Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Radio belge francophone (RTBF)    Page 1 sur 10

Bas de page ↓   

Disalvo 

Disalvo

1
Répondre en citant  
Radio belge francophone (RTBF) - Dim 15 Avr 2012, 23:55

Bonsoir à tous,

Suite à un encouragement je vais tenter de glisser ici quelques tuyaux sur des émissions culturelles perdues dans le paysage radiophonique belge.

Je commence avec un programme probablement méconnu même en Belgique: Histoire de Savoir issu de Radio Campus Bruxelles (campus de l'ULB: Université Libre de Bruxelles).
Elle est déclinée en plusieurs versions, sciences humaines et sciences exactes. Pour ma part je n'écoute que la version sciences exactes animée par Alexandre Waijnberg. On y reçoit régulièrement des doctorants qui nous parlent de l'actualité de leurs recherches durant 45 minutes. Le ton est assez détendu et Waijnberg prend manifestement la peine de bien préparer ses entretiens et de vulgariser quand ça dérape. Il est souvent assez enthousiaste. Je ne peux pas commenter sur la version sciences humaines, n'étant pas un fidèle auditeur. Les sujets sont pour le moins variés, de la cosmologie à l'archéologie. A titre d'exemple je vous glisse ici un lien menant à une émission sur la musique baroque avec un doctorant en musicologie.
En voici le "pitch" si j'ose dire:
Il est tentant de penser que jouer de la musique baroque sur des instruments d'époque nous donne le son originel. Ou que pour retrouver ces sonorités de la musique baroque, il suffit d'utiliser des instruments anciens. Ce n'est pas si simple, jouer une œuvre ancienne, c'est presque la re-composer

Histoire de Savoir Musiques anciennes

L'émission a lieu chaque mardi de 18h15 à 19h sur Radio campus Bruxelles. En général les podcast sont disponibles le mardi via la page actualités du site de l'ULB en cherchant un peu.

Ce genre d'émission est plutôt rare en Belgique, la seule autre à ma connaissance est Semence de Curieux, dont le ton est assez proche de Continent Sciences. A signaler aussi une émission sur l'histoire Mémo. Elles sont toutes les 2 animées par la même personne, Jacques Olivier, dont la préparation semble particulièrement soignée.

Les émissions sont diffusées le samedi et le dimanche de 17h15 à 18h sur la calamiteuse La Première (RTBF). Les liens des émissions récentes se trouvent ici:

http://rss.rtbf.be/media/rss/audio/olivier-jacques.xml

Je pourrais à l'occasion mettre à disposition des fichiers plus anciens sur mediafire, il y a eu des séries particulièrement ciselées sur la biologie marine et les civilisations pré-colombienne, les modèles mathématiques de la mer du nord, bref les sujets les plus divers. Hélas, depuis que la RTBF a modernisé son site il n'y a plus moyen de consulter les archives de l'émission.

A ma connaissance il n'y a pas d'autre émission de vulgarisation scientifique sur le service public, qui ne diffuse plus grand chose à part de l'actualité et des pub.

Enfin quoique. Parfois je tombe sur par oui-dire animé par Pascale Tison (toujours sur La Première) le ton me rappelle un peu les ateliers de la nuit. Mais je ne connais pas assez l'émission pour en dire plus. A creuser.

A noter toutefois qu'on peut trouver des émissions thématiques intéressantes sur la chaîne dédiée à la musique classique: Musiq3.

Pour ce qui est de la littérature, la RTBF se contente de co-produire avec France Inter la librairie francophone avec l'exaspérant Emmanuel Khérad (opinion personnelle qui n'engage que moi). Pour débusquer de la littérature je conseillerais à la limite de se tourner à nouveau vers Radio Campus Bruxelles et La conspiration des histoires déclinée en version "livres" et version "DVD" dans un style et sur des thèmes qui ne sont pas sans rappeler mauvais genre mais dans un style radio amateur. A nouveau, je n'écoute pas assez régulièrement cette émission pour donner un avis tranché.

Pour le 7° art, la RTBF propose La première séance toujours sur "La Première" mais il serait dommage de ne pas mentionner aussi une sorte d'ovni radiophonique sur la chaîne "jeune" du service public "Pure fm", il s'agit de 5h cinéma chaque mercredi de 17 à 19h.
Le contexte de cette émission est assez indéfinissable et le second degré y est parfois étouffant. Ce fatras d'un peu de tout est animé par le directeur de la chaîne Rudy Léonet et "monsieur cinéma" Hugues Dayez, d'ordinaire assez sinistre et gris mais qui se lâche ici complètement et n'épargne absolument personne. L'unique raison pour laquelle je mentionne ici cette émission est le caractère belge du point de vue. J'entends par là que si un film français vous agace particulièrement et si la sortie de ce film fait l'unanimité dans les médias  partenaires en France, alors 5h cinéma devrait parvenir à vous détendre tant Hugues Dayez est coutumier des entreprises de démolition. Particulièrement quand il est question de mauvais cinéma d'auteur. On aime ou on déteste je n'irais pas jusqu'à comparer avec La Dispute ou Le Masque et la Plume. Ceux qui ont une allergie aux Inrocks devraient y trouver leur compte pour le peu que le ton adopté vous soit supportable.  

Voilà. C'était mon panorama subjectif du paysage radiophonique belge francophone.

J'aurais aimé parler de Marc Moulin, un véritable pilier du paysage radiophonique, mais rien ne presse, ce monument nous a quitté en 2008 malheureusement. A l'occasion  d'un autre fil peut-être...

Disalvo 

Disalvo

2
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Lun 16 Avr 2012, 23:43


Je viens de noter parmi les podcast de Musiq3 un entretien assez agréable réalisé il y a 20 ans avec Robert Doisneau :

Cette interview a été rediffusée le 13 avril, les émissions récentes se trouvent ici:

http://rss.rtbf.be/media/rss/audio/musiq3_focus.xml

Disalvo 

Disalvo

3
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Sam 21 Avr 2012, 01:30

Petite mise à jour hebdomadaire, j'espère que ça ne fait pas trop fouilli :

Radio Campus ULB nous a proposé cette semaine un "Histoire de savoir sciences exactes" sur Fukushima un an après avec Edwin Zaccaï, professeur en développement durable à l'ULB, Pierre-Etienne Labeau, professeur à l'école polytechnique de l'ULB en génie nucléaire, Gilbert Egermont, professeur honoraire à la VUB et ancien membre de la direction du centre nucléaire de Mole. Disponible ici

Pour ceux qui seraient en manque de feuilleton radiophonique Musiq 3 nous a proposé 5 épisodes d'une série un peu bateau en ce moment "L'orchestre du Titanic"
On peut encore les télécharger sur cette page

La Première a présenté un "Mémo" sur l'histoire politique d'internet et un "semence de curieux" sur les coulisses de la bombe atomique allemande.
Ces émissions se trouvent encore sur la page rss de Jacques Olivier

Je n'ai pas eu l'occasion d' écouter "par ouï-dire" cette semaine.

Disalvo 

Disalvo

4
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Mer 02 Mai 2012, 15:00

Me revoici Smile

Dans la rubrique "repérés cette semaine":

La première a diffusé ce mardi la version in extenso de l'entretien avec Robert Doisneau dont Musiq3 n'avait offert qu'un court extrait.

C'était à l'occasion de l'émission "Par Ouï-Dire" du mardi 1er mai
la page RSS de Par Ouï-Dire

le lien direct du mp3

Dimanche passé "Semence de Curieux" était consacré au boson de Brout, Englert et Higgs avec pour invités deux physiciens de l'ULB.
rss

Radio Campus a fait quant à elle dans la génétique des plantes (plus particulièrement à propos de leur sensibilité à l'environnement).
Voici le lien: HDS version sciences exactes

Dans un style plus inattendu on peut noter cette semaine une collaboration entre l'ULB et Sport Foot Magazine. Le doyen de la Faculté des Sciences sociales et politique nous livre une enquête sur les supporters de foot en Belgique

masterkey 

masterkey
Admin

5
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Ven 04 Mai 2012, 11:32

Merci pour tous ces liens, Disalvo.

J'ai commencé à écouter l'émission consacrée au boson de Higgs (amusant qu'ils donnent systématiquement les deux autres noms de chercheurs associés au modèle, qu'en tout cas en France on ne cite presque jamais), de bonne facture, mais elle fait des références aux émissions passées qu'il serait aussi utile d'écouter. Malheureusement, j'ai l'impression qu'on ne les retrouvera pas sur la liste des podcasts de l'émission : http://www.rtbf.be/lapremiere/emission_semences-de-curieux?id=1011, qui a l'air de ne garder que les trois dernières.

En passant, le générique de l'émission est le même, j'en suis presque sûr, que l'ancien de la Suite dans les idées, une musique du groupe Roudoudou.

http://www.regardfc.com

Disalvo 

Disalvo

6
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Sam 05 Mai 2012, 00:59

En effet, Brout-Englert est systématique... sans doute une forme de chauvinisme à la Belge.

A ce propos Francois Englert fut invité récemment sur Radio Campus dans Histoire de Savoir Sciences Exactes. Malheureusement j'ai raté le début et mon enregistrement est incomplet. Le podcast du site de l'ULB était tronqué lui aussi, il lui manquait la fin.

J'ai tenté un collage des deux parties mais le sort semble s'acharner sur la voix de ce pauvre Englert: mon logiciel plante systématiquement lorsque je le confronte à ce fichier...

Je vais faire une dernière tentative, si elle échoue il ne me restera plus qu'à mettre à disposition les deux parties séparément. L'émission est amusante à écouter, le pauvre Alexandre Waijnberg se prend les pieds dans le tapis à une ou deux reprises et mr Englert semble un peu bougon.

Pour les archives je devrais songer à créer un répertoire à la façon d'anpr.
Certaines séries en valent largement la peine. Il est assez regrettable que la RTBF ait balayé l'historique des émissions de son site. Ils auraient au moins pu laisser les références. Neutral

Disalvo 

Disalvo

7
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Sam 05 Mai 2012, 18:51

Mise à jour: je suis parvenu à souder les deux morceaux de l'entretien accordé par François Englert à Radio Campus ce 12 mars. On y parle de ce fameux boson entre autres

Le fichier se trouve sur mediafire
ici

Aujourd'hui Jacques Olivier a continué son "mémo" sur l'histoire politique d'Internet.
Nous en sommes au 4° épisode et on y fait un peu fait le point sur Wikipédia:
la page consacrée à Mémo

Pas de "semence de curieux" demain pour cause d'élections en France.
Place à l'info...

Esco 


Invité

8
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Mer 09 Mai 2012, 02:27

Salut à vous Disalvo,
Vous qui émettez de l'autre coté de la frontière*, auriez-vous un historique de la disparition de Radio 21 ?
Merci d'avance.
* Votre pseudo vous géolocalise dans le borinage...

Barnabé 

Barnabé

9
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Mer 09 Mai 2012, 02:44

Rudy Léonet et Hugues Dayez, si mes souvenirs sont bons, ils ne viendraient pas de Radio 21 mmh ?

Disalvo 

Disalvo

10
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Mer 09 Mai 2012, 14:31

Je crains de ne pas en savoir plus que vous cher Esco.
Apparemment Radio21 fut scindée en 2004 avec d'un côté Pure FM pour le public jeune et de l'autre Classic 21 pour les moins jeunes.

Barnabé vous n'auriez pas par hasard de vieux enregistrements de "T'en veux ? J'en ai !" ? J'ai pris le train le marche en 2005, j'ai donc raté les simagrées de Rudy et Hugues sur Radio21. Sad

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) -

Radio belge francophone (RTBF)     Page 1 sur 10

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum