Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

50 ans, c'est pour vous    Page 2 sur 8

Bas de page ↓   

Nessie 

11
Répondre en citant  
Dominique Souchier - Sam 07 Sep 2013, 13:27

Philaunet pour la deuxième fois vous venez de faire connaissance avec  Dominique Souchier. Que vous aviez fini par oublier au prix d'un assez gros effort. Eh oui même la deuxième fois, Souchier ça fait un choc ness pas (moi aussi je suis passé par là, mais on s'en relève)

Avec le temps et une certaine accumulation d'étonnements le samedi midi, j'en suis venu à penser que sa diction de vieux dingo ou d'exalté lui vient de difficultés respiratoires peut-être dues à l'âge. Quant au ton harcelant il devient outrancier jusqu'au comique quand Souchier accueille un invité pour lequel il éprouve une antipathie que par ailleurs il ne cherche pas à masquer. Le principe de l'émission est d'éviter la connivence entre questionneur et questionné (c'est un gros gros cliché de l'analyse média). Souchier n'a pas réfléchi assez loin pour comprendre que l'antipathie initiale n'en est que l'erreur symétrique, et qu'elle ne fait pas un meilleur journalisme. Par ailleurs, la connivence il la cultive avec environ la moitié des invités. Enfin pour ce qui est de la bêtise des questions et de l'effet final que donne son style d'interview là il ne semble guère s'en soucier, et c'est ce qui caractérise le (hum)talent radiophonique du gars, ou plutôt sa conception de la radio.

Dernière édition par Nessie le Lun 09 Sep 2013, 00:19, édité 1 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

12
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Dim 08 Sep 2013, 22:24

Quitte à rater un évènement, autant le faire jusqu'au bout. Preuve, ce visuel de conclusion, qui représente à lui tout seul le degré de professionnalisme de l'évènement :

50 ans, c'est pour vous - Page 2 11751510

Dernière édition par Yann Sancatorze le Dim 08 Sep 2013, 23:04, édité 1 fois

Carlotta Melzi 

Carlotta Melzi

13
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Dim 08 Sep 2013, 22:56

Ha  ha ! Laughing Laughing  Quelle  bouillie. MAis  vous  n'avez pas  compris  que c'était  une   ruse  de la part de  la  Direction, pour   déjouer  la  traque tatillonne   des  pataquès  linguistiques par  Philaunet.  En tout  cas, l'image  rend  bien la  confusion  et le   brouhaha  qui  régnaient  dans  ce  hall de gare.   On n'y  voit  rien, on n'y  a  rien entendu, mais  on s'y  est   complaisamment congratulés  entre soi  et c'était  bien l'essentiel. J'espère de tout cœur que Marie Richeux s'y est bien amusée.

14
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Lun 09 Sep 2013, 08:29

"J'espère de tout cœur que Marie Richeux s'y est bien amusée".
Nous aussi, et "le live tweet du samedi" vous informe :
Marie Richeux vient tout
juste d’aller se coucher après une Eloge de l’aube en direct de 5h à 6h au
Palais de Tokyo. La team web de France Culture vous propose une nouvelle
session de live-tweet pour suivre l’événement en direct sur le web.
Soyez les bienvenus et n’oubliez pas pour participer le hashtag #FC50 !

Après le coucher de Marie R., aura-t-on assisté à d'autres événements tels que le brossage de dents de Marc Voinchet ou le choix des céréales de Xavier de la Porte ?

Carlotta Melzi 

Carlotta Melzi

15
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Lun 09 Sep 2013, 10:42

M'enfin, cher F., ce sont des événements considérables qui devraient vous combler, qu'il faut suivre, "liker", partager, twitter dans cette belle novlangue si expressive... Étonnante radio, qui cultive un entre-soi fort bien analysé sur ce site par vous tous et qui ne réclame de ses auditeurs que de l'admiration béate et infantile, une adhésion totale. Un public de zélotes, au mieux, un fan club, au plus juste, qui tombe comme un seul homme dans le piège. Jamais la distance n'a été aussi grande à l'égard de l'auditeur, que l'on suppose débile, demeuré, inculte, incapable de comprendre par lui-même alors que les ignorants, bien souvent derrière le micro, s'imaginent tellement légitimes là où ils sont. Pour revenir à ces trois jours grotesques, dont un satiriste du XIXeme siècle eût fait ses délices, à vrai dire, je m'attendais à une apothéose bien plus grandiose hier soir. Je ne sais pas... un culte druidique ? transformer la colline de Chaillot en pyramide aztèque, organiser une grande offrande des cœurs sanglants des auditeurs critiques au nouveau dieu Huitzilopochtli ? ça aurait eu plus de gueule tout de même. Tant qu'à faire dans le culte de soi, allons-y gaiement.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

16
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Lun 09 Sep 2013, 11:32

On aurait aussi fait descendre un grand drakkar sur la Seine, symbolisant la passage dans l'au-delà des âmes des auditeurs déçus qui ne reviendront jamais. OPA, torse nu, avec des peintures de guerre, aurait tiré une flèche enflammée qui, atteignant l'embarcation, déclencherait son incendie.

50 ans, c'est pour vous - Page 2 Viking-funeral-799141

Je vois que Huitzilopochtli signifie "colibri de gauche" en nahuatl Very Happy 

50 ans, c'est pour vous - Page 2 206px-Huitzilopochtli_telleriano

J'imagine que devant la difficulté de prononcer la phrase "C'est l'heure de la chronique d'Hubert Huitzilopochtli", on a fini par choisir "Huertas" comme nom de scène.

xxxx 

Invité

17
Répondre en citant  
absence non remarquée - Mar 10 Sep 2013, 13:08

Heureusement vous ne vous êtes pas déplacés pour assister en direct à la célébration des 50 ans au Palais de Tokyo. C’était dégoûtant : des jeunes partout, des quadras, des quinquas, et même oserais-je le dire, des moins de 30 ans… et attention coup de poignard final : des enfants !!! Non mais pour qui se prennent-ils tous ces morveux ! De quel droit s’affirment-ils comme auditeurs de France Culture ? Même les vieux ne jouaient pas le jeu : pas d’aigris, pas de ronchonchons, tout sourire, s’apostrophant comme ça sans même se connaître pour débattre sur telle émission, sur tel producteur, sur ceux qui sont partis et que l’on regrette, sur ceux qui sont partis et c’est tant mieux, sur ceux qui sont arrivés qu’on aime et ceux qu’on aime moins, voire qu’on n’aime pas du tout… Et tout ça dans la bonne humeur, la simplicité, sans prétention… juste du plaisir ! Je vous le dis messieurs (je crois d’après la teneur de ce blog très machiste que peu de femmes doivent y participer) c’était tout simplement D.E.G.O.U.T.A.N.T. ! Vous avez bien fait de rester enfermés chez vous, seuls derrière vos écrans à mâchonner votre rancœur comme un vieux mâchonne son crouton espérant que, bien imbibé, il passera mieux ! Et le pire, c’est que personne ne s’est rendu compte de votre absence ! Pourtant ce n’est pas faute d’y mettre du vôtre en critiques et autres aigreurs. Et moi je dis que c’est bien dommage que des intelligences aussi supérieures que les vôtres soient utilisées à écrire des posts dont tout le monde se fiche au lieu de créer une Œuvre à la hauteur de vos suprêmes intelligences et de votre inestimable sagacité !

Pour autant ce forum, comme me l’a signalé un étudiant en khâgne, offre un terrain d’études fort intéressant sur la frustration, le pourquoi de celle-ci, la façon dont elle transparaît à travers des délires pseudo intellectuels. J’ai constaté que par exemple Mlle Adler était une de vos principales cibles. Jolie femme, très libérée, assumant sa féminité, un sex-appeal qui ne laisse ni homme ni femme indifférent…. Intéressant. (même constat pour la jolie et très cultivée Marie Richeux). Utilisation d’un langage très alambiqué que l’on imagine souvent celui des intellectuels (d’après mon khâgneux totalement dépassé et souvent mal employé) : serait-ce la frustration de ne pas être celui qui parle dans le poste ?.... Je le vous dis, blog très intéressant qui mérite de continuer à exister et qui devrait être proposé comme sujet d’études pour les étudiants en psycho par exemple…. Dernière suggestion : plutôt que Regards sur France Culture je nommerais ce blog « Strabismes Sur France Culture ». Bonne journée !

Marie

PS je vous présente mes excuses anticipées pour les fautes d’orthographe, de syntaxes, de termes inappropriés et du vocabulaire très basique ici employé mais que voulez-vous on fait avec ce qu’on a…. mon QI arrive difficilement à la moyenne supérieure et mes études se sont arrêtées à la licence.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

18
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Mar 10 Sep 2013, 13:13

Ca va mieux maintenant? Vous avez tapoté rageusement sur votre clavier, poussant sans doute quelque glapissement de satisfaction ou grognement d'agacement, et puis vous avez sans doute fini avec un Doliprane, tout en étant hhhhautement satisfaite de votre longue tirade.
Si vous êtes incapable de comprendre ce qui se passe sur ce forum, vous savez quoi?
On s'en fout.
(eh oui)

PS : l'anti-jeunisme et l'anti-féminisme comme raison de critique radiophonique, avouez que c'est tout de même un peu maigrelet, voire chétif. C'est aussi sans doute parce que nous sommes tous chasseurs, homophobes, racistes et sédévacantistes. Si quelqu'un n'est pas fait pour la radio, que sa vision du média est superficielle, la biologie et l'âge n'ont rien à voir là-dedans...

Philaunet 

Philaunet
Admin

19
Répondre en citant  
Humour de contributrice à ne pas décourager, svp, Yann. - Mar 10 Sep 2013, 13:39

xxxx a écrit:(...) J’ai constaté que par exemple Mlle Adler était une de vos principales cibles. Jolie femme, très libérée, assumant sa féminité, un sex-appeal qui ne laisse ni homme ni femme indifférent…. Intéressant. (même constat pour la jolie et très cultivée Marie Richeux).
Contribution riche et stimulante, je trouve.  Il faudra y revenir.

« La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri. » Chamfort.

Grâce à votre contribution, xxxx (un pseudo modérément imaginatif, quand même), ma journée n'a pas été (la plus) perdue.

Je vous relirai certainement, car votre critique a quand même plus de saveur que celle d'Antoine Perraud, via ses amis, par exemple.

Concernant la langue que vous employez, vous faites honte à la majorité des rédacteurs du site de France Culture, car elle est bonne. Et à ce propos, comme on l'a écrit ailleurs (§ 3), y aurait-il quoi que ce soit à relever, ce ne serait pas le lieu de le faire.

Vous avez donc un souci de qualité qui est le nôtre, aussi serais-je heureux, pour ma part, de vous relire.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

20
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Mar 10 Sep 2013, 13:41

C'est vrai, ce passage m'a fait hurler de rire Laughing 

21
Répondre en citant  
La maison vous offre maintenant un intermède musical. - Mar 10 Sep 2013, 14:00

Ahh, Laure, Marie et les autres ...

Quand j'pense à toute cette bande,

Contenu sponsorisé