À propos du post
45 plus haut,
antonia(https://regardfc.1fr1.net/t715p40-des-idees-pour-france-culture#26641) a écrit:Quelle bonne idée que voilà et ce serait digne d'une chaine culturelle.Car comment assimile t-on des idées ou des connaissances?l'écoute est un excellent moyen mais elle demande une attention très soutenue pendant une heure
On peut écouter une seconde fois , mais c'est très contraignant, sauf si on écoute avec un MP3 en faisant autre chose.Mais quid alors de l'attention à l'environnement humain (en transport en commun) ou naturel(sport en plein air).Les oreillettes du MP3déconnectent de cet environnement , ce que je trouve très appauvrissant.C'est déjà difficile de supporter dans le train les trois quarts des gens manipuler leur portable et être inconscients de la présence des autres, je n'aimerais pas faire comme eux.
Tandis qu'une transcription de l'émission permet d'assimiler à son rythme le contenu.
Si Sandrine Treiner pouvait lire ces posts!
Il n'est pas inconcevable qu'elle en ait connaissance indirectement, certains producteurs de l'antenne lisent ce forum, par exemple
Hervé Gardette qui mentionnait
Regards en introduction à son émission en avril dernier (voir la discussion dans le fil
Du Grain à moudre). Évidemment, et que l'on me pardonne cette pique, il faudrait qu'elle se concentre, car si sa capacité de compréhension d'un texte est du même niveau que celle de
sa rédaction, ce n'est pas gagné...
Pour en revenir à l'affaire qui nous occupe, à savoir la mise à disposition des transcriptions des émissions diffusées (offertes par 16 émissions hebdomadaires de SWR 2, la radio culturelle allemande), voici une expérience récente pour en percevoir l'intérêt.
Soit l'émission du 7 août
SWR2 Wissen: Aula Kluge Raben Neue Erkenntnisse über die Intelligenz der Vögel [
SWR2 Savoir / Amphithéâtre : Des corbeaux intelligents ; Nouvelles connaissances sur l'intelligence des oiseaux]. Son texte de dix pages, lu avant écoute, offre un panorama des dernières découvertes en matière d'intelligence animale, notamment celle des corbeaux, sous forme de dialogue entre le "Moderator" et le chercheur en psychologie. On va de surprise en surprise et le texte se lit comme un bon article de magazine scientifique. C'est d'ailleurs pourquoi on va mettre cette référence dans notre fil
Les oiseaux.
Le lendemain, l'écoute, et là déception. Non que l'on ait perdu la curiosité pour le sujet, mais la réalisation de l'entretien audio présente plusieurs défauts : le "Moderator" parle loin du micro et sa voix montre un intérêt plutôt modéré pour le sujet ; quant au chercheur, il a un ton monotone et baisse systématiquement la voix quand il développe des choses intéressantes. Au final l'émission laisse une impression d'ennui alors que son contenu informatif est riche.
On peut tirer plusieurs conclusions de cette première petite expérience. La bonne transmission audio passe par l'expression de la conviction et l'enthousiasme des intervenants pour le sujet (voyez André Brahic, par exemple). En leur absence, le sujet peut être gâché, il y manque l'étincelle de vie qui suscite l'envie de suivre quelqu'un raconter ses découvertes.
Certains producteurs savent jouer cet enthousiasme ou l'ont naturellement. parmi les meilleurs à France Culture, Vincent Charpentier, toujours dynamique, Marie-Hélène Fraïssé et justement Hervé Gardette qui présente les sujets les plus hétéroclites avec allant et sourire.
Pour terminer temporairement sur l'intérêt de la transcription (pour ceux qui ne sont pas sourds, car ceux qui le sont en profitent à l'évidence), une émission possiblement soporifique ou dont les voix dérangent peut être quand même être "sauvée" par son texte. C'est d'ailleurs l'intérêt que j'y trouve parfois : si après quelques minutes le monologue ou l'entretien sur un sujet d'intérêt est lassant par sa forme, je vais au contenu écrit pour profiter du fond sous forme de lecture intégrale ou diagonale (difficile la diagonale en audio...)
Au fait, France Culture transcrit et éditorialise quelques émissions dans la revue trimestrielle
France Culture Papiers. La station reste très discrète sur cette publication dont le slogan est "La première radio à lire".
"On y reviendra"...