Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 37 sur 42

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

361
Répondre en citant  
''C'est très engagé dans le corps'' - Mer 22 Juin 2016, 13:42

Au fil de l'écoute... La musique 2/5 Comme un manque d'amour : la cata.

Une émission qui me rappelle le magazine "Jeunes et jolies" pour adolescentes de 12-15 ans.

En 2012, une auditrice trouvait bizarre que l'on écoute des émissions que l'on n'aime pas et qu'on les critique ensuite. L'exemple était déjà celui de Marie Richeux. C'était ignorer que, jusqu'à preuve du contraire, les émissions critiquées sur ce forum le sont  parce qu'elles ne correspondent pas à la vocation de France Culture et à ce qui est très précisément écrit dans son cahier des charges.

Il n' y a aucun plaisir particulier à écouter une mauvaise émission ou un extrait de celle-ci et à venir la critiquer ensuite. Il y a plutôt à l’œuvre, pour utiliser le vocabulaire actuel que les producteurs de France Culture aiment tant, une pratique de "lanceur d'alerte". Il y a aussi l'expression d'une solidarité (un mot aussi apprécié à France Culture) avec les documentaristes et créateurs de qualité qui sont privés d'antenne, parce qu'un long bail pour des émissions quotidiennes a été donné à telle ou telle (van Reeth, Broué, Kronlund, Richeux, Adler, etc) empêchant toute éclosion de nouvelles voix et personnalités au micro de l'antenne culturelle nationale .

Aussi, ce qui a été diffusé hier semble devoir être signalé pour illustrer le niveau de médiocrité en lieu et place de la qualité à laquelle on ne donne aucune chance.

Morceaux choisis :  "Il y a une moquette noire et une moquette rouge [dans le studio], ça fait un peu chambre d'adolescente" ; "c'est très engagé dans le corps".

On notera la profondeur des "questions" (et des réponses)... Enfin, Nessie, qui n'aime pas les "plein de", se gardera d'écouter ce passage qui en est plein..

Dunque, la "musique" et le dialogue entre Richeux et Juliette Armanet, "en live".
[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13954-21.06.2016-ITEMA_21015303-1.mp3" debut="03:21" fin="08:07"]

Jean-Luuc 


362
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Jeu 30 Juin 2016, 17:33

Il n'y a pas si longtemps, une saison radio se terminait autour du 20 juillet, soit presque trois semaines de plus que la présente année 2015/2016 qui prend fin dimanche 3 juillet 2016. Les producteurs travaillaient jusque-là sans penser à leurs vacances (ou à leur compilation estivale) dès les premiers jours du mois de juin.

Il n'y a guère que Marie Richeux sur cette antenne pour imaginer - et quelle imagination, convenons-en - une dernière semaine d'émissions consacrée à l'été. C'est léger, c'est frais. Pour l'émission du jour, jeudi 30 juin 2016 intitulée Amour de vacances, il est pas inutile de se reporter au compte Twitter des Nouvelles vagues pour connaître les références culturelles de la productrice :

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 37 521871ripper

légende : lire un message de 140 caractères de Richeux = écouter une heure d'émission Les nouvelles vagues.

Cela fleure bon l'enfance passée devant le téléviseur des années 90. De celle évoquée par Marie Richeux elle-même quand l'hebdomadaire Les Inrocks l'interrogeait le 24 août 2014 (Marie Richeux, une des plus belles voix de la radio) :

Elle a 29 ans et s’entretient quotidiennement avec des intellos haut de gamme sur France Culture. Et pourtant, de son propre aveu, dans sa prime jeunesse : “Je n’écoutais pas la radio mais j’étais gaga de télé. Gavée de toutes les séries AB Productions qui passaient entre 16h et 19h30. Le miel et les abeilles, Hélène et les garçons, Les filles d’à côté. Vraiment fat quoi.” Et aussi : “Je n’ai quasiment pas lu jusqu’à 20 ans. Je n’avais pas encore trouvé la porte d’entrée.”

C'étaient les premières lignes de l'article et on voit que deux ans après, la « trentenaire » est toujours fidèle à ses fondamentaux (relisez à ce propos les contributions postées dans ce fil à partir de ce message, page 27).

Et demain, pour la dernière de la saison ? Un concours de devinette (blind test cinéma, le troisième de l'année = petit apéro pré-dinatoire entre amis) : Marie Richeux a bien travaillé cette année.

Philaunet 

Philaunet
Admin

363
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 01 Juil 2016, 19:43

Merci à Jean-Luuc pour le billet ci-dessus. Oui, c'est consternant au plus haut point. À tel point même que nombreux sont ceux à avoir abandonné la partie devant une telle imbécillité pour ne pas se souiller les oreilles. L'ennui, c'est que pendant ce temps-là Madame Richeux (fille) poursuit son petit bonhomme de chemin sans opposition marquante. Les ondes sont donc utilisées pour diffuser la bêtise la plus crasse qu'on ait entendue sur cette antenne (sauf chez Mathilde Nova Serrell).

Bref, comme personne n'est obligé de lire (ni d'écouter) quoi que ce soit, je me permettrai de revenir sur la dernière émission qui est un vrai numéro collector. Il sera aussi intéressant de comparer ce qui est donné par le podcast et ce qui a été réellement diffusé en direct, notamment au tout début de l'émission que j'ai enregistrée à dessein.

Le sujet de ce 1er juillet : Et 1, et 2, et 3 : CAMPING !!! "Blind test cinéma".

Nous aussi nous allons jouer... Et d'abord, un petit amuse-gueule grammatical : "Zoé Sfez, Thomas Baumgartner et Alain Kruger porte la bannière des « Oursins »."  

Ensuite une sorte de mystère : "Notre stagiaire de troisième de décembre, Simon, est maitre du jeu." Que veut dire "Notre stagiaire de troisième de décembre" ? C'est un élève de troisième ? Un enfant de quatorze ans ?

Enfin, faut-il s'poiler en lisant "La liste des films – (attention SPOILER pour ceux qui veulent jouer)" ? "Spoiler" ?

La lecture des noms des participantes devrait faire blêmir certain lecteur du forum, spécialiste des humanités gréco-latines (mais que vient donc faire Baumgartner dans cette galère ? Kruger, ça n'étonne qu'à moitié) :

Intervenants

   Géraldine Mosna-Savoye
   Pascaline Bonnet
   Antoine Lachand
   Zoé Sfez
   Thomas Baumgartner : producteur sur France Culture
   Alain Kruger : journaliste et producteur

Jean-Luuc 


364
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Sam 02 Juil 2016, 00:28

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t216p360-nouvelles-vagues-pas-la-peine-de-crier-marie-richeux#26198) a écrit:
(...) L'ennui, c'est que pendant ce temps-là Madame Richeux (fille) poursuit son petit bonhomme de chemin sans opposition marquante. Les ondes sont donc utilisées pour diffuser la bêtise la plus crasse qu'on ait entendue sur cette antenne (sauf chez Mathilde Nova Serrell).

(...)

Pardon d'empiéter sur votre futur post Philaunet, mais les deux minutes d'introduction de l'émission après lesquelles poursuivre l'écoute relève du défi, méritent d'être transcrites ici :

0'44'' :
Marie Richeux : (...) Nous avons oscillé cette saison entre des polarités extrêmes. Début novembre, nous rencontrions des lycéens dyonisiens à l'occasion de l'une des semaines de radio les plus marquantes pour nous et le 13 novembre, Saint-Denis, leur ville et Paris étaient soufflées par la violence. Fin mars, nous rencontrions les élèves du Lycée Jacques Decour à Paris, remplis de rêves et de vie et cette même semaine, des bombes meurtrières explosaient dans l'aéroport de Bruxelles. Il y a deux jours, nous découvrions, émus, l'intensité musicale des jeunes adultes autistes des Harry's sur scène qu'on avait reçus ici, et quelques jours plus tôt, c'était l'aéroport d'Istanbul qui explosait. Alors voilà, la puissance de vie des uns a toujours répondu très présente face à la puissance de mort des autres et c'est bête à dire mais c'est exactement cet équilibre qui m'est revenu ce matin en pensant aux 220 émissions de la saison et à vous qui les avez écoutées. (...)

Vous ne rêvez pas, Richeux rapporte à sa petite émission l'horreur des attentats commis dans le monde cette année. Rien que ça. Enfin dans le monde, disons en Europe. Ce qui s'est passé à Orlando n'a manifestement pas retenu son attention, pour ne parler que des États-Unis.

Quel melon faut-il avoir pour lier directement la parole de ses invités aux victimes innombrables de ces violences aveugles sans commune mesure ? Réponse : c'est bête à dire mais c'est exactement cet équilibre qui m'est revenu ce matin en pensant aux 220 émissions de la saison. Émue par la qualité de son travail, (nous rencontrions des lycéens dyonisiens à l'occasion de l'une des semaines de radio les plus marquantes pour nous et le 13 novembre, Saint-Denis, leur ville et Paris étaient soufflées par la violence.) Richeux n'a pas trouvé mieux pour valoriser son oeuvre que de la confronter aux pires crimes qui soient. C'est bête et honteux.

Philaunet 

Philaunet
Admin

365
Répondre en citant  
Marie Richeux, fossoyeur de la radio culturelle - Dim 03 Juil 2016, 10:36

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t216p360-nouvelles-vagues-pas-la-peine-de-crier-marie-richeux#26207) a écrit: (...) les deux minutes d'introduction de l'émission après lesquelles poursuivre l'écoute relève du défi, méritent d'être transcrites ici :
(...)
Vous ne rêvez pas, Richeux rapporte à sa petite émission l'horreur des attentats commis dans le monde cette année. Rien que ça. Enfin dans le monde, disons en Europe. Ce qui s'est passé à Orlando n'a manifestement pas retenu son attention, pour ne parler que des États-Unis.

Quel melon faut-il avoir pour lier directement la parole de ses invités aux victimes innombrables de ces violences aveugles sans commune mesure ? Réponse [de Marie Richeux] : "c'est bête à dire mais c'est exactement cet équilibre qui m'est revenu ce matin en pensant aux 220 émissions de la saison. Émue par la qualité de son travail, (nous rencontrions des lycéens dyonisiens à l'occasion de l'une des semaines de radio les plus marquantes pour nous et le 13 novembre, Saint-Denis, leur ville et Paris étaient soufflées par la violence.)" Richeux n'a pas trouvé mieux pour valoriser son oeuvre que de la confronter aux pires crimes qui soient. C'est bête et honteux.
Encore merci pour ce relevé dont voici la pastille complétée par les présentations. MISE EN GARDE : il est déconseillé, voire interdit, à tout auditeur cultivé d'écouter cette pastille. Au choix, crève-cœur, honte de France Culture ou toute autre expression censurée par le médiateur de Radio France qui ne publie aucune lettre concernant cette émission (comme c'est curieux ! Smile)
[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13954-01.07.2016-ITEMA_21023862-1.mp3" debut="00:00" fin="06:21"]
Vous écoutiez France Culture. Pas un sketch, non, l'authentique et historique antenne qui a porté le nom (à raison) de plus grande radio culturelle du monde (c'était avant le XXI e siècle). Vous ne le croyez pas ? C'est ici, du début à 6'20 : Et 1, et 2, et 3 : CAMPING !!!



Dernière édition par Philaunet le Sam 13 Aoû 2016, 18:08, édité 1 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

366
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Sam 16 Juil 2016, 21:25

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 37 Sans_t11

Laughing Laughing Laughing

Je reste persuadé que "Marie Richeux" n'est que le nom d'un grand canular qui nous sera révélé plus tard. Peut-être est-ce un documentaire caché sur l'imposture d'un certain milieu culturel ? (cultureux plutôt).

Pensent-ils vraiment que cet exercice est ... intéressant ? Pour qui ? Pour quelles raisons ?
C'est tellement caricatural que je vais finir par renifler la blague potache.

Philaunet 

Philaunet
Admin

367
Répondre en citant  
De la radio à cloche-pied - Sam 13 Aoû 2016, 10:06

Les copains et copines de Marie Marelle, alias miss tigre en peluche (dernier §) : [son mp3="https://static.franceinter.fr/sites/default/files/sons/2016/05/s19/net-fi-0f59caa7-882f-4227-ac18-7ec6db4329f1.mp3" debut="05:59" fin="06:52"]

Vous avez reconnu Jean Lebrun à France Inter. Ce numéro de La marche de l'histoire du 9 mai 2016, Le Moyen Âge et ses rythmes, ne suscite pas un enthousiasme démesuré

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t216p360-nouvelles-vagues-pas-la-peine-de-crier-marie-richeux#26337) a écrit:''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 37 Sans_t11

Laughing Laughing Laughing

Je reste persuadé que "Marie Richeux" n'est que le nom d'un grand canular qui nous sera révélé plus tard. Peut-être est-ce un documentaire caché sur l'imposture d'un certain milieu culturel ? (cultureux plutôt).

Pensent-ils vraiment que cet exercice est ... intéressant ? Pour qui ? Pour quelles raisons ?
C'est tellement caricatural que je vais finir par renifler la blague potache.
.



Dernière édition par Philaunet le Mer 22 Juil 2020, 22:16, édité 1 fois (Raison : Actualisation d'un lien)

Philaunet 

Philaunet
Admin

368
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 30 Aoû 2016, 10:56

Apparemment ce connaisseur de la radio publique et notamment de Marie Richeux à France Culture ne partage pas un des avis récemment publiés sur ce forum. On peut faire confiance au rédacteur de radiofanch, il a salué les tout débuts de la productrice et s'exprime maintenant non sans avoir à plusieurs reprises pris contact avec elle. Peut servir de complément ou de synthèse à ce qui a été maintes fois écrit dans cette rubrique : Soudain l'été dernier… 1/6

Philaunet 

Philaunet
Admin

369
Répondre en citant  
Un thème : ''les non-dits sociétaux autour du corps féminin'' - Mer 12 Oct 2016, 14:03

Le corps des femmes Avec Naïké Desquesnes et Sharmila Naudou, membres de la Revue Z, revue itinérante d’enquête et de critique sociale.

Et quelques éléments de langage bien chez eux dans cette émission quotidienne (on a de la peine à le croire, mais c'est comme ça).

''Le n°10 (...)  mène l’enquête à Marseille, « au prisme de questionnements féministes » / "nous questionnons les enjeux de la transmission et du partage des connaissances"''

Et puis un sujet très original et jamais traité à l'antenne : " Faire correspondre son corps à son genre", en 5 X 10 minutes de témoignage.

C'est de la culture, on vous dit !

Philaunet 

Philaunet
Admin

370
Répondre en citant  
Question qui taraude Marie Richeux - Ven 28 Oct 2016, 22:38

Petit coup de sonde en passant devant le descriptif de LA MENSUELLE #2

 sujet 2) Est-ce que le futur c’est d’être la moitié de sa vie un homme, et l’autre moitié une femme ? : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13954-28.10.2016-ITEMA_21118290-1.mp3" debut="44:09" fin="47:16"]

Vous êtes bien sur (Île-de-) France Culture et ce sont les discussions de l'après-midi.

Philaunet 

Philaunet
Admin

371
Répondre en citant  
Remplissage laborieux - Mer 11 Jan 2017, 15:31

Rien depuis le 28 octobre 2016 ? Normal, il n'y a rien à dire (de positif) dans ce fil. Mais de temps en temps, pourquoi pas un petit coup de sonde pour se rappeler le niveau de médiocrité et de sottise que France Culture peut atteindre.
Zossima(https://regardfc.1fr1.net/t293p30-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#27934) a écrit: (...) Il m'est arrivé régulièrement d'entendre sur les ondes de France Culture des choses assez consternantes. (...) J'ai pu constater que je n'étais pas le seul (...)  à trouver totalement impossible désormais d'allumer ma radio pour écouter France Culture les soirs de semaine entre 19h et 20h tellement l'inanité de l'émission qui occupe ce créneau horaire (« Ping Pong ») atteint des niveaux délirants...

Bref, savoir quoi écouter et évacuer les déceptions/frustrations, voilà pour moi deux vocations possibles de ce beau forum pour la nouvelle année.

J'en profite pour remercier chaleureusement les responsables de RegardFC et les intervenants récurrents pour leur travail inlassable en ce sens. Ce que vous faites n'est pas vain, sachez-le !
Si Ping Pong est un sommet d'inanité, l'émission Les Nouvelles vagues en représente un autre. Écoutez donc ces 30 premières secondes du "différé" tant qu'il est encore en ligne (la "réécoute" aura gommé la transition avec l'annonceuse) Le couple 3/5 Reconquête numérique * [Ajout à 16h30 : la transition a disparu, l'échange était à ajouter en meilleure place au bêtisier de la station]

La différence entre Ping Pong et les NV, c'est que la bêtise de la première émission est divisée entre deux intervenants (Serrell et Quenehen) tandis que celle de la seconde est illustrée durant presque une heure par la seule Marie Richeux dont quelques minutes en divers lieux de l'émission montrent qu'elle n'a rien à dire et qu'elle ne fait que combler très laborieusement son créneau avec des jacasseries.


* Aujourd'hui, le couple et ses turbulences sont scénarisés dans une websérie. Dans les dix épisodes de "Il revient quand Bertrand ?", Bertrand, jeune homme de 25 ans, tente de reconquérir Magalou. Un véritable combat numérique, à coups [sic] de webcams, statuts improbables et messageries instantanées.

Contenu sponsorisé 


372
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 37 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum