Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Web & médias

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne    Page 3 sur 13

Bas de page ↓   

antonia 


21
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Ven 10 Déc 2010, 11:27

je m'aperçois que j'ai très mal noté le nom de l'ingénieur marocain : c'est Abdeslam Dahman

Lola 

Lola

22
Répondre en citant  
Université populaire de tous les savoirs. - Ven 17 Déc 2010, 20:24

Il y en a pour tous les goûts et toutes les tournures d'esprit !
http://www.canal-u.tv/

Lola 

Lola

Cancoillotte 

Cancoillotte

24
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Dim 19 Déc 2010, 12:23

C'est quoi cette radio? Ils émettent dans 6 langues différentes?

Lola 

Lola

25
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Dim 19 Déc 2010, 13:37

Cancoillotte a écrit:C'est quoi cette radio? Ils émettent dans 6 langues différentes?

Oui. Si vous allez sur leur site, des explications sont données sur l'histoire de la radio en République tchèque et leurs ambitions actuelles.

Henry Faÿ 


26
Répondre en citant  
France 1500 entre Moyen âge et Renaissance - Dim 19 Déc 2010, 23:03

Chers amis   participants au forum, un conseil, allez voir l’exposition France 1500 entre Moyen Age et renaissance qui se tient au Grand Palais. Plus qu’un conseil c’est une injonction, on ne se pardonnerait pas de l’avoir manquée. Elle fermera ses portes les 10 janvier 2011. Peu d’expositions m’ont autant enthousiasmé, c’est une formidable leçon d’art et d’histoire.

Elle est due, au moins partiellement au mécénat d’une banque américaine, State Street avec la collaboration de l’Art Institute of Chicago.  Certaines  des pièces les plus  sensationnelles  viennent des Etats-Unis et on a un petit pincement de cœur à l’idée qu’il faudra traverser l’Atlantique pour les revoir.


Cette exposition est consacrée à cette période « intermédiaire »  de l’histoire  de France qui se situe entre le Moyen-âge et la Renaissance et qui  correspond aux règnes  de deux rois, Charles VIII (1483-1498) et Louis XII  (1498-1515), qui ont tous les  deux été les époux d’Anne de Bretagne.  La figure de la duchesse,          « mignonne et vive  petite boiteuse »  selon le diplomate vénitien Lazarro Contarini domine cette période.  Le Royaume de France se remet alors des troubles de la guerre de cent ans et des guerres de Louis XI  et connaît une grande prospérité.  Il est   dirigé par  une royauté  réputée populaire, Louis XII se fait nommer père du peuple, soucieuse de réparer les excès de Louis XI,  qualifiée de forte et respectée  et  qui prend parfois  la peine de convoquer les Etats généraux. C’est du moins ce que fait ressortir la propagande royale de l’époque. Ce qui est sûr, c’est que c’est le temps d’une prodigieuse éclosion artistique que cette exposition illustre de manière   magistrale. Mais dans d'autres domaines, le Royaume de France n'était pas à la pointe de l'innovation: les  grandes découvertes étaient faites par le Portugal et l'Espagne, la philosophie était florissante en Italie avec Marcile Ficin et Jacques Coeur n'a pas connu le succès des Fugger.

L’exposition illustre la  thèse de l’historien d’art  du XIXe siècle Louis Courajod  pour qui  les innovations essentielles de la culture et des arts au sortir du Moyen-âge ne  viennent pas de l’Italie mais de la France du Nord et des Pays-Bas, l’Italie n’ayant fait "qu’ajouter un vernis antiquisant sur l’œuvre accomplie". Cela va contre ce que nous avons appris à l’école,  des topos  qui reprennent les  conceptions de   Michelet pour qui la chevauchée  de Charles VIII en Italie de 1494 aurait constitué un véritable partage des eaux entre le Moyen-âge obscur et une Renaissance lumineuse.

Dans le domaine de l’architecture le gothique est loin d’être à bout de souffle comme on l’a répété, c’est  la grande époque du gothique flamboyant.

Dans le domaine de la peinture, la grande figure est celle de Jean Fouquet, mais  la France est surtout un pays d’accueil, les peintres flamands et notamment Jean Hey identifié au Maître de Moulins côtoient les maîtres italiens.  On a dit que la tapisserie, la miniature et le vitrail étaient  alors la peinture de la France.

La sculpture est particulièrement  florissante à cette époque,  la Champagne est la province la plus riche. On admirera  dans cette exposition le tombeau des enfants de Charles VIII, très émouvant  et la  célèbre Vierge de Grâce qui provient du Musée des Augustins de Toulouse.  

La miniature est alors un art majeur qui brille de ses derniers feux avant que l’imprimerie vienne la supplanter, les  Heures d’Anne de Bretagne sont le chef d’œuvre de l’époque.

La tapisserie  est un art  qui  est alors à son apogée et qui tient un peu la place occupée en Italie par la fresque. La dame à la licorne que  détient le musée de Cluny n’a pas traversé la Seine, à  ne pas confondre avec la chasse à la licorne, qui vient du Metropolitan Museum et qui  elle  est fait partie de l’ exposition.   On restera émerveillé devant le Narcisse à la fontaine qui vient du Musée de Boston.  

La vitrail est alors reconnu par Vasari comme une spécialité française et connaît un grand épanouissement, dont peu d'oeuvres nous sont parvenues.

Si vous n’avez pas attendu mon conseil, allez-y.


Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Page 3 0035

Cancoillotte 

Cancoillotte

27
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Lun 20 Déc 2010, 00:11

Très belle exposition en effet.

Une seule petite réserve : l'audioguide est cher, et très très pauvre en contenu.

Henry Faÿ 


28
Répondre en citant  
ma méthode à moi... - Lun 20 Déc 2010, 09:08

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Page 3 6a00d83451bb4969e2013488763d7c970c-pi


Cancoillotte a écrit:

Très belle exposition en effet.

Une seule petite réserve : l'audioguide est cher, et très très pauvre en contenu.


Je ne prends jamais d'audioguide. Ma méthode à moi, quand une exposition m'intéresse vraiment beaucoup, c'est de la visiter une première fois, un peu rapidement, d'acheter le catalogue, de bien le travailler et de revisiter une fois, deux fois, trois fois etc. Tout le monde ne peut pas en faire autant. J'ai fait comme ça pour Images du monde flottant peintures et estampes japonaises XVIIe XVIIIe siècle et Portraits publics portraits privés 1770- 1830.

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Page 3 0035

fanch 


29
Répondre en citant  
France c 2011 entre Ondes moyennes et Renaissance - Lun 20 Déc 2010, 19:48

Cette exposition permanente de voix devrait ravir ceux qui aiment apprendre, comprendre, découvrir. En vingt deux tableaux journaliers vous pourrez plonger au cœur des Riches Heures de Monsieur Poivre d’Arvor. Vous trouverez peut-être le tableau 1 un peu mièvre, le second un long tunnel un peu noir, quand au troisième vous guetterez le renouvellement mais l’artiste persistant dans son cadre, vous passerez directement au quatrième qui ravit les dames et ne laisse pas insensibles les messieurs. Il faudra quelquefois vous farcir entre certains tableaux des panneaux d'information à la typo trop grasse, trop longs à lire et souvent sentencieux. On peut passer. Alors que la nuit est tombée vous verrez en ouvrant la fenêtre des Passagers, des tableaux toujours différents qui aiguisent la curiosité. Ces tableaux-là on rentre dedans. Et ainsi de suite… du jour au lendemain

Pas besoin d’audioguide. C’est gratuit ! Vous ne manquerez pas d’y retourner autant de fois qu’il faut sauf si vraiment vous ne voyez venir rien de nouveau. Et si vous aimez flâner les samedis et dimanches des surprises seraient à attendre. Enfin de Bons Plaisirs ?
Laughing

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

30
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Mar 21 Déc 2010, 11:19

Chers amis participants au forum, un conseil, allez voir l’exposition France 1500 entre Moyen Age et renaissance qui se tient au Grand Palais. Plus qu’un conseil c’est une injonction, on ne se pardonnerait pas de l’avoir manquée. Elle fermera ses portes les 10 janvier 2011. Peu d’expositions m’ont autant enthousiasmé, c’est une formidable leçon d’art et d’histoire.

C'est prévu!

Cancoillotte 

Cancoillotte

31
Répondre en citant  
Forum Liberation à Grenoble - Sam 05 Fév 2011, 04:54

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne -

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne     Page 3 sur 13

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Web & médias

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum