Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Les magazines d'actualité sociopolitique    Page 3 sur 7

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

21
Répondre en citant  
''Baisse sensible de la qualité à tous points de vue'' (un auditeur) - Lun 20 Nov 2017, 13:00

Concernant les avis sur l'invitation aux Matins politiques de deux pointures de la chaîne, auteurs de livres sur le Président de la République, (rappel ici), les avis sont partagés au courrier de Radio France.

J'extrais le message suivant de la page du médiateur, message de la même teneur que d'autres aussi publiés sur la page (cf. Cela fait du bien !) et mets en gras un passage qui semble résumer nombre de griefs faits dans ce forum :

les matins de franc culture
Jan Vrla 13/11/2017 12:02 France Culture
Enfin un beau débat avec des gens de grande culture ce matin (JN Jeanneney; B Couturier). Quel bonheur! Pourquoi ne pourrait-on pas avoir cette qualité tous les matins, sans vouloir offenser M. Erner?
J. Vrla
PS:  (...) Remarque générale sur les programmes: baisse sensible de la qualité à tous points de vue (connaissance de la langue française, langage, vocabulaire, emploi incontrôlé d'anglicismes ou de termes anglo-saxons, répétitions, formats, érudition, diversité).

Alceste 


Invité

22
Répondre en citant  
Chaos - Mar 21 Nov 2017, 10:16

Je pense que ce qui est commenté de la politique sur FC reflète le chaos idéologique que nous connaissons. Les thuriféraires du libéralisme sont bien installés dans leur position de propagandistes (Ockrent, Finkelkraut...) et font le boulot pour lequel ils sont grassement payés, à l'intention d'un public qui ne se piquera pas de les contredire. Après tout c'est leur gagne-pain depuis près de quarante ans et ils en retirent un bénef si considérable qu'ils ne songent nullement à prendre leur retraite. Cela entre dans la logique du PAF, il y a une idéologie, un système politique à vendre en continu dans le déni des dégâts qu'il a produits depuis qu'il nous a été imposé, et je tiens que ça aussi c'est bel et bien de la culture, cela témoigne d'une époque sur laquelle on reviendra dans dix, vingt, trente ans comme on le fait aujourd'hui pour 68, pour analyser, chercher à comprendre ce qui se jouait à cette époque qui est la nôtre, là, maintenant.
Face à ça, et dans un souci de pluralisme, l'autre bord se pose des tonnes de questions sur Macron et Mélanchon en tant que phénomènes politique d'un moment d'Histoire, mais sans jamais (se) poser les questions qui fâchent, pas plus qu'on ne va interroger ce qui a fait qu'aux Etats-Unis, Trump a pu arriver au pouvoir et, jusqu'alors, y rester.
Nous n'avons pas en France une tradition de journalisme critique. Nous sommes plus dans l'analyse et le débat perpétuel. Poser les questions qui fâchent, ce que fait un Onfray de manière très soft, est immanquablement pointé comme relevant d'une pensée rétrograde, démagogue, populiste voire. Et même à la limite, sera t-on soupçonné de vouloir faire dans le sensationnel, le buzz. Malheur à qui s'aventure au-delà de la pensée dominante, le confort des marchés, l'Europe libérale triomphant des guerres et des conflits (sauf des main-mises mafieuses sur les trafics d'armes et les passeurs de réfugiés, entre autres joyeusetés telles que le retour des fascismes), l'exploitation transcendée dans l'uberisation, etc.
Les gens qui tiennent les manettes sont placés là pour tenir le rôle qui leur est imparti par la propagandstaffel libérale, celles et ceux à qui ils confient l'antenne ne sont pas là pour dénoncer ce qui saute aux yeux de ceux qui les gardent grand ouverts depuis 1983... et dont les yeux restent ouverts sur les travers, les trahisons et les échecs réitérés du gang adverse (pour qu'on ne m'accuse pas de défendre ici des valeurs de gauche, je considère que la politique est vérolée d'un extrême à l'autre, mais ça me regarde).
Donc sur FC je m'en tiens aux émissions documentaires, scientifiques, de témoignages individuels autour de faits de société, ce que j'apprécie sur FC depuis que je suis un fidèle de cette station, à savoir une bonne quarantaine d'années.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

23
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique - Mar 21 Nov 2017, 11:43

Alceste a écrit:Les thuriféraires du libéralisme sont bien installés dans leur position de propagandistes (Ockrent, Finkelkraut...)

Finkielkraut, thuriféraire du libéralisme, eh ben celle-là. Mais vous ne savez rien faire d'autre que d'étiqueter en "libéral" tout ce que vous détestez ? Savez-vous même ce que ce mot-là veut dire ?

Alceste1 


Invité

24
Répondre en citant  
Finkie - Mar 21 Nov 2017, 16:36

(Inscrit sous Alceste, en l'attente de l'activation de mon compte)

Bah, on ne peut pas dire que sa pensée et ses prises de position soient des plus critiques à l'égard d'une idéologie qui emprunte étymologiquement à la liberté pour assurer d'abord et avant tout celle du capital et de ses tenants au détriment de l'humain. Et c'est trop facile de renvoyer au classique duel "damnés de la Terre vs capitaines d'industrie à gibus et monocle". Le venin est plus subtil. Quant à ses effets, je ne vous souhaite pas d'avoir à les expérimenter. Quant à ses conséquences potentielles, je ne nous souhaite pas d'avoir un jour à les affronter.

Philaunet 

Philaunet
Admin

25
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique - Mar 21 Nov 2017, 17:18

Auriez-vous l'obligeance de vous référer à telle ou telle émission pour étayer vos propos ? Cela inciterait peut-être à l'écoute et aurait l'avantage de donner de la crédibilité à des propos généraux qui en manquent fort.

Par ailleurs, le profil personnel de chacun des lecteurs ou contributeurs h/f n'est pas une donnée essentielle du forum. Vous personnalisez, vous vous épanchez sur votre sort et évoquez celui des autres. Ce n'est pas le lieu ici. Je ne suis pas sûr que votre réalité existentielle intéresse de nombreux lecteurs, votre profil d'auditeur a en revanche été vite établi. Il va être difficile, je le crains, de poursuivre longtemps des échanges, basés de votre côté sur une idéologie politique. La vision défendue ici depuis longtemps est fondée sur la présentation de l'offre culturelle, des savoirs et de la création. Vous avez reçu de nombreuses réponses, et ce de manière inhabituelle, car vous "débarquez". Maintenant que les points ont été mis sur les i, voyez si vous ne préférez pas créer un fil  "Les opinions et épanchements d'Alceste" dans le sous-forum Le Conversatoire.

Alceste1 


Invité

26
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique - Mar 21 Nov 2017, 20:43

"Par ailleurs, le profil personnel de chacun des lecteurs ou contributeurs h/f n'est pas une donnée essentielle du forum. Vous personnalisez, vous vous épanchez sur votre sort et évoquez celui des autres. Ce n'est pas le lieu ici. Je ne suis pas sûr que votre réalité existentielle intéresse de nombreux lecteurs, votre profil d'auditeur a en revanche été vite établi. Il va être difficile, je le crains, de poursuivre longtemps des échanges, basés de votre côté sur une idéologie politique. La vision défendue ici depuis longtemps est fondée sur la présentation de l'offre culturelle, des savoirs et de la création. Vous avez reçu de nombreuses réponses, et ce de manière inhabituelle, car vous "débarquez". Maintenant que les points ont été mis sur les i, voyez si vous ne préférez pas créer un fil  "Les opinions et épanchements d'Alceste" dans le sous-forum Le Conversatoire. "

Ben oui, je débarque. Ce forum est ouvert, non ? Vous en êtes le propriétaire ? Le chien de garde ? Le concierge ?
Mon profil d'auditeur a été établi. Par qui ?
"Maintenant que les points ont été mis sur les i...",
J'adore !  Laughing  Laughing  Laughing
Vous allez me mettre un coup de règle sur les doigts, m'sieur ?
Allez, rassure-toi Papy, je m'arrache.

antonia 


27
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique - Mer 22 Nov 2017, 08:22

Les émissions religieuses du dimanche matin
Alceste, vous trouvez ces émissions démodées comme beaucoup de gens.Et pourtant, je les trouve souvent intéressantes (sauf la messe, bien trop longue à mon goût).D'ailleurs, il y a aussi l'émission de 9h30, pas religieuse du tout.
Les écouter nous informe sur le besoin de spiritualité de beaucoup d'entre nous, humains.
Enfin, je n'écoutais pas "Cultures d'Islam" , trouvant le ton du producteur trop patelin, trop "curé".Or, les trois dernières émissions m'ont passionnée:les personnalités invitées n'ont pas le langage bien-pensant entendu trop souvent dans les médias.Dans celle de dimanche 19/11, le journaliste Marc Saghié était invité à parler de son livre "L'Islam en débat".Il parle des musulmans à travers le monde : on n'est plus dans notre petit cercle français.

Par ailleurs,dire que Finkie est libéral, ça, c'est rigolo! l'avez-vous entendu parler de l'élevage industriel? écoutez, par pitié , son émission.Vous changerez totalement d'avis.

SamVa 


28
Répondre en citant  
Profilage - Mer 22 Nov 2017, 08:37

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de profil ?
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t685p20-les-magazines-d-actualite-sociopolitique#29497) a écrit:(...) votre profil d'auditeur a en revanche été vite établi. (...)
Alceste1(https://regardfc.1fr1.net/t685p20-les-magazines-d-actualite-sociopolitique#29506) a écrit:(...) Mon profil d'auditeur a été établi. Par qui ? (...)
Une réponse de votre part est en effet indispensable sur ces fiches : par qui ? pour qui ? dans quel but ?

D'autant plus que, ainsi que Fontaine lui-même l'a remarqué :
moi,même(https://regardfc.1fr1.net/t59p120-les-pieds-sur-terre#29502) a écrit:(...) Il est regrettable que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, bien que souvent cela soit argumenté, ne puissent s’empêcher d'envoyer quelques flèches contre les personnes au lieu d'en rester à l'échange d'idées. (...)
Fontaine
Vous avez, Yann Sancatorze et vous, une propension très nette à attribuer une appartenance politique aux contributeurs de ce Forum. Me concernant, j'ai à plusieurs reprises souligné et regretté ce que je prenais pour des fantasmes. Avec le cas de Alceste, on comprend qu'il s'agit en fait d'une démarche systématique. Ainsi Yann Sancatorze, toujours délicat dans ses "flèches à l'égard des personnes" selon l'expression de Fontaine :
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t59p120-les-pieds-sur-terre#29503) a écrit:(...) Ce n'est pas la vérité du communiste contre le mensonge du capitalisme, selon votre petit logiciel simplet (...)
Alceste a cru bon de réagir au "profils" que vous lui aviez ainsi attribué, avant de claquer la porte. C'était peut-être le résultat escompté ?

Puisque un modérateur est entré en fonction, il serait souhaitable qu'il censure dorénavant tout message contenant ces "flèches à l'égard des personnes", et particulièrement ces allusions à des "profils" politiques.

Philaunet 

Philaunet
Admin

29
Répondre en citant  
Définition du troll - Mer 22 Nov 2017, 08:46

SmV, vous avez quelque chose à écrire sur la radio ou vous êtes là pour fatiguer le monde avec vos remarques ? La définition du troll vous va parfaitement. Quelle patience nous avons avec des individus de votre genre !

Fontaine 

Fontaine

30
Répondre en citant  
C'est la foire et ça foire - Mer 22 Nov 2017, 12:19

C'est la foire et ça foire

SamVa ne mérite pas encore son diplôme de troll car je ne pense pas que dans sa grille de lecture politique il ait l'intention de nuire.

Il est regrettable qu'Alceste claque la porte car l'anarchisme possède bien des issues de secours.( post 22 de ce fil)
Les cimetières sont remplis de forumeurs et il en est même un qui s'est noyé dans un lac d’Écosse. Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 3 0106
Duchamp a crée la porte qui n'est jamais ouverte jamais fermée (une porte de Schrödinger?)
photo sur ce blog : http://blogres.blog.tdg.ch/archive/2012/06/26/8f4d8dc23e4c3f2f44dafd6bc20637cb.html

Il a déjà été dit que pour la teneur du post 24 la création d'un fil dans le conversatoire est indispensable et il ne sera pas nécessaire d'y parler radio.

En vrac il faut dire que Finkelkraut (libéral?) a toute sa place sur France Culture et que les gens de gauche (MJCF ?) devraient avoir honte de la manière dont il a été reçu aux Nuits debout.Il est heureux qu'il n'est pas subit le jeu des chaises musicales lors de la reprogrammation des nouvelles saisons.(Ouf, j'ai parlé radio)

La messe me prenne en foi (sujet-contrepèterie d'actualité sur ce forum) Les magazines d'actualité sociopolitique - Page 3 0105

Philaunet 

Philaunet
Admin

31
Répondre en citant  
Le ronron - Sam 25 Nov 2017, 11:54

Absence d'imagination ou pilonnage idéologique, on ne sait, en tous les cas on soupire en voyant ce qui s'annonce sur France Culture ce samedi à 12h00 :

Politique !
par Hervé Gardette
L’insoumission en démocratie
Manuel Cervera-Marzal, Sociologue et chercheur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales


Nom de l'émission,
nom du producteur omniprésent,
titre de l'émission,
métier de l'invité, lieu d'activité,
photo de la page + texte

Allez ouste, la culture !

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: Les magazines d'actualité sociopolitique -

Les magazines d'actualité sociopolitique     Page 3 sur 7

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum