Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Web & médias

Chaînes Youtube    Page 3 sur 4

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

21
Répondre en citant  
Michel Bouquet, inspecteur de Scotland Yard en 1958 - Ven 05 Jan 2024, 21:54

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#37870) a écrit: (...)
Les Maîtres du mystère dans les Nuits: Le meurtre de Roger Akroyd (22-10-1957) descendre sur la page de la nuit rêvée, Sir Arthur mène l'enquête (26-05-1959), Nuit blanche (26-02-1963) de Jean Chatenet, La mariée était en noir (03-06-1958),  On vous attend en bas (24-02-1959) d'après William Irish, Énigme au music-hall (28-05-1963), Coliques de plomb (05-01-1960), Gros plan sur le mort (14-11-1961), Casse pipe à la Nation (28-01-1958) d'après Léo Malet, Le tueur numéro deux (01-07-1958) d'après Mac Orlan, Carambolage (14-04-1959) de Fred Kassak, descendre sur la page de la nuit rêvée, Fumées sans feu (15-11-1960) de Germaine et Jacques Decrest, Une ténébreuse affaire (05-11-1957), les adaptations de "classiques" n'étaient pas nécessairement de grandes réussites, L'inconnu du Nord Express (27-09-1960), Crêpe suzette (01-12-1959) de Fred Kassak, et Le pays sans étoiles (18-10-1960) de Pierre Véry, une première version ayant déjà été enregistrée en 1958 avec Jean Topart à la place de Dominique Paturel.
Dans cette liste le nom de Mac Orlan retenait l'attention comme celui de Michel Bouquet dans la description de la pièce sur la chaîne YouTube JL Linconi.

Chaînes Youtube  - Page 3 Scree957

Sauf que le célèbre acteur souffre de la connaissance qu'a l'auditeur, 65 ans après la diffusion de la pièce radiophonique, de son répertoire théâtral et cinématographique, loin de l'incarnation d'un inspecteur de Scotland Yard. Il est aussi difficile de suivre "les fils complexes de cet embrouillamini policier" que l'on qualifiera aussi d'histoire sans queue ni tête (pour continuer dans la veine du jeu de mots macabre de l'assistant Bob)
L'inspecteur O'BRIEN de Scotland Yard et son assistant Bob, de service à Victoria Station, alertés par une odeur incommodante provenant d'une grosse valise de cuir jaune déposée à la consigne, découvrent les membres putréfiés d'une femme, découpés et enveloppés de toile cirée. Il pourrait s'agir de Joan BURLINGTON, une prostituée qui a récemment disparu, et dont le souteneur, Paolo CECCHI, est aussitôt arrêté. Si ce dernier avoue bien le meurtre de la prostituée, il affirme avoir dissimulé le corps décapité dans une grosse malle noire (...)
.  

Philaunet 

Philaunet
Admin

22
Répondre en citant  
Enquête policière : ''Carambolage'' de Fred Kassak (14-04-1959) - Mar 09 Jan 2024, 14:09

Dans le fil "''Les maîtres du mystère'' et autres séries de Germaine Beaumont & Pierre Billard ",
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#37870) a écrit:Les sept premiers billets regroupent des textes dispersés dans le fil des Nuits de France Culture.
(...) Carambolage (14-04-1959) de Fred Kassak, descendre sur la page de la nuit rêvée (...)
Ce qu'on demande à de la radio type "Light programme" d'autrefois à la BBC, écouter une enquête policière amusante. Le cas ici.

Pour la conversion en fichier mp3 et pour le volume sonore plus élevé, on se dirigera vers la chaîne JL Linconi Carambolage (1959). On ne lira pas le résumé publié par la chaîne YouTube avant d'écouter le film policier, l'intrigue est simple et l'on est vite mis dans le bain..

Les acteurs :
Chaînes Youtube  - Page 3 Scree975

Philaunet 

Philaunet
Admin

23
Répondre en citant  
''Deux hommes dans la nuit'' de Jean Cosmos (1962) - Mer 10 Jan 2024, 18:50

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940p10-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#38439) a écrit:Les maîtres du mystère
Deux hommes dans la nuit (25-12-1962, France II Régionale) [cf aussi le site de l'INA. La version disponible sur YouTube est de médiocre qualité.]
de Jean Cosmos
avec Michel Bouquet (Maurice Viala), Jean-Pierre Lituac (l'inspecteur), Pierre Vernier et Jean Mauvais (deux policiers), Yvonne Clech (Mme Moissonnier), et les petits Gilles et Anne Amado (François et Claudine Moissonnier)
(...)
La version de la chaîne JL Linconi convertie en fichier mp3 s'écoute au casque sans impression de compression excessive.
Linconi : Les Maîtres du mystère - Deux hommes dans la nuit

Chaînes Youtube  - Page 3 Scree976
Curly a écrit:Jean Cosmos aime se donner des contraintes, comme on a pu le voir précédemment : un homme au téléphone pendant cinquante minutes, une cérémonie d'enterrement comme unité de lieu, donc de temps et d'action. Dans "Deux hommes dans la nuit", il va ralentir brutalement l'intrigue et durant quarante minutes tout va se passer entre deux hommes coincés dans une voiture sur une route de campagne enneigée.
Une autre contrainte, que l'on peut supposer imposée, vient de la date de diffusion. Il fallait sans doute que l'intrigue se dénoue en respectant les conventions d'un conte de Noël, alors que tout semblait mener vers une histoire tortueuse et macabre, ce que le dialogue dans la voiture promet au départ. Mais Jean Cosmos se refuse à ajouter des ingrédients propres à amener quelques rebondissements inattendus.
Ce n'est donc pas la meilleure fiction de son auteur. Par contre Michel Bouquet et Jean-Pierre Lituac, même si ce dernier, aussi bon soit-il, n'est pas toujours à la hauteur stratosphérique de son partenaire, sont en pleine forme.(...)
Michel Bouquet est Michel Bouquet et fait du Michel Bouquet, le plaisir de l'écoute est donc dans la reconnaissance du ton sardonique si caractéristique de ses personnages. Comme on l'a vu ailleurs, il a pu être employé à contre-emploi, en inspecteur de police. Quant à Jean-Pierre Lituac, il joue parfaitement son rôle et est parfois plus convaincant dans l'interprétation que Bouquet dans le rôle du malfrat un peu trop philosophe qui dispense ses leçons de vie.
Curly a écrit:Les deux hommes, l'un prisonnier fraichement évadé, l'autre l'inspecteur qui l'a rattrapé, sont coincés dans une voiture suite à un accident qui n'en est peut-être pas complètement un...
Pour satisfaire aux besoins du huis clos, aucun des deux protagonistes n'a de permis de conduire, ce qui est un peu tiré par les cheveux. (...)
Viala a le permis, a conduit, mais peu. De toute façon la voiture est en panne, c'est pourquoi les deux autres policiers sont partis dans la neige à pied chercher de l'aide.
Curly a écrit:La réalisation est d'un tel minimalisme qu'il faut absolument que les acteurs soient excellents. Seuls les dialogues, leur interprétation, doivent suffire à suggérer à l'auditeur le lieu où se déroule l'action. La longue scène dans la voiture ne contient aucun ajout de bruitage, rien. Pourtant, l'auditeur y croit, alors que rien n'est fait pour masquer que deux acteurs sont dans un studio. (...)
Oui, on y croit par la magie du micro et de l'art dramatique.
Curly a écrit:Pour planter l'ambiance, on notera le seul ajout d'une pièce d'Eddie Sauter, enregistrée l'année précédente, "Her", extraite de l'album "Focus". Stan Getz y est accompagné par un orchestre de cordes. Une formation qui n'a jamais donné qu'une image aseptisée du jazz. Soit c'est de la guimauve, soit cela reste fort pauvre par rapport à ce que des compositeurs de musique dite "classique" peuvent écrire. Au mieux, cela peut donner une parfaite bande-son pour une fiction policière radiophonique.
Ce sont les seize premières secondes de "Her" qui ponctuent la pièce :
Stan Getz - Her


Deux commentaires du site JL LInconi qui devraient tomber sous les yeux du chargé de programme de France Culture et de la directrice :
"Le théâtre radiophonique n’est pas un genre mineur"

Chaînes Youtube  - Page 3 Scree977

"Les nouvelles pièces de france*keeulture*  n'ont pas cette qualité"

Chaînes Youtube  - Page 3 Scree978

Philaunet 

Philaunet
Admin

24
Répondre en citant  
''Cadavre à domicile'' d'Alain Bernier & Roger Maridat (1967) - Sam 13 Jan 2024, 21:18

Une histoire comme celle ci-dessous réclame une véritable gymnastique mentale. Il faut retenir, à travers des voix qui ne sont pas forcément très distinctes les unes des autres, les biographies des personnages, leurs relations entre eux, et soumettre l'histoire à des hypothèses de coupables et d'innocents. Heureusement qu'un commissaire vient expliquer l'intrigue à la fin de l'histoire (celle-ci est particulièrement sophistiquée). La pièce est suffisamment rythmée pour qu'une deuxième écoute soit possible afin de reprendre l'intrigue depuis le début avec en mémoire les explications finales du commissaire. Curieusement, ou pas, on ne s'ennuie pas une seconde à la réécoute.

La pièce policière radiophonique complexe des années 1950 et 60 a peut-être développé la capacité de mémoire de ses auditeurs avant que la télévision ne vienne concurrencer la radio pour la fiction avec des productions réclamant forcément moins de faculté d'abstraction. Pourquoi le récit radiophonique ne serait-il pas associé à la lecture à l'école pour former les esprits des élèves ?
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940p10-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#38894) a écrit:Mystère, mystère (...)

Cadavre à domicile (10-01-1967)
de Alain Bernier & Roger Maridat
avec André Valmy, Jean-Marie Fertey, Maria Tamar, Pierre Delbon, Lisette Lemaire, Laurence Weber

Alain Bernier et Roger Maridat ont, avant d’arriver dans les « Maîtres du mystère » (en 1964) écrit quelques récits pour l’émission d’Europe 1 « Les auditeurs mènent l’enquête » (1963). Ils seront aussi, comme Jeannine Raylambert, présents chez Billard dans ses émissions des années 80 sur Inter.
Le titre de la pièce est un peu passe-partout. Il y a bien un cadavre à domicile, comme dans bien d’autres histoires de la série.
L’histoire, une fois n’est pas coutume, met en scène un milieu bourgeois, ici un photographe dont l’exposition rencontre un certain succès. Il est entouré comme il faut par une femme qu’il aime, mais hélas mariée, et un meilleur ami. Les auteurs ne s’encombrent que du minimum, c’est ce qui rend plus efficaces les effets dramatiques. À partir de ces trois personnages, les auteurs se retrouvent avec plusieurs combinaisons possibles, la plus tordue étant toujours la meilleure, car le point de départ a été utilisé déjà des milliers de fois, au moins.
Se rajoutent : un mari violent, celui de la femme aimée, et une dame mystérieuse, que notre photographe rencontre dans la galerie d’exposition, et qui porte le même nom que celle qu’il aime, qui habite au même endroit, et qui a un mari qui en tout point correspond à la description de celui du mari violent sus-mentionné.
Le cadavre va suivre dans la foulée…
Une histoire classique, mais les auteurs ont su maintenir l’intérêt des auditeurs jusqu'au bout. Narration épurée, réduite à ce qui est juste nécessaire. Un jeu du chat et de la souris pour lequel nous ne saurons qu'à la fin qui était le chat, et qui était la souris. (...)

YT JL Linconi Mystère Mystère - Cadavre à domicile -

Chaînes Youtube  - Page 3 Scree980

Commentaire sur le site. On n'a aucune chance d'en trouver un de ce genre pour commenter les fictions actuelles de France Culture tant elles sont minables.
Chaînes Youtube  - Page 3 Scree981

Philaunet 

Philaunet
Admin

25
Répondre en citant  
''Le pigeonnier sur la montagne'' d'Yves Jamiaque (1954) - Dim 14 Jan 2024, 14:05

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940p10-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#38866) a écrit:« Faits divers »
(...)
Le pigeonnier sur la montagne (06-07-1954)
de Yves Jamiaque
avec Georges Chamarat (Mallard), Michèle Monti (Clara Verneuil), Nelly Benedetti (Lydia de Pavie), Pierre Moncorbier (le baron), Jean-Marie Amato (l’aubergiste), Gaëtan Jor, Charlotte Clasis, Florence Brière, Jacqueline Rivière, Lisette Lemaire, Pierre Leproux, Yves Duchateau, Jean Mauvais, Georges Brassa, Jean Bolo, André Wasley
Le point de départ : « Une toute jeune fille blonde portant des chaussettes de petite fille et un foulard jaune autour de la tête a, en moins de quarante huit heures, fait trois attaques à main armée à Washington »
La fiction est réussie, en ce que ce qu’elle s’éloigne considérablement du fait divers qui l’a inspirée, qu’elle est suffisamment tarabiscotée pour envoyer l’auditeur sur de fausses pistes, et que le lieu unique où se déroule l’histoire, une auberge isolée dans la montagne est truffée de personnages louches et pittoresques, notamment le toujours parfait Jean-Marie Amato en aubergiste qui cumule les trafics de tout et de n’importe quoi. (...)
Belles interprétations. Celle de Georges Chamarat en Mallard est particulièrement savoureuse, notamment lors des repas partagés avec les autres pensionnaires. On se croirait parfois dans du Pagnol. L'histoire, telle qu'expliquée à la fin, est encore assez tarabiscotée ou alors suffisamment complexe pour que l'on suive avec attention l'intrigue à la recherche d'indices.

En passant, un des personnages est qualifié en fin d'histoire de goujon (probablement "appât"), qui ici ne recouvre pas les définitions de Goujon du site Argoji.

Chaîne JL Linconi.
Chaînes Youtube  - Page 3 Scree983

à 3'13 : dans la montagne, de nuit, un homme essoufflé arrive à son rendez-vous ; il demande du feu et reçoit une balle en retour... Pendant ce temps, un aubergiste accueille une jeune fille pressée d'obtenir une chambre pour dormir et qui lui pose une étrange question. Quelques heures plus tard, le commissaire reçoit les journalistes pour leur annoncer l'assassinat par balle d'un important trafiquant d'armes, Jo Fastoni, retrouvé mort dans la montagne au-dessus de Menton...


Curly a écrit:La présentation de Pierre Véry comprend un passage plus que douteux : « des chaussettes de petite fille, ce détail n’est-il pas particulièrement attendrissant ? Quel homme digne de ce nom ne s’imaginerait pas volontiers faisant la rencontre de cette candide jeune fille que l’on aime à se représenter (…) ayant un besoin urgent de secours. C’est fou ce que l’on se sent galant homme tout d’un coup. Songez donc, des chaussettes de petite fille... »
Mais la fiction vole nettement au-dessus de ce propos vaseux.
Très vaseux.

Curly 

Curly

26
Répondre en citant  
Cristal qui songe (France Culture, 1977) - Sam 27 Jan 2024, 13:25

Sur YouTube, une fiction de science fiction d'après Théodore Sturgeon, "Cristal qui songe" (diffusion le 29-10-1977).
Copie intégrale, et compression un peu forte, comme d'habitude sur cette chaîne.

"Cristal qui songe" fait partie d'une série d'adaptations de romans de science-fiction diffusées dans les années 70 par France Culture. Production et adaptation de Catherine Bourdet.
Générique :
réalisation Henri Soubeyran
bruitages Louis Amiel
son Didier Gervais
avec Rosine Favey (Horty enfant), Eric Legrand (Horty jeune homme), René Clermont (Armand Bluett), Maria May (la serveuse), Evelyne Dandry (Kay Hallowell), Pierre Trabaud (La Havane), Annick Korrigan (Bunny), Agathe Natanson (Zena), Julien Guimar (le Cannibale), Jacques Maire (le maître d'école), Chistine Simon (Kay Hallowell enfant)

Quatrième de couverture (édition J'ai lu) : "Renvoyé de l’école à l’âge de huit ans pour avoir mangé des fourmis en cachette, Horty fuit la demeure de ses parents adoptifs qui le martyrisent et trouve refuge au sein d’un cirque ambulant où il devient le partenaire de deux naines, Zena et Bunny. Mais les personnages les plus extraordinaires du cirque restent son féroce directeur, surnommé le Cannibale, et son étrange collection de cristaux : des pierres aux pouvoirs mystérieux et néanmoins gigantesques."

                                                                                          Chaînes Youtube  - Page 3 Oper2386

Dans la même série, donc par la même équipe, "Une porte sur l'été" (02-10-1976) d'après Robert Anson Heinlein
chef opérateur du son Marcel Grenier
avec Jean-Pierre Cassel (Daniel Boone Davis), Claude Gensac (Belle), Pierre Mondy (Miles), Agathe Natanson, René Clermont, Guy Piérauld, Hubert de Lapparent, Christine Malouvier, Jacques Maire, Jean-Paul Tamaris, Jean-Pierre Moreux et Joé Noël
Présentation (édition Livre de poche) : "Ingénieur de génie, Daniel B. Travis découvre que sa fiancée et son meilleur ami l’ont trahi ensemble et lui ont volé l’usine de robots qu’il a fondée. Ils s’en débarrassent en l’expédiant dans l’avenir à travers le Long Sommeil avec pour seul compagnon son chat Petronius. Un chat qui, l’hiver, fait le tour de toutes les portes de la maison, car il est certain que l’une d’elles s’ouvre sur l’été. Mais il y a d’autres façons de voyager dans le temps que le Long Sommeil. Et donc de se venger. Et de trouver sa porte sur l’été."

Philaunet 

Philaunet
Admin

27
Répondre en citant  
''Le pays sans étoiles'' de Pierre Véry (1958) - Sam 03 Fév 2024, 20:43

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#37870) a écrit:Les sept premiers billets regroupent des textes dispersés dans le fil des Nuits de France Culture.
(...)
Les Maîtres du mystère dans les Nuits : (...) Le pays sans étoiles (18-10-1960) de Pierre Véry, une première version ayant déjà été enregistrée en 1958 avec Jean Topart à la place de Dominique Paturel. (...)
Une pièce radiophonique mémorable : scénario digne d'un roman gothique et interprétation exceptionnelle de Jean Topart dans la version de 1958.

La version de 1958 sur la chaîne JL Linconi : Les Maîtres du mystère - Le Pays sans étoiles ⬇



Chaînes Youtube  - Page 3 Scre1014

Pièce radiophonique policière proposée par Germaine BEAUMONT et Pierre BILLARD, "Le Pays sans étoiles" de Pierre VERY, adaptée par l'auteur et réalisée par Pierre BILLARD, assisté de Marie Denise Wanda. - au début : générique de l'émission et annonce par une présentatrice non identifiée. - à 1'14 : Simon Legouge, jeune notaire de 25 ans, travaille dans l'étude d'un ami de son père à Argenteuil, Maître de Gueuzy. Depuis peu, il est sujet à de puissantes hallucinations, qui ne sont pas sans conséquence sur la qualité de son travail. Elles concernent une certaine Paméla Talacayud (en fait le dossier parle de Calatayud mais Simon a incompréhensiblement transformé le nom), qui aurait été impliquée dans un sinistre drame. Pensant qu'un dépaysement pourrait lui être profitable, Maître de Gueuzy l'envoie régler un dossier en Espagne. Mais pendant le voyage, passé Bordeaux, Simon Legouge reconnaît les paysages qui hantent ses visions. Décidé à élucider cette histoire, il s'installe dans un petit village, et dans le vieux cimetière il découvre la tombe de Paméla Talacayud, morte depuis 1860... - à 59'09 : générique de fin et désannonce avec distribution par la présentatrice.Fin à 1h00'22.

Le descriptif de la version de 1960 dans la page des Nuits de France Culture ⬇
De Pierre Véry - Réalisation Pierre Billard
Pièce radiophonique policière proposée par Germaine BEAUMONT et Pierre BILLARD, "Le Pays sans étoiles", sur un texte de Pierre VERY d'après son roman, réalisée par Pierre BILLARD et assisté de Marie Denise Wanda.

On commence par l'annonce du décès de Pierre VERY quelques jours auparavant par Pierre BILLARD qui lui rend hommage, ainsi que Germaine BEAUMONT en évoquant sa carrière littéraire et son caractère, et Roger RÉGENT rappelant un souvenir personnel puis les liens de l'écrivain avec le cinéma. Pierre BILLARD présente ensuite le conte fantastique diffusé ce soir, oeuvre de Pierre VERY.

Simon Legouge est sujet à des hallucinations de plus en plus fréquentes, qui le projettent dans le passé. Il y est témoin d'une altercation entre deux hommes devant une femme, Paméla Talacayud, l'un des deux hommes finissant par tuer l'autre en 1828.

Catherine, la jeune femme qu'il vient de rencontrer et dont il tombe amoureux ressemble étonnamment à cette Paméla Talacayud ; et Jean Thomas Pellerin, l'ami de Simon, n'est-il pas en train de devenir un concurrent ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

28
Répondre en citant  
''Nocturne pour un pauvre diable'' de Jean Chatenet (1957) - Jeu 08 Fév 2024, 07:28

"Nocturne pour un pauvre diable" de Jean Chatenet (1957) : descriptif, analyse et critique ci-dessous utiles et bienvenues. Joli scénario de film criminel, l'histoire s'écoute d'une traite.

Chaînes Youtube  - Page 3 Scre2183

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940p20-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#38921) a écrit:Faits divers
bruitages Gabriel de Rivage
prise de son Jean Godet (Nocturne) / Jean Delanduc (Contredanse)
opérateur Charles Marié


Nocturne pour un pauvre diable (09-04-1957) [le lien mène vers une version de l'émission ne contenant que la fiction]
de Jean Chatenet
avec Roger Hanin (Nathaniel), Jean-Marie Amato (Benjamin Webster), Rosy Varte (Nadia), Jean Mauvais, Roger Crouzet, Guy Piérauld, Henri Virlojeux et Yves Duchateau


Jean Chatenet présente sa troisième pièce pour « Faits divers ». Les deux autres, « Beaucoup de bruit pour rien » et « Les passagers du Fidelio », dont il ne reste aucune trace dans les archives, sont résumées en introduction par Maurice Renault. Rappel utile pour donner envie de découvrir ce nocturne.

Le fait divers qui a inspiré la fiction a posé problème. Maurice Renault ne nous dit pas lequel, mais on le devine à sa lecture :
« Londres, 18 octobre. Des flaques de sang sur le plancher de la salle commune d’une ferme et dans un camion. Une paire de lunettes et une meule de foin dans laquelle deux hommes se sont battus, tels sont les éléments dont dispose Scotland Yard pour résoudre le mystère d’un crime sans cadavre. (…) »
Le patron de la ferme avait disparu, et des traces de sang, abondantes, permettaient de comprendre que la meule de foin avait « été le lieu d’un combat féroce ».

Trop de sang, trop de violence sans doute dans la première version de la pièce de Chatenet, c’est une hypothèse en tout cas sérieuse qui pourrait expliquer que l’auteur a remis son ouvrage sur le métier pour en offrir une version plus convenable. La fin en a été changée, pour l’améliorer nous explique Maurice Renault, mais lorsque nous la découvrons, nous pouvons supposer qu’il y eut une autre raison : enlever les traces de sang. Donc, exit la meule, exit le camion. Il ne va rester que la ferme et un règlement de compte entre deux truands. Rien d’extraordinaire. Le dénouement n’exploite aucunement les éléments les plus saillants du fait divers, ceux qui pouvaient le plus exciter l’imagination d’un auteur.

La pièce se déroule dans un lieu unique, dans le salon du propriétaire de la ferme (Jean-Marie Amato), gangster repenti, qui reçoit la visite de son ancien boss qu’il a plaqué (Roger Hanin) et qui vient le relancer pour un nouveau coup. Leur affrontement, fort conventionnel, déçoit beaucoup par rapport au fait divers annoncé plus avant. Le boss tend un piège au fermier, qui le découvre, entraînant à un combat vite expédié qui clôt brutalement la pièce.
Les deux acteurs principaux ont du coffre, mais Amato, coutumier de ce genre de rôle, introduit plus de subtilité dans son jeu que Roger le Gorille, qui avance avec ses grosses patasses dans l’histoire, alors qu’il pourrait être plus inquiétant, plus diabolique. (...)


Quinze ans plus tard, l'esprit, le ton, l'atmosphère sont bien différents. L'action s'efface, les dialogues sont sans rugosité ni vivacité, l'imagination s'est envolée, l'ennui s'installe. Un certain théâtre, une certaine littérature proposent au spectateur et au lecteur de trouver géniale l'exposition de pas grand-chose. Difficile d'accrocher à cette "Rose thé".
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#37870) a écrit:Les sept premiers billets regroupent des textes dispersés dans le fil des Nuits de France Culture.(...)
11 juin 2019
« L’heure du mystère », l’émission de Germaine Beaumont, diffusée en alternance avec celle de Pierre Billard, « Mystère, Mystère », de 1965 à 1974.(...)
Deux dramatiques de Jacques Fayet, qui en plus d’être auteur et acteur, est le quasi excellent (l’excellence pure étant réservée à Avis critique) créateur des Nuits.
- Une rose thé dans un vase de cristal, du 10-07-1973 (...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

29
Répondre en citant  
''On vous attend en bas'' d'après William Irish (1959) - Ven 16 Fév 2024, 16:23

Un film radiophonique qui s'écoute pour l'interprétation, l'atmosphère et le rythme. De la distraction, 3e principe fondateur de la BBC (inform, educate and entertain) qui manque tant aujourd'hui à la radio culturelle.
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#37871) a écrit: (...)
18 février 2020
Les Maîtres du mystère - On vous attend en bas (24/02/1959 Chaîne Parisienne)
d'après William Irish -adaptation : Serge Douay - Réalisation : Pierre Billard
Interprétation : Evelyne Gabrielli, Pierre Trabaud, Jean-Jacques Steen, Pierre Moncorbier, Lisette Lemaire, Claude Bertrand, Jean Chevrin, Micheline Bona, Florence Brière, Pierre Vernier et Jean Lagache
Un mystère dont le point de départ est plus réussi que sa résolution, basée sur une histoire d’espionnage ou de trafic dont l’auteur n’a que faire visiblement.
Un jeune homme attend sa fiancée en bas d’un immeuble. Fiancée qui s’évapore dans la nature. (...)
Ne pas lire plus loin, si l'on écoute ce film radiophonique. Sinon, France Culture pour avoir une idée générale de l'histoire et Linconi pour en avoir une idée précise (qui reste parfaitement improbable).

France Culture :
(...)Voici comment commence ce ténébreux mystère :

Georges attend Stéphy, sa jeune et blonde fiancée au pied d'un immeuble, mais celle-ci ne revient pas. Inquiet, il interroge le concierge, qui lui apprend que l'appartement du 4ème où Stéphy devait remette un paquet pour son patron, est vacant depuis six mois.

Georges appelle la police, l'inspecteur Gilman effectue alors quelques vérifications. Mais l'employeur de Stéphy affirme n'avoir jamais demandé à sa secrétaire de porter un paquet, et précise que si sa secrétaire s'appelle bien Stéphy Riska, elle n'a jamais été blonde mais brune, comme l'affirme aussi sa logeuse... Georges parviendra-t-il à convaincre le policier qu'il est victime d'une machination et que sa fiancée, la vraie Stéphy Riska, a réellement disparu ? (...)

JL Linconi :
Chaînes Youtube  - Page 3 Scre2197
A 1'14 : Georges rejoint Stéphy Riska, une jolie jeune femme blonde avec laquelle il envisage de se marier, devant le siège de la société Etoile où elle travaille, avant d'aller au théâtre. Mais son patron, Mr ESSENE, lui a demandé de livrer en urgence à un client, Mr Frédéric MULLER, un paquet à remettre en mains propres, au 415 Martin STREET. Georges l'attend au pied de l'immeuble, mais Stéphy ne revient pas. Inquiet, il interroge le concierge, mais celui-ci lui précise qu'il ne connaît personne du nom de MULLER et que l'appartement du 4ème est vacant depuis six mois. Georges appelle la police, et l'inspecteur GILMAN, suspectant Georges d'être à l'origine de la disparition, effectue quelques vérifications. Mr ESSENE, l'employeur, affirme ne pas avoir de client nommé MULLER, n'avoir jamais demandé à sa secrétaire de porter un paquet, et précise que si sa secrétaire s'appelle bien Stephy Riska, elle n'a jamais été blonde mais brune, comme l'affirme aussi sa logeuse. Georges parviendra-t-il à convaincre le policier qu'il est victime d'une machination et que sa fiancée, la vraie Stéphy Riska, a réellement disparu ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

30
Répondre en citant  
''Michel Castres a disparu'' (13-06-1967) d'Alain Franck - Sam 30 Mar 2024, 11:56

Que ne manquerions-nous pas sans les recommandations de Curly !  Le film radiophonique ci-dessous, disponible sur la chaîne YouTube JL Linconi,  est en effet un pur régal, tant par l'interprétation que par le scénario.
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940p30-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#39457) a écrit:Mystère, mystère

Michel Castres a disparu (13-06-1967)
de Alain Franck
générique détaillé introuvable
Ce n’est que dans les toutes dernières minutes que l’originalité de la pièce apparaît au grand jour. Tactique classique, la révélation invite l’auditeur à refaire toute l’histoire depuis le début, car tout s’est retourné comme une crêpe, à partir d’un infime détail : un simple et court voyage à Saint-Malo.
Deux scènes seulement, d’environ une demi-heure chacune. L’auteur peut développer, surtout dans la seconde, un jeu chat / souris entre deux personnages, l’un, le policier, n’attendant aucun rebondissement dans cette affaire. L’enquête amorcée dans la première scène est tombée dans une ellipse, et la scène suivante, qui est donc la dernière, en est l’aboutissement.

L’histoire est fort simple, elle tient dans le titre, et elle autorise les idées les plus inattendues. Ici, ça fonctionne.
Première scène : la femme de Michel Castres vient voir la police pour signaler la disparition. L’homme exerce le métier d’expert comptable. Nous restons dans le secteur tertiaire, dans la lignée des directeurs techniques, commerciaux, financiers... que l’on retrouve bien souvent dans « Mystère, mystère ». La femme, elle, demeure un bien matériel qui doit être bien entretenu par le mari. La femme ne travaille pas, il faut l’occuper le plus possible afin d’éviter qu’elle passe dans les bras d’un amant.
L’auteur ajoute une bonne petite idée pour enrichir l’atmosphère. La déposition de Madame se déroule sous une chaleur écrasante. Pratique, un des policiers s’absentant pour aller boire une bière, les confidences se font plus larmoyantes.

La seconde scène se déroule à Carcassonne, où l’on boit du pastis en apéro, car Carcassonne, c’est le sud, et entre l’est et l’ouest, l’auteur ne fait aucune différence. Au fur et à mesure, nous nous rendons compte que l’enquête n’était pas complètement terminée. La révélation finale est réussie, alors que durant les trois quarts de la scène, le policier essaie seulement de ramener Castres auprès de sa femme. Cette configuration (histoire simple, deux /trois personnages) oblige à une qualité d’interprétation exceptionnelle. Pierre Billard a créé une petite troupe aguerrie, et la maîtrise des acteurs laisse pantois. La régularité de leur présence dans ces émissions transforme ce qui leur semblait peut-être à l'époque comme une routine (ce sont toujours les mêmes types de personnages et d’intrigues) en numéros d’acteurs parfaitement huilés.

Philaunet 

Philaunet
Admin

31
Répondre en citant  
Mystère, mystère,''Week-end mortel''(1967) d'Alain Bernier et Roger Maridat - Mer 10 Avr 2024, 18:46

Chaînes Youtube  - Page 3 Scre2299
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940p30-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#39491) a écrit:Mystère, mystère
(...)
Week-end mortel (04-07-1967)
de Alain Bernier et Roger Maridat
avec Henri Poirier, Jean-Marie Fertey, Pierre Constant, Jean-Pierre Lituac, Danièle Ajoret, Maria Tamar, Édith Loria

Ah le monde impitoyable de l’entreprise… Un employé de bureau est invité avec sa nouvelle fiancée, vendeuse chez un disquaire, à passer un merveilleux week-end chez des amis à lui.
Or, la réalité n’a rien à voir avec ce qui était annoncé : les amis en question se résument à une famille peu nombreuse, celle du patron, qui traite son invité comme un larbin. Lors d’une promenade dans un bois près de la demeure qu’on devine gigantesque, quelqu’un tire à bout portant sur la jeune femme. Tir loupé, ce qui est inexplicable…
Malgré tout, il faut justifier le titre de l’histoire, et il va bien y avoir un mort, le patron lui-même, un homme aux mœurs très douteuses, qui semble être tenté par la vendeuse que vient de lui apporter sur un plateau son employé.
Les auteurs n’y vont pas par quatre chemins, le récit est raboté : on passe de la réunion entre « amis » à l’enquête, sans transition, et le générique de fin est envoyé avant même que le coupable avoue son crime. Pas la peine, nous avions compris.
Les transitions musicales (Pierre Billard a pour habitude d’utiliser la même durant tout une émission) sont trop, beaucoup trop nombreuses. En mettre après chaque scène, est-ce nécessaire, surtout quand il y en a beaucoup et qu’elles sont par conséquent souvent fort courtes ?
Comme d’habitude, toutes les pistes sont exploitées, et il apparaît que tous les personnages sont de sérieux candidats au poste de coupable.
Il y a la cousine, la femme, le beau-frère, le jeune vendeuse, et l’employé. Après nous avoir éloigné le plus possible du coupable, le récit daigne lui tomber dessus dans les dernières minutes, une fois que les suspects les plus évidents sont écartés.  
La surprise finale est amoindrie pour qui connaît les techniques d’écriture du récit policier traditionnel : mise en place, meurtre, arrivée de l’enquêteur, interrogatoires, et explication finale en présence des différents protagonistes.
Mais « Mystère, mystère » s’adresse aussi aux auditeurs qui aiment bien retrouver chaque semaine les mêmes tours de magie.
Le montage est serré et tout s'enchaîne sans pause, on est entraîné et l'on ne quitte pas l'écoute, donc. Pourtant l'intrigue est tarabiscotée et l'auditeur baladé à hue et à dia. On peut finir par abandonner les suppositions sur qui a fait quoi et en rester au plaisir d'écouter des acteurs de qualité.

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: Chaînes Youtube -

Chaînes Youtube     Page 3 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Web & médias

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum