Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

« Le Bach du dimanche » de Corinne Schneider    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet 

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
« Le Bach du dimanche » de Corinne Schneider - Lun 02 Oct 2017, 19:24

Voici comment Corinne Schneider annonçait le contenu de la nouvelle émission « Le Bach du dimanche » lors du premier numéro du 3 septembre 2017 : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18189-03.09.2017-ITEMA_21424004-0.mp3" debut="00:34" fin="00':55"]

Nous sommes rassurés :  malgré le titre univoque, Corinne Schneider va brasser large et loin, au-delà du seul (et unique) Jean-Sébastien.

Corinne Schneider n'est pas une inconnue à France Musique, elle a produit 220 numéros de 5' de l'émission Le mot du jour.

Le 20 septembre dernier, j'avais mentionné ici une pièce diffusée dans le 3e numéro. Où l'on voit combien Corinne Schneider sait, par son authentique enthousiasme, accrocher l'auditeur et inspirer de la passion pour son sujet. Seul bémol, des inspirations très, voire très très, audibles lors de la reprise de parole après chaque pièce musicale (et ailleurs). Il ne faudrait pas confondre précipitation essoufflée et alacrité. Une professionnelle du micro telle que Corinne Schneider saura certainement remédier à ce problème, très audible au casque. Le réalisateur Laurent Lefrançois qui écoute en cabine saura peut-être aussi régler la question de ce souffle bruyant dans le micro.

En attendant, on peut consulter les pages de chaque émission et écouter les intéressants bonus vidéo qui y sont insérés. Chaque émission se conclut avec une pièce "décalée" (c'est sa note personnelle). Par exemple la Fugue en sol mineur BWV 578 interprétée par les Swingle Singers dans le premier numéro ou encore le Beyond Bach de Gabriela Montero (piano) dans le 2e numéro.

À noter dans le deuxième numéro "un zoom sur l’ouvrage de Gilles Cantagrel consacré à l’ensemble des Cantates de Bach". C'est bien le moins, Gilles Cantagrel étant le spécialiste français incontesté en la matière, lui qui nous enchantés de ses Contes du jeudi durant quatre ans, entre 2004 et 2008 (vite une rediffusion !).

Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
Re: « Le Bach du dimanche » de Corinne Schneider - Mar 10 Oct 2017, 17:15

Cinquième numéro du Bach du dimanche et, de mon côté, jet de l'éponge. Quand la parole précipitée de Corinne Schneider est plombée par des efforts de respiration proches de  la suffocation, on passe tout simplement à autre chose, la richesse de l'offre radiophonique le permet.

C'est très dommage. Pourquoi donc la productrice s'obstine-t-elle à parler à toute vitesse jusqu'au bout de son souffle pour le reprendre dans une inspiration qui fait trembler les murs... ?

À 2'15'' de ce numéro du 8 octobre, Corinne Schneider s'étrangle presque après un démarrage en trombe. Apparemment, le réalisateur trouve cela normal depuis 5 émissions de deux heures.

Le dimanche matin, la RTBF et SWR ont aussi une émission sur Bach.

Philaunet 

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
''Propos sur Bach de Wolfgang Schäuble'' (2018) - Sam 19 Mai 2018, 07:11

Dans le numéro du Bach du dimanche du 13 mai 2018, Corinne Schneider lit un extrait de l'entretien donné le 28 mars 2018 par Wolfgang Schäuble (né en 1942), président du Bundestag depuis 2017, au journal hebdomadaire, Die Zeit. C'est Propos sur Bach de Wolfgang Schäuble (2018).

Trois remarques : il faut féliciter France Musique de proposer la traduction d'un article en allemand. Je parierais que Gilles Cantagrel est derrière cette initiative. Mais en comparant la traduction et l'original, je doute qu'il soit le traducteur. On trouve en effet une erreur de taille :  "Aus diesem Glauben heraus mache ich Politik: nicht für die Menschen, wie sie sein sollen, sondern für die Menschen, wie sie sind." France Musique : "je fais de la politique sur la base de cette croyance. Non seulement pour les hommes tels qu’ils devraient être, mais pour les hommes tels qu’ils sont." L'allemand dit "Non pour les hommes tels qu'ils devraient être"...

La lecture est faite comme d'habitude, rapidement et sans pause, d'où les inspirations bruyantes aux mauvais endroits.

Le lien donné pour trouver l'article dans le journal Die Zeit est erroné et ne renvoie à rien. Pour les intéressés, le voici "Bachs Musik ist voller Leid".

À noter l'insertion, dans la page de l'émission, d'une vidéo de la "Passion selon saint-Matthieu"  : Bach, Matthäus-Passion BWV 244. Impressionnant Philippe Herreweghe.

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
♫ Jean-Sébastien Bach : ''Cantate du café'' et ''Cantate de la chasse'' - Sam 16 Juin 2018, 07:51

Cette cantate de Jean-Sébastien Bach diffusée le  10 juin 2018 (Le Bach du dimanche) n'est pas une "ode au sommeil"... (cf. La fatigue), bien au contraire !  La Cantate BWV 211 "Schweigt stille, plaudert nicht" dite "Cantate du café" est un "opéra de poche" humoristique qui invariablement attire le regret des commentateurs que Bach n'ait écrit aucun opéra (ses oratorios et les Passions en font office).

Très belle interprétation de :

Emma Kirby, soprano
Rogers Covey-Crumps, ténor
David Thomas, baryton
Academy of Ancien Music, Christopher Hogwood (dir.)


* On ne sait d'où sortent les titres fantaisistes et orthographiquement fautifs donnés par France Musique, une fois  " (...) plaudert nicht, übenden Caffe", une autre fois " (...) plaudert nicht, überden Caffe". Si seulement le grand Gilles Cantagrel était chargé de cette émission...

******************************
Le 3 juin 2018, dans la même émission dominicale était donnée la Cantate BWV 208 "Was mir behagt, ist nur die muntre Jagd" dite "Cantate de la chasse"* : là encore aucun risque (ou aucune chance) de s'endormir. Distribution et direction : la crème de la crème.

Sibylla Rubens, soprano
Eva Kirchner, soprano
James Taylor, ténor
Matthias Goerne, basse
Gächiger Kantorei Stuttgart
Bach Collegium Stuttgart, Helmuth Rilling (dir.)
Disque : Hännsler Classic 92065 (1999)

Sanyi 

Sanyi

5
Répondre en citant  
Gratitude - Sam 16 Juin 2018, 10:29

Merci Philaunet d'avoir signalé ces deux cantates. Du diable si je me rappelle où j'ai bien pu remiser le disque 33 T ou CD : Je suis très content d'écouter la BWV 211 en ce moment même où j'écris ce message.

Ça fait du bien.

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
''Meine Seufzer, meine Tränen'' à l'écoute des présentations de Corinne Schneider - Mar 17 Mar 2020, 09:49

Quelle présentation bien expurgée de Corinne Schneider de la cantate BWV 13 « Meine Seufzer, meine Tränen » de Jean-Sébastien Bach !

Quand j'écoute France Musique, par exemple dans "le Bach du dimanche", Mein Jammerkrug ist ganz mit Tränen angefüllet / Ma détresse est à son comble.

La présentation : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18303-19.01.2020-ITEMA_22258744-0.mp3" debut="00:22" fin="01:52"]

Où est notre grand Gilles Cantagrel (les Contes du jeudi, 2004-2008), où ? Lui qui expliquait et expliquerait simplement que toute cantate de Bach est "une prédication en musique". Corinne Schneider vide toute la dimension religieuse de sa  présentation alors qu'elle est la base de l’œuvre. Le résumé  en fausse complètement le sens qui est qu'il ne sert à rien de s'apitoyer sur son sort, que le seul salut est "l'espérance en Dieu" *. Les plaintes et lamentations initiales, comme dans toutes les cantates, sont les prémices d'un acte de foi, l'essentiel de la cantate passé sous silence par Corinne Schneider. Voilà France Musique 2020 et à qui est confiée l'émission sur Bach...  Mein Jammerkrug ist ganz mit Tränen angefüllet / Ma détresse est à son comble....

* Cantata BWV 13 Meine Seufzer, meine Tränen - French Translation in Interlinear Format - Cantate BWV 13 - Mes soupirs et mes gémissements !
Air [Bass]
Que sert-il de geindre et de pleurer pitoyablement
Lorsqu'on est malade de soucis ?
Mais qui regarde vers le Ciel
Et y cherche son réconfort
Verra vite un rayon de bonheur
Traverser son cœur plein de tristesse.

Choral [S, A, T,B]

Retrouve-toi, ô mon âme
Et n'aie confiance
Qu'en Celui, qui t'a créé ;
Quel que soit ton état,
Ton Père au plus haut Cieux
En toute occasion saura te secourir.




Contenu sponsorisé 


7
Répondre en citant  
Re: « Le Bach du dimanche » de Corinne Schneider -

« Le Bach du dimanche » de Corinne Schneider     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum