-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Codes promo Cdiscount : -30€ dès ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les oiseaux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Culture

Les oiseaux    Page 4 sur 5

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

31
Répondre en citant  
« Observer les oiseaux en France » - Mar 02 Juil 2019, 08:05

Dans une émission toute consacrée à la promotion de groupuscules aux idées généreuses et au titre quelque peu bizarre Urgence climatique : la France doit mettre le turbo ! , on trouve comme par miracle la présentation du guide  « Observer les oiseaux en France ».



"Un livre paru chez Biotope, un compagnon, érudit et détaillé qui, région par région, vous aidera dans vos déambulations à la rencontre de quelques-unes des 400 espèces d’oiseaux régulières qui existent en France. Indispensable pour les ornithologues amateurs ou plus aguerris."

Dernière mise à jour du post récapitulatif n°1 de ce fil :

L' étourneau de Shakespeare.


Philaunet 

Philaunet
Admin

32
Répondre en citant  
L'albatros (timide), le prion (de la Désolation), le pétrel (des neiges) - Mar 02 Juil 2019, 09:15

Un deuxième post (le 1er) sur les oiseaux le même jour ? Oui, je sais , c'est trop... mais voilà que nous avons une chronique des Matins de ce mardi intitulée À la rencontre des oiseaux marins . Quatre minutes, c'est court, mais reste la possibilité de s'informer avec le descriptif dont la photo illustrant le sujet

Les oiseaux - Page 4 Scre1096

et le texte fort instructif... (j'ai vu sur une autre station culturelle une séquence de même longueur illustrée de plusieurs photos et d'un texte informatif sur l'oiseau décrit).

"La mer, déchaînée, a laissé des séquelles sur l'Astrolabe, qui a des airs de navire-fantôme. Les futurs hivernants prennent leur mal en patience. Nicolas Martin rencontre Olivier Chastel, ornithologue, qui ne quitte pas la passerelle du bateau, les jumelles à la main afin d'observer les oiseaux. C'est l'occasion d'en découvrir plus sur les oiseaux marins et sur la mission qui va occuper Olivier en Antarctique".

   "Le trait des oiseaux marins, c'est qu'ils sont capables de faire des voyages extrêmement longs et vont exploiter des zones océaniques extrêmement distantes des côtes sur lesquels ils nichent". Olivier Chastel

Information de RegardFC en exclusivité, les oiseaux cités par l'ornithologue dans les quatre minutes de chronique : l'albatros timide (Albatros à cape blanche) ; le prion de la Désolation ; le pétrel des neiges .

Rappel : Répertoire alphabétique des contributions sur les oiseaux mentionnés dans des émissions radiophoniques.



Dernière édition par Philaunet le Ven 22 Mai 2020, 08:35, édité 1 fois (Raison : Réactivation de l'image insérée)

Philaunet 

Philaunet
Admin

33
Répondre en citant  
''Un oiseau''... - Jeu 11 Juil 2019, 14:14

Ce que l'on aime chez Nicolas Martin, c'est la connaissance en ornithologie :

Les oiseaux - Page 4 Screen65

et aussi la langue française : "La faune aux alentours de la base Dumont d'Urville est extrêmement riche. Un gigantesque écosystème ornithologique qui comprend de nombreuses espèces d'oiseaux vient nicher sur le bord de mer du continent blanc." [On en apprend des choses !]

Un "écosystème ornithologique"... là aussi on sent la grande science. Qu’est-ce qu’un écosystème ?

Un été en Antarctique 11/07/2019

Philaunet 

Philaunet
Admin

34
Répondre en citant  
De la science pure et dure... - Lun 15 Juil 2019, 14:20

"Parmi la population d'oiseaux marins, il y a les gentils pétrels blancs immaculés, les gentilles océanites brunes et les méchants et énormes skwas".

Un été en Antarctique par Nicolas Martin "L'île aux oiseaux" le 11/07/2019.

Voir aussi le billet qui met au jour l'esprit de la série : La banquise, c'est froid, et les oiseaux, c'est beau. Merci Curly pour cette démonstration.

Philaunet 

Philaunet
Admin

35
Répondre en citant  
De l'état de la zoologie à France Culture - Mer 24 Juil 2019, 08:11

Martin dira que c'est du second degré ? Je dirai que c'est de la bêtise pure et dure. Comment ne pas avoir honte de cette radio qui se met dans le caniveau ?

Les oiseaux - Page 4 Screen72

Philaunet 

Philaunet
Admin

36
Répondre en citant  
Bruissement d'ailes - Lun 05 Aoû 2019, 19:51

L'ACR (L'Atelier de Création Radiophonique) de René Farabet terminait son générique avec ce bruissement d'ailes (enregistré par Bertrand Amiel ?), ici diffusé au début et à la fin d'une "respiration" dans la dramatique radiophonique signalée dans ce post  [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2014/03/s11/RF_CDCB5199-9DA4-41A4-98F2-2EDFEB83F829_GENE.MP3" debut="40:52" fin="42:33"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

37
Répondre en citant  
Oiseaux marxistes - Lun 16 Sep 2019, 10:06

Les oiseaux tels que France Culture aime à les représenter :

Les oiseaux - Page 4 Scree154

La nature et le Capital 10/09/2019.

"Loin d’une histoire naturelle déconnectée des hommes et extérieure aux sociétés, l’histoire environnementale s’applique à révéler les pratiques et les rapports de force qui lient depuis toujours les sociétés humaines à leur environnement."

"La propriété privée par exemple : elle semble une évidence, et pourtant cela n’a pas été toujours le cas, ni chez nous, ni ailleurs : la propriété privée est un objet historique. En 1840, l’anarchiste Pierre-Joseph Proud’hon [sic] faisait mouche avec une formule restée célèbre : « La propriété, c’est du vol ! ». Il précisait alors avoir la certitude de na pas être entendu. D’ailleurs, qu’est-ce que la propriété privée dans un contexte de crise environnementale ? Est possible de posséder la nature ? Vraiment, la question se pose vivement aujourd’hui. "

Toute la grille au service des obsessions politiques des employés et de la direction.

Philaunet 

Philaunet
Admin

38
Répondre en citant  
Les oiseaux en voie de disparition ? Prétexte pour se présenter en indignés... - Ven 27 Sep 2019, 11:06

Pour faire connaître, puis aimer et enfin défendre les oiseaux, rien de conséquent, ni de suivi sur France Culture depuis des années : l'ornithologie, comme d'autres domaines, cède la place à mille émissions sociopolitiques engagées ou à des commémorations sans fin et sans lendemain.

Mais quand il s'agit de mettre les oiseaux dans la catégorie "victimes" et de crier haro sur des coupables, les oiseaux sont un sujet…

Les oiseaux - Page 4 Scree182

Voir répertoire en page 1 de ce fil : Les oiseaux.

Philaunet 

Philaunet
Admin

39
Répondre en citant  
Un chardonneret libre contre une mésange potiche - Dim 13 Oct 2019, 10:09

Deux minutes de gazouillis et de détails sur la présence des chardonnerets dans les jardins ?

Les oiseaux - Page 4 Scree235

C'est Tweet of the Day Goldfinch   *

Deux minutes qui écrasent une heure de France Culture (qui s'en étonnera ? Personne), celle du fameux et "excellent" Avis critique dont heureusement nous avons une recension hebdomadaire pour nous faire rire de cet accident radiophonique majeur diffusé chaque semaine.

Le dernier numéro du podcast d'AOC (le journal de MM. Bourmeau & Bourgois de FC), financé sur fonds publics, met une photo grand format de mésange en "couverture" du descriptif et en Une sur la page d'accueil de la station. Une sacrée intoxication ! D'oiseaux, il n'est bien évidemment pas question, mais de discours sociopolitique, comme l'illustrent les citations du Spécial Avis critique dans le fil La Vie des idées
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t893p30-la-vie-des-idees#33983) a écrit: (...) « Vinciane Despret ne cherche pas à élucider le mystère de la vie de l'oiseau (…) Elle a une pensée très originale. Elle pose la question du territoire et aujourd'hui on peut dire  que cette question est très politique, ce n'est pas seulement une question éthologique: c'est la question de l'ouverture des frontières, du repli sur soi, de la mondialisation ...»

* Tweet of the Day is a series of fascinating stories about our British birds inspired by their calls and songs.
Miranda Krestovnikoff presents the Goldfinch. With its bright yellow wing-flashes and face painted black, white and red, the goldfinch is one of our most colourful birds.

Philaunet 

Philaunet
Admin

40
Répondre en citant  
La chasse à la glu n'intéresse pas une radio qui se fiche de l'ornithologie - Lun 02 Déc 2019, 12:45

Tiens  ? Sans date, sans référence à quoi que ce soit, un n° 4 dans l'étrange liste des "Plus Consultés" :

Les oiseaux - Page 4 Scree444

Ah un article de Mme Combis de mars 2018 qui fustige " l'agrochimie, et la destruction des habitats." Service minimum, quoi.

Rien sur la demande du Conseil d'État à l'UE le 29 novembre concernant la chasse à la glu, on risquerait de s'attirer des ennemis peut-être ? En fait, non, la station se moque éperdument de la vie des oiseaux, comme de toutes les sciences naturelles d'ailleurs.

Quand on pense que c'est la presse anglaise * qui fait un dossier sur le sujet, rien en France, et France Culture, muette comme toujours sur tous les domaines des sciences naturelles, notamment sur l'ornithologie.

Chasse à la glu : le Conseil d’État interroge la Cour de justice de l’Union européenne Décision contentieuse - 29 novembre 2019. Pratique l'Union européenne, quand on veut se défausser ! Toute décision provoquera un ressentiment anti-européen chez les uns ou les autres.

Sinon Europe 1 est là (en janvier 2019), un comble !



* Slaughter of the songbirds, the fight against France's 'barbaric' glue traps The Guardian 01/12/ 2019.

Les oiseaux - Page 4 Scree446

A dead robin, with its unmistakable red breast, stuck by its wing, legs and beak to a gluestick. Photograph: LPO

Philaunet 

Philaunet
Admin

41
Répondre en citant  
Stercorarius antarcticus - Dim 08 Déc 2019, 22:55

Vous vous souvenez des aventures de Nicolas Martin aux moustaches soyeuses, alias Captain Iglo ? Non ? Si vous suivez Twitter, vous devriez vous le rappeler, le voyageur fait actuellement la promotion de son périple antarctique de l'année dernière, on ne sait pour qui, on ne sait pourquoi (tellement c'était nul).

La rediffusion aujourd'hui du Tweet of the Day sur BBC 3

Les oiseaux - Page 4 Scree473

est l'occasion de rappeler ce post du 19 août 2019 :
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t19p890-les-matins-de-france-culture#33631) a écrit:Après Les pétrels étaient armés de pistolets à huile voici le 11ème épisode du grand feuilleton de l'été :

                                                              Blood On The Snow (Le pioupiou sniper des neiges)

Continuons d’explorer la faune riche et variée de l’Antartruc.
Riche et variée : le manchot, le pétrel, et, aujourd’hui, le terrible skua, la terreur de la banquise. Et voilà, après ce sera fini, le Captain Congèle rentrera au bercail.
Oui, une « immense diversité d’oiseaux marins » : à partir de deux, ça fait plus de un, donc ça fait plusieurs, donc ça fait beaucoup, donc ça fait une immense diversité.
Mais c’est quoi cette embrouille ? Le léopard de mer, comme ça, en intro ? « une sorte de phoque très agressif avec de terribles crocs qui croque les poussins empereurs et les adélies qui s’approchent trop près et trop seuls du bord banquise. » Mais c’est lui qu’on veut ! Il a l’air vachement plus super méchant que le skua.
Petite précision, c’est pas une sorte de phoque : c’est carrément un phoque.
Hélas, hélas, hélas, passons au skua.
Le skua.
Fiche technique du Captain (à collectionner. Avec le manchot et le pétrel vous avez la collec’ complète) :
- il est terrible
- c’est un oiseau au plumage brun d’une taille impressionnante. Godzilla ! Il a mis sa jumelle à l’envers le Cap’ ! En réalité, c’est un oiseau à peine plus gros qu'un goéland , mais comparé à un moineau, c’est sûr, c’est le mammouth laineux de la banquise.
- il se nourrit des charognes des manchots décédés. Mais c’est un prédateur complètement nul alors ! On veut le léopard de mer ! Le skua il tue les morts ! C’est nul !
- il vole les œufs des pétrels « dans leur nid » (où donc ailleurs pourrait-il donc les voler, donc ???) quand les papounets et les mamounets pétrels sont partis bosser. Il a pas de cojones le skua ! On veut le léopard de mer !
- l’oiseau est, je vous prie d’imaginer la description suivante, « impressionnant par sa carrure, son envergure, la taille et la forme de son bec. » Si c’est pour tuer des morts et piquer des œufs en loucedé, il pourrait avoir la carrure qu’il veut, ça lui sert à rien, si ce n’est à foutre les jetons au Captain Findus. On veut les léopards de mer ! (…)
Bon, Nicolas Martin, on a fait, changeons maintenant de registre et passons à de la radio intelligente :
"Liz Bonnin presents brown skua hunting over an Antarctic landscape. These bulky brown birds with their hooked death dealing bills are often cast as villains alongside the apparently helpless and lovable penguins. But skuas are highly efficient predators, their skills honed to find the maximum food they can in a largely barren landscape. They're resourceful pirates, forcing other birds to drop or disgorge their catches. They also scavenge around fishing boats or loiter at seal colonies where carcases are easy meat. But a penguin rookery which may have hundreds of pairs of birds provides a real bounty, where waiting for an opportunity, the keen-eyed skua swoops to seize its next victim which if it is small enough, will even swallow it whole."

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: Les oiseaux -

Les oiseaux     Page 4 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum