grille et émissions de l'été 2016La voici disponible sur
le site de la stationApparemment, personne ne travaille en été... Voilà qui en dit long sur la vision de la société française telle que perçue par la direction de France Culture.
Les Grandes Traversées sont toujours ce qui attire l'oeil dans ces grilles estivales, car ce sont elles qui laissent l'empreinte d'écoute la plus profonde dans nos souvenirs d'auditeurs. Vraisemblablement, cette année, à une ou deux exceptions, on pourra facilement passer son chemin et continuer à vivre sur le stock d'archives radiophoniques rendu disponible par les Nuits... Notons donc :
-
Une saison au Théâtre Français (du 4 au 8 juillet) : parce que la Comédie Française est vraiment sous représentée à France Culture
-
Pourquoi la culture (du 11 au 15 juillet) : la question mérite d'être posée, surtout par une station anciennement culturelle qui a renié sa vocation pour faire du journalisme militant chic ? A redouter : rediffusion de leur petit festival de loisir créatif "Imagine" au Centre Pompidou qui s'est tenu récemment. Prévoir propos pontifiants, lénifiants, hypocrites, clichés enfilés, des meaumants culleturailles d'aimeaussion aimouvante et larremoillante.
-
Charlie Chaplin, The Artist (du 18 au 22 juillet). J'espère que le sous-titre "The Artist" va nous épargner tout le fond politique du personnage, parce que la carrière de Chaplin contient tous les ingrédients d'une traversée idéologiquement compatible avec la ligne politique de la maison. On verra.
-
Sur les routes de l'exil (du 25 au 29 juillet), par Marie Richeux. Peut-on espérer une traversée consacrée à son propre exil loin des ondes de France Culture? Une longue route loin, loin, loin de nos oreilles. Sinon, prévoir de longues litanies moralisantes susurrées avec une voix d'hôtesse de l'air, des clichés de poétesse lycéenne dans un français quasiment incompréhensible, et des injonctions à être aussi impeccablement moral que Mademoiselle Ressources Humaines Junior. Et c'est vrai quoi, une émission quotidienne, ce n'est pas assez, il faut aussi une longue traversée estivale. On aime la diversité et le "pour tous" à France Culture. Mais quand il s'agit de l'appliquer à un niveau personnel, c'est autre chose : népotisme, immobilisme, égoïsme, narcissisme.
-
Frankenstein, bienvenue dans le monde des créatures artificielles (du 8 au 12 août) : officiellement la seule traversée qui a de quoi rendre impatient, et sans doute la plus grande réussite (par anticipation) de l'été.
-
David Bowie (du 16 au 19 août), par Nicolas Martin :
-
Women's Power : les nouveaux féminismes (du 22 au 26 août). Parce que c'est obligatoire. Parce que vous n'avez pas le choix. Pourquoi la culture? Pour mi-li-ter bien sûr.
La grille d'été 2015 avait laissé un souvenir bien vide (rediffusions et traversées bien maigres). Qu'en sera-t-il pour cette année ?..