Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Les magazines d'actualité sociopolitique    Page 5 sur 7

Bas de page ↓   

Curly 


41
Répondre en citant  
Anne Muxel sauvera-t-elle la jeunesse ? - Mar 29 Oct 2019, 11:20

Titre bien flashy :
« La jeunesse sauvera-t-elle le monde ? Pour en parler, nous recevons Anne Muxel »
Bravo pour lela p'tite louloute inventeurtrice de titres à peine racoleurs, qui donnent une vision nullement caricaturale du monde dans lequel on se penche pour s'interroger. L'employé ou yée qui torchait les titres à Points de Vue Images du Monde a été viré ou ée ? Hop hop, France Culute te l'engage illico, c'est de l'or en barre dressé comme une bitte où vont se lover les 4% d'audimamate.
Excitant, non ?

Connaissez-vous Anne Muxel ?
« politiste, directrice de recherche au CNRS et au Cevipof, spécialiste du rapport des jeunes à la politique, vient de publier » un livre dont le titre est bien martelé à l’antenne pour que toi le jeune, dans l'hypothèse vaseuse où tu écoutes France Tuture, tu puisses mieux te connaître en lisant un livre qui parle de toi le jeune d’aujourd’hui, et que toi le vieux tu puisses mieux appréhender l’écosystème du jeune.

A France PopoCulture, la réalité n’est jamais dans le réel, c’est trop cher il faut se déplacer, sortir de sa bubulle, ça va pas non ?
Toute la population d’ici et de partout est pensée à travers le prisme du sociologue qui vous dit à vous ce que vous ressentez, ce que vous pensez, et le socio-popo le dit mieux que vous parce qu’il a des chiffres, des pages de camemberts coulants de partout, des stats, des études bien synthétiques. Le socio-popo en plus, chacun sa spécialité, c’est comme les Pokémons.
Anne Muxel, c’est  Madame Jeunesse, The Voice of Youth.
Alors dès qu’il faut parler des djeunes, on invite Anne Muxel, qui, rappelez-vous, vient toujours juste de sortir un livre.
Chaque Popo attitré possède son domaine. Et l’addition de tous ces popos vous donne une vue riche et variée du monde réel dans lequel vous vivez.
Comme le dirait qui vous savez : Riche et variée mon cul !

Alors si vous avez loupé les précédentes aventures de Madame Jeunesse :

Manifestations : d'où vient la violence ?
Pour répondre à ces questions, notre invité est Sylvain Boulouque (ah ah ah), historien (ah ah ah) des mouvements sociaux
Il est rejoint en deuxième partie d’émission par Anne Muxel

La politique, une affaire de famille
Intervenants (le pluriel car Anne Muxel est un nom compte triple à cause du x) Anne Muxel

Pourquoi la jeunesse ne se sent-elle pas écoutée ?
Avec : Anne Muxel

Quand la jeunesse s'engage
Intervenants Anne Muxel

L’école, le terrorisme et la guerre
Intervenants Anne Muxel

Religion, politique : les jeunes sont-ils séduits par la radicalité ?
Intervenants Anne Muxel

Les indécis, vote clé du premier tour
Intervenants Anne Muxel

Macron : ce qu'en attend la jeunesse
Intervenants Anne Muxel

Etc ad lib ….

Alors une dernière fois tous ensemble :
JEUNESSE =  ANNE MUXEL

Philaunet 

Philaunet
Admin

42
Répondre en citant  
Le susurrement des arbres - Sam 16 Nov 2019, 12:59

Pendant que France Culture via aoc (podcasts Avis Critique et La Suite dans les idées) prône ou attise la révolte et la haine sociale *, outre-Manche on reconnaît les arbres au bruit des feuilles avec  BBC 4 The Susurrations of Trees le 14-11-2019, et l'on ouvre à la beauté avec une rediffusion en journée de House Beautiful, the Aesthetic movement March 2011 - November 2019.

France Culture, une radio d'arrière-garde stérilisante qui fait du France Inter et du France Info. Triste chute !

* Ronds-points jaunes et vertige de l'émeute

Philaunet 

Philaunet
Admin

43
Répondre en citant  
Un peu de solidarité avec les grévistes, svp ! - Mer 27 Nov 2019, 21:26

Solidarité avec les grévistes, Emmanuel Laurentin, non ? Pourquoi ce "Toujours pas" ? Que sont trois émissions de débat "de société" au regard de l'avenir de vos collègues de Radio France ? C'est "Déjà trois émissions bloquées avec succès" qu'il aurait fallu écrire. Total soutien aux travailleurs en lutte :  "Tous-ensembleu-tous-ensembleu-ouais !" (Sonia Kronlund occupe-t-elle les locaux ?)

Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 5 Scree412

Philaunet 

Philaunet
Admin

44
Répondre en citant  
Stiegler prochainement en tandem avec Worms ? - Lun 09 Déc 2019, 22:23

Je ne suis pas sûr que l'historien Jean-Pierre Vernant serait très heureux de l'usage qui est fait de son nom par un groupe de militants radicaux et vindicatifs qui annoncent la présence de leur égérie chez Laurentin, devenu une sorte de militant de base lui aussi, triste destin radiophonique, vraiment :

Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 5 Scree482

Assez drôle est dans la foulée le signalement de la "philosophe" (qui ne se pare pas désormais de ce "titre" ?) chez aoc, le journal qui propose les contenus des programmes de la station publique :

Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 5 Scree483

Blanc bonnet et bonnet blanc…

Ajoutons à cela O. Gesbert ce midi qui, dans des questions, affirmations et sous-entendus, joue sa partition d'opposante politique. Une station privatisée par des intérêts idéologiques, ça n'interroge pas le CSA, à tout hasard ? Peu de chance quand le tapis rouge est déroulé devant son président pour accéder à un studio de FC.

Philaunet 

Philaunet
Admin

45
Répondre en citant  
Charbonnier est maître (et chez soi) à France Culture - Sam 11 Jan 2020, 13:19

1 : Le "directeur" de la revue aoc propose ce 11 janvier 2020 de 12h45 à 13h30 Une histoire environnementale des idées.

"Avec « Abondance et liberté », un essai important, le philosophe Pierre Charbonnier prend le temps long du détour historique pour saisir l'urgence écologique et plaide inlassablement pour une politisation radicale des questions environnementales."

2 : Le rédacteur en chef de la revue aoc (qui reçoit la directrice de la station dans ses pages, sans précision de sa fonction) propose ce même 11 janvier 2020 de 18h10 à 19h00 Abondance et liberté de Pierre Charbonnier

"Dans Abondance et Liberté : une histoire environnementale des idées politiques publié aux éditions La Découverte, Pierre Charbonnier mène une enquête philosophique pour proposer une histoire environnementale des idées politiques"


Pourquoi se gêner ? Détourner la radio publique pour en faire la version podcast d'une revue et promouvoir ses auteurs favoris, c'est l'idée que se fait France Culture de la déontologie.

***********

Edit à 18h45 :

Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 5 Scree616

Très bien, la grève a du sens. Mais pourquoi n'est-elle pas générale à l'antenne ? Par ailleurs, qu'ont voulu exprimer les quatre "j'aime" (sous forme de cœur) suite à cette annonce ?  

Philaunet 

Philaunet
Admin

46
Répondre en citant  
Politologie du matin au soir, c'est la culture, quoi ! - Lun 13 Jan 2020, 07:41

Ah, voici un sujet "Idées"  qui manquait :

Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 5 Scree630

La page du descriptif, longue comme un jour sans pain, laisse penser qu'elle vient de M. Bourgois des éditions aoc en collaboration avec Le Seuil qui a envoyé son auteur, Pierre Rosanvallon, faire la tournée des médias (Arte, c'est fait). Normalement, on devrait  retrouver l'essai sur les feux d'Avis critique, chez Bourmeau, chez Weitzman, chez Finkielkraut et autres car affinités. Populisme, l’affaire du siècle ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

47
Répondre en citant  
Une bonne nouvelle : grève des popos - Mer 15 Jan 2020, 19:16

En trois jours, plus de dix comités de rédaction de revues académiques importantes dans le monde de la recherche en sciences humaines et sociales ont annoncé qu'ils se mettaient en grève pour rejoindre, soutenir et amplifier le mouvement social.
Comment peut-on "liker" cette décision ?  Le journal qui produit la matière des podcasts de franceculture.fr va-t-il se joindre à ce mouvement par solidarité ?
Mais que signifie une revue en grève ?
Excellente question madame Leprince. Surtout une revue que personne ne connaît, ni ne lit. Comment France Culture va-t-elle désormais trouver ses sujets et ses invités ? La station va-t-elle par hasard remplacer ses invités permanents (les Cagé, Miller et autres) par des linguistes, des conservateurs de musée, des ornithologues, des ethnomusicologues, des architectes, et plus généralement par toutes les catégories qui sont parfaitement ignorées par la station de "tous les savoirs" ?

dix revues en grève illimitée

Philaunet 

Philaunet
Admin

48
Répondre en citant  
Les podcasts privés payés par la radio publique - Sam 18 Jan 2020, 11:48

Le journal privé aoc vous présente ses podcasts du samedi via ses représentants intégrés à France Culture (aussi neutres que les lobbys pharmaceutiques dans les commissions d’agrément des médicaments...) :

"L'inégalité des vies" par Caroline Broué (intervieweuse pour la revue) à 8h15 ;

Le nazisme, un laboratoire du New Public Management ? (invité à retrouver dans l'impressionnante liste des apparitions à France Culture) par Sylvain Bourmeau (chef de la revue) à 12h45 ;

Résister à la modernité  & Éloge du retard (les deux auteurs ont déjà foulé le tapis rouge de la station ces derniers jours)  par Raphaël Bourgois  (rédac-chef de la revue) à 18h10.

Vous souhaitant un bon samedi culturel (hors FC).

Curly 

Curly

49
Répondre en citant  
Oh ouiiiiiiiiiiii ! C'est popolitiiiiiiiiique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - Ven 31 Jan 2020, 19:01

Popolitique ! une émission popolitique du Granule. Le point d’exclamation comment doit-on l’interpréter ? Une exclamation de panique ? De bonheur ? De rire ? De ras-le-bol ?  
France Popo, brasseur de vide depuis oulala on ne compte plus.
Samedi, le Granulomec fait dans le classique : un thème ultra rabâché, avec un invité qu’on sait déjà ce qu’il va dire, à tel point que c’est déjà écrit ailleurs sur le site.
« Le pouvoir perdu du monde agricole
01/02/2020
Malbouffe, pollution des sols, érosion de la biodiversité : les paysans se voient aujourd'hui reprocher les nuisances associées aux crises du modèle agricole dominant. Comment expliquer ce désamour ? Quel poids politique ont encore les agriculteurs en France ?
Dans un peu moins d’un mois, le Salon international de l’agriculture ouvrira ses portes à Paris.
Une 57e édition aux airs de reconquête : les agriculteurs s’estiment victimes de dénigrement, d' "agribashing" pour reprendre un terme qui aura réussi à s’imposer en quelques semaines seulement. 
INTERVENANTS
François Purseigle
sociologue spécialiste du monde agricole, professeur à l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse »

Or,
le 22/10/19, une éternité,
« ACTUALITÉS
François Purseigle : "Il va falloir aller au-delà de la question de l'agribashing"
Entretien |Les agriculteurs se mobilisent à nouveau depuis ce lundi soir contre la déconsidération de leur métier et les conséquences de traités commerciaux comme le CETA, et pour leur pouvoir d'achat. Le sociologue François Purseigle évoque un mal être lié à de multiples et profondes transformations. »

Vu le thème, il est à parier que les questions du Granulomètre seront radicalement les mêmes, et les réponses rigoureusement différentes, si ce n’est que ce seront positivement les mêmes.
Oui, mais l'entretien avec Popo Perseigle était uniquement écrit. Maintenant vous pourrez l'avoir en version audio. Chouette la vie, non ?

Ne pas croire que c’est de la maladresse de la part de la chaîne de tous les savoirs, non.
Plus on matraque de la popolémique, du bashing, de l’injustice et de la haine, mieux l’audimamate se porte.
A ce propos, que vient foutre une page entière sur « l’affaire Mila » sur la chaîne du foisonnement créatif ? Y’a pas assez de chaînes info comme ça ?
Non, tant qu’on peut rebondir le plus à chaud popossible sur les scandales du moment, faut foncer, que l’auditeur sache bien qui c’est les méchants à haïr et les gentils à aimer du jour.
C’est d’ailleurs une réussite puisque c’est la deuxième page la plus consultée, la première étant un journal d’actu des sciences de 4mn et la troisième un superbide de Guillaume-bonjoooooour-Erner sur la connerie déjà évoqué en ces pages dans ses moindres détails.

Les trois plus consultés par moi du jour :
La double vie de Théophraste Longuet
Un fantôme pour James
et Le concert égoïste de Claude Chabrol

Philaunet 

Philaunet
Admin

50
Répondre en citant  
Le lobbying politique : le quotidien de France Culture - Mar 14 Juil 2020, 09:44

À France Culture, un employé est-il encore en mesure de se rendre compte combien la question ci-dessous est une affirmation politique partisane en violation flagrante de l'obligation de neutralité du service public ?

Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 5 Scre1303

Tous les jours France Culture se présente comme un lobby politique. Un phénomène inenvisageable à la BBC, à ARD (Allemagne) et à la RTS (Suisse) par exemple.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 27 contributions du lundi 6 au dimanche 12 juillet 2020 (semaine 28)

Philaunet 

Philaunet
Admin

51
Répondre en citant  
Radio communautariste - Mer 22 Juil 2020, 08:26

Sylvain Bourmeau (employé au micro de "La Suite dans les idées" et directeur du magazine privé aoc), retweete son Rédacteur en chef (d'aoc), employé au micro d'"Avis Critique", pour une émission que ce dernier fait sur une des icônes de France Culture et à qui place importante est donnée dans le magazine (aoc). Parfois on se demande si France Culture n’est pas victime (consentante) de différents groupes d'influence, laboratoires d'idées, lobbys, etc. On ne se le demande pas en réalité...

Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 5 Scre1336

Cherchez des émissions qui concernent ou pourraient intéresser un grand nombre d'auditeurs, par exemple sur les langues et la linguistique, sur les sciences naturelles, sur l'astronomie, et pourquoi pas sur la numismatique, sur les musées*, etc. N'existent pas. Féminisme, Queer, LGBTI+ : existent. La radio pour tous et toutes, non, mais la radio pour des communautés, oui. Telle est la devise de France Culture.

* Simon Schama: The Great Gallery Tours Juillet 2020

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 26 contributions du lundi 13 au dimanche 19 juillet 2020 (semaine 29)

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique -

Les magazines d'actualité sociopolitique     Page 5 sur 7

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum