« Trois éléments sont nécessaires pour ouvrir une trappe, le couvercle d’un coffre, et pourquoi pas une porte. ...il faut une pièce fixée sur la partir immobile...Une autre pièce se trouve sur la partie qui bouge…...une charnière. C’est de cet assemblage que naît le mouvement, le changement, mais de quoi est constituée une année charnière ?...»
« Parmi les nombreux poncifs de la littérature mi-philosophie mi-développement personnel, être en paix avec soi-même (...) est l’un des plus remarquables.
...Si on aime lire les livres et les articles de développement personnel, de bien-être et de coaching, comme c’est mon cas, il faut malgré tout reconnaître qu’on peut très vite s’ennuyer. (…)
...Faire la paix avec les autres (...) toute l’idée ne tient au fond qu’à un seul but : surtout ne pas être en conflit
...Pourquoi tant vouloir atteindre la paix ? Qu’est-ce que peut apporter un tel état de tranquillité, de sérénité et de concorde ?
Pour ma part, beaucoup de choses…
« A quoi pensez-vous ?
Je pense à peu près à la même chose que tout le monde...
...Est-ce que cette crise que l'on traverse a changé votre rapport au temps ?
Oui et non parce qu'encore une fois, j'ai vécu la même chose que la majorité…
Qu’avez-vous envie de partager ?
Je crois que nous partageons tous une expérience existentielle... »
« La Question du jour
Municipales : sur quels critères les Français vont-ils voter dimanche ?
...C'est toujours difficile de dessiner des tendances générales sur les municipales et je dirai encore plus sur celles-là compte tenu du contexte... »
« Il est des termes dont on sent instinctivement qu'il appartiennent déjà au passé (...) : « gauche plurielle », ou « constitution européenne », ou encore « températures froides au Pôle Nord » (on plaisante pour la dernière, mais de moins en moins).
Ne faudrait-il pas ajouter à cette liste le « front républicain » ?
(…) cette muraille, maintes fois éprouvée pour « faire barrage », comme l'on dit, présente cette fois de sérieuses fissures. (…) le Front républicain est au Rassemblement national ce que la ligne Maginot fut à la percée des Ardennes... »
...Tout le paradoxe est là : la paix est faite de remous...
...Se lever le matin est déjà un effort, faire avec son corps parfois, souvent, une plaie, faire avec d’autres que soi une épreuve, et les soirs de plaisir et d’ivresse se paient toujours d’une gueule de bois monumentale.
Mais de quel état de calme, de tranquillité et de paix parlons-nous ? Que voulons-nous ?
...Au fond, le problème est là : dans cette idée que l’on se fait de la paix qui serait, au choix (...) Tout ou rien.
C’est dommage parce qu’il y a souvent un peu de tout et beaucoup de presque-rien. (...)
La paix, ou du moins, les moments de calme, de confort, de sérénité, n’ont rien d’apaisant, c’est dur à avaler, mais il faut faire avec. »
« La Dispute maison
...on reconnaît beaucoup la manière dont la caméra filme…
...J'ai (...) été attrapée par le jeune acteur (…) J'ai beaucoup regardé la manière de filmer ce corps-là. »