Le Mar 10 Sep 2013
xxxx a écrit: (...) Je vous le dis messieurs (je crois d’après la teneur de ce blog très machiste que peu de femmes doivent y participer)
Cette remarque est l'une des plus sottes et hors de propos que j'aie jamais lues ici. Quand j'écrivais plus tôt, bien trop généreusement, que votre contribution était « riche et stimulante », je pensais à tout ce qui pouvait être répondu d'intéressant à vos observations injurieuses à l'égard des contributeurs.
Par exemple, et l'on en a parlé maintes fois, à propos des voix de certaines présentatrices (et
d'autres intervenants masculins, dont Enthoven). Ce n'est en aucun cas faire preuve de machisme que de relever que leurs voix sont celles de gamines, cherchant soit à aguicher (avec parfois de sombres accents érotiques que c'en est à pleurer) soit à amuser la galerie (voir cet été dans
« Les bons plaisirs »).
Bref tout l'inverse de présentatrices de qualité qu'on se réjouit d'entendre et que Mariexx ne connaît forcément pas, bien que l'on ait mentionné au moins deux d'entre elles,
Axelle Thiry de la RTBF et
Laura El Makki de France Inter.
On pourrait aussi citer d'autres femmes de radio qui ont une voix professionnelle et on va le faire, mais on n'est pas sûr que Mx, toute proche d'un khâgneux qu'elle est (ça c'est une référence !), aille vérifier. Ainsi de
Lucy Skeaping sur BBC 3 et de
Dagmar Munck sur SWR 2 (on écourte la liste). Tout simplement des voix agréables qui disent ce qu'elles ont à dire sans chercher à enrober leurs propos dans du sirop.
Un exemple de l'esprit qui prévaut à l'égard des femmes à France Culture, c'est celui à l'oeuvre dans la vidéo des « 50 ans », à voir sur le site de FC, où la caméra est posée avec insistance et avec zoom sur une jeune femme séduisante, dans le public, suçant ses doigts... (on ne parle même pas de la tenue de Charon).
Voilà pour la vision de la femme mise en avant à FC et dont l'esprit imprègne la façon de parler au micro (et d'écrire un post tel que le vôtre).
À suivre. Patience.