Bonjour Disalvo, c'est toujours un plaisir de vous lire.
Disalvo(https://regardfc.1fr1.net/t454p80-radio-belge-francophone-rtbf#31361) a écrit:Grande anticipation à la vue de "Hommage à Marc Moulin" parmi les podcasts de Par Ouï-dire. Hélas, il ne s'agissait que de la rediffusion d'une émission quelque peu racoleuse qui avait suivi de peu son décès. Peu ou pas préparé, cet hommage tenait plus du micro trottoir people que du portrait. Qualité standard du consternant service public. Je suis déçu: un court instant je m'attendais à une de ces perles radiophonique que l'équipe de "Par Ouï-dire" est parfois en mesure de produire, avec le recul se 10 ans. Et non pas un consternant équivalent d'une Grande table alors que le corps était encore chaud, il méritait du travail approfondi et pas une vague improvisation basée sur l'émotion .
Personnage hors-norme, caméléon érudit, Marc Moulin pouvait cacher son jeu comme personne. Multi-talentueux mais particulièrement en matière radiophonique où sa clairvoyance était absolument remarquable après coup. Voir par exemple son essai "la surenchère médiatique" pour déceler ce côté devin.
Bonne note est prise de
Marc Moulin, "La surenchère médiatique", éditions Labor 1997 (une critique
ici).
Est-ce l'émission dont vous parlez ?
Hommage à Marc Moulin le jeudi 26 septembre 2013 Très jolies vidéos, dont la première illustre un amour certain des trains.
Difficile de savoir si l'émission de ce 25 septembre 2018 est celle-là, vu que la page de
Par-Ouï Dire indique "
Nous sommes désolés, ce service est temporairement surchargé. Veuillez ré-essayer plus tard" et que l'information sur le podcast s'arrête avant la date (très pratique...) : "
Un hommage à Marc Moulin, un géant de la radio, figure tutélaire pour beaucoup d’entre nous, musicien, animateur, écrivain, homme de théâtre. Nous diffusons l’émission que Jean-Pierre Hautier qui nous a quittés lui aussi, avait réalisée pour son ami, le 1".
Il participait régulièrement à des émissions humoristiques où il était capable du meilleur comme du pire, mais il avait osé développer une sorte d'humour "RTBéen" à la fin des années 80, début 90. Humour dans lequel il tapait sur la maison et sur le service public un peu de la même manière que les Monty Pythons ironisaient sur la BBC. Je ne sais malheureusement plus où j'ai lu que ses plaisanteries sur la politisation de l'antenne lui aurait valu une période de harcèlement fiscal. Il avait régulièrement sonné l'alarme quant au déclin du service public, avec une bonne décennie d'avance il avait mis le doigt dans bien des plaies. (Le sévice public comme il disait parfois).
Pour faire une comparaison, imaginez vers 1990 que sur l'antenne de France Culture on plaisante en décrivant avec une acuité sinistre le France Culture période 2010.
Je l'appréciais aussi énormément pour son côté Alain Veinstein. Il avait les mêmes qualités quand il menait un entretien. Et une voix envoûtante. Non, décidément ce Par Ouï-dire est sans intérêt (ou plus exactement cette rediffusion transmise via Par Ouï-dire, la pauvre Pascale Tison n'y est pour rien). Un comble. Sans le connaître je serais resté sur l'image d'un animateur pop un peu touche-à-tout.
Il doit me rester quelques entretiens intéressants perdus sur un disque dur. Si je retombe dessus j'envoie via anpr.
qui en sera certainement ravi
Sinon rien de personnel: Par Ouï-dire est le seul rescapé parmi les podcast de la Rtbf que je boycotte depuis 2013...
Il y a toujours
Cantates et d'autres émissions musicales, mais il faut désormais s'abonner à la RTBF pour accéder aux émissions en ligne. J'y ai renoncé.
À propos, un numéro de POD,
Groix, une île en hiver (création originale de
la RTS en mai), est consacré à l'artiste de l'enregistrement sonore de terrain
Jean-Guy Coulange dont le regretté contributeur
Fred de Rouen, nous avait signalé les œuvres et les qualités (exemples ici à la fin d'
un post unique).
Groix, une île en hiver - Crédits Jean-Guy Coulange Fabienne Pasau le vendredi 14 septembre 2018 à 16h42
Retour sur l’Île de Groix, île des hivers de Jean-Guy Coulange, qui nous livre une nouvelle traversée, la composition d’un nouveau paysage sonore.*
Compte rendu prochain de l'émission une fois écoutée. Merci encore Disalvo pour cette découverte transversale, Fred de Rouen adorait ces trouvailles radiophoniques que ce forum lui permettait de faire connaître.
*
"Je me souviens de nos premiers séjours dans la maison des gardiens de phare à Pen Men.
De cet homme qui s’est jeté de la falaise une nuit d’hiver.
Je me souviens de la petite maison "Bâbord" à Kervedan.
De la marée noire de l’Erika en 99.
Je me souviens du tsunami dans l’océan indien en 2004, à la radio.
Sur une île, les nouvelles du monde semblent venir d’un autre monde.
Le chemin se mue en un autre chemin, identique, il longe, côtoie, verse, balise. Je marche, me remémore, mémorise ces bouts, trois cailloux, je commencerai par là, je recommencerai, quand j’arriverai, je me décrotterai et je poserai sur la table, presque rien."
Jean-Guy Coulange