On aime ou non Thierry Genicot, après une longue période d'adaptation, j'ai fini par l'aimer... Une nouvelle émission dans les locaux du Musée Royal de Mariemont, De lin & de laine.
Excellente idée que d'enregistrer un guide de l'exposition et en regard de faire entendre le directeur du musée et la responsable de la fondation Roi Baudouin. Il est vrai que les paroles sont assez fragmentées, mais on suit et le format est agréable (on a vu pire dans des numéros d'"Une vie une oeuvre" sur FC en matière de montage serré des paroles).
L'émission (deux expositions) : Thierry Genicot nous donne des échos de deux expositions centrées sur le textile. Au Musée de Mariemont : « De lin et de laine ». Textiles égyptiens du 1er millénaire, fruit de la donation à la Fondation Roi Baudouin de la collection de Maria Luise Fill et de Robert Trevisiol ; visite de la belle exposition et rencontre avec les donataires… Au Musée d’Art et d’Histoire à Bruxelles, avec l’exposition intitulée « Inca Dress Code » le Monde Invisible découvrira l’art de textile précolombien au travers de pièces rarissimes par la voix d’Anne-Françoise Martin…
Il faut chercher pour trouver quoi que ce soit sur le site pourri de la RTBF, mais bon on trouve à la fin : De lin & de laine. Textiles égyptiens du 1er millénaire, au Musée royal de Mariemont et Inca Dress code Direction : les Andes précolombiennes. Le Musée Art et Histoire au Cinquantenaire à Bruxelles présente une exposition consacrée à l’art du textile dans les civilisations précolombiennes qui ont essaimé dans cette aire géographique, les Incas, mais aussi les cultures qui les ont précédés.
Le textile plus précieux que l’or est un art majeur, plus important que l’architecture. Le mur d’un palais est envisagé comme la projection d’un tissu et de sa composition architecturée. Le textile sert à se vêtir, car la nudité est un déshonneur dans la société inca, mais il est un symbole fort du pouvoir. Le dress code inca renvoie à une codification des motifs et des couleurs réservés à l’élite. Les tokapu, blasons des régions conquises, figurent sur les textiles impériaux. La couleur de l’empereur est le noir. La couleur du clergé est le rouge. Le lama, l’alpaga et la vigogne fournissent les fibres animales qui entrent dans la confection du tissu. La fibre très fine de la vigogne, lama sauvage, est destinée à l’empereur. (...)
Voir aussi INCA Dress Code Textiles et parures des Andes.
Ne cherchez rien d'équivalent à France Culture, on y mouline des choses bien plus importantes : des idées. Ce qui montre qu'en France on est vachement plus intelligent qu'ailleurs et qu'on se pose des questions réellement fon-da-men-tales. Par exemple le midi : "Entre nous, l’égalité peut-elle s’imposer ? " ; "Les Blancs ont-ils une histoire ?" ; "La souveraineté est-elle une affaire d’Etat ?" ; "Affaire du siècle : la justice sauvera-t-elle la planète ?", etc.
Par Ouï-Dire, une émission à suivre (un numéro sur cinq, au mieux).
Excellente idée que d'enregistrer un guide de l'exposition et en regard de faire entendre le directeur du musée et la responsable de la fondation Roi Baudouin. Il est vrai que les paroles sont assez fragmentées, mais on suit et le format est agréable (on a vu pire dans des numéros d'"Une vie une oeuvre" sur FC en matière de montage serré des paroles).
L'émission (deux expositions) : Thierry Genicot nous donne des échos de deux expositions centrées sur le textile. Au Musée de Mariemont : « De lin et de laine ». Textiles égyptiens du 1er millénaire, fruit de la donation à la Fondation Roi Baudouin de la collection de Maria Luise Fill et de Robert Trevisiol ; visite de la belle exposition et rencontre avec les donataires… Au Musée d’Art et d’Histoire à Bruxelles, avec l’exposition intitulée « Inca Dress Code » le Monde Invisible découvrira l’art de textile précolombien au travers de pièces rarissimes par la voix d’Anne-Françoise Martin…
Il faut chercher pour trouver quoi que ce soit sur le site pourri de la RTBF, mais bon on trouve à la fin : De lin & de laine. Textiles égyptiens du 1er millénaire, au Musée royal de Mariemont et Inca Dress code Direction : les Andes précolombiennes. Le Musée Art et Histoire au Cinquantenaire à Bruxelles présente une exposition consacrée à l’art du textile dans les civilisations précolombiennes qui ont essaimé dans cette aire géographique, les Incas, mais aussi les cultures qui les ont précédés.
Le textile plus précieux que l’or est un art majeur, plus important que l’architecture. Le mur d’un palais est envisagé comme la projection d’un tissu et de sa composition architecturée. Le textile sert à se vêtir, car la nudité est un déshonneur dans la société inca, mais il est un symbole fort du pouvoir. Le dress code inca renvoie à une codification des motifs et des couleurs réservés à l’élite. Les tokapu, blasons des régions conquises, figurent sur les textiles impériaux. La couleur de l’empereur est le noir. La couleur du clergé est le rouge. Le lama, l’alpaga et la vigogne fournissent les fibres animales qui entrent dans la confection du tissu. La fibre très fine de la vigogne, lama sauvage, est destinée à l’empereur. (...)
Voir aussi INCA Dress Code Textiles et parures des Andes.
Ne cherchez rien d'équivalent à France Culture, on y mouline des choses bien plus importantes : des idées. Ce qui montre qu'en France on est vachement plus intelligent qu'ailleurs et qu'on se pose des questions réellement fon-da-men-tales. Par exemple le midi : "Entre nous, l’égalité peut-elle s’imposer ? " ; "Les Blancs ont-ils une histoire ?" ; "La souveraineté est-elle une affaire d’Etat ?" ; "Affaire du siècle : la justice sauvera-t-elle la planète ?", etc.
Par Ouï-Dire, une émission à suivre (un numéro sur cinq, au mieux).