conservateur, parler des méthodes de modernisation des galeries, des tensions entre conservateurs et administrateurs, des nouvelles technologies au service du patrimoine, redonner à l'archéologie ses lettres de noblesse à France Culture. C'est véritablement sans fin. La BBC avait lancé il y a quelques années son "History of the world in 100 objects". Immense succès. A France Culture, c'est désormais impossible : il faut de la conscience, de la lutte, de l'indignation, de la récrimination, du cynisme. L'élévation et la connaissance sont à la mode. Le paradoxe, c'est que ce sont les passeurs qui y sont les plus subversifs, les plus insoumis. Voilà pourquoi il est urgent que l'actuelle direction soit remplacée et que la station soit revue de fond en comble.

Philaunet 

Philaunet
Admin

52
Répondre en citant  
Conservation - Jeu 10 Aoû 2017, 12:51

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t715p40-des-idees-pour-france-culture#28488) a écrit:Il est possible que la direction confonde les "conservateurs de musée" avec les "penseurs conservateurs". Sandrine Treiner a annoncé qu'elle souhaitait lutter contre tous les conservatismes, alors c'est peut-être pour cela qu'on ne parle presque jamais des musées à France Culture. "Des conservateurs ? Nous qui sommes si ouverts sur le monde ? Pas question !" (...)
C'est aussi pour cela que le titre de l'émission d'Arnaud Laporte, Les Masterclasses, est une citation hors contexte et si appropriée à l'esprit du temps à France Culture : ''Laurent Le Bon : "J’appartiens à une génération qui est à l’antithèse d’une volonté de conservation trop stricte"''...

Autre citation, cette fois-ci noyée dans le texte de la page : "On ne peut pas concevoir nos métiers sans le principe de transmission", qui semble illustrer un peu mieux l'esprit d'un conservateur de musée et d'organisateur d'expositions. Mais ce n'est pas le titre de l'émission.

Joli coup grammatical dans le chapeau : "l'organisation d'expositions qui l'a pu mener dans les plus grands musées français". Chapeau, en effet !

Philaunet 

Philaunet
Admin

53
Répondre en citant  
Platypus : ornithorynque - Ven 11 Aoû 2017, 16:00

Les Britanniques (et tous les anglophones) ont leur David Attenborough, et nous, personne ? Jacques-Yves Cousteau ? Trop tard. Pourquoi ne pas donner à Allain Bougrain-Dubourg de la LPO  dix fois 10 ou 15 minutes sur France Culture pour parler dans chaque numéro d'un oiseau et de ce qui a mené à sa rencontre ? Ou offrir à  Gilles Boeuf, ex-directeur du Museum d'Histoire Naturelle, autant de temps pour parler des pierres (voir Roger Caillois) ou de ses découvertes mémorables dans le domaine des sciences naturelles ?

Une série avait eu beaucoup de succès en 2013 : l'astrophysicien André Brahic y donnait Six leçons sur l'univers. Il n' y a pas que les formats d'une heure, surtout pour les monologues. Ni non plus les formats confetti de 3 à 5 minutes. Un 12 à 14 minutes X 5 est couramment produit à la BBC dans The Essay ou dans Book of the Week. Qu'attend France Culture pour avoir de l'imagination (ou copier le meilleur) ?

Sur la BBC, en rediffusion, déjà 15 épisodes de David Attenborough's Life Stories et l'on ne s'en lasse pas. Il faut dire aussi que l'art de la lecture au micro est un des Beaux-Arts cultivés au Royaume-Uni. Et en France ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

54
Répondre en citant  
Changer de disque, par exemple - Mer 06 Sep 2017, 09:59

"Finalement, on n'est nulle part à l'abri" : Marie Darrieussecq, sans doute pour faire plaisir à Marie Richeux, pauvre petite fille riche, qui se croit arrivée à 21h dans les escarpins de Laure Adler (car elle ne croit quand même pas enfiler les bottes de Veinstein ?). Misère.

Brice Couturier a raison de faire ses synthèses qui vont à l'encontre du discours alarmiste chic, cultivé avec grâce (car tous ceux qui le tiennent sont à l'abri) par les producteurs de France Culture du matin au soir.

Une citation qui a dû faire se pâmer Richeux : "C'est de l'ordre de ...partir en morceaux. Voilà, ça part de ça. (...) Ca part et ça parle de la même source, quelque part, là, dans mon inconscient...". Voilà la "littérature" française féminine mainstream depuis 10, 15 ou 20 ans.

Philaunet 

Philaunet
Admin

55
Répondre en citant  
Le ''think tank'' RegardsFC au secours de France Culture - Mar 10 Oct 2017, 11:26

Une idée de semaine thématique sur le modèle du journal suisse Le Temps, cela changerait un peu le climat (belliqueux/revendicatif/outrancier/intolérant - cocher les bonnes cases) de la station...

Quatre articles d'un dossier intitulé Les faiseurs de paix , sous-titré "Ils œuvrent, chacun à leur manière, pour la paix dans le monde et se retrouvent à Genève pour les «Geneva Peace Talks» qui ont lieu depuis 2013 à l'initiative des Nations unies, de la Geneva Peacebuilding Platform et d'Interpeace "

Premier sujet, particulièrement émouvant : Christian Picciolini, néonazi repenti "Leader d’un groupe de skinheads à l’âge de 16 ans, l’homme a quitté le milieu des suprémacistes blancs. Il tente aujourd’hui d’aider ceux qui veulent échapper à des groupes extrémistes"

Voir la première vidéo "UPWORTHY: A former neo Nazi skinhead decided to change and is now trying to stop the spread of hate".

De sacrées leçons, loin, très loin des discours moralisateurs et simplistes diffusés sur NOTRE station de radio culturelle publique.

Philaunet 

Philaunet
Admin

56
Répondre en citant  
Les oiseaux, une réalité quotidienne tangible et une question de géopolitique - Mar 24 Oct 2017, 18:51

Quel est l'intérêt de ce nouveau numéro du Grain à moudre intitulé Faudra-t-il déménager le siège de l’ONU à Pékin ?

Il y a déjà "Les enjeux internationaux" pour discuter de cela, ou encore l'interview de 7 minutes dans le journal de 22h. Comment France Culture peut-elle imaginer que les 40 minutes de 18h20 à 19h doivent être utilisées pour ce genre de sujet ?

En revanche silence complet sur les 25 millions d'oiseaux* tués illégalement chaque année en Europe. Voilà qui n'intéresse personne, n'est-ce pas ?

4,7 millions de moineaux tués chaque année** n'est-il pas un réel motif de préoccupation pour les auditeurs ?

Et les efforts de la France*** pour faire face au fléau, pas dignes d'êtres notés ?

Quarante minutes avec au choix des ornithologues, des ethnologues, des juristes, des économistes, des historiens, voilà qui donnerait un peu de peps à une antenne refermée sur elle-même.

France Culture, "rien ne t'empêche d'aller plus haut" : fais comme l'oiseau ! [à chanter par les producteurs de France Culture avant une émission  : « Et j'en ai marre d'écouter se lamenter ma gueule dans la glace »]

* su análisis en la región mediterránea, donde mueren cada año por esa causa unos 25 millones de ejemplares. (cf. 'The last tweet', una campaña para concienciar)

** Concretamente, las especies más amenazadas son el gorrión común (con una pérdida de 4,7 millones de ejemplares al año)

*** Algunos países ya han tomado medidas concretas. Por ejemplo, Francia sanciona desde agosto de 2016 la matanza ilegal de especies protegidas con penas de prisión de hasta dos años o multas que pueden ascender a los 300.000 euros

Philaunet 

Philaunet
Admin

57
Répondre en citant  
Acoustic design - Ven 01 Déc 2017, 18:02

Pour changer de "la vie des idées" (sociologie, politologie), pourquoi ne pas parler d'architecture adaptée à la diffusion des sons (puisque nous sommes "à la radio"...).

Suite à ceci Mozart piano and chamber music from Reykjavik, s'inspirer de cela Q&A with Artec Consultants Inc ?

Fin de l'interview qui montre combien la réalisation d'un centre d'arts et de conférences est une entreprise interdisciplinaire qui devrait intéresser une radio culturelle pour un documentaire, ce qui changerait des semaines de 4h  consacrées aux "Condamnés-victimes", à "l'état des lieux du mal-logement" ou à la proposition "Faites sauter les banques !" ou encore au "Rouge comme les règles".

How do you as audio design consultants relate to the rest of the design scene? Do you consider yourselves as designers?

Artec’s staff is made up of architects, engineers, physicists, musicians, actors and theatre technicians. So, we consider ourselves designers, scientists and artists.

We try to balance a knowledge and experience of art and musical needs with a very strong foundation in the practical disciplines of science, technology and building construction.

The people that make an arts center come from many disciplines – artists, administrators, technicians, educators, and more. For us to develop designs that allow them to give their best to the arts center and its community, we must have an appreciation for the artistic needs as well as understanding building technologies and ongoing operations needed to sustain the facility.


Philaunet 

Philaunet
Admin

58
Répondre en citant  
La géographie et la géologie ? - Ven 22 Déc 2017, 20:33

fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t689p50-la-pilule-du-bonheur#29691) a écrit: (...) Le 03 décembre 2017, ont surgi dans la nuit Les cris des eaux mortes, émission dont la première diffusion date du 19/08/1979. Pendant 2h30, l'auditeur est plongé dans l'atmosphère envoûtante et mystérieuse de la Brière. Cela ressemble au meilleur du Pays d'ici, mais n'en est pas un (Le Pays d'ici 1984-1997). On ne sait pas grand'chose de cette émission, si ce n'est qu'elle fut produite par Madeleine Ricaud. Pour dire les choses sobrement, je n'avais rien écouté de cette qualité depuis des mois. On retrouve dans ce déploiement à la fois délicat et  d'une grande précision, de l'ethnologie, de l'histoire, de la géologie (...)
 
Par exemple avec l'abbé Vince, géographe, auteur de Notre Brière (1958)  :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-05.12.2017-ITEMA_21514605-0.mp3" debut="22:38" fin="24:23"]

La géographie et la géologie n'ont pas le vent en poupe à France Culture. En revanche, le culte de Gaïa, aïe aïe aïe !

Billet original de Fred de Rouen et posts sous ''Les cris des eaux mortes'', immersion en Brière (+ fil Les oiseaux)

Philaunet 

Philaunet
Admin

59
Répondre en citant  
L'ornithologie, domaine délaissé par France Culture - Sam 17 Fév 2018, 18:39

Heureusement, la BBC est là : ''Owl Sense''



Bravo à Norman West dont on trouve le travail ici : https://www.flickr.com/photos/normanwest4tography/

Philaunet 

Philaunet
Admin

60
Répondre en citant  
Une ''Nuit rêvée'' de Georges Claisse, SVP Philippe Garbit ! - Mar 27 Fév 2018, 14:32

En réécoutant lire l'acteur Georges Claisse, grande figure des divers Chemins de la connaissance et de la philosophie depuis 15 ans, dans le numéro de Commentaires de 2005 signalé ici ( « L’art de la joie »  avec Nicolas Go par Raphaël Enthoven), oui, une Nuit rêvée serait plus que très bienvenue. Georges Claisse ne manquerait pas d'idées pour choisir des émissions patrimoniales de théâtre, de littérature, de poésie, de cinéma, de  voyages, des documentaires sur les langues et les civilisations.

Philippe Garbit, Georges Claisse est né en 1941.

Dans ce forum, Georges Claisse :

Des voix et des ondes

Gianni Esposito lit Panaït Istrati (1973)

À manger du foin !

La fiction à France Culture

[...]



Philaunet 

Philaunet
Admin

61
Répondre en citant  
De la bienveillance en milieu radiophonique - Sam 12 Mai 2018, 12:49

The Language of Kindness plutôt que celui du sarcasme, du dénigrement et de la violence sous les voix qui feignent la bonhomie et la gaîté à France Culture (cf. Erner, Gesbert, Broué, Delorme, et alia).

Contenu sponsorisé 


62
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture -

Des idées pour France Culture     Page 6 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum