Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

50 ans, c'est pour vous    Page 3 sur 8

Bas de page ↓   

21
Répondre en citant  
La maison vous offre maintenant un intermède musical. - Mar 10 Sep 2013, 14:00

Ahh, Laure, Marie et les autres ...

Quand j'pense à toute cette bande,

Philaunet 

Philaunet
Admin

22
Répondre en citant  
Hypothèses hâtives ! - Mar 10 Sep 2013, 14:05

xxxx a écrit:(...) Et moi je dis que c’est bien dommage que des intelligences aussi supérieures que les vôtres soient utilisées à écrire des posts dont tout le monde se fiche au lieu de créer une Œuvre à la hauteur de vos suprêmes intelligences et de votre inestimable sagacité !
Qui vous dit, xxxx ou Marie, que des contributeurs n'ont pas apporté, dans leur domaine, une pierre à l'édification de la culture ? Vous affirmez sans savoir, non ? Qu'en pensez-vous ?

Peut-être êtes-vous portée à conjecturer cela par la modestie des contributeurs qui n'avancent que très rarement leurs états de service (comme avoir une licence), justement pour ne pas en imposer par des titres.

Enfin, Il y a, par exemple, d'un côté, de bons poètes qui n'ont rien écrit ou qui ont seulement publié des recueils confidentiels et de l'autre des noms de pouet-pouets contemporains sur des couvertures de poésie Gallimard (que vous appellerez peut-être les auteurs d'une oeuvre).

Encore une fois, il faut éviter de juger sans savoir, surtout si l'on occupe une position d'enseignante (est-ce le cas : « comme me l’a signalé un étudiant en khâgne » ?).

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

23
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Mar 10 Sep 2013, 14:10

(il y a de grandes chances que "Marie" ne revienne pas, et elle ne lira sans doute pas ce qui lui a été répondu. Si elle était tout à fait curieuse et ouverte d'esprit, elle se créerait un profil et débattrait, mais elle ne le fera pas, je ne pense pas que cela mérite d'y passer trop de temps. Le temps ne faisant rien à l'affaire, j'ai bien envie de coller une autre chanson de Brassens après F., mais ce ne serait pas très aimable...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

24
Répondre en citant  
Ouverture d'esprit : pour tous - Mar 10 Sep 2013, 14:19

Yann Sancatorze a écrit:(il y a de grandes chances que "Marie" ne revienne pas, et elle ne lira sans doute pas ce qui lui a été répondu. Si elle était tout à fait curieuse et ouverte d'esprit, elle se créerait un profil et débattrait, mais elle ne le fera pas,
La curiosité et l'ouverture d'esprit (illustrées par le  post de « Marie » qui a quand même pris un certain temps de rédaction) se créent ou se développent par un accueil qui ménage un espace de discussion et de respect.

Gauloiserie de Brassens, drôle, mais propre à renforcer cette accusation de machisme qui mérite quand même réflexion et réponse argumentée.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

25
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Mar 10 Sep 2013, 14:25

Vous savez, c'est l'usure de l'ancien combattant, qui a vu "des choses" tout à fait similaires, en d'autres temps et d'autres lieux, et dont les patients efforts de pédagogie ne portaient jamais leurs fruits. Il y a un certain esprit de jeunesse (qui n'a rien à voir avec l'âge) qui se moque sans comprendre, qui accuse sans réfléchir, et qui s'émerveille dans un genre de romantisme préfabriqué, étriqué, avec un esprit redoutablement fermé, nourri des causes du moment, et qui ne comprend pas que l'on puisse porter la contradiction.
Croyez-moi, c'est peine perdue.

SDS 


Invité

26
Répondre en citant  
Jolie femme... - Mar 10 Sep 2013, 14:38

Jolie... Mmm... Admettons... le hic c'est que le physique de radio c'est surtout la voix, et il y a de ces voix et de ces élocutions qui donnent l'impression d'être pris pour des demeurés, ce qui est un peu vexant. Qu'elle soit la plus belle femme du monde ou qu'elle ait le visage rescapé d'une incendie éteinte à la hache ce n'est pas ça qui saute aux yeux à l'antenne.

Philaunet 

Philaunet
Admin

27
Répondre en citant  
« Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » - Mar 10 Sep 2013, 14:41

Yann Sancatorze a écrit:Vous savez, c'est l'usure de l'ancien combattant, qui a vu "des choses" tout à fait similaires, en d'autres temps et d'autres lieux, et dont les patients efforts de pédagogie ne portaient jamais leurs fruits. Il y a un certain esprit de jeunesse (...)  avec un esprit redoutablement fermé, nourri des causes du moment, et qui ne comprend pas que l'on puisse porter la contradiction.
Croyez-moi, c'est peine perdue.
On vous comprend, car on a lu les échanges d'avant RegFC. Permettez que d'autres n'aient pas cette usure et ne trouvent pas bon de rembarrer quiconque montre un intérêt pour ce Forum, même si cet intérêt est constitué de critiques injustes faites à des contributeurs.

Il faut faire attention avant d'accuser x ou quatre x d' « esprit redoutablement fermé » de crainte de prendre une poutre en plein poire....

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

28
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Mar 10 Sep 2013, 14:52

Je vous souhaite donc du courage, mais je crains que vous ne parliez à une chaise déjà vide!

29
Répondre en citant  
Bande FM. - Mar 10 Sep 2013, 15:14

Allons Philaunet, cette aimable gaudriole à moustache me semble autrement innocente que cette survente des productrices sur leur physique pour appuyer le machisme fantasmé de son interlocuteur. Et puis c'est vous qui avez commencé avec votre "contribution stimulante" hein Wink  (mais rassurez-vous, quand j'pense à France Q, je ne..).

Philaunet 

Philaunet
Admin

30
Répondre en citant  
Brassens, mouais... - Mar 10 Sep 2013, 15:38

F. a écrit:Allons Philaunet, cette aimable gaudriole à moustache me semble autrement innocente que cette survente des productrices sur leur physique pour appuyer le machisme fantasmé de son interlocuteur. Et puis c'est vous qui avez commencé avec votre "contribution stimulante" hein Wink  (mais rassurez-vous, quand j'pense à France Q, je ne..).
Chute et titre dérident un instant, mais « survente des productrices sur leur physique »,  second degré de « ixe 4 fois », non ? Car trop gros pour être crédible.

D'ailleurs, je pense que Marie (Richeux) nous a tous eus  en se décrivant, avec une belle dose d'autodérision, comme «  jolie et très cultivée » .

Il faut souffrir de recevoir une réponse un peu vive quand on évoque le coucher de Richeux de manière sarcastique sur ce Forum, non ?

31
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Mar 10 Sep 2013, 15:44

Quel succès ! Philaunet merci pour cette précieuse dédicace,ma chanson préférée de Monsieur Georges restant malgré tout Du temps où régnait le grand Pan.(mon caractère fêtard sans doute !).

Mon profil existe mais je n'ai pas réussi à le récupérer. Si le mien me fait apparaître sous mon vrai nom avec mes vraies coordonnées, il n'en ai pas de même pour tous. Du coup je ne vois pas bien l'intérêt de créer un profil qui de toute façon vous laisse sous un anonymat prudent... même pour ceux qui pourraient se faire valoir d'une contribution à la culture, et apporteraient à ce petit blog une crédibilité bien venue.


Bien cette fois-ci je vous quitte, mes occupations m'appelant par ailleurs.
Marie
PS ce n'était qu'une toute petite licence qui d'ailleurs ne m'a été d'aucune utilité par la suite....

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous -

50 ans, c'est pour vous     Page 3 sur 8

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum