Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Les magazines d'actualité sociopolitique    Page 8 sur 8

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

71
Répondre en citant  
Bavardage promotionnel - Mar 21 Mai 2024, 16:24

Même pas du France Inter, mais des chroniques ou interviews de France Info mises bout à bout : Larousse, Robert, Académie française : comment les dictionnaires prennent la société aux mots ? le lundi 20 mai 2024.

Emmanuel Laurentin se survit en menant sans enthousiasme Le Temps du débat. Quelle chute depuis la fin de  La Fabrique de l'Histoire !
Né en 1960 à Poitiers, Emmanuel Laurentin est le producteur de l'émission "Le Temps du Débat" sur France Culture, depuis 2019. Auparavant, il était le producteur de l'émission "La Fabrique de l'Histoire" sur France Culture, émission qu'il a lui-même créée en 1999. (Collège de France)
Cette table ronde promotionnelle est superficielle, d'un ennui lancinant. Les questions de langue à France Culture ne sont vues que sous un angle politique qui se résume ainsi : non à la conservation, oui à tout ce qui est "nouveau" d'où que ça vienne.

De plus il semblerait qu'il n'existe qu'un seul linguiste en France depuis 30 ans : Bernard Cerquiglini, invité systématique de  la station, généralement pour faire entendre ce que France Culture veut de lui. Ce bavardage est prévisible, pauvre, sans joie.

Les nouvelles éditions des dictionnaires, Larousse et Robert, sortent ce mois-ci. Ces symboles du français immuable s'adaptent en réalité en permanence à la vivacité de la langue. Comment les dictionnaires sont-ils perméables aux nouveaux mots et expressions ?
Avec
   Géraldine Moinard Lexicographe, éditions Robert
   Bernard Cerquiglini Linguiste, professeur des Universités
   Jean Pruvost Lexicologue

Philaunet 

Philaunet
Admin

72
Répondre en citant  
''La laïcité tolère-t-elle la nuance ?'' (2021) - Lun 17 Juin 2024, 10:34

Alors qu'est candidat aux élections législatives de 2024, sous étiquette "Nouveau Front Populaire (apparenté écologiste)", le premier invité de l'émission La laïcité tolère-t-elle la nuance ? [Le Temps du débat le 31 mars 2021], écoutons cet échange à quatre qui n'est pas inintéressant. Notons que peu de temps après cette émission, Nicolas Cadène n'a pas été reconduit dans sa fonction de rapporteur de l'Observatoire.
L'assassinat de Samuel Paty a ravivé le débat autour de la laïcité, entre ceux qui défendent une laïcité "de combat" et ceux qui ne voient dans cette notion qu’un cadre juridique. Ce principe est-il trop politisé ? Les règles de la laïcité sont-elles encore adaptées à notre société ?
Avec
• Nicolas Cadène Juriste, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité
• Jacqueline Costa-Lascoux Juriste et sociologue, directrice de recherche au CNRS, chercheure associée au Cevipof, déléguée à la prévention de la radicalisation à la Licra
• Francis Messner Juriste, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg

A la fin de la semaine se termine le mandat des responsables de l’Observatoire de la laïcité, une institution publique lancée il y a huit ans par François Hollande qui poursuivait un projet voulu par Jacques Chirac.

Une institution bousculée, particulièrement depuis 2015 et les attentats, et accusée d’avoir été trop accommodante avec un islam politique.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée chargée de la citoyenneté Marlène Schiappa ont laissé entendre que cette institution allait évoluer ou laisser la place à une autre, plus proche de la ligne laïque défendue par le gouvernement.

Car quand on parle de laïcité, celle-ci peut être qualifiée d’accommodante ou de combat et les définitions en sont multipliées.

D’autant que les situations ne sont pas facilitées par quelques approches territoriales différentes comme on l’a vu la semaine passée avec l’affaire du financement d’une partie de la mosquée Eyyub Sultan par la municipalité de Strasbourg.

Curly 

Curly

73
Répondre en citant  
Décrypter les enjeux qui s'jouent avec les vraies gens du réel - Mer 04 Sep 2024, 13:08

La productrice de France Cu spécialisée dans le monde réel des vraies gens a l'honneur d'une double-page promo dans le Téléram' n°3895 p. 56-57.

                                                                     Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 8 Oper2823

Ce n'est pas de la critique radio, mais bien de la promo. La parole de la productrice est relayée sans aucune prise de distance, et le déroulé pub pour l'émission peut s'étaler sur deux pages, photo très grand format incluse.
Ce n'est pas de la critique, parce que les propos de la productrice ne sont jamais mis concrètement en relation avec une écoute réelle. Obligé, au moment de l'écriture de l'article, l'émission n'existait pas encore. Ou alors ils sont super rapides eux à Téléram'.
De toute façon, peu importe, c'est une copie-conforme, avec une demi heure de plus, de feu "Sous les radars" de la même productrice.

Le titre de l'article est une citation. Il faut écouter les gens et pis ça urge, parce que personne le fait sauf moi alors c'est pour quand ma canonisation ?
Non, il existe une autre émission qui le fait, "Les groles dans la mouise" (aka as "Les pieds sur terre"), qui montre que suivant la personne à qui on donne la parole, et les propos que l'on souhaite garder au montage, nous pouvons orienter les fameux "gens" dans le sens désiré.
Dans la nouvelle émission "Douce France", ex-"Sous les radars", pas de montage, mais les rares "gens" sont soigneusement choisis.

"Sur France Culture, je confronte la parole des puissants à ce que vivent les gens qui ont les pieds dans la glaise. Les classes populaires ont droit à un traitement médiatique normalisé, à part entière. Les personnes qu’on interviewe ordinairement sur la drogue ou les violences devraient être des interlocuteurs légitimes pour des sujets sur les vacances, la rentrée ou la culture ! On va garder cet esprit dans Douce France, pour continuer à faire entendre ces voix. Car sinon, où existent-elles ?"

La réalité : une émission de sociologie, avec très peu de "vraies gens". Et ce peu de gens déroule le discours qui colle nickel à la ligne de la productrice que nous rappelons  : tout part en sucette, tout va mal, c'est la cata.

Qui a vraiment la parole dans la première émission ?
Deux personnes qui ont les pieds dans la glaise. Des gueux.
" Avec
   • Jean-Jacques Urvoas Professeur de droit public à l'université de Bretagne-Occidentale, ancien Garde de Sceaux, ancien député
   • Carine David Professeure de droit public à l’université d’Aix-Marseille et membre sénior de l’Institut universitaire de France"

Voilà les vrais invités, ceux qui causent durant la quasi-totalité de l'émission. Alors, ça vous rappelle rien ? Si, plein d'autres émissions de France Cu : les mamates, la suite in ze idées, culture môônde, la mamate du soir (aka Questions du soir), et toutes les autres émissions de socio-popo qui ont envahi les trois quarts de la grille.
Les dix dernières minutes voient arriver la chronique du gars qui mouline de la socio-popo by night, Antoine Dhulster.

Alors le réel, il reste dans les studios de Radio France en compagnie de socio-popo qui parlent à la place des vraies gens, depuis les studios ou en distanciel avec un son encore plus moche.
À France Cu, on ne compte pas les émissions clonées les unes sur les autres. Deux émissions prédominent : l'entretien promo, et le débat d'actu.  "Douce France" fait partie de la second catégorie.
Les noms de producteurs changent, les titres changent, mais le contenu reste le même.
D'ailleurs, comme le sujet de la première émission était la Nouvelle Calédonie, précisons qu'il s'agit seulement d'au moins la trentième émission de Radio France depuis fin mai dernier qui "décrypte les enjeux qui s'y jouent poils aux joues".

Contenu sponsorisé 


74
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique -

Les magazines d'actualité sociopolitique     Page 8 sur 8

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum