Disalvo a écrit:Je n'ai que très peu d'archives de Par Oui-Dire malheureusement.
L'heure de diffusion de l'émission correspondait assez peu à mes habitudes radiophoniques, je ne tombais que rarement sur l'émission en cours. Selon la thématique du jour le programme avait le don de me passionner (les mardi des archives) ou de m'irriter prodigieusement (certains sujets sur l'art contemporain).
Je vous comprends, l'art contemporain semble être une des ressources en sujets pour l'émission. Et je ne vois pas ce que son traitement apporte à l'auditeur (qui écrit ceci).
De même de nombreux essais radiophoniques semblent être diffusés, non en pensant à l'intérêt de l'auditeur, mais pour offrir un débouché aux étudiants. Après cinq minutes d'écoute de la première séquence, j'ai coupé ceci pourtant prometteur : Le corps en mouvement à la radio.*
Reste que ces documentaires (pour la plupart inaudibles selon moi) ont le mérite de montrer l'intérêt toujours actuel pour la création radiophonique.
Création radiophonique dont la RTBF se fait le porte-parole à travers ceci Appel à projets fictions et documentaires radiophoniques « En partenariat avec la RTBF (Par Ouï-Dire), France Culture (Sur les Docks) et la RTS (Le Labo), les ondes radiophoniques francophones sont grandes ouvertes aux auteurs et créateurs radiophoniques de Belgique, de France et de Suisse. ».
Disalvo a écrit:Cette cochonnerie qu'est le site internet de la RTBF ne simplifiait pas les choses, je ne retrouvais pas toujours des traces des émissions si je n'avais pas la présence d'esprit de les chercher immédiatement.
« Cochonnerie », c'est le moins qu'on puisse dire.
Votre avis sur Thierry Genicot : il en fait exprès de sortir deux ou trois mots banals sur un ton de grand-prêtre avec une voix comme venue d'outre-tombe ?
Qui veut en faire l'expérience demain 27 août avec ceci (impossible de renvoyer à une page de numéro d'émission, le descriptif disparait une semaine après diffusion, d'où ces copiés-collés...) :
Emission du 27/08 - 22:00 Par Ouï-dire Le Centre Keramis - On Fire
A la fois musée et espace de création, le Centre Keramis à La Louvière est érigé sur le site de la célèbre faïencerie Royal Boch. De cette entreprise historique disparue en 2011, il ne subsiste que trois anciens fours-bouteilles des années 1865-80. Ces fours au charbon sont les derniers exemplaires du genre en Belgique.
Thierry Genicot prend la mesure ce nouveau lieu en compagnie de son directeur Ludovic Recchia, de l'équipe d'architectes mené par Michel de Visscher et d'une toute jeune artiste native de La Louvière, Florence Lenain qui montre son travail dans l'exposition inaugurale intitulée : « On Fire - Arts et Symboles du Feu ».
Le Monde invisible est soutenu par le Service des Arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
http://www.keramis.be/fr/musee/expositions-en-cours-ou-a-venir/on-fire.htm
* Emission du 28/08 - 22:00 (rediff. du 19 06)
« Je veux tomber » est une production de l'Atelier de Création radiophonique, soutenue par le Fonds d'Aide à la Création Radiophonique. Aline Magrez et Camille Vigny sont étudiantes en troisième année à l'Insas et leur pièce sonore est une production de l'Insas.
Trois jeunes femmes abordent le corps en mouvement à travers l'escalade, la danse et le catch. Muriel Alliot avec « Je veux tomber » Que se passe-t-il lorsqu'on a une peur bleue du vide et que l'on décide malgré tout de se hisser sur un mur d'escalade?
Je veux tomber est un documentaire subjectif et poétique, l'histoire d'un parcours physique et intérieur sur un mur. Aline Magrez a fait un travail sensible autour du corps d'une danseuse qui reprend la même phrase. Peu à peu elle ajoute des mots, poétiques ou descriptifs. Camille Vigny a choisi de suivre un catcheur et le son des souffles et des gestes. Trois beaux moments radiophoniques où l'écoute du corps en mouvement.