Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Les magazines d'actualité sociopolitique    Page 7 sur 8

Bas de page ↓   

Curly En ligne


61
Répondre en citant  
L'intolérance au bruit, fléau de notre époque - Dim 02 Jan 2022, 12:00

Dans la dernière de « Sous les radars », énième mouture d’émission d’actu catastrophiste de France Cucucucurucuculutututure nous avons pu lire, et entendre par la même occasion,
« Pourtant, certaines cassandres nous prédisent durablement la fin de la fête… En cause : l’individualisme forcené, l’intolérance au bruit, l’obsession pour la mise en scène de soi et les réseaux sociaux, ou encore, la passion critique de générations d’adulescents, contraction d’adulte et adolescent, pour le jeu vidéo ou les plateformes de streaming… »

Nous glisserons par politesse sur la énième annonce de la problématique de l’émission, enfilade de questions dont nous n’aurons pas la réponse, fourrée dans un plan thèse/antithèse qui donne à l’auditeur l’impression d’assister à un exposé oral d’élève très moyen de terminale.

A l’arrivée, une grossière caricature de la réalité, parce qu’ « il faut que l’auditeur comprenne ». Et comme l’auditeur supposé de la chaîne est un con fini, il n’y a qu’à voir la tendance « culture gé » de la grille actuelle où les chroniques de 3mn et les émissions alignent des infos que quiconque peut trouver dans un dictionnaire ou dans une encyclopédie, il faut sim-pli-fier, et aussi dra-ma-ti-ser pour pas que le con décroche.

« Pourtant, certaines cassandres nous prédisent durablement la fin de la fête… »
La productrice qui a écrit cette phrase se rend-elle seulement compte qu’elle fait partie des « cassandres » ? A-t-elle seulement vu la grille de la chaîne pour laquelle elle travaille ? A-t-elle eu un vague regard rétrospectif sur ses propres émissions pour constater qu’elle se gave de catastrophes depuis que son émission, interchangeable avec tant d’autres, a commencé en septembre dernier ?
Relativisons les choses, cette phrase existe surtout pour faire thèse avant l’antithèse.

« En cause : l’individualisme forcené, l’intolérance au bruit, l’obsession pour la mise en scène de soi et les réseaux sociaux, ou encore, la passion critique de générations d’adulescents, contraction d’adulte et adolescent, pour le jeu vidéo ou les plateformes de streaming… »
Dans les causes, tout est mis sur le même plan, un vrai panier à salades, les maux sont jetés pêle-mêle, les plaies sont là, à vif, devant nous. Parmi ces plaies, l’intolérance au bruit.
C’est quoi ces gens qui ne tolèrent plus les bruits de la teuf ? Pourquoi ? Ils peuvent pas vivre comme tout le monde, faire la teuf avec nous ?
Ma liberté s’arrête là où j’empiète sur celle d’autrui est une règle pour débiles ! Je fais c’que j’veux quand j’veux, et c’est pas de l’individualisme forcené, c’est l’expression de ma liberté dans ma démocratie, celle où le bruit le plus fort est toujours le meilleur, à condition qu'il vienne de moi.
La productrice qui balance l’intolérance au bruit dans les maux de l’humanité, nous aimerions savoir quelle serait sa réaction si elle avait à passer une bonne nuit de sommeil réparatrice avec une méga teuf sous sa fenêtre.

Ministère de la transition écologique, circulaire du 6 janvier 2021, Bruit, nuisances sonores et pollution sonore.
« Le bruit est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante. L’excès de bruit a des effets sur les organes de l’audition (dimension physiologique), mais peut aussi perturber l’organisme en général, notamment le sommeil ou le comportement (dimension psychologique).
Toute activité bruyante exercée à proximité de logements peut être génératrice de nuisances. Pour une meilleure gestion de ces nuisances, une réglementation nationale a été mise en place, de façon propre à chaque type d’activités.
Sont concernés les bruits provoqués par (…) les activités impliquant la diffusion de son amplifié à des niveaux sonores élevés : discothèques, dancings, bars, restaurants, salles de concerts, etc. »


« Intolérance au bruit » signifie qu’il existe des « gens » qui tolèrent et d’autres non. Qui sont ces « gens » ?
Pas le temps, ce texte adulescent doit vite laisser place à l’antithèse, que nous laisserons tomber en évitant de faire trop de bruit.

Curly En ligne

Curly

62
Répondre en citant  
Etonnez vos amis ! Parlez comme un expert en géopolitique de France Cultutre ! - Mer 16 Mar 2022, 16:06

Étonnez vos amis et apprenez à parler le socio-popo en toutes circonstances.
La règle est simple, utilisez le plus d’adverbes possible en un minimum de temps pour montrer que votre raisonnement est extrêmement, excessivement, vachement très complexe, et faites croire que ce dont vous parlez n’existe que parce que vous l’avez pensé : le monde tourne autour de vous, et non l’inverse, ne soyez pas de vulgaires manants de la pensée. D’autant plus que si c’est bien fait, vous réussirez à éblouir avec juste seulement uniquement un simple rappel de faits sans pensée ajoutée.

Vous voulez essayer ?
Fastoche.
Prenez la Grande Tablinette du 10.

                                            Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 7 120Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 7 218

Voyez comment une évidence des plus plates devient LA pensée DE LA PHILOSOPHE. Parce que pour nous tous les autres, la guerre n’entraîne pas l’Europe à repenser sa stratégie de défense commune, pas du tout, et d’ailleurs aucun chef d’État européen n’y avait pensé, personne n’a agi dans ce sens. Ils attendaient tous la philosophe de France Cu pour décider.

                                                                                                                                La méthode
1- Le texte. En gras, les éléments structurant qui vont étoffer votre pensée future.
Pour la philosophe Céline Spector, la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine entraîne l’Europe à repenser sa stratégie de défense commune.
« On était vraiment dans une période où on avait plutôt l’impression qu’c’étaient les tendances à la dissolution qui allaient l’emporter.
Et donc, de ce point d’vue, on est surpris de cette grande unité et notamment du fait que la Pologne et la Hongrie étaient un peu mises au ban (rire nerveux de la personne qui SAIT) des nations européennes, pour des raisons tout à fait juste et profondes, eh bien se retrouvent ici, en quelque sorte ressoudées avec les autres états membres. Il y a eu une résistance allemande pendant longtemps mais j’pense que la situation , inédite, les a vraiment fait changer d’avis, radicalement. »


2- A vous d’jouer !
Exemple :
Vous pensez que la température s’est radoucie ces derniers jours, ne dites pas : « Il fait doux pour la saison », ne soyez pas ridicule, dites :

« Pour moi, on était vraiment dans une fraîcheur hivernale où on avait plutôt l’impression que le froid allait perdurer de manière immuable, et qu’il fallait repenser notre garde-robe. Et donc, de ce point d’vue, on est surpris de cette remontée du mercure notamment du fait de la hausse des températures et parce que nous sommes en hiver, c’qu’on avait eu tendance à un peu oublier en raison de la douceur des températures (rire nerveux de la personne qui SAIT) que nous subissons pour des raisons tout à fait naturelles et normales, eh bien ce n’est pas la première année que l’on observe ce phénomène, en quelque sorte signe de sa récurrence occasionnelle. Il y a eu une masse de critiques infondées pendant longtemps qui remettaient en cause cette évidence, mais j’pense que cette hausse exceptionnelle , inédite, a vraiment annihilé ce courant de pensée, radicalement. »

Vous ferez plus qu’étonner vos amis : vous allez les perdre !

Curly En ligne

Curly

63
Répondre en citant  
La puissance des antennes, l'exception des programmes - Ven 08 Avr 2022, 19:26

Les poissons d’avril, c’est toute l’année sur France Cucu ! Ils se foutent pas de notre gueule, tout en s’en foutant un petit peu quand même.

Une nouvelle fois, l’application de la technique « Je balance un programme terne, 100% actu, 0 % culture, -150% créatif, pompage de chaînes info et siphonnage de France Inter » a été parfaite, à part qu’elle est un peu voyante. Mais les grosses ficelles, pas la peine de les enlever, puisque l’indifférence générale est de mise (merci les médias partenaires !).
Comme il faut afficher du neuf, la direction affiche, mais sur l’affiche ne se trouve que du programme normal, soit de l’actu, de la politique, de la socio. Le fun assuré. J'en suis tout excité. Pas vous ?
Mais comme les nouveaux auditeurs viennent pour le « décryptage de l’actu », que la chaîne soit à la base culturelle, peu importe. On prend la marque « France Culture » et on en fait ce qu'on veut ! C'est France Cu quoi merde !

Alors qu’en moyenne entre 2 & plein de politologues, sociologues, bref moult membres accrédités de l’EHESS & Sciences Po pointent quotidiennement sur la grille, il faut créer du neuf afin que ça se voie moinsse. Alors qu’en fait ça se voit plusse.
Une technique de camouflage dite aussi la technique du « Rien à péter » : mettre encore la banalité en vue pour qu’elle passe inaperçue. Vous suivez ? Zavez intérêt parce que moi pas trop, ça part tout seul, ma pensée est larguée derrière mes mains qui tapent toutes seules.
Si vous suivez, vous, vous comprenez que rendre la banalité la plus terne exceptionnelle, c’est mieux la cacher, c’est faire de l’affichage pour faire de l’affichage, comme ça, parce qu’il faut faire de l’événementiel à un rythme soutenu.

Le neuf, pour changer de tous les socio-popos qui pointent dans la grille pour faire des strikes d’émissions deux points à la ligne, ta-daaaaaa

                                                         Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 7 1290

Deux blagues, au moins, se superposent harmonieusement.
La preums : « nouveau partenariat », l’adjectif nouveau peut se comprendre dans le sens de « et c’est reparti mon kiki pour un nouveau tour », et dans le sens de « tout nouveau tout beau tout frais ».
La deuze : « podcasts d’exception ».
Dans le même genre, dans la continuité, nous dirons que c’est une blague filée, comme on peut le dire d’une métaphore, « ce nouveau partenariat (…) vient enrichir l’offre de contenus de référence que France Culture distribue à tous les publics par la puissance de ses antennes ».
Nous serons sans doute les seuls ou presque à rire de cette blague, puisque sans doute nous en serons les quasi-uniques lecteurs. Quand presque personne ne lit, pourquoi se fouler à pondre un texte un tant soit peu attractif ? Pas la peine, autant se contenter du jargon de communicant indigeste, rajouter dans les superlatifs. Qui va vérifier que ce machin est faux ? Ceux qui tombent dessus ne le lisent pas, ou alors en diagonale, ça a été écrit pour qu'on flashe sur les superlatifs, comme dans les pubs de lessive.

Tout ça pour annoncer que les élections seront couvertes à l’antenne, comme un peu partout ailleurs, avec les mêmes invités que d’habitude, mais de manière exceptionnelle. Vous suivez toujours ? Moi j’ai lâché depuis longtemps, alors si vous avez compris, vous me raconterez, je suis sûr que j’ai loupé du lourd.


A l’arrivée, l’exception is :

                                                                Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 7 2189

Il faut le lire pour le croire. Je connais des couples qui en le lisant ont tellement été excités que bon passons, je vous ferai pas un dessin, je sais pas dessiner.

Une collection sortie de la boîte à archives de Sciences Popo va devenir un podcast nattes & tifs, tout bénef, les illustres penseurs étant pour la plupart ceux qui s’illustrent ordinairement dans la grille habituelle de la radio des zidées.

                                                               Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 7 3162

Et pour finir, le chef d’œuvre, une apothéose non pas d’ennui, mais d’ennuis, une discussion qui s’annonce exceptionnelle, issue  aussi des archives de Sciences Popo :

                                                                Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 7 4138

La blague bonus, elle se trouve déjà au-dessus, mais comme vous l’avez déjà oubliée – comme je vous comprends…. - la revoici : « Le décryptage de l’élection présidentielle - à l’antenne ».
Deux choses méritent un développement durable.
D’abord le décryptage. Sur les autres chaînes, vous ne comprendrez que dalle à la soirée électorale. Sur France Cu vous avez le décodeur intégré pour bien comprendre ce que vous n’avez pas compris, parce que les résultats arriveront à 20h complètement cryptés. C’est comme les allocutions présidentielles, il faut toujours une armée de spécialistes pour répéter après pendant des heures ce qui a été dit dans l’allocution parce que nous, on a rien compris, on avait pas le décodeur.
Et enfin, parce qu’avant j’ai mis « d ‘abord », alors maintenant je suis coincé, et en plus j’ai annoncé deux choses, alors je suis doublement coincé, la précision de « à l’antenne », qui je le conçois sans peine est d’une importance capitale, car imaginez que la direction oublie de brancher le micro des popos pendant la soirée et fasse ce pour quoi elle existe, de la culture, de la création radiophonique, je vous dis pas la grosse méga cata.

Curly En ligne

Curly

64
Répondre en citant  
''Peut-on parler de Proust sans l'avoir lu ?'' - Mar 07 Juin 2022, 18:57

Allez, on ajoute à la déjà longue liste d'émissions sur Proust L'étang du débat du 7 - l'un des invités en est Philippe Garbit, "ancien producteur des Nuits de France Culture" qui depuis son départ nous manque chaque jour un peu plus.

Ajoutons aux nombreuses émissions qui exploitaient le business Proust en prenant soin d'éviter l'essentiel - soit l’œuvre de Proust, qui est une œuvre élitiste, pas possible à lire, longue, chiante, ne militant même pas pour un marxisme-féminisme de rigueur dans toute œuvre d'art qui se respecte mais qui mérite mille fois d'être promue car chez Gallimard - une nouvelle pièce qui pose pertinemment la question "Peut-on parler de Proust sans l'avoir lu ?", qui résume à elle seule la problématique entière de toutes les tartines de Proust que la chaîne à tuture et ses brigades anti-élites nous servent depuis près d'un an maintenant.
Il ne s'agit pas pour la chaîne de nous présenter Proust, mais de nous dire que c'est l'année Proust et que pour être dans la win attitude il fallait absolument en parler pour en parler, pour rendre aussi service aux potes de chez Gallim'.
Opération promo réussie. Proust a fait au forcing le tour de la grille, envahissant des émissions de commentaires d'actu qui se trouvaient obligées d'en parler une fois pour que ça "nourrisse l’Événement" (et aussi Gallim'), et au diable si le producteur nourrissait un intérêt proche du nul pour Proust, il fallait en parler, pour être in the place to be, in the right moment, for the Gallim' interests.

Tout cela pour dire qu'à la si juste question "Peut-on parler de Proust sans l'avoir lu ?" la réponse était oui, la preuve dans la programmation normale spéciale Proust qui se déverse depuis l'année dernière tel un océan de vide intersidéral dans le trou noir d'une lointaine galaxie.

Pour étayer la réponse, voici quelques extraits d'un billet du 11 février :

DIFFUSÉ LE 10/02/2022
LE COURS DE L’HISTOIRE par Xavier Mauduit
...qui lit Proust ?
Proust est un parfait exemple de snobisme littéraire : un de ces classiques qu’il faut "relire", car tout un chacun est censé avoir lu.
combien sont ceux à avoir fini la Recherche ? Bien peu, en réalité

DIFFUSÉ LE 02/01/2022
LA SÉRIE MUSICALE par Zoé Sfez
Impossible d’épuiser en une petite heure tout ce que la musique fut pour Proust
Programmation
(...)
Du Côté de chez Swann interprété par Dave.

DIFFUSE LE 09/02/2022
LE COURS DE L’HISTOIRE par Xavier Mauduit
Marcel Proust n’est pas connu pour être un écrivain de la Grande Guerre (…) il ne dépeint pas d'expérience personnelle du front.

L'auteur d’À la recherche du temps perdu peut-il être considéré comme un écrivain de la guerre ?

LE 29/09/2021
L’INVITÉ(E) DES MATINS par Guillaume Erner
                                                                       Marcel Proust, écrivain total
Pourquoi La Recherche du temps perdu a-t-elle la réputation d'une œuvre difficile à lire ?

LE 07/12/2021
DE CAUSE À EFFET, LE MAGAZINE DE L’ENVIRONNEMENT par Aurélie Luneau
en 2019, dans le secteur d’Illiers-Combray, un projet d'implantation d'éoliennes a vu le jour, sur fond de lutte contre le réchauffement climatique.
Mais c'était sans compter sur la mobilisation d’amoureux de Marcel Proust

DIFFUSÉ LE 19/01/2021
LES PIEDS SUR TERRE par Sonia Kronlund
Loin de n'être qu'un exercice d'introspection autocentrée, le questionnaire a permis de soulever de grands enjeux de société, tels que l'écologie, le féminisme et la justice sociale.

DIFFUSÉ LE 08/01/2022
SOUS LES RADARS par Nora Hamadi
Je dois ici faire un aveu… Je n’ai jamais lu Marcel Proust. Ou plutôt, je n’ai jamais réussi à lire Proust. Trop long, trop aride, trop difficile. Et finalement, je suis bien loin d’être seule à éprouver cette difficulté.

DIFFUSÉ LE 07/02/2022
LE COURS DE L’HISTOIRE par Xavier Mauduit
Proust est-il un écrivain engagé ?

DIFFUSÉ LE 06/01/2022
LE REPORTAGE DE LA RÉDACTION par Justine Leblond
Ce n'est pas une lecture facile et pourtant, 151 ans après sa naissance, 100 ans après sa mort, Marcel Proust continue de fasciner petits et grands
Nombreux sont ceux qui ont tenté de lire À la recherche du temps perdu sans jamais en atteindre la fin.
Tout le monde n'a pas lu À la recherche du temps perdu, stylo à la main !


DIFFUSÉ LE 26/12/2021
LA MADELEINE par Mattéo Caranta
Madeleine particulière pour une émission particulière aujourd’hui puisque c’est ce truchement narratif qu’utilise Marcel Proust pour plonger en enfance

c’est la réalisatrice et actrice Valérie Donzelli qui nous en fait cadeau aujourd’hui. Valérie Donzelli qui signe une série fantasque diffusée sur Arte, Nona et ses filles, qui raconte avec beaucoup d’humour l’histoire improbable d’une septuagénaire qui annonc eà ses filles triplettes qu’elle est enceinte… L’occasion pour ces quatre femmes de se retrouver et de questionner leurs mémoires et leurs histoires
Nona et ses filles, sur Arte.tv jusqu'au 16 janvier 2022...

LE 24/11/2021
ENTENDEZ-VOUS l’ ÉCO ? par Typhaine de Rocquigny
Proust (...) n’a jamais véritablement travaillé au cours de sa vie et n'a donc pas occupé d’emploi rémunérateur.

A l'ombre des jeunes filles en fleurs symbolise l'apogée de la carrière littéraire de Proust avec l'obtention du Prix Goncourt en 1919
C'est par le nom de Proust que celui du Goncourt résonne encore aujourd'hui comme un prix littéraire prestigieux.  

A ces extraits je rajoute le Carnet à filo à Didine du 6 janvier 2021 :
Mes vacances n’ont pas été seulement faites de repas à trois bûches ou de débats sur le vaccin, mais d’échecs cuisants. Un échec cuisant, en l’occurrence : je n’ai toujours pas dépassé la 10ème page de La recherche du temps perdu. La Recherche, comme on dit sur ces ondes.

Il faut montrer que Proust, c'est inaccessible à tous, et qu'en ne soulignant que l'aspect illisible d'une œuvre on montre que eux à France Cu ils sont comme vous et moi, ils ne comprendront rien à Proust tant que Netflix n'en aura pas fait une série.

Le seul problème là-dedans, c'est qu'en réalité, en vrai, Proust n'est pas illisible, ni incompréhensible.
Mais c'est tellement plus facile de tartiner des émissions sociétales que de parler littérature, de faire une fois de plus croire à une programmation spéciale alors qu'elle se ressemble chaque jour à elle-même, ressassant sans fin les mêmes bégaiements en direct "à l'occasion de" la sortie d'un produit qu'il conviendra d'acheter, comme tous ces livres sur le sujet Proust qui fleurissent opportunément et en abondance à l'ombre des éditeurs en fleurs, et comme cette Recherche de Proust de chez Gallim' que France Cu vous incite du bout des lèvres à acheter – priorité quand même à ceux qui ont pondu leur livre sur - pour ne pas le lire mais pour bien montrer que vous l'avez dans la bibliothèque parce que ça fait chic.

On pourrait leur dire à eux à France Cu que tant qu'à faire ils ne pourraient parler que de ce qu'ils connaissent. Mais ce serait ignorer la Ligne Générale des émissions d'actu de eux à France Cu, qui consiste à parler de tout et de n'en rien dire, mais en direct et avec des invités qui viennent "à l'occasion de" sauf Philippe Garbit, "ancien producteur des Nuits de France Culture"  qui depuis son départ nous manque chaque jour un peu plus.

Curly En ligne

Curly

65
Répondre en citant  
EHESS & Sciences Popo Illimited ? - Mar 27 Sep 2022, 18:45

France Cu, la radio de la sociologie made in EHESS & Sciences Popo Ilimited ?
Exagéré, très exagéré. Certains disent que c’est un bon moyen de parler de l’actu en passant pour de gros intellos, et ces certains rajoutent que souvent les mêmes sociopopos passent aussi pour les mêmes raisons sur les chaînes info, ou sur France Inter-d’à-côté-qu’on-copie-comme-des-malades-zavez-vu-l’audimat-mazette-si-on-pouvait-faire-pareil.
Faisons taire ces mécréants, ces moins que rien, ces minus, ces pas beaux, ces jean foutres, ces salopiauds.

Journée du 27.
Les mamates, avec Guillaume Erner, sociologue (et producteur des mamates)
La question du jour, avec « Jeanne Lazarus (Sociologue, chargée de recherches au CNRS (CSO, Sciences Po)). »
L’invité(e) des mamates, « Françoise Daucé (Directrice de recherche à l’EHESS, directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)) »

Le cours de l’Histoire, avec  « Alexandre Frondizi (historien, docteur en histoire de Sciences Po) »
La philo n’avait pas de sociologue aujourd’hui. Pour montrer à la face du monde que France Cu est riche, variée, multiple. Donc aujourd’hui : un ancien membre de la Société psychanalytique de Paris.

Sans ozé le 2 mandé, l’émission à Didine. Avec  « Michaël Zemmour (Maître de conférences en économie à l’Université Paris 1 et chercheur associé à Sciences Po au laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).). »
Zemmour (Michaël), un zig qui a un pied-à-terre dans les studios de France Cu (et un autre dans les studios de BFM).

De cause à effet, le magazine de l’environnement, avec « Mathilde Szuba, sociologue, maîtresse de conférence à Sciences Po Lille »

Alors c’est peu, parce qu’il fallait laisser la place aussi aux deux géographes, un pour le petit mamate, un pour le temps du débat (c’est tout le temps du temps du débat sur France Cu), qui ont le vent en poupe en ce moment. Les médias ont découvert récemment la géographie, et comme tout le monde copie tout le monde, c’est la course aux géographes. Comme ça on continue à parler d'actu, mais avec des cartes. C'est quand même mieux.
N'oublions pas non plus les popolitologues, les écoconomistes et autres journalistes, car l'actu du jour y'a qu'ca d'vrai, ni les écrivains et vaines, artistes et artistes en quête d’entretiens promo tapis rouge, ni les partenariats (Lire Magazine pour le Bouc Cleub), ni l’émission scientifique sur la sonde DART qui reprend pile « La tête au carré » de la veille et de France Inter-d’à-côté-qu’on-copie-comme-des-malades-zavez-vu-l’audimat-mazette-si-on-pouvait-faire-pareil.

Seulement cinq sociologues (je ne compte pas le mastermind des mamates) sur France Cu le 27.
Sans oublier les podcasts du moment, avec seulement 1h49 de conférence de Bruno Latour,

                        Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 7 Oper1484

podcasts qui prouvent que France Cu n'hésite pas à puiser dans ses archives de l'INA à elle, les archives de Sciences Popo.

Alors, franchement, reconnaissez (c’est un ordre) que c’est peu.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

66
Répondre en citant  
L'écologie, de gauche à droite - Mar 25 Avr 2023, 22:00

Une sorte de Téléphone sonne de France Inter sans auditeurs cette table ronde où les intervenants s'apostrophent sur... la gauche et la droite, comme c'est original ! Ecologie : cinquante nuances de vert ? [Le Temps du débat - Lundi 24 avril 2023]
Alors que le Rassemblement National cherche à verdir son programme et que l’héritage intellectuel écologiste reste très revendiqué par la gauche, la question de la couleur politique de l’écologie s’impose. Face à la crise environnementale, la protection de l’environnement est-elle partisane ?
Avec Emmanuel Laurentin, goguenard, qui se sent obligé de respecter des temps de parole, mais qui est soulagé quand l'intervenant au téléphone s'arrête (car interrompu) et les intervenants :
• Pierre Madelin philosophe, essayiste
• Pierre Meurin député RN du Gard
• Mélanie Vogel sénatrice EELV et co-présidente du parti vert européen

Du premier est cité le titre de son dernier opus, occasion de cette émission : "La tentation écofasciste, écologie et extrême droite, aux éditions Ecosociété, paru en avril 2023". N'est pas mentionnée sa traduction de   "A bas l'empire, vive le printemps ! : stratégie pour une écologie radicale - Earth first !, trad. Pierre Madelin, 2020" chez un éditeur sans ambiguïté dans ses choix Éditions divergences. Une référence vue dans une émission dont le titre est une question qui porte sa réponse évidente pour tout auditeur de France Culture Écoterrorisme : l'écologie radicale est-elle un danger ou une nécessité ? [Mardi 29 mars 2022].

Du deuxième, on entend qu'il a tellement envie de s'exprimer qu'il le fait avec trop de précipitation, peut-être parce qu'il sait qu'il est plus facile de se faire couper la parole au téléphone que dans un studio. Il a d'ailleurs pu s'en apercevoir sans que Laurentin ait abusé de son pouvoir. Le seul à aborder la destruction des paysages par les éoliennes, et leur coût environnemental et humain, et l'énergie nucléaire. Grosses charges sur EELV comme parti d'urbains déconnectés de la ruralité.

De la troisième, on entend souvent des ricanements et le discours formaté du parti auquel elle appartient.

Un débat politiquement biaisé, forcément, mais où la minorité a pu s'exprimer afin que soit respecté un minimum de contradictoire lors de la promotion du livre du "philosophe et essayiste".

Un échange aux conditions techniques peu satisfaisantes (mais ça ou rien, sans doute pour le député du Gard)  et qui ne peut que faire monter la tension artérielle chez l'auditeur, ce qui n'est pas bon. Écouté pour voir si les conséquences sur les paysages et sur l’approvisionnement en énergie de l’implantation d'aérogénérateurs terrestres et maritimes seraient abordées. Elle le furent par le 2e intervenant, mais ce n'était pas le sujet du débat qui traitait d'abord cette question fondamentale  "L'écologie de gauche et d'extrême-gauche est-elle la seule légitime ? Oui ou oui ?".

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

67
Répondre en citant  
De l'argent jeté par les fenêtres, de la discrimination envers l'intelligence, des auditeurs endoctrinés - Dim 25 Juin 2023, 19:14

Qui, mais qui veut écouter cela : Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale Sens politique [24 juin 2023] ?

Avec un journaliste qui braille et qui pose des questions de débile comme à la télé (il doit s'y croire d'ailleurs) :  [son mp3="https://rf.proxycast.org/af5130dd-e8e8-4f6d-8826-1d113a77a0d6/13955-24.06.2023-ITEMA_23421264-2023C29637E0025-21.mp3" debut="00:25" fin="01:27"]

"La plage s'éloigne" : mais quelle misère ! Voilà France Culture.

Quant à l'invitée durant pas moins de 45 minutes en solo, une voix de collégienne et un accent tonique sur la première syllabe de la plupart des mots. Terrible prosodie. [son mp3="https://rf.proxycast.org/af5130dd-e8e8-4f6d-8826-1d113a77a0d6/13955-24.06.2023-ITEMA_23421264-2023C29637E0025-21.mp3" debut="01:28" fin="02:11"]

Plus généralement, que vient faire cette émission de France Inter sur la station culturelle ? Sans doute qu'elle satisfait certains auditeurs qui souhaitent entendre répéter ce qu'ils ont probablement, vu, lu ou entendu partout ailleurs.

Quel gaspillage et quel vol de temps et de visibilité à des personnalités qui pourraient transmettre des savoirs et la passion de leur spécialité culturelle ou scientifique !

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

68
Répondre en citant  
''Ce sur quoi on va essayer de réfléchir''... - Lun 03 Juil 2023, 14:13

Signes des temps par Marc Weitzmann qui donne cette introduction [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19489-02.07.2023-ITEMA_23429767-2023C33085S0183-21.mp3" debut="00:16" fin="01:00"] à  Du JDD aux émeutes : vers une brutalisation du débat public ?  [2  juillet 2023]
Hasard du calendrier : les émeutes actuelles explosent quelques jours seulement après la nomination de l'ancien rédacteur en chef de Valeurs Actuelles au JDD, alors que, tandis que la France s'enflamme, la gauche s'effondre dans les sondages.

En apnée : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19489-02.07.2023-ITEMA_23429767-2023C33085S0183-21.mp3" debut="01:00" fin="01:52"]
Les émeutes qui éclatent depuis cinq jours donnent à ce débat un relief particulier, à l’heure où, si l’on en croit du moins un sondage Ifop-Le Figaro paru le 29 Juin, les pillages font que la gauche s’effondre dans les sondages. Après les débordements de LFI aujourd’hui dépassée, la montée d’une nouvelle droite dure annonce-t-elle une brutalisation définitive du débat public ?

La préparation du présentateur, un modèle (à ne pas suivre) : Alors, euhhhhhhhh, euh... euh... euh... [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19489-02.07.2023-ITEMA_23429767-2023C33085S0183-21.mp3" debut="02:38" fin="04:12"]

Sinon, joli entre-soi politique (avec un bémol de D. Reynié) avec tous les biais habituels. La règle à France Culture.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

69
Répondre en citant  
So poporifique ! - Sam 18 Nov 2023, 22:59

Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 7 Scree885

Il y a des auditeurs qui ne jurent que par les conférences du Collège de France. Nous ne sommes pas de ceux-là. La nature soporifique de ces exposés et, depuis plusieurs années, leur teneur politique sous couvert d'histoire ou de droit sont de nature à repousser l'auditeur avide d'art oratoire et de présentation d'un savoir non systématiquement tissé de condamnations. Et puis, qui veut, comme dans ces 40 minutes de radio du matin Les valeurs de l’Europe a l’épreuve (18/11/2023), entendre des euh euh toutes les 10 secondes ? É-pui-sant !

Quentin Lafay a évidemment déroulé tous les titres (le titre, voilà l'homme pour France Culture) de l'intervenante, ici "Professeur de science politique à l'université libre de Bruxelles, directrice du Centre de théorie politique", etc, pour bien montrer la hauteur de pensée de la professeur. Sauf que la première partie de l'entretien aurait pu être résumée en 2 minutes alors qu'elle s'étale sur 20 minutes : rabâchage sur les valeurs de l'Europe et combien elles sont mises en danger par un ou deux méchants membres.

La Cour européenne des droits de l'homme, citée à plusieurs occasions, est comme une sorte de garant de l'éthique du droit proposée par Justine Lacroix de l'université libre de Bruxelles (= Rennes 2 belge). Il faudra un jour que de vrais juristes interviennent sur cette antenne pour parler de la CEDH et de sa Convention et pas un Garapon, "juge pour enfants", qui squatte un créneau de France Culture depuis des lustres et se mêle de tout et de rien sans compétence ou cette professeur de science politique qui visiblement n'est pas une juriste qualifiée. La Convention est en effet un "instrument dynamique" selon la formule consacrée et est interprétée au regard de l'évolution des mœurs. Par ailleurs, c’est la jurisprudence qui détermine ce droit européen. On ne peut citer in abstacto des articles de la Cedh sans faire référence à des arrêts de la Cour, ce que Lacroix ne se se prive pas de faire.

Le 2e partie de l'entretien est une véritable torture (proscrite par la Convention en son article 3...). Du rabâchage de rabâchage sur ce qui a été baptisé "démocraties illibérales", la Hongrie étant dans le viseur. Impossible d'aller jusqu'au bout, tellement le discours est ennuyeux, rébarbatif et prévisible. Du 100% paradigme idéologique de France Culture, d'où l'invitation, forcément.

Exemple où il est question des candidats à l'entrée dans l'UE (faites entrer tout le monde), des élections européennes et des valeurs de l'Euh Euh Euh Europe : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16740-18.11.2023-ITEMA_23555959-2023C49326S0322-21.mp3" debut="27:00" fin="30:16"]

On remarquera qu'il n'a pas été question de l'affaire de corruption au Parlement européen, ni d'autres affaires embarrassantes, notamment pour la Commission. Non, les valeurs de l'UE sont mises en danger par les électeurs qui votent mal dans certains pays.

***************************

Euronews Scandale au Parlement européen : qui sont les acteurs de cette affaire de corruption ?  le 16/01/2023.
France Inter Soupçons de corruption au parlement européen : derrière le Qatar, le Maroc le vendredi 10 mars 2023

Curly En ligne

Curly

70
Répondre en citant  
Entendre le mônde (dans un studio de Radio France avec des socio-popos) - Mar 20 Fév 2024, 19:29

La blague du jour : un article du site « Le Monde » (mise en ligne 18/02) à la gloire d’une émission de débats d’actu de France Cu, « Le temps du débat », connu aussi des experts sous le nom de code « Le téléphone sonne sans téléphone ».
Le publi-article s’extasie sur ce qui fait les beaux jours des chaînes généralistes & infos : les débats d’actu avec des experts de l’info, donc surtout des socio-popos.

La journaliste experte en publi-marketing pour média-ami/partenaire  nous convainc sans problème que ce débat d’actu du jour a tout à fait sa place sur France Cu, la radio qui s’écoute un peu comme on regarde BFM ou LCI.
Présentation alléchante, j’en bave sur mon clavier : « du lundi au vendredi, il fait dialoguer professeurs, sociologues et chercheurs sur un sujet d’actualité. Il fut récemment question d’agriculture, en résonance avec la contestation en cours, ou encore de politiques culturelles, alors que Rachida Dati arrivait Rue de Valois (siège du ministère de la culture). »

La journaliste se permet de souligner quelques émissions fort originales, comme celle sur le « clivage des opinions européennes sur la question palestinienne » durant laquelle une maîtresse de conf’ dont le titre intégral est déroulé pour en foutre plein les mirettes, « rappelle le soutien de longue date de l’Irlande à la Palestine. »
Ce qui est complètement dingue, parce que ça n’avait jamais été rappelé avant l’arrivée du « Temps du téléphone sonne sans tel », sauf un peu partout, mais ça comptait pas. Contentons-nous d'une chronique de France Inter du 21 novembre 23, soit près de trois mois avant le rappel du « Temps qui débat au téléphone mais sans téléphone » : « L'Irlande, l'autre Palestine ».

Rappeler des faits d’actu déjà rappelés ailleurs, mais sur France Cu, c’est la mission du « Temps qui sonne sans tel ».

Autres débats qui plongent la journaliste du « Monde » dans un état proche de l’extase : « Y a-t-il une caractéristique de l’antisémitisme à gauche ? »
Avec une définition de l’antisémitisme tellement essentielle et inouïe que  « Le Monde » l’a reproduite telle quelle, je vous la livre, retenez votre souffle ça décoiffe : l’antisémitisme « dit exactement toujours la même chose. Il dit qu’il y a un peuple coupable qui conspire à la domination mondiale. »
Alors ça, c’est extraordinaire ! Merci « Le débat sonne dans le téléphone mais sans téléphone » de nous apprendre autant de trucs aussi dingues !
Mais sans ces débats d’actu, nous nagerions dans l’ignorance totale ! Nous ne saurions rien ! Nous ne mériterions même pas d’exister !

Surtout ne concluez pas que « Le débat sonne dans le temps mais toujours sans tel » recopie les pages du dico et autres mixtures wikipédiennes pour nous culturer, non, dites pas ça.

Concluez plutôt comme la journaliste du « Monde » :
« Penser vraiment et donner à réfléchir comme à dialoguer, bref, élever le débat, voici ce que fait si bien Emmanuel Laurentin. »

                                                                           Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 7 Oper2417

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

71
Répondre en citant  
Bavardage promotionnel - Mar 21 Mai 2024, 16:24

Même pas du France Inter, mais des chroniques ou interviews de France Info mises bout à bout : Larousse, Robert, Académie française : comment les dictionnaires prennent la société aux mots ? le lundi 20 mai 2024.

Emmanuel Laurentin se survit en menant sans enthousiasme Le Temps du débat. Quelle chute depuis la fin de  La Fabrique de l'Histoire !
Né en 1960 à Poitiers, Emmanuel Laurentin est le producteur de l'émission "Le Temps du Débat" sur France Culture, depuis 2019. Auparavant, il était le producteur de l'émission "La Fabrique de l'Histoire" sur France Culture, émission qu'il a lui-même créée en 1999. (Collège de France)
Cette table ronde promotionnelle est superficielle, d'un ennui lancinant. Les questions de langue à France Culture ne sont vues que sous un angle politique qui se résume ainsi : non à la conservation, oui à tout ce qui est "nouveau" d'où que ça vienne.

De plus il semblerait qu'il n'existe qu'un seul linguiste en France depuis 30 ans : Bernard Cerquiglini, invité systématique de  la station, généralement pour faire entendre ce que France Culture veut de lui. Ce bavardage est prévisible, pauvre, sans joie.

Les nouvelles éditions des dictionnaires, Larousse et Robert, sortent ce mois-ci. Ces symboles du français immuable s'adaptent en réalité en permanence à la vivacité de la langue. Comment les dictionnaires sont-ils perméables aux nouveaux mots et expressions ?
Avec
   Géraldine Moinard Lexicographe, éditions Robert
   Bernard Cerquiglini Linguiste, professeur des Universités
   Jean Pruvost Lexicologue

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique -

Les magazines d'actualité sociopolitique     Page 7 sur 8

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum