Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t163p590-au-fil-de-l-ecoute#28788) a écrit:(...)
Je fais une critique de la prestation radiophonique de Brice Couturier.
- Une obscénité : le lundi, il nous l'affirme, la pauvreté n'existe plus depuis longtemps en Europe ([son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12014-29.08.2017-ITEMA_21418956-0.mp3" debut="02:30" fin="02:42"])
- Le niveau zéro de la culture : le mardi, il enseigne que l'humanité il y a 10 000 ans était dans un état de misère, de froid, de faim ([son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12014-28.08.2017-ITEMA_21417891-0.mp3" debut="02:45" fin="03:00"])
etc... Ce ne sont que quelques exemples d'une prestation radiophonique d'où est absente toute ambition culturelle.
Ce triste personnage se positionne toujours dans la situation où l'on a raison ou tort, c'est le contraire exactement d'une approche philosophique, ou scientifique, et, plus généralement, culturelle. Sa prestation sur Arte confirme ce positionnement : il y apparaît et s'exprime là aussi indigné et vindicatif, dans le rôle du journaliste-courageux-qui-n'hésite-pas-à-dire-tout-haut-ce-que-les-français-pensent-tout-bas.
Sur France-Culture encore, intervenant dans le journal du matin, Brice Couturier n'avait pas hésité à qualifier de
cons (textuellement) tous ceux qui regrettaient l'attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan. Vous ne voyez pas la différence avec Finkelkraut ? Ce langage est inadmissible sur une radio nationale et ce genre de réflexion indigne d'une radio culturelle. Quelle tristesse. Il n'a pas sa place sur France-Culture.
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t163p590-au-fil-de-l-ecoute#28788) a écrit:(...) chaîne qui, le reste du temps, laboure son champ idéologique (le vôtre), à savoir (...) etc.
Je n'ai jamais donné aucune indication qui vous autoriserait à décrire mon idéologie. Votre prétention à le faire sur un forum public est inquiétante. Elle aurait peut-être sa place sur un fil Twitter ou un blog, mais vous ne m'y trouverez pas.
Sur ce Forum, je vous demande de cesser toute intervention de cette nature. Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t163p590-au-fil-de-l-ecoute#28788) a écrit:(...) Votre recension ne s’accorde pas avec ce qui est écrit par Brice Couturier. (...)
(...) au fait Internet est un ensemble de serveurs rendant disponibles des informations, le critiquer n’a aucun sens ; si vous le souhaitez, consultez les références que donne Couturier et réfutez-les avec vos propres connaissances scientifiques dans les domaines donnés (...)
Les intervenants de France-Culture engagent leur responsabilité
à l'antenne, et ma critique est bien radiophonique, selon la vocation de ce Forum. Les exemples fournis plus haut et dans un précédent message mettent en cause la capacité de Brice Couturier à y exprimer un contenu culturel. Je ne m'intéresse pas à ce que disent les "new optimists" mais au compte-rendu qu'en fait Brice Couturier
à l'antenne.
Plutôt que les âneries que je mentionne plus haut, BC aurait pu s'interroger, par exemple, sur la pertinence des notions de progrès ou de déclin appliqués à l'humanité : ont-elles du sens ? ou bien, qu'est-ce que le bien-être, est-il quantifiable ? ou encore : que signifient de statistiques sur ces questions ? et est-il possible de comparer le bien être de l'humanité au paléolithique et celui d'aujourd'hui ? ou au Moyen-âge ?etc...
Sur ce Forum, je vous invite donc à imaginer ce qu'aurait pu être une telle réflexion à l'antenne.