Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

50 ans, c'est pour vous    Page 5 sur 8

Bas de page ↓   

Philaunet 

Admin

41
Répondre en citant  
Ouvrir les yeux et les oreilles - Jeu 12 Sep 2013, 09:49

xxxx a écrit:(...)Et tout ça dans la bonne humeur, la simplicité, sans prétention… juste du plaisir ! Je vous le dis messieurs (je crois d’après la teneur de ce blog très machiste que peu de femmes doivent y participer) c’était tout simplement D.E.G.O.U.T.A.N.T. !
Vous ne confondriez pas avec « bêtise crasse », « vulgarité »  et « grossier ravalement de la femme au rang de potiche sexuelle »  ? Quand on voit le numéro d'Aurélie Charon avec son acolyte, c'est plutôt cela que ça m'inspire.

42
Répondre en citant  
Hypothèses. - Jeu 12 Sep 2013, 14:06

Philaunet a écrit:
C'est... c'est....

C'est ?

Un inédit des Inconnus ?
Un happening-manifeste de l'avènement d'une beauferie en dentelle ?
Un cauchemer de Guy Debord ?
Une version post-moderne des Précieuses ridicules ?
La boum anniversaire de Marie Richeux ?
Un sketch d'étudiants de Science-Pot moquant lourdement les "cultureux" et les "gender studies" ?
Une très cynique caméra cachée piégeant l'establishment culturel ?
Le signe emblèmatico-symptomatique d'un vague problème de direction à France Culture ?

Fontaine 

Fontaine

43
Répondre en citant  
tokyo toc art - Jeu 12 Sep 2013, 14:30

Au palais  c'était lumières acides et culture basique
c'est tout bon pour le pH
Marixxx ne prête quà Richeux

la culture veux aller au bal
il n'y a rien de plus normal que de vouloir vivre sa vie

ah! les bottes... canons de la bottée.

Sacrebleu où sont passés tous les smileys ? confused

Philaunet 

Philaunet
Admin

44
Répondre en citant  
Des verges pour se faire battre ! - Dim 15 Sep 2013, 09:42

« Le futur cancre », voici l'anagramme de France Culture proposé par Etienne Klein et rappelé par OPDA, évidemment avec une faute, puisqu'il dit « Ce futur cancre » dans le reportage très parlant (souvent pour ne rien dire, c'est effarant, Charon, Hakem, Voinchet, Richeux - ne pas la manquer à 6'20, le degré zéro de la parole, c'est pour vous) ici : http://www.franceculture.fr/2013-09-14-fc50-souvenirs

La seule parole sensée, celle venant après Four et le contredisant radicalement, est dite par Thierry Garcin qui s'excuse (à 4'08"), comme un intellectuel chinois battu par des maoïstes, de prononcer les mots « penseur » et  « hommes de réflexion ». Quel symbole !

Ce reportage mérite une belle étude (le choix des prises de vue, des extraits, etc). Il incarne parfaitement tous les maux identifiés depuis ces dix, quinze dernières années : exhibitionnisme et superficialité.

France Culture, « le futur cancre » : l'anagramme d'Etienne Klein est vraiment bien trouvé.

Mitsouko 

Mitsouko

45
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Dim 15 Sep 2013, 13:09

Cet anniversaire du cinquantenaire de France Culture m'a fait l'impression d'une nouvelle messe communicationnelle, bien dans l'air du temps : il faut du "fun", il faut distraire les gens, les amuser, que tout le monde soit content, le temps d'une grande fête !
Panem et circenses sans le panem mais avec le dance floor.
Bref, un gadget de plus pour attirer les badauds en fin de semaine. L'apogée d'un partenariat avec le Palais de Tokyo dont le directeur, en échange, anime désormais une émission consacrée aux Arts plastiques sur la chaîne, le samedi.

Le seul fait remarquable, à mon sens, est le travail des techniciens qui ont dû bien marner pendant ces quelques jours car vu l'espace des salles de ce musée, en faire un studio a dû demander beaucoup, beaucoup de boulot !

Pendant ce "marathon radiophonique", j'ai tout de même entendu UNE réflexion intéressante et sensée dans la bouche de Brice Couturier. Il revenait sur l'évolution conjointe des deux radios amies comme il est de coutume de les nommer, France Inter et France Culture.
Couturier faisait remarquer que d'aucuns déploraient que France Culture devenait moins culturelle tandis que France Inter commençait à promouvoir des émissions dont le contenu, a contrario, était culturel.
Couturier soulignait que perdre sa vocation strictement culturelle était un risque pour France Culture car si les deux radios perdaient leur caractère propre pour proposer des émissions somme toute interchangeables, le risque était (dans le contexte actuel de restriction budgétaire) que les deux stations soient fondues en une seule avec comme prétexte, le fait que proposant peu ou prou la même chose, il ne serait plus nécessaire de les dissocier.

Philaunet 

Philaunet
Admin

46
Répondre en citant  
Bravo les techniciens + les Regardeurs + OPDA lisant RegFC - Dim 15 Sep 2013, 16:16

Mitsouko a écrit:Cet anniversaire du cinquantenaire de France Culture m'a fait l'impression d'une nouvelle messe communicationnelle, (...) L'apogée d'un partenariat avec le Palais de Tokyo dont le directeur, en échange, anime désormais une émission consacrée aux Arts plastiques sur la chaîne, le samedi.

Le seul fait remarquable, à mon sens, est le travail des techniciens qui ont dû bien marner pendant ces quelques jours car vu l'espace des salles de ce musée, en faire un studio a dû demander beaucoup, beaucoup de boulot !
Merci, Mitsouko, de rendre hommage aux chevilles ouvrières du Barnum, des gens qui ont de grandes compétences, qui connaissent l'art de la radio sur le bout des doigts et qui ne se font aucune illusion sur une partie de ceux qui se pavanent derrière un micro et si possible sous le regard admiratif d'un public qui flatte leur narcissisme (car à la radio ce qui compte désormais, c'est d'être vu, cher SDS...)

Difficile pour l'instant de juger la qualité de la nouvelle émission « Les regardeurs » puisqu'elle se tenait en direct de Rungis devant des quinquas béats (avec quelques beautiful people bien cadrés pour faire glamour) frappant dans leurs mains comme des retraités sommés de chanter devant un animateur pour 3e âge.

Mais on a entendu une belle voix d'adulte, claire et bien maîtrisée en la personne de Jean de Loisy, président du palais de Tokyo, qui a parfaitement fait les choses en choisissant pour cet anniversaire une pièce d'art africain, sachant que le directeur de la station culturelle en est féru. Suite à voir, et surtout à écouter.
Le dieu Gou 07.09.2013 http://www.franceculture.fr/emission-les-regardeurs-le-dieu-gou-2013-09-07

Mais puisque l'on a évoqué le directeur de la station, notons qu'il était d'une certaine façon présent lors de cette émission pour une performance enregistrée dans son bureau.  Le thème de la performance : lire à haute et intelligible voix (rude exercice) le fil de discussion « 50 ans c'est pour vous » du blog que presque personne ne lit (mais auquel il est sans arrêt répondu dans les justifications des producteurs de FC).

Voici ce que ça donne :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/09/s36/NET_FC_b186b944-d400-4bcc-9fa4-6c1e919f095f.mp3" debut="19:40" fin="21:10"]

Peut mieux faire.

Mitsouko 

Mitsouko

47
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Dim 15 Sep 2013, 18:23

"Gai savoir" en direct de l'anniv

L'émission d'Enthoven en direct du Palais de Tokyo m'a semblé une sorte de pied de nez aux nouvelles prétentions de la radio !
Ecoutez et dites-moi si vous partagez mon sentiment.

Fontaine 

Fontaine

48
Répondre en citant  
Entre Dieu Gou et dégoût... - Dim 15 Sep 2013, 21:04

Aneffet pied de nez il y a pour le gai savoir en direct du Tokpalais
Il n'est pas adressé aux prétentions de la radio mais à la face de l'auditeur
Bravo aux techniciens pour la qualité son "boite de conserve" avec un enrobage musical sirupeux en arrière-plan pour les lectures qui empêche de se concentrer , véritable manipulation digne d'une émission de variété.
Donc la question à poser est : Raphaël est-il un bon artiste de variété, son duo est-il  à la hauteur de Ringo et Sheila ?

Un bon point prometteur pour l'émission "les regardeurs",le samedi à  14:00  et si Duduche  pense que c'est le regardeur qui fait le tableau sur les ondes c'est le producteur qui fait du bon ou du mauvais boulot.

Xanuv Dépites 

Xanuv Dépites

49
Répondre en citant  
Salutations, new Devos - Dim 15 Sep 2013, 21:31

Nessie a écrit:la scie des scies (la Scierie)
Lol XD ptdr ! :DJe me pisse dessus de rire, mais au moins, moi, ce n'est pas par incontinence.

Laughing

Xanuv Dépites 

Xanuv Dépites

50
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Dim 15 Sep 2013, 21:55

Petit précision si par un hasard hors du commun vous étiez en train de me préparer une réponse virulente et fracassante : je m'en cogne.

Vos écrits, vos pensées vos vies ne m'importent absolument pas. Je ne cherche qu'à me divertir, alors, amusez-moi.

Alain Machefert 

51
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous - Dim 15 Sep 2013, 22:00

Mitsouko a écrit:"Gai savoir" en direct de l'anniv

L'émission d'Enthoven en direct du Palais de Tokyo m'a semblé une sorte de pied de nez aux nouvelles prétentions de la radio !
Ecoutez et dites-moi si vous partagez mon sentiment.
Vous avez bien de la chance, Mitsouko, de discerner chez Enthoven quoique soit d'autre qu'un "foutage de gueule" et de mise en avant. Il fait son numéro de clown, surtout quand il est en public, ce qui lui arrive souvent car il adore cela. Vraiment trouvé rien d'autre mais je ne suis pas objectif quand il s'agit d'Enthoven. Il me semble être un grand imposteur, un faiseur, on disait autrefois.

Dernière édition par Alain Machefert le Lun 16 Sep 2013, 06:16, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 

52
Répondre en citant  
Re: 50 ans, c'est pour vous -

50 ans, c'est pour vous     Page 5 sur 8

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture