Ne vous laissez pas avoir, il y a entourloupe sous roche : Dieu, producteur exclusif d’
Avis Critique, continue la même tambouille, mais sous un autre nom. Quelle joie pour le week of the end de retrouver le même mag’ d’actu que pendant la semaine !
Merci Dieu !
Je me dois de préciser pour ceux qui n’ont pas saisi la subtilité que cette semaine, nous avons encore un Avis Critique Exceptionnel : il s’est déguisé en
Temps du débat.
Et le temps, nous le prenons à bras le corps à travers une problématique fraîche et moulue, les inégalités.
Dieu a pris les choses à bras le corps, ce n’est pas pour rien que c’est L’Étendue des Bras. Il faut absolument toucher tout le monde, la parole de Dieu est pour tous, et pour atteindre ce tous, il ne faut pas avoir peur de racoler, car racolages et moulinages sont les deux mamelles d’un bon audimamate.
Cette semaine, c’est Exceptionnel donc, puisqu’au lieu de plonger deux machins avec des pages dans les feux de la critique, on pose une question qui va attirer les zauditeurs comme des mouches. La seule recette qui fonctionne : la peur. On fout les chocottes, et vous allez voir si ça rapplique !
Et là, Dieu commence très fort, il met la double dose, c’est doublement Excelllllent. Merci l’Étang du Gaga.
La question à problématique : « Qui a peur des radicalités féministes ? »
Mais personne ! Quelle question ! Surtout quand on ajoute à la peur la radicalité !
Un petit jeu : tapez « radicalités » dans votre moteur de recherche préféré, et vous tombez sur quoi en number one ? Sur France Cultttttture, la radio des radicalités.
Extrait de la présentation : « Cette année, le mouvement de libération des femmes, le MLF, fête 50 ans de combat. Depuis sa création, d’autres courants féministes ont émergé (...) Comment continuer la lutte tou.te.s ensemble ? »
La dernière phrase embarque tout le monde dans le même panier : l’auteur de ce texte est militant féministe, le lecteur/auditeur l’est aussi, c’est l’évidence même. Ce énième mag’ d’actu qui nous aide à nous informer dans le bon sens n’a rien à secouer de la neutralité, puisque tout le monde est militant féministe il n’y aucun doute là-dessus. C’est cette absence de doute qui donne toute la radicalité à la chose. La radicalité « ne tolère aucune exception », c’est ce qui la définit in the dico.
Autre extrait de la présentation, qui est Excellente. Nous reconnaissons tout de suite la patte de Dieu.
« On pourrait tout aussi bien s’étonner des similitudes entre les époques, à commencer par les critiques faites aux féministes jugées trop radicales, accusées d’être des ayatollahs, des hystériques, de faire régner la terreur, de réactiver les pires heures du Maccarthysme. »
Revenons sur « les critiques faites aux féministes jugées trop radicales ».
Définition de « radical » in Larousse : « Qui présente un caractère absolu, total ou définitif » Je vous laisse imaginer alors ce que c’est que d’être « trop radical », et imaginer aussi ce que c’est que d’être « modérément radical », ou « raisonnablement radical ».
Pour finir de poser la problématique avec finesse, Dieu rappelle une énième tribune dans un quotidien national, signée d’une militante féministe, et qui rappelle que les dissensions à l’intérieur du mouvement ne sont pas nouvelles, et que la radicalité, par définition, n’a pas à s’encombrer de politesse. Le radicalisme change le monde à coups de pieds au cul, sans ça c’est du radicalisme très modéré, si je puis me permettre de paraphraser Dieu.
Donc en fait y'a rien de neuf sous le soleil, alors pourquoi en remettre une couche si ce n'est pour redéployer le fil à couper le beurre ?
Alors finalement, qui c’est qu’a peur ?
Peu importe les invitées, don’t worry be happy, y’a un livre à vendre à la clé, qui vient pile de sortir.
L’Excellence demeure en action.
Ne doutons pas non plus que le touitte de la chaîne à la gloire du Taon du Débarras sera suivi de plein de commentaires bien tranchés, dans un sens ou dans l’autre, peu importe, le café du commerce sera ouvert.
C’est sûr qu’un touitte (si touitte il y a…) annonçant dans les nuits une nouvelle diffusion des entretiens avec Colette, ou une pièce de Molière, ou une série des Nuits magnétiques sur l’histoire du music-hall, n’appellera aucun commentaire particulier, car France Cultuuuure cultive l’actu bien clivante, parce que la culture, c’est chiant, toute la grillade de France Ccculturre en est persuadée.