Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Des idées pour France Culture    Page 5 sur 11

Bas de page ↓   

Marceline L. (Fontaine) 


Invité

41
Répondre en citant  
Aimons-nous Brahms ? - Mar 29 Mar 2016, 23:24

Aboutissant par hasard sur votre forum par les chemins sinueux de l'internet je suis tombée sur votre texte qui peut provoquer une certaine franceculturophobie.Je me demande si vous ne vous trompez pas de cibles en les personnes de Podalydes et Lucchini et   Kerangal et Angot et en plus Bonnafé.

Si vous attaquez la poésie, essayez  d'y mettre de la poésie, le râpeux en aura plus de velours décapant.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

42
Répondre en citant  
De passage, mais pour quel partage ? - Mar 29 Mar 2016, 23:48

Marceline L (alias Fontaine)(https://regardfc.1fr1.net/t715p25-des-idees-pour-france-culture#25308) a écrit:Aboutissant par hasard sur votre forum par les chemins sinueux de l'internet je suis tombée sur votre texte qui peut provoquer une certaine franceculturophobie.Je me demande si vous ne vous trompez pas de cibles en les personnes de Podalydes et Lucchini et   Kerangal et Angot et en plus Bonnafé.

Si vous attaquez la poésie, essayez  d'y mettre de la poésie, le râpeux en aura plus de velours décapant.
"le râpeux en aura plus de velours décapant", est-ce de la poésie ? Cela ressemble à de l'Antoine Perraud...

Ce forum que vous consultez est un lieu d'échange critique sur la radio culturelle. Avez-vous lu les contributions se référant aux auteurs, acteurs et interprètes dont vous donnez la liste ? Ces billets se fondent sur l'écoute d'émissions de France Culture. Je vous suggère de taper les mots-clés idoines dans la fenêtre de recherche. Avez-vous sinon des émissions à signaler où ces personnes interviennent et que vous nous conseilleriez pour leurs qualités ?

[Ajout le 30 03 : un contributeur "aboutissant par hasard à RFC", mais qui a déjà envoyé près de 300 messages sous des dizaines de pseudos. La prochaine fois, je vérifierai pour ne pas perdre mon temps. En attendant, je reviens sur l'idée Une lecture, plusieurs interprétations]
 

Nessie 

Nessie

43
Répondre en citant  
Des idées pour le forum Regards - Mer 30 Mar 2016, 17:01

Marceline L. (Fontaine)(https://regardfc.1fr1.net/t715p25-des-idees-pour-france-culture#25308) a écrit:Aboutissant par hasard sur votre forum par les chemins sinueux de l'internet je suis tombée sur votre texte qui peut provoquer une certaine franceculturophobie.Je me demande si vous ne vous trompez pas de cibles en les personnes de Podalydes et Lucchini et   Kerangal et Angot et en plus Bonnafé.

Si vous attaquez la poésie, essayez  d'y mettre de la poésie, le râpeux en aura plus de velours décapant.

Je ne sais pas pourquoi il y a écrit Fontaine entre parenthèses dans la signature de ce post dont le contenu ne ressemble pas du tout à du Fontaine. Je prends donc l'option d'y répondre comme si Mister Fonfon comme je le pense n'en était point l'auteur.

Pour autant, je ne pense pas que vous soyez arrivée ici par hasard. J'apprécierai que vous y prissiez racine (comme dit Philaunet) et si vous le faites en enregistrant votre signature (un nom de profil + un mot de passe) ça sera encore mieux.
C'est que, selon mon point de vue, des remarques comme la vôtre sont ce qui manque à ce forum. Pour l'auditeur exigeant, la décrépitude du programme de FC est telle je veux dire à la fois tellement grande et tellement évidente, que le danger est celui-ci : peut-être n'avons-nous même plus conscience que des auditeurs ne partagent pas notre avis. Enfin quand je dis "nous" et "notre" c'est une façon de parler.

Si j'ai bien compris votre message, vous nous mettez en garde contre les effets de notre ligne critique. Pour ce qui est de la forme que nous donnons à nos propos, eh bien je ne crois pas que la forme de la critique soit un critère pour juger de  la critique. Nous pourrions en parler dans cet autre endroit du forum, dévolu à de tels débats. Cela dit, si nous étions capables de poésie, probablement nous ferions autre chose que de pester contre ce qui fut pour nous un robinet de culture et de poésie, dont le château d'eau est infecté depuis 15 ans par des empoisonneurs qui y versent continûment des germes de médiocrité pour les uns, et pour les autres des bidons de propagande au service de leur choix politique.

En ce qui me concerne c'est maintenant par un fil bien mince que je reste attaché à l'écoute de cette chaine, tant elle crève tous les plafonds de la médiocrité, de la vulgarité, de l'inculture, de la vanité, de la malhonnêteté intellectuelle et de l'autosatisfaction. C'est devenu pour moi d'une telle évidence que je ne suis même plus capable de communiquer là-dessus avec les membres de la famille qui apprécient l'une ou l'autre émission. Par exemple : Les regardeurs. Sous prétexte qu'elle est moins exempte de culture que les autres, moins caviardée d'ignorance, moins saturée de propagande, les auditeurs qui découvrent France Culture par "les regardeurs" croient écouter de la radio culturelle. Ce qui signifie que même le souvenir des années de qualité est en train de disparaître.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

44
Répondre en citant  
Di-ver-si-té au lieu de Poda-Bonna jusqu'à plus soif - Jeu 31 Mar 2016, 21:25

Concomitance ou relais ? Je découvre ce jour la question d'un auditeur chez le médiateur qui complète le post 40 ci-dessus Une lecture, plusieurs interprétations ...

Donc chez le (soi-disant) médiateur :
Sociétaire-nité??
Jean Marc Lebrette
Classé dans France CultureSuggestions
le 30/03/2016 à 20h49

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si Monsieur Denis Podalydès est sociétaire de la Comédie Française ou de France Culture?

Dans mon atelier d'artisan ma radio (Et moi de même) n'accepte que France Culture et France Musique sauf entre 16h et 18h pour cette dernière, tranche horaire durant laquelle sévit un autre sociétaire....

Le talent de Denis Podalydès n'est pas en cause mais je me pose la question suivante, est-il le seul acteur à en être pourvu? Il y a certainement de nombreux intermittents talentueux qui ne demanderaient qu'à manger un peu plus à leur faim tout en nous régalant de lectures savoureuses, ne pensez vous pas?

Cela faisait quelques temps (Pas aussi longtemps que l'acteur précité bien sûr...) que je voulais m'exprimer à ce sujet.

France Culture est pour la diversité, je le constate au quotidien de part la variété des thèmes abordés. Des voix renouvelées à 19h55 feraient certainement des heureux parmi vos auditeurs, moi le premier je l'avoue!

Ne vous focalisez pas trop sur la causticité de mon courrier, il est doublé d'un peu d'humour qui, je le sais, a également sa place sur votre antenne.

Très cordialement

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

45
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture - Sam 27 Aoû 2016, 13:28

Les idées manquent à France Culture (pas les opinions). Notamment les idées sur la meilleure manière de rendre service aux auditeurs.

Je l'ai déjà signalé à plusieurs reprises, il est tout à fait possible de fournir le texte en pdf du contenu d'émissions, tant pour les émissions de savoir que pour les documentaires.

L'exemple le plus flagrant en la matière est celui que fournit la station culturelle allemande SWR 2. Le site donne le détail de toutes les émissions offrant ce service, c'est impressionnant : 16 émissions hebdomadaires, dont certaines d'une heure, offrent la lecture intégrale de l'audio.

Il serait intéressant de savoir qui les télécharge et dans quel but, mais de mon côté, parmi les différents usages possibles, j'apprécie celui consistant à profiter d'un contenu intéressant sans passer par la voix quand celle-ci ainsi que le débit ou l'ambiance sonore ne sont pas de mon goût.  

La lecture préalable à l'écoute d'une émission de savoir ou la lecture a posteriori peuvent aussi avoir des effets bénéfiques.  

Alors France Culture ? Madame Treiner, jetez donc un œil sur cette page pour inspiration : Sendungen zum Nachlesen [Émissions à lire].

Évidemment, ce système n'a de sens que si les émission affichent un réel contenu et qu'elles ne sont pas des discussions délayées...



Dernière édition par Philaunet le Sam 27 Aoû 2016, 14:01, édité 1 fois

antonia 


46
Répondre en citant  
Un petit effort Sandrine Treiner - Sam 27 Aoû 2016, 13:55

Quelle bonne idée que voilà et ce serait digne d'une chaine culturelle.Car comment assimile t-on des idées ou des connaissances?l'écoute est un excellent moyen mais elle demande une attention très soutenue pendant une heure
On peut écouter une seconde fois , mais c'est très contraignant, sauf si on écoute avec un MP3 en faisant autre chose.Mais quid alors de l'attention à l'environnement humain (en transport en commun) ou naturel(sport en plein air).Les oreillettes  du MP3déconnectent de cet environnement , ce que je trouve trés appauvrissant.C'est déjà difficile de supporter dans le train les trois quarts des gens manipuler leur portable et être inconscients de la présence des autres, je n'aimerais pas faire comme eux.
Tandis qu'une transcription de l'émission permet d'assimiler à son rythme le contenu.
Si Sandrine Treiner pouvait lire ces posts!

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

47
Répondre en citant  
Donner le texte complet d'émissions documentaires ou d'entretiens - Mar 30 Aoû 2016, 19:13

À propos du post 45 plus haut,
antonia(https://regardfc.1fr1.net/t715p40-des-idees-pour-france-culture#26641) a écrit:Quelle bonne idée que voilà et ce serait digne d'une chaine culturelle.Car comment assimile t-on des idées ou des connaissances?l'écoute est un excellent moyen mais elle demande une attention très soutenue pendant une heure
On peut écouter une seconde fois , mais c'est très contraignant, sauf si on écoute avec un MP3 en faisant autre chose.Mais quid alors de l'attention à l'environnement humain (en transport en commun) ou naturel(sport en plein air).Les oreillettes  du MP3déconnectent de cet environnement , ce que je trouve très appauvrissant.C'est déjà difficile de supporter dans le train les trois quarts des gens manipuler leur portable et être inconscients de la présence des autres, je n'aimerais pas faire comme eux.
Tandis qu'une transcription de l'émission permet d'assimiler à son rythme le contenu.
Si Sandrine Treiner pouvait lire ces posts!
Il n'est pas inconcevable qu'elle en ait connaissance indirectement, certains producteurs de l'antenne lisent ce forum, par exemple Hervé Gardette qui mentionnait Regards en introduction à son émission en avril dernier (voir la discussion dans le fil Du Grain à moudre). Évidemment, et que l'on me pardonne cette pique, il faudrait qu'elle se concentre, car si sa capacité de compréhension d'un texte est du même niveau que celle de sa rédaction, ce n'est pas gagné...

Pour en revenir à l'affaire qui nous occupe, à savoir la mise à disposition des transcriptions des émissions diffusées (offertes par 16 émissions hebdomadaires de SWR 2, la radio culturelle allemande), voici une expérience récente pour en percevoir l'intérêt.

Soit l'émission du 7 août SWR2 Wissen: Aula Kluge Raben Neue Erkenntnisse über die Intelligenz der Vögel [SWR2 Savoir / Amphithéâtre : Des corbeaux intelligents ;  Nouvelles connaissances sur l'intelligence des oiseaux]. Son texte de dix pages, lu avant écoute, offre un panorama des dernières découvertes en matière d'intelligence animale, notamment celle des corbeaux, sous forme de dialogue entre le "Moderator" et le chercheur en psychologie. On va de surprise en surprise et le texte se lit comme un bon article de magazine scientifique. C'est d'ailleurs pourquoi on va mettre cette référence dans notre fil Les oiseaux.

Le lendemain, l'écoute, et là déception. Non que l'on ait perdu la curiosité pour le sujet, mais la réalisation de l'entretien audio présente plusieurs défauts : le "Moderator" parle loin du micro et sa voix montre  un intérêt plutôt modéré pour le sujet ; quant au chercheur, il a un ton monotone et baisse systématiquement la voix quand il développe des choses intéressantes. Au final l'émission laisse une impression d'ennui alors que son contenu informatif est riche.

On peut tirer plusieurs conclusions de cette première petite expérience. La bonne transmission audio passe par l'expression de la conviction et l'enthousiasme des intervenants pour le sujet (voyez André Brahic, par exemple).  En leur absence, le sujet peut être gâché, il y manque l'étincelle de vie qui suscite l'envie de suivre quelqu'un raconter ses découvertes.

Certains producteurs savent jouer cet enthousiasme ou l'ont naturellement. parmi les meilleurs à France Culture, Vincent Charpentier, toujours dynamique, Marie-Hélène Fraïssé et justement Hervé Gardette qui présente les sujets les plus hétéroclites avec allant et sourire.

Pour terminer temporairement sur l'intérêt de la transcription (pour ceux qui ne sont pas sourds, car ceux qui le sont en profitent à l'évidence), une émission possiblement soporifique ou dont les voix dérangent peut être quand même être "sauvée" par son texte. C'est d'ailleurs l'intérêt que j'y trouve parfois : si après quelques minutes le monologue ou l'entretien sur un sujet d'intérêt est lassant par sa forme, je vais au contenu écrit pour profiter du fond sous forme de lecture intégrale ou diagonale (difficile la diagonale en audio...)

Au fait, France Culture transcrit et éditorialise quelques émissions dans la revue trimestrielle France Culture Papiers. La station reste très discrète sur cette publication dont le slogan est "La première radio à lire".

"On y reviendra"...  

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

48
Répondre en citant  
Proposer les rudiments de langues étrangères - Jeu 20 Oct 2016, 14:40

Apprendre les rudiments d'une langue. On voit déjà l'énorme succès que rencontrerait cette émission hebdomadaire de 15 ou 20 minutes sur France Culture. Un professeur étranger qualifié proposant une initiation à sa propre langue avec, à l'appui, un clip vidéo de prononciation et un pdf d'exercices de base et des dialogues pour s'entraîner.

Vu le nombre de langues, on aurait une ressource inépuisable d'émissions, à chaque fois différentes (possiblement avec un rappel quotidien de 5 minutes chaque jour après l'émission initiale). Il serait possible de puiser dans des langues qui n'ont pas percé (les dialectes) et dans les langues mortes (pour comprendre l'Anton dans le texte).

Je vois néanmoins un empêchement à la réalisation prochaine d'une telle proposition : à France Culture, on ne s'intéresse pas réellement aux langues et cultures du monde, présentes et passées. La station parisienne a un problème patent d'ouverture à "l'autre", c'est le constat que l'on peut faire quotidiennement. Il est très rare d'y entendre des comparaisons sur tel ou tel thème avec d'autres pays, et la connaissance des langues étrangères y est inexistante. Le symptôme de cette inattention à l'étranger en tant que porteur d'une différence et éligible au respect est, entre autres, la manière de parler aux personnes de langue maternelle non-française : vite et avec des phrases tarabiscotées à rallonge. Résultat, l'étranger se trouve sur la défensive et le producteur en position d'autorité.

L'initiation proposée par notre chère chaîne culturelle serait bien sûr obligatoire pour tous les animateurs de l'antenne afin de leur donner le goût de "l'altérité". En cette matière, en effet, ils sont comme handicapés. Si l'on écoute attentivement France Culture, l'on s'aperçoit que l'étranger n'est intéressant que s'il correspond à l'idéologie sociale et culturelle en vigueur sur la chaîne et non pour ce qu'il porte de sa culture nationale.

L'apprentissage des langues, donc, qui serait pour France Culture une manière de s'affranchir de l'obsession de Paris et de la Seine-Saint-Denis et  une façon de rencontrer les mille et une facettes de la culture universelle.

Pour l'auditeur, un grand bol d'air frais et de la bonne gymnastique pour le cerveau.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

49
Répondre en citant  
Du savoir et non du catéchisme, c'est possible ? - Lun 07 Nov 2016, 19:21

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t715p40-des-idees-pour-france-culture#27263) a écrit:Apprendre les rudiments d'une langue. On voit déjà l'énorme succès que rencontrerait cette émission hebdomadaire de 15 ou 20 minutes sur France Culture. Un professeur étranger qualifié proposant une initiation à sa propre langue avec, à l'appui, un clip vidéo de prononciation et un pdf d'exercices de base et des dialogues pour s'entraîner. (...)
Merci de l'avoir suggéré (oui, je fais les contributions et les réactions)...

En revoyant le post de ce midi, sur La Grande table  je ne peux que constater la complète faillite de la station dans les domaines autres que les sciences humaines et sociales. L'EHESS a phagocyté France Culture, et l'esprit du temps (rétablir ou établir des droits, lutter contre des courants idéologiques, etc) est  au programme matin, midi et soir.

Sciences naturelles ? Architecture ? Médecine ? Linguistique ? N'existent pas.

On ne peut être que frappé par le traitement de la médecine à France Culture. René Frydman délayait jusqu'à l'année dernière un sujet pendant une heure. Quand on pense qu'en deux temps trois mouvements nos voisins d'Outre-Rhin font quasiment chaque jour une émission courte ou longue sur un sujet de recherche médicale fondamentale ou appliquée !

Et davantage encore sur la science.  Tandis que chez nous l'émission qui apparaît en premier dans les fameux "Les plus consultés", La conversation scientifique a pour titre : "La notion d’identité culturelle a-t-elle un sens ? ". Voilà, vous êtes servis en matière de sciences ! Et vous n'avez pas encore lu le descriptif, ni le topo abscons de François Jullien devenu une sorte d'icône de l'anthropologie culturelle qui développe l'invention du fil à couper le beurre, selon moi, mais il est possible d'en juger autrement si l'on a du temps pour se pencher sur ses livres. D'ailleurs son dernier livre "tombe bien" pour France Culture, il s'intitule : "Il n'y a pas d'identité culturelle ( L'Herne, Carnets).", dont une citation est publiée sur la page de l'émission : « Face au risque de désintégration que connait la société française aujourd'hui(...), voilà qu'on s'est trouvé brutalement rappelé à la nécessité de penser les conditions d'un "vivre-ensemble"(...).

C'est ce qu'on appelle "La Conversation scientifique", je me figurais le sens du mot "scientifique" autrement. Mais son champ sémantique semble extensible. Dans le fil idoine on reviendra peut-être sur la grande illustration montrant ce  pelé, ce galeux, ce tondu, mais moustachu, le Gaulois (il ne s'agit pas de la grande photo posée de François Jullien) !

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

50
Répondre en citant  
Entendre des spécialistes passionnés - Mer 19 Juil 2017, 14:44

Il faut bien aider France Culture, vu son assèchement en matière de concepts et de formats d'émissions (les émissions hors de la case "discussion plus ou moins improvisée" sont rares).

En écoutant ce midi un intéressant reportage sur un musée du fer dans le Bade-Würtemberg (SWR 2 Das Magazin für Kultur und Gesellschaft, très belle conception de la page), je me demandais pourquoi France Culture ne lançait pas une série créative sur les musées français. Ils ne manquent pas ("Près de 8000 musées publics et privés (dont  1 200 sont labellisés '' musées de France'')" Les chiffres clés de la Culture en France ).

Une demi-heure quotidienne avec un conservateur passionné décrivant l'origine du musée, les pièces qui y sont exposées, les projets en cours et s'entretenant avec des artistes et des donateurs. La RTBF le fait bien à son échelle (cf. Par Ouï-Dire), France Culture qui n'est pas une petite radio d'une petite nation pourrait aussi bien le faire et montrer  en même temps que dans "France", il n'y a pas que Paris et la Seine-Saint-Denis (et Montpellier en été).

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

51
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture - Mer 19 Juil 2017, 15:51

Il est possible que la direction confonde les "conservateurs de musée" avec les "penseurs conservateurs". Sandrine Treiner a annoncé qu'elle souhaitait lutter contre tous les conservatismes, alors c'est peut-être pour cela qu'on ne parle presque jamais des musées à France Culture. "Des conservateurs ? Nous qui sommes si ouverts sur le monde ? Pas question !"
C'est un regret que beaucoup d'auditeurs entretiennent depuis 1999 parce que c'est là un champ formidable et... inexploité. Il n'est acceptable de parler des musées à France Culture que dans des cadres très restreints et précis :

- Les guerres de succession entre conservateurs (licenciements, remplacements, etc.). C'est croustillant, c'est people.

- Les expositions temporaires qui alimentent les prédications politiques du moment (dominations, mixité, oppressions diverses, etc.)

- Chez Laurentin, qui fait d'excellentes visites d'exposition sur de nombreux sujets, et il est à espérer que la direction n'ait pas vent de ces tranches scandaleusement culturelles et pas toujours récupérables culturellement. Quel âge a-t-il, Laurentin? Ah, c'est trop tôt pour le virer?

La direction est très peu au fait du paysage culturel français, et son aveuglement politique la conduit à voir les choses de façon manichéenne. Le patrimoine, les bibliothèques et les musées, c'est de droite, réac, conservateur, élitiste, discriminant, vertical. Ce n'est acceptable que lorsqu'on y organise des happenings contemporains, joyeux, diversitaires et moralisants. L'autre pan du paysage culturel est beaucoup plus acceptable : c'est le spectacle vivant, tous ces comédiens qui viennent nous susurrer qu'ils font un métier merveilleux et qu'ils pensent tout à fait bien. Il y a la littérature aussi, mais il faut surtout qu'elle soit très contemporaine, sociologique, récupérable politiquement, et peut-être un peu sulfureuse pour faire le buzz.

Il y aurait pourtant des choses extraordinaires à faire avec nos musées et notre patrimoine. Il se trouve par ailleurs (et la direction de France Culture ne le sait pas) que ces lieux sont la principale interface des Français avec le monde de la culture. Les Journées du Patrimoine remportent des succès exponentiels, d'année en année, et France Culture ne les mentionne quasiment pas. Que pourrait-on faire avec ces domaines culturels ignorés par France Culture? De l'exploration de collections, évoquer le métier de médiation, de conservateur, parler des méthodes de modernisation des galeries, des tensions entre conservateurs et administrateurs, des nouvelles technologies au service du patrimoine, redonner à l'archéologie ses lettres de noblesse à France Culture. C'est véritablement sans fin. La BBC avait lancé il y a quelques années son "History of the world in 100 objects". Immense succès. A France Culture, c'est désormais impossible : il faut de la conscience, de la lutte, de l'indignation, de la récrimination, du cynisme. L'élévation et la connaissance sont à la mode. Le paradoxe, c'est que ce sont les passeurs qui y sont les plus subversifs, les plus insoumis. Voilà pourquoi il est urgent que l'actuelle direction soit remplacée et que la station soit revue de fond en comble.

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture -

Des idées pour France Culture     Page 5 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum