En quatre volumes, un épilogue et plein de parenthèses.
Le titre : Lascaux, le Louvre préhistorique ?
(Le Louvre, Le Lascaux du monde moderne ?)
Mise en garde : Le temps de lecture de ce post équivaut à celui de l’écoute de l'émission dont au sujet de laquelle il est question présentement.
« Quand on écoute l'antenne de France Culture, on a le temps d'analyser et de comprendre le monde qui nous entoure. Nous avons aussi des émissions dédiées au cinéma, à la culture, à la littérature... »
La directrice de France Culture dans le Rendez-vous du médiateur.
« Le temps d’analyser et de comprendre »
Un exemple, L’anachronique culturelle de Mathilde Serrell.
Il paraît qu’il y aurait un jeu de mots dans le titre.
On pourrait comprendre par podcast = possibilité de temps long, d’approches éventuellement originales pour des émissions que l’on pourrait conserver, réécouter à l’envie. = Définition d’une partie des émissions des Nuits.
L’écoute d’un podcast natif (On dirait l’enseigne d’un coiffeur : Natt’Tif, salon de coiffure, mais il paraît qu’il s’agirait encore d’un jeu de mot. Donc, prudence.) est une promesse de nirvana audi'tif, sur un temps long avec aussi le temps d’analyser et de comprendre encore plus mieux que les podcasts non Natt’Tif (Jeu de mots ?). C’est dire la marge. (Simpson ?)
Vaste épopée radiophonique sur Lascaux donc, d’une durée de 8 mn (non il ne manque pas de zéro après).
1- Présentation de Lascaux pour les
2- Extrait de quelques secondes d’un document d’époque déjà pas long, que l’on peut en plus écouter en intégralité en podcast non Natt’Tif :
Reportage de l’Immortel Michel Droit du 26/09/1948, avec Yvon Delbos, André Maurois, Marcel Ravidat et Jacques Marsal et d’une durée de 10 mn.
3- Un peu d’histoire de l’art que tu vas sur Wikipédia* le djeune tu peux mieux compléter ton exposé que tu dois rendre lundi prochain.
*Il paraîtrait qu'il existe aussi des livres, mais cela reste à vérifier...
4- Conclusion de quelques secondes : Le futur ? L’informatique ? Alalalala que de questions !
Merci aussi de penser aux auditeurs atteints de la maladie d’Alzheimer puisque le générique est rappelé au mitant de cette épopée du millénaire passé (donc pour être précis au bout de 4mn, et non il ne manque pas de zéro).
Par contre on peut réécouter par exemple sans problème l’histoire de Jacques, guide et gardien de Lascaux, abordé dans un précédent post.
Pas de pastille d’écoute. L’émission en est une, et j’ai déjà donné avec La moulinette des idées.
THE END
Dernière édition par Curly le Mar 05 Fév 2019, 21:38, édité 1 fois