2013 a mal commencé pour les amateurs d'histoire et de vulgarisation scientifique. Jacques Olivier est désormais retraité
Il a quitté les ondes avec la plus grande discrétion, ce qui n'est guère surprenant vu les qualités du personnage. Pas du genre à se mettre en avant. Juste une imperceptible allusion sobrement glissée dans sa dernière phrase sur antenne ("au revoir"). Ce qui est nettement moins élégant, par contre, c'est que la RTBF n'a pas jugé utile de saluer son départ sur leur site web, ce professionel aurait mérité au moins un entrefilet. Une fois de plus la RTB fait preuve de cette classe qui n'appartient qu'à elle. Rien de surprenant, je m'étais déjà fait une idée du mépris du service public belge pour ses auditeurs (jugez vous-même, je vous invite à goûter au martèlement de la redoutable "pub à sketch" made in belgium, c'est plutôt édifiant)
Bon, les nostalgiques pourront faire leur deuil en retrouvant Jacques Olivier en activité sur le site de l'Académie Royale de Belgique. Quant aux archives de ses émissions... rien sur le site de La Première (bien évidemment), les quelques tares du site de France Culture sont bien innocentes à côté.
En parlant de France Culture que j'écoute depuis peu, je manque de recul mais Continent Sciences est en train de me perdre... la constante hilarité de Stéphane Deligeorges est un peu crispante. J'ai un peu l'impression que ça tourne au zapping sans fil conducteur. Les autres émissions scientifiques du jeudi et du vendredi m'ont l'air un peu improvisées, un peu trop table ronde. Finalement je ne suis séduit que par le ton de l'émission médicale du mardi.
Reste à guetter des rediffusions de François Le Lionnais pendant les nuits
J'en reviens au sujet avec un dernier homage qui en dit long sur le travail d'orfèvre derrière les regrettés "Mémo" et "Semences de Curieux"
petit entretien sur les coulisses de l'émissionIronie du sort: ça parle aussi de la tête au carré, la vocation est la même mais on peut difficilement imaginer 2 émissions plus dissemblables...