Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Radio belge francophone (RTBF)    Page 2 sur 10

Bas de page ↓   

Disalvo 


11
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Mer 09 Mai 2012, 14:31

Je crains de ne pas en savoir plus que vous cher Esco.
Apparemment Radio21 fut scindée en 2004 avec d'un côté Pure FM pour le public jeune et de l'autre Classic 21 pour les moins jeunes.

Barnabé vous n'auriez pas par hasard de vieux enregistrements de "T'en veux ? J'en ai !" ? J'ai pris le train le marche en 2005, j'ai donc raté les simagrées de Rudy et Hugues sur Radio21. Sad

Barnabé 

Barnabé

12
Répondre en citant  
Digressions. - Sam 12 Mai 2012, 23:11

Cher Disalvo,
Entre temps j’ai redécouvert Rudy, Hugues, et aussi Marc Ysaye (du fameux « Plan langue »), et encore cette terrible sentence de Nicolas Bouvier « Les choses qu’on a violemment aimées au début de la jeunesse devraient ou disparaître sans laisser de traces ou grandir avec nous ». « Violemment » mis à part, je m’y retrouve. Quelle misère que ces ex-têtes chercheuses musicales et leurs actuelles poussivités…
Bon à part ça dans un autre fil Disalvo a écrit:Il m'arrive d'écouter France Inter moi aussi.
../..
Entre 2008 et 2010 j'ai souvent écouté la Tête au Carré mais j'ai fini par développer une allergie à Mathieu Vidard.
../..
Je ne sais pas s'il a suivi une formation scientifique mais quelques-unes de ses questions m'ont paru parfois saugrenues, etc.
Comme je n’ai malheureusement pas de vieux enregistrements de Rudy et Hugues à fournir, je compte bien me rattrapper avec un article sur Mathieu Vidard tiré du premier numéro de la revue « Espèces », alors promue à la dite Tête au carré (la tentation d’y voir joujou avec la manette d’ascenseur sent son mauvais esprit) :
Radio belge francophone (RTBF) - Page 2 Vidard10
Radio belge francophone (RTBF) - Page 2 Vidard11

Au même endroit mais...
..un peu plus loin le même Disalvo a écrit:
Je vois que je ne suis pas le seul à qui on a dit beaucoup de bien des Epaules de Darwin. Je n'arrive hélas pas à me faire à Jean Claude Ameisen Sad
En fouillant certaines ressources web, tu seras peut-être surpris d’y trouver le fameux Jean Claude et ses audacieux parallèles (diatomées et Kandinsky, Redon et les astrocytes, Klimt et les ostéoclastes, etc.).

Disalvo 

Disalvo

13
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Dim 13 Mai 2012, 01:09

Merci pour cet article cher Barnabé.

Voilà au moins une erreur de casting qui a bien tourné. Certes l'émission ne me plaît pas mais en tous cas elle marche, ce qui tient apparemment du miracle vu son thème odieux.

Après avoir lu ça je le trouve même plutôt sympathique, ce qui tient également du miracle tant il me tapait sur les nerfs à l'antenne. Comme quoi...

Et merci pour ce lien qui me plonge dans des abîmes de perplexité.
J'avoue que ça me donne envie d'écouter attentivement la prochaine émission du fameux Jean-Claude...

Disalvo 

Disalvo

14
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Mar 29 Mai 2012, 02:01

Je viens de remarquer un peu tard que Par Ouï-Dire a commencé une série de 4 émissions sur les Conseils Solvay (série intitulée Le Sabbat des Sorcières).

Le 3° épisode va être diffusé ce mardi.
Le 2° est encore disponible en téléchargement.
Le 1er uniquement en streaming (apparemment il s'agissait d'une introduction retraçant la vie d'Ernest Solvay)
flux RSS Par Ouï-Dire

Pour ce qui est de Jacques Olivier, Semence de Curieux est en ce moment au 3° épisode d'une série sur l'intelligence artificielle. J'ai souvent été un peu dubitatif devant l'enthousiasme de certains sur la question mais je dois reconnaître que le travail de pédagogie de l'invité suffit à me séduire.
Dans son autre émission, Mémo, on vient de clôturer 2 émissions sur la place des animaux dans l'histoire "Le point de vue de l'animal".
page rss des archives récentes

A propos de Mémo, je suis retombé par hasard sur des sauvegardes datant de 2006: 8 émissions sur les civilisation pré-colombiennes
La qualité des enregistrements est plutôt moyenne mais je vous les livre quand même sait-on jamais si quelqu'un est intéressé :
lien mediafire

Disalvo 

Disalvo

15
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Mar 29 Mai 2012, 16:23

J'ai fait un saut sur la page actualités de l'ULB.
J'ai noté au passage qu'en plus des podcast Histoire de Savoir Sciences Exactes/ Sciences Humaines on y trouve également Paroles de Chercheurs où des chercheurs de l’ULB présentent leurs travaux avec un journaliste scientifique en une petite dizaine de minutes ( flux rss )

Disalvo 

Disalvo

16
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Jeu 07 Juin 2012, 17:34

Semences de Curieux de circonstance dimanche passé:
Yaël Nazé, l'infatigable vulgarisatrice de l'ULG, nous a fait un exposé sur les transits de Vénus. C'est toujours aussi savoureux et émouvant d'entendre l'odyssée de malheureux savanturiers comme Guillaume Le Gentil. Malheureusement ils n'ont pas eu le temps en 45 minutes de parler de Jules Janssen et de son fameux revolver photographique .

Radio Campus nous a gratifié d'un étrange Histoire de Savoir sur "le sens et la jouissance", étrange dans la mesure où il était question du volet sciences exactes mais Ariane Bazan a tenté de creuser l’intersection des sciences psychologiques et des neuro-sciences. Je cite la présentation de l'émission :

Il s’agit de trouver une « matérialité » à des concepts constitutifs de certains modèles freudiens et lacaniens du psychisme humain. Autrement dit, de donner un ancrage scientifique « dur » — avec des « objets » observables et des phénomènes mesurables et reproductibles — aux concepts psychanalytiques classiques
(mp3)

Tout ceci est bien mystérieux. :-/

La semaine suivante promet d'être sensiblement plus tangible avec Vincent Lemaître et l'actu du boson de Higgs. Smile

Fichiers joints
photographic_revolver.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(52 Ko) Téléchargé 0 fois

Disalvo 

Disalvo

17
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Lun 11 Juin 2012, 23:05

Amis de Poincaré réjouissez-vous:
Henri est à l'honneur sur les ondes de la RTBF.

A signaler aussi cette semaine l'actu du boson de Higgs via Radio Campus

Philaunet 

Philaunet
Admin

18
Répondre en citant  
RTBF Musiq3 - Mar 29 Jan 2013, 21:13

"Autoportrait" c'est le nom de cette émission de Musiq3. Ce qu'elle a de spécial ? On n'y entend que l'invité, les questions n'étant pas diffusées. Les paroles sont ensuite liées par des pièces musicales choisies par l'invité.

On imagine le travail de préparation et de montage pour que l'ensemble soit cohérent et ait l'air d'un dialogue avec l'auditeur, car c'est ce à quoi cela ressemble. Peut-être qu'Alexandre Tharaud est le client idéal pour ce genre de production ? À voir : http://www.rtbf.be/musiq3/emissions_autoportrait?emissionId=4982&date=2013-01-19

Maintenant, on imagine le même concept sur France Culture : une personnalité se raconte à un micro et devant un intervieweur sans qu'on entende ce dernier ; un montage sonore, bruitage lié au sujet ou pièce musicale contemporaine, venant ensuite cimenter l'ensemble en l'illustrant.

Ça se fait quelque part ? (Où ?) Ça s'est fait ? (Quand ?)

Disalvo 

Disalvo

19
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Sam 02 Fév 2013, 03:03

2013 a mal commencé pour les amateurs d'histoire et de vulgarisation scientifique. Jacques Olivier est désormais retraité Crying or Very sad

Il a quitté les ondes avec la plus grande discrétion, ce qui n'est guère surprenant vu les qualités du personnage. Pas du genre à se mettre en avant. Juste une imperceptible allusion sobrement glissée dans sa dernière phrase sur antenne ("au revoir"). Ce qui est nettement moins élégant, par contre, c'est que la RTBF n'a pas jugé utile de saluer son départ sur leur site web, ce professionel aurait mérité au moins un entrefilet. Une fois de plus la RTB fait preuve de cette classe qui n'appartient qu'à elle. Rien de surprenant, je m'étais déjà fait une idée du mépris du service public belge pour ses auditeurs (jugez vous-même, je vous invite à goûter au martèlement de la redoutable "pub à sketch" made in belgium, c'est plutôt édifiant)

Bon, les nostalgiques pourront faire leur deuil en retrouvant Jacques Olivier en activité sur le site de l'Académie Royale de Belgique. Quant aux archives de ses émissions... rien sur le site de La Première (bien évidemment), les quelques tares du site de France Culture sont bien innocentes à côté.

En parlant de France Culture que j'écoute depuis peu, je manque de recul mais Continent Sciences est en train de me perdre... la constante hilarité de Stéphane Deligeorges est un peu crispante. J'ai un peu l'impression que ça tourne au zapping sans fil conducteur. Les autres émissions scientifiques du jeudi et du vendredi m'ont l'air un peu improvisées, un peu trop table ronde. Finalement je ne suis séduit que par le ton de l'émission médicale du mardi.
Reste à guetter des rediffusions de François Le Lionnais pendant les nuits Neutral

J'en reviens au sujet avec un dernier homage qui en dit long sur le travail d'orfèvre derrière les regrettés "Mémo" et "Semences de Curieux"

petit entretien sur les coulisses de l'émission

Ironie du sort: ça parle aussi de la tête au carré, la vocation est la même mais on peut difficilement imaginer 2 émissions plus dissemblables...

Philaunet 

Philaunet
Admin

20
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Sam 02 Fév 2013, 23:28

Disalvo a écrit:(...) Quant aux archives de ses émissions... rien sur le site de La Première (bien évidemment), les quelques tares du site de France Culture sont bien innocentes à côté.
Oui, la RTBF semble se moquer éperdument de quiconque cherche le descriptif d'une ancienne émission.
Reste que les tares du site de France Culture sont bien perceptibles quand on compare son système de recherche d'archives avec celui de la BBC, dont le système "Episodes by date" est simple, clair et efficace (ici un exemple : http://www.bbc.co.uk/programmes/b00hg8dq/broadcasts/2013/02).

AlexandreW 


21
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - Mar 04 Juin 2013, 17:42

OUPS — doublon supprimé (erreur de manip; je suis nouveau).



Dernière édition par AlexandreW le Mar 04 Juin 2013, 17:58, édité 2 fois (Raison : doublon)

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) -

Radio belge francophone (RTBF)     Page 2 sur 10

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum