Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 52 ... 84  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 21 sur 84

Bas de page ↓   

Fontaine 


201
Répondre en citant  
fin de partie - Dim 03 Fév 2013, 21:06

on aurait gagné du temps si vous aviez réfléchi en prenant la figure:
Nessie pour Pelforth / Fontaine pour Champagne
cette proposition à l'inconvénient de ne pas prendre en compte la solubilité du préjugé dans la fonction OH Au fil de l'écoute - Page 21 0014

ou à la rigueur

Nessie contre eau ferrugineuse/ Fontaine pour pastis
cette proposition a l'avantage de fonctionner aussi dans le débat sur la réhabilitation de de Funes via Fernandel

Nessie 

Nessie

202
Répondre en citant  
Le retourné de slip de Marc Voinchet - Lun 11 Fév 2013, 16:29

En écoutant tardivement quelques Matinales de la semaine dernière, je dois dire ma perplexité croissante devant le petit numéro de duettistes entre Marc Voinchet et Amélie Perrier chaque jour en clôture du journal de 6h30 soit juste avant la chronique de Munier : est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi jouent ces deux rigolos ? A quoi riment ces mamours radiophoniques ? Hypothèse : elle, elle cherche peut-être à se caser mais alors elle est miro ou quoi ? Elle seule ne voit pas qu'elle n'est pas dans la cible ? Et lui, est-ce qu'il essaie de faire croire à un prochain coming-in ? Ca fait un moment que ça dure, notez bien, mais là ça ne fait qu'empirer.

Chaque matin alors qu'on attend un peu de culture et de sérieux, leur petit numéro de collégiens en train de faire mu-muse en feignant de se dragoter, a quelque chose d'outrageant...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

203
Répondre en citant  
On ne parle pas le cerveau vide - Mer 13 Fév 2013, 09:56

Alors, euh, euh, c'est, cé, cé, cé, le dernier volume qu'il kill kill a mis plus plu plus de de de dix ans à à accoucher pour ne même pas le voir naître d'ailleurs.

On a voulu comparer "De Bouche à oreille" et "On ne parle pas la bouche pleine". Eh bien la première minute et demie du dernier numéro de l'émission a a a anim anim animée par Alain Kruger ne nous a pas déçu !

C'est abominable, risible, désolant. Kruger mis KO par Elkaïm-Bollinger à la première minute de la confrontation.

On ne peut que souscrire à ce qu'écrivait Octave dans un autre fil (Grille d'été 2011) le 23 08 2011 :

Octave a écrit: faites l'expérience d'écouter de "Bouche à oreille" l'émission de Renée Elkaïm Bollanger (vous devrez pouvoir en obtenir certaines en passant par la liste anpr) et vous aurez un étalon (!!!) de mesure en matière d'émission culinaire sur France Q. Et peut-être comprendrez-vous pourquoi je suis sceptique.
À suivre... En attendant, lire le commentaire d'un certain Edgar Pich sur le site de FC ici http://www.franceculture.fr/emission-on-ne-parle-pas-la-bouche-pleine-l%E2%80%99art-culinaire-du-mousquetaire-2013-02-10

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

204
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mer 13 Fév 2013, 18:35

Suite avec le descriptif de l'émission : "Cette semaine, nous sommes à table avec le dernier nègre d’Alexandre Dumas : Claude Schopp (...) Nous évoquons en sa compagnie un Dumas braconnier, cuisinier, gastronome et chasseur de recettes de cuisine compilées en un Grand Dictionnaire de cuisine (...)".

Et que nous dit d'intelligent le producteur dans les deux premières minutes ? "il n'y aurait pas cette émission sans Alexandre Dumas et sans son dictionnaire de cuisine parce que ce "ondvuduventr"*, euh, c'est, euh, c'est, c'est très nourri par, par, Alexandre Dumas (...)".

Évidemment, une émission sur la cuisine de Dumas, si Dumas n'avait pas existé...

C'est finalement très simple : le producteur Kruger n'a rien préparé et ne sait rien de son sujet. Et il présente une émission de France Culture.

*Malgré des écoutes multiples, je n'ai pas réussi à découvrir un sens à ces sons.

Et aussi : fallait-il employer le mot "nègre" en en gratifiant l'invité directement à l'écrit comme à l'oral ? Non qu'il faille bannir certains mots, mais il y a manière et manière de les amener, de les écrire et de les dire. En tous les cas, on sent A. K. content de le prononcer (car quand on n'a rien à dire on se raccroche aux effets, et quand on a moins que rien à dire -c'est possible sur F.C. - on essaie de choquer)

Alain Machefert 


205
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mer 13 Fév 2013, 19:38

Philaunet a écrit:Et aussi : fallait-il employer le mot "nègre" en en gratifiant l'invité directement à l'écrit comme à l'oral ?
Dans ce cas précis oui car Claude Schopp a lui-même écrit sur ce sujet et a même ré-écrit des romans de Dumas inachevés ou en préparation.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-salut-de-l-empire-lettres-a-mon-fils_814472.html

Alain Machefert 


206
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mer 13 Fév 2013, 20:10

L'émission est inégale mais il y a quand même de bons crus. La dernière en date était celle sur le Risotto.

Mitsouko 

Mitsouko

207
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mer 13 Fév 2013, 22:06

Alain Machefert a écrit:L'émission est inégale mais il y a quand même de bons crus. La dernière en date était celle sur le Risotto.

Cher Alain, vous êtes aimable avec l'équipe de "On ne parle pas la bouche pleine" ou pour ne rien dire ! J'apprécierai cette émission le jour où son attaché(e) d'émission (ou quelque stagiaire) mettront sur sa page les recettes parfois proposées : puisque le commentaire en est somme toute bien banal, que l'aspect concret en soit soigné et possiblement efficace !

L'un de chroniqueurs de Kruger m'amuse. Il parsème ses interventions de "comme ça'" qui ne signifient rien mais suggèrent un manque de vocabulaire ou d'invention langagière qui veulent flirter avec l'évocation de l'ineffable du monde sensible en général, gustatif en particulier. Le résultat en est aux sens et à l'intellection ce que le bouillon cube est au bouquet garni.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

208
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 14 Fév 2013, 00:06

Alain Machefert a écrit:
Philaunet a écrit:Et aussi : fallait-il employer le mot "nègre" en en gratifiant l'invité directement à l'écrit comme à l'oral ?
Dans ce cas précis oui car Claude Schopp a lui-même écrit sur ce sujet et a même ré-écrit des romans de Dumas inachevés ou en préparation. http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-salut-de-l-empire-lettres-a-mon-fils_814472.html
Merci Alain Machefert pour ce lien vers l'Expres du 01 juillet 2008 qui confirme que AK a fait un petit saut sur Internet, a lu le titre de l'article sur Schopp et a trouvé original de l'utiliser dans le descriptif de l'émission. C'est plus pitoyable que je ne le pensais.

"Nègre", pour vous qui habitez aux Etats-Unis, ça ne résonne pas de manière un peu particulière à vos oreilles ? Mes étudiants américains, eux, s'offusquent de voir du sucre français de la marque "Tête de nègre". Remarquez, comme ils sont américains, ils ne sont pas français (selon la logique déductive d'Alain Kruger), on a donc un rapport différent à "nègre" qu'ils ne l'ont à "nigger" du fait de nos histoires différentes. De plus "nègre", que l'on conseille d'entourer de guillemets, ce que ne fait pas AK dans son texte, a chez nous un second sens, celui d'écrivain au service d'un auteur connu, une plume de l'ombre, quoi.

Néanmoins, les mots ont un poids et une histoire, et s'emploient dans un contexte. Dire que tel ouvrage a été écrit par un nègre n'est pas la même chose que de s'adresser à une personne particulière en lui disant "Vous êtes un nègre" ou "Vous êtes le nègre de Dumas" (en l'occurrence, AK dit en présence du biographe "nous sommes en présence de Claude Schopp qui est, on peut dire, le dernier nègre d'Alexandre Dumas" ce à quoi C. Schopp répond doucement dans un soupir à interpréter "Oui, le premier et le dernier")

Il n'y a pas de mots interdits dans la langue (et dans l'usage privé), mais il y a un usage de certains mots, notamment dans les médias et plus précisément à France Culture, qui demande du tact et un ton témoignant de la part du locuteur d'une intelligence de la situation de communication dans laquelle il se trouve.

Je trouve qu'Alain Kruger ne fait pas honneur à France Culture par sa manière d'utiliser de mot en question (sans parler de son élocution catastrophique). La culture, c'est aussi la connaissance de l'histoire des mots et de leur densité. Je crains que ce producteur en soit largement dépourvu.

PS Je goûterai au risotto puisque vous le conseillez.

Alain Machefert 


209
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 14 Fév 2013, 02:10

Mitsouko a écrit:
Cher Alain, vous êtes aimable avec l'équipe de "On ne parle pas la bouche pleine" ou pour ne rien dire !
C'est la solidarité des Alain !!

Sérieusement, maintenant. Je ne voudrais pas nécessairement me fâcher avec certains participants de ce forum mais je trouve qu'ils ont la dent un peu trop dure. Les critiques sont ponctuellement souvent justes mais, étant un grand relativiste, je me dois de les positionner dans le "Monde comme il va." Je ne reviendrai pas sur le thème longuement débattu d'une certaine dégradation culturelle en général. A moins de sanctuariser FC, cette radio doit aussi s'accorder avec son temps. Ou alors on ne sera plus que quelques milliers de gardiens du temple. Je critique bien souvent cette radio dans ce forum mais je lui garde une grande estime pour offrir des programmes nettement au dessus des autres radios, même s'ils ne sont plus aussi bons qu'autrefois. Alors je suis peut-être parfois trop "aimable" avec certaines émissions ou producteurs (Marie Richeux). Une contre-réaction, peut-être ?

Alain Machefert 


210
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 14 Fév 2013, 02:28

Philaunet a écrit:
"Nègre", pour vous qui habitez aux Etats-Unis, ça ne résonne pas de manière un peu particulière à vos oreilles ?
PS Je goûterai au risotto puisque vous le conseillez.

Vous avez bien compris que ce mot n'est pas utilisé aux USA dans ce sens puisque l'on utilise celui de ghost writer. Le mot "Nigger" est effectivement trés péjoratif ici, ou pour reprendre cette expression que je n'aime pas: non "politiquement correct."

Philaunet, vous avez bien sûr raison; A.K. aurait dû utiliser les guillemets dans son intro écrite. Mais, en lien avec mon post précédent, je pense que vous avez eu la dent un peu trop dure envers ce pauvre AK.

PS. Par contre, pas besoin de dent dure avec le risotto, que j'ai découvert lors de ma résidence de cinq ans à Milan dans les années 1990. Bon appétit.
Extrait du film Big Night sur le risotto et les tensions inter-culturelles
https://www.youtube.com/watch?v=URdCltP8rqA

Nessie 

Nessie

211
Répondre en citant  
Réaction contre le déplacement du débat à l'encontre des auditeurs mécontents - Jeu 14 Fév 2013, 04:07

Bonjour Alain. Sur la dégradation de la culture, sujet récurrent du forum, j'ai préféré vous répondre ailleurs. Ma réponse est de type spéculatif.


En revanche ou plutôt par contre, c'est à la suite de votre post que je préfère réagir à ce reproche que vous faites de façon récurrente quand vous vous insurgez contre la sévérité des propos critiques qu'on lit ici. L'erreur serait de croire que ces propos sont déposés sans égards ni pitié ni considération d'aucune sorte, sans chercher à comprendre. Au contraire, tout ce forum est marqué par un triple effort : décrire / comprendre /J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui ne cherchez pas tellement à comprendre l'insatisfaction des auditeurs-forumeurs.

Alain Machefert a écrit:Je ne voudrais pas nécessairement me fâcher avec certains participants de ce forum mais je trouve qu'ils ont la dent un peu trop dure. Les critiques sont ponctuellement souvent justes mais, étant un grand relativiste, je me dois de les positionner dans le "Monde comme il va."
[...]
Alors je suis peut-être parfois trop "aimable" avec certaines émissions ou producteurs (Marie Richeux). Une contre-réaction, peut-être ?
Je n'y vois pas de relativisme. Le relativisme ou plutôt un effort de modération du ton critique, vous trouverez cela dans le forum, comme je le dis toujours. Non, pas de relativisme dans votre remarque, mais plutôt le classique et inexplicable déplacement du débat. La remise en cause de la critique ne peut être qu'un garde-fou ponctuel, mais comme ligne constante elle est, à mon sens, une erreur logique. Au bout de cette erreur, il y a inévitablement la censure du commentaire, et pas seulement du commentaire critique, mais de tout commentaire, celui des reportages sportifs comme celui de la vie politique.

Vous noterez d'ailleurs que personne ne vous reproche votre avis sur Marie Richeux, tout comme personne n'a reproché à Mitsouko de donner des avis positifs sur Enthoven, et comme -heureusement- personne ne m'a reproché de faire de même à l'occasion sur Arnaud Laporte, Laure Adler, ou même Frédéric Martel. Par contre ou plutôt en revanche, les seuls avis critiques susceptibles de condamnation seraient les critiques négatives ? Ca ne me semble guère justifiable, ni humainement, ni intellectuellement.

En ce qui concerne ce que vous décrivez comme un excès, au contraire, je crois que les débats ici sont rien moins que marqués par l'unilatéralité. Car nous trouvons bien des circonstances atténuantes à certains des pires animateurs ; de même comme je le rappelle ci-dessus, nombre d'entre eux sont critiqués par les uns mais défendus par les autres. Enfin si vous lisez attentivement, vous verrez que les critiques les plus mordants de ce forum sont capables d'émettre sur le même producteur des jugements positifs comme des jugements négatifs, fusillant un soir une émission abominable mais faisant l'éloge du même un autre soir après une émission réussie. Le seul fait de faire la part des choses est déjà le signe d'une certaine honnêteté critique, qu'on chercherait en vain dans les volées de bois vert ou dans le tir aux pigeons qui caractérisent le jeu usuel de la critique tous azimuts sur le web.

Vous devriez remarquer au contraire, que nombre des critiques sont polies et mesurées, et que les têtes de turc du forum sont à la fois en petit nombre et des cas gravissimes de non-qualité.

Maintenant je dois ajouter que je suis sidéré stupéfait ahuri et même un peu outré, de voir que vous reprochez leur ligne de conduite à certains forumeurs dans le même temps que vous exonérez les producteurs de fautes qui sont, excusez moi de le dire comme ça, impardonnables : arrogance, ignorance, forçage idéologique, amateurisme carabiné, imposture culturelle caractérisée.

J'aimerais bien comprendre pourquoi les seconds échappent à la leçon de morale tandis que les premiers y ont droit. Pourquoi les premiers ont droit à votre bienveillante compréhension mais pas les seconds. Où donc passe votre relativisme, ou votre modération ? Au fait Alain, avez-vous essayé de les comprendre, les auditeurs-forumeurs encolérés parce que mécontents et spoliés ? Merci de ne pas oublier que nous sommes de grands souffrants Au fil de l'écoute - Page 21 0055

Contenu sponsorisé 


212
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 21 sur 84

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 52 ... 84  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum