Elles se croient fines, mais elles ne révèlent que leur conformisme et leur immaturité. Qui ? Les voix des femmes de 25-30 ans embauchées massivement à Radio France, versions Culture et Musique.
À l'instant, 19h58 la présentation de la soirée par l'une d'entre elles. On nous prend visiblement pour des imbéciles. Déjà le ton. Puis la prononciation de "culture", c'est "cultieurrrrrrr", avec le /r/ danois ou arabe.
Lucile Commeaux et Maylis Besserie à la
Grande Table d'été, même combat. Idem pour Mosna-Savoye et sa grande sœur Adèle. La liste n'est pas close.
Y a-t-il encore une jeune présentatrice qui ne la joue pas niaise à Radio France ? France Musique donne la parole cet été à des amateurs comme on en rarement vus : voilà qu'Odile Sambe-de-Ricaud après avoir agrémenté sept fois trois heures d'émissions de ses bafouillages permanents se retrouve chargée des 11 fois deux heures de l'émission
L'agenda de l'été. Sa mère travaille à Radio France ou quoi ? Allumant par hasard la radio ce midi avant 14h, je tombe sur cette stagiaire (?) encore une fois empêtrée dans les mots les plus simples et minaudant comme toutes ses comparses. Là, je ne dis plus bravo à Marc Voinchet.
Par hasard (ou non) France Culture montre quel type de voix féminine est à la mode depuis quelques années et que les nouvelles employées essaient d'imiter : "Des voix fêlées, fragiles, susurrées, soufflées, vibrantes d'émotions,"
La voix dans tous ses états*. Leur idole, Charlotte Gainsbourg adolescente et ses épigones.
Le défi de la maturité reste à relever à France Culture. Et Musique ferait bien de faire attention à l'épidémie. La désastreuse Kershova suffit amplement.
*
Entre cordes raides et cordes sensibles, le funambule Jérôme Sandlarz nous embarque pour un voyage musical personnel sur le fil de la voix. Plutôt sur un
filet de voix.
NB Jérôme Sandlarz de l'équipe de Kronlund (
Pieds sur terre) a enfin son émission... ça promet !