Une émission qui me rappelle le magazine "Jeunes et jolies" pour adolescentes de 12-15 ans.
En 2012, une auditrice trouvait bizarre que l'on écoute des émissions que l'on n'aime pas et qu'on les critique ensuite. L'exemple était déjà celui de Marie Richeux. C'était ignorer que, jusqu'à preuve du contraire, les émissions critiquées sur ce forum le sont parce qu'elles ne correspondent pas à la vocation de France Culture et à ce qui est très précisément écrit dans son cahier des charges.
Il n' y a aucun plaisir particulier à écouter une mauvaise émission ou un extrait de celle-ci et à venir la critiquer ensuite. Il y a plutôt à l’œuvre, pour utiliser le vocabulaire actuel que les producteurs de France Culture aiment tant, une pratique de "lanceur d'alerte". Il y a aussi l'expression d'une solidarité (un mot aussi apprécié à France Culture) avec les documentaristes et créateurs de qualité qui sont privés d'antenne, parce qu'un long bail pour des émissions quotidiennes a été donné à telle ou telle (van Reeth, Broué, Kronlund, Richeux, Adler, etc) empêchant toute éclosion de nouvelles voix et personnalités au micro de l'antenne culturelle nationale .
Aussi, ce qui a été diffusé hier semble devoir être signalé pour illustrer le niveau de médiocrité en lieu et place de la qualité à laquelle on ne donne aucune chance.
Morceaux choisis : "Il y a une moquette noire et une moquette rouge [dans le studio], ça fait un peu chambre d'adolescente" ; "c'est très engagé dans le corps".
On notera la profondeur des "questions" (et des réponses)... Enfin, Nessie, qui n'aime pas les "plein de", se gardera d'écouter ce passage qui en est plein..
Dunque, la "musique" et le dialogue entre Richeux et Juliette Armanet, "en live".
[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13954-21.06.2016-ITEMA_21015303-1.mp3" debut="03:21" fin="08:07"]