Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Web & médias

Chaînes Youtube    Page 2 sur 4

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

11
Répondre en citant  
''La marmite'' de René Lefèvre (11-01-1955) - Jeu 07 Sep 2023, 20:51

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940p20-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#38969) a écrit:Faits divers
(...)
La marmite (11-01-1955)
de René Lefèvre
avec Paul Faivre (Arsène Boutemi, le passant accidenté), Geneviève Morel (la malheureuse victime), Jean Valton (les avocats), Jacques Provins (le président du tribunal), Yves Duchateau, Becky Rosanès, Florence Brière, Guy Decomble, Jean Chevrin, Hubert Deschamps, Jean Bolo, André Vasley, Bernard Dumène, Pierre Marteville, et René Lefèvre (le narrateur)


René Lefèvre, surtout connu en tant qu’acteur, a eu l’idée de partir d’un fait des plus insignifiants, qui pourrait arriver à chacun de nous souligne Pierre Véry dans son introduction, pour le transformer en farce, énorme bien entendu.
La farce est en effet "énorme".                                                                       
(...) Un passant se prend une marmite sur la tête. Blessure bénigne, et normalement fin de l’histoire.
Deux idées bien exploitées par cette fiction. D’abord celle d’ajouter un narrateur – interprété par l’auteur – qui se veut d’une parfaite neutralité dans cette affaire. Or, cette neutralité vire à la (fausse) naïveté, puisqu’elle est remise en question par les scènes dialoguées. Tout indique que le plombier-zingueur, victime de l’attentat à la marmite, profite de la situation, mais le narrateur, lui, reste circonspect. Il nous balade dans son histoire parfois comme un reporter qui plante le décor de la scène que nous allons suivre avant de s’éclipser.
Seconde idée, jouer abondamment avec les niveaux de langue et les accents, et là tout repose sur la qualité de l’interprétation. Les interprètes en effet assurent. L’argot  est utilisé avec un naturel confondant. Les naturels sont toujours confondants.
Moment d'argot particulièrement savoureux lors de la déposition :

La même histoire, celle de la marmite qui choit, est racontée de nombreuses fois, avec des variantes, notamment celle où la marmite devient une lessiveuse.
Outre Paul Faivre qui surjoue à la perfection la pauvre victime (ou le pochtron, suivant le point de vue), relevons le numéro de Jean Valton qui joue les avocats des deux parties avec virtuosité. Une virtuosité confondante de naturel. Les deux accents qu’il prend successivement rendent la scène du procès criante de vérité. La vérité a toujours tendance à crier. (...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

12
Répondre en citant  
''L'anneau de Stone Hill'' d'Hélène Misserly (1954) - Dim 12 Nov 2023, 15:24

Grâce à la mise à disposition d'archives de la radio par la Chaîne YouTube JL Linconi, l'auditeur peut écouter des chefs-d’œuvre tirés du catalogue des fictions radiophoniques diffusées bien avant la création de France Culture et indisponibles partout ailleurs.

Chaînes Youtube  - Page 2 Scree879

C'est ainsi que nous pouvons découvrir la pièce radiophonique de 1954 ci-dessous. Cinquante minutes captivantes, l'auditeur ne voit pas le temps passer et comme l'écrit Curly (béni soit-il pour ces relais exceptionnels), Jean Topart livre une interprétation magistrale. Tous les acteurs sont bons (qui donc les dirigeait en studio ?) et la mise en scène est exceptionnelle. Un régal !

Appréciable, aussi, la critique par Germaine Beaumont, dans la séquence "Petit courrier des amateurs de mystère et d'aventure", du roman policier "La Couronne de cuivre" d'Ira Levin.
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#38000) a écrit:Trois "Faits divers" (...)

L'anneau de Stone Hill (16-03-1954) (cf aussi ici)
d'Hélène Misserly
avec Jean Topart (David Spencer), Nicole Vervil (Hélène Spencer), Bernard Veron (Ken Sturmon), Nelly Delmas, Florence Brière, Suzy Dornac, Albert Gercourt, Jean Bolo, André Wasley, Guy Pierauld, Jacques Hilling, Raymond Pelissier

Hélène Misserly est présentée par Pierre Véry comme une jeune prodige de l'écriture au kilomètre. Comme bon nombre d'auteurs des "Faits divers " et autres "Maîtres du mystère", elle passera de la radio à la télé dans les années 60/70 (Série Maigret et Messieurs les jurés).
Sa courte nécrologie parue dans Le Monde  le 29 septembre 2007 nous donne quelques informations supplémentaires :
Elle a commencé sa carrière d'auteure en écrivant pour l'ORTF, RTL, Radio Luxembourg. Elle a ensuite rejoint la télévision, où elle a écrit et adapté pour la deuxième chaîne des séries et des feuilletons. Hélène Misserly, proche du Parti socialiste, avait obtenu en 1968 de l'intersyndicale de l'ORTF que les auteurs participent en tant que tels au mouvement de grève. Défendant inlassablement le droit d'auteur, elle a également consacré sa plume à la condition féminine et particulièrement à la souffrance des femmes. 

En plus d’écrire pour la radio, elle a été traductrice (Série noire), et a écrit pour les enfants (École des Loisirs).

L’histoire de l’anneau de Stone Hill reprend un thème de contes traditionnels, celui de l’objet frappé de malédiction qui détruit la vie de celui qui le possède.
Une fois cet anneau volé dans un musée, il va passer de mains en mains, pour s’arrêter dans celles de David Spencer, qui va progressivement devenir fou. La montée de la folie nourrie par des hallucinations persistantes est ce qu’a le plus développé Hélène Misserly, et c’est ce qui permet à Jean Topart de livrer une interprétation tout aussi magistrale que l’était celle de son comparse Michel Bouquet dans l’émission précédente.

La dramatique est suffisamment longue pour justifier la suppression de la rubrique la plus indispensable de « Faits divers » : l’analyse spectrale de Roger Régent.

Curly 

Curly

13
Répondre en citant  
« L’opération Tupeutla » de Pierre Dac & Louis Rognoni - Sam 25 Nov 2023, 10:02

Sur sa chaîne YouTube, l’INA est en train de déposer une partie du catalogue radio qui était disponible sur son site auparavant.
Est en train de sortir la totalité de « L’opération Tupeutla », première aventure de « Bons baisers de partout », la série de Pierre Dac et Louis Rognoni.

                                                                                    Chaînes Youtube  - Page 2 Oper2179

Aventure dans laquelle on sent quelque flottement au début, les auteurs présentant une foule de personnages qui seront mis de côté plus tard.
Louis Rognoni, attentif à la construction (tarabiscotée parce qu’improvisée au fur et à mesure) de l’histoire, écrivait à la même époque des « Mystère, mystère » pour Pierre Billard.
Pierre Dac s’occupait du reste créant les personnages de Nicolas Leroidec (Paul Préboist) enclumier de son état et promu agent secret de choc, l’indispensable Zorbec le Gras (Roger Carel), l’adjudant Tifrisse (Claude Dasset), Mademoiselle Troussecotte (Héléna Bossis), et bien sûr le maître lui-même dans le rôle du gaullien Général Hubert de Guerlasse. Décryptage et mise en code de Jean-Wilfrid Garrett, réalisateur aguerri, et compositeur de la musique grandiose du générique.

L’aventure été publiée en CD à la fin des années 90 par les éditions EPM. C’est cette édition qui fut reprise auparavant sur le site de l’INA. Elle ne constitue pas une intégrale.
La nouveauté de cette nouvelle version YouTube : les épisodes sont présentés en intégralité, génériques et résumés inclus. Il paraît aussi que le son est restauré, ce que l’on veut bien croire, bien que sur ce plan la version EPM était tout à fait potable.
Espérons que nous retrouverons ainsi les 176 épisodes qui constituent cette grande aventure biglotronesque.

« L’opération Tupeutla », diffusée sur France Inter du 17 janvier au 30 septembre 1966, se terminait par la disparition mystérieuse de Monsieur Maurice, un personnage totalement inutile à l’histoire, qui ne faisait que passer régulièrement dans les bureaux du SDUC pour toujours confirmer qu’il ne faisait que passer.
Il y eut donc d’autres aventures, qui n’ont jamais eu les honneurs de l’opération Tupeutla :
« L’opération Psychose toujours » (2 janvier au 30 mars 1967, 60 épisodes)
« Psychose de plus en plus » (26 juin au 29 décembre 1967, 131 épisodes)
« Informations secrètes du colonel de Guerlasse » (26 juillet 1971 au 29 septembre 1972, 302 épisodes), qui semble être un faux bulletin d’informations comme les affectionnait Pierre Dac, plutôt qu’une nouvelle aventure.
« Le rayon à démonter le temps » (1er janvier au 30 mars 1973, 65 épisodes)
À suivre, espérons-le...

                                                                    Chaînes Youtube  - Page 2 Oper2180

Curly 

Curly

14
Répondre en citant  
Les enquêtes de Sherlock Holmes, une série de Maurice Renault (1959) - Mer 06 Déc 2023, 17:15

Ce billet sur Sherlock que Philaunet écrivit pas plus tard que tout à l'heure se terminait ainsi :
Affaire bouclée ? Non, parce voici que la chaîne de JL Linconi a mis en ligne une adaptation radiophonique de l'enquête (RTF 1959) Les enquêtes de Sherlock Holmes - L'école du prieuré. Et elle s'annonce de belle facture ! À suivre dans le fil YouTube !

À suivre donc, mais pas sur la même chaîne. L'INA a remis à neuf quelques fictions radiophoniques. Ayons une nette préférence pour sa mise à disposition de la série des enquêtes de Sherlock Holmes, produite par Maurice Renault, un des protagonistes de l’émission « Faits divers ».
Les adaptations sont signées d'un habitué de la même émission, Jean Marcillac.
Maurice Teynac is Sherlock, et Pierre Destailles, ou Pierre Mondy selon les épisodes, le docteur Watson.
La série comprend 37 épisodes. À cette heure, l'INA en propose 34. Nous pouvons supposer que les trois restant arriveront prochainement.
Ajoutons pour finir que les versions INA sont d'une qualité sonore optimale.

                     Chaînes Youtube  - Page 2 Oper2207

Philaunet 

Philaunet
Admin

15
Répondre en citant  
''Les enquêtes de Sherlock Holmes - L'école du prieuré'' - Mer 06 Déc 2023, 17:46

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t402-chaines-youtube#39210) a écrit:Ce billet sur Sherlock que Philaunet écrivit pas plus tard que tout à l'heure se terminait ainsi :
Affaire bouclée ? Non, parce voici que la chaîne de JL Linconi a mis en ligne une adaptation radiophonique de l'enquête (RTF 1959) Les enquêtes de Sherlock Holmes - L'école du prieuré. Et elle s'annonce de belle facture ! À suivre dans le fil YouTube !

À suivre donc, mais pas sur la même chaîne. L'INA a remis à neuf quelques fictions radiophoniques. Ayons une nette préférence pour sa mise à disposition de la série des enquêtes de Sherlock Holmes, produite par Maurice Renault, un des protagonistes de l’émission « Faits divers ».
Les adaptations sont signées d'un habitué de la même émission, Jean Marcillac.
Maurice Teynac is Sherlock, et Pierre Destailles, ou Pierre Mondy selon les épisodes, le docteur Watson.
La série comprend 37 épisodes. À cette heure, l'INA en propose 34. Nous pouvons supposer que les trois restant arriveront prochainement.
Ajoutons pour finir que les versions INA sont d'une qualité sonore optimale. (...)
Festin total ! Merci pour cette piste, et ce, d'autant plus que l'adaptation de "L'école du prieuré" est un régal : interprétation, montage, ambiance, du grand art ! La BBC en 1962 peut aller se rhabiller !

Chaînes Youtube  - Page 2 Scree911

L'occasion aussi de voir comment le même texte original est, dans une création radiophonique, travaillé pour satisfaire la vision dramatique du metteur en scène. La version française est différente en plusieurs endroits et pour le meilleur, par exemple à la BBC la présence de James Wilder n’est pas souhaitée par Holmes à la conclusion de l'histoire alors qu'elle l'est à la RTF. Par ailleurs, alors qu'on entend dans presque tous les épisodes britanniques des grognements quand il s'agit de mimer une lutte, la version Renault /Marcillac offre, elle, une large palette d'ambiances sonores.

Qui veut encore écouter le France Culture de jour avec ses sempiternelles discussions sur la manière de refaire l'homme et monde après les avoir déconstruits quand on dispose de ces œuvres aux multiples qualités ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

16
Répondre en citant  
INA ''La Directrice des Postes'' de Léon Deutsch (1960) - Dim 10 Déc 2023, 11:42

Dans La Directrice des Postes, épisode de la série "Les Maîtres du mystère" diffusé sur la chaîne INA le 15 nov. 2023, ce sont les virgules musicales qui mettent l'auditeur dans une ambiance dramatique. La pièce en elle-même n'a aucun ressort qui puisse faire vibrer l'auditeur. Il y a bien un mystère, et même deux, mais l'ensemble est mécanique et la résolution de l'enquête ne peut être qualifiée de coup de théâtre dramatique ! Reste que la fiction de 45 minutes s'écoute pour le talent des acteurs et pour le côté inspecteur Colombo du commissaire chargé de l'affaire. Enfin on sourira au scénario qui envisage comme happy end l'intervention d'une personnalité capable d'exonérer une meurtrière de poursuites judiciaires.
Fiction radiophonique diffusée dans l’émission “Les Maîtres du mystère”, de Pierre Billard et Germaine Beaumont. "La directrice des postes" d’après le roman d'Elie Berthet. Avec : Catherine Le Couey, Lisette Lemaire, Marie Jeanne Gardien, Pierre Martevile, André Burgère, Nelly Benedetti, Dominique Paturel et Henri Poirirer. Réalisation : Pierre Billard. Adaptation : Léon Deutsch. Première diffusion : le 29/11/1960 sur la chaîne France II régionale de la RTF. Un podcast INA.
À consulter : les pages du fil ''Les maîtres du mystère'' et autres séries de Germaine Beaumont & Pierre Billard qui contient actuellement 31 billets regroupant une centaine de titres de la série.

Aussi rendre à César ce qui lui appartient, c'est la chaîne JL Linconi qui a rendu disponibles ces pièces radiophoniques sur sa chaîne YouTube, comme c’est la cas ici Les Maîtres du mystère - La Directrice des Postes avec un descriptif nettement plus étoffé :
"Pièce radiophonique policière proposée et réalisée par Pierre BILLARD assisté de Marie-Denise WANDA, "La Directrice des Postes" de Léon DEUTSCH d'après un roman d'Elie BERTHET. - au début : générique, annonce et distribution par une présentatrice non-identifiée. - à 1'15 : nous sommes à Saint-Martin en 1861. La nouvelle directrice des Postes, Madame Arnaud, fait connaissance avec la fille du châtelain de la Bastide, Emma de Serval qui vient de se fouler la cheville, Une fois à son poste, la directrice explique à Thérèse, une employée qui s'étonne de la voir si jeune à cette fonction et dans un village perdu, qu'elle est veuve et ruinée par feu son mari. Arrive le Baron Robert de Puisieux, impatient, qui exige de parler à la directrice des Postes car de l'argent a disparu dans une enveloppe destinée au Comte de Serval... ".

Chaînes Youtube  - Page 2 Scree916

Philaunet 

Philaunet
Admin

17
Répondre en citant  
Les Maîtres du mystère - La Mort au coeur (07 nov. 1961) - Ven 15 Déc 2023, 22:16

Pour écouter ce très distrayant film radiophonique on choisira ou bien l'INA La Mort au cœur Les Maîtres du mystère (07/11/1961). Interprétation aux petits oignons et scénario qui tient la route, un bon  moment.
Hélène ne supporte plus son mari, Etienne, alcoolique et violent. Marc, son amant et l'employé d'Etienne, veut l'aider à sortir de cette situation. Un soir, c'est la goutte de trop et une dispute éclate entre Hélène et Etienne. Une querelle violente qui ne sera pas sans conséquence pour ce couple brisé... *** Fiction radiophonique diffusée dans l’émission “Les Maîtres du mystère”, de Pierre Billard et Germaine Beaumont. "La Mort au coeur" d'après un roman de Louis C. Thomas (alias Louis Thomas Cervioni), adapté par Charles Maître. Avec : Rosy Varte, André Var, Jacqueline Rivière, Gabrielle Centanini, Madeleine Lambert, Jean Pierre Lituac, Evelyn Séléna, Henri Poirier et Robert Marcy. Première diffusion : le 07/11/1961 sur la chaîne France II régionale de la RTF. Un podcast INA.
ou bien (mon choix pour éviter les annonces en début et fin de fichier) la chaîne JL Linconi qui donne non seulement la dramatique, mais aussi les chroniques qui la suivent : Les Maîtres du mystère - La Mort au coeur audio 07 nov. 1961 - 56min 55s.
Chaînes Youtube  - Page 2 Scree923
Pièce radiophonique policière proposée et réalisée par Pierre BILLARD, "La Mort au coeur" d'après un roman de Louis C. THOMAS (alias Louis Thomas CERVIONI), adapté par Charles MAÎTRE. - au début : générique, annonce et distribution par un présentateur non identifié. - à 1'16 : Hélène, mariée à Etienne Sanvick, un ivrogne brutal, vient se réfugier chez Marc Legrand, son amant, employé du mari. Peu de temps après ce dernier annonce à Marc son licenciement car il a décidé de vendre l'agence ainsi que sa villa. Un soir Raymond Frossard, le médecin, demande à Marc, son ami de venir. Il lui raconte qu'il a trouvé Hélène blessée, suite à l'agression de son mari. Il est prêt à aider Marc et Hélène à fuir ensemble. Alors que le médecin part visiter ses malades, sa femme Solange essaie de séduire Marc. Il s'en va chez Hélène pour tenter de la convaincre de partir avec lui. Mais de retour chez lui, il reçoit un coup de revolver tiré par Etienne qui a pénétré chez lui... - à 49'36 : chronique littéraire de Germaine BEAUMONT. Dans "La Maison des enchantements", roman policier de l'anglaise Margaret ERSKINE, paru aux Editions de Trévise, dans la collection Le Cachet, l'auteur même des histoires de fantômes à l'intrigue policière. - à 52'17 : chronique cinématographique de Roger RÉGENT. Cette fois, il s'agit d'une pièce de théâtre de François BILLETDOUX, "Va donc chez Torpe", qui sans être d'abord policière intrigue par son univers de mystère. - à 55'39 : générique de fin et distribution.
Rappel : le fil idoine dans ce forum, ''Les maîtres du mystère'' et autres séries de Germaine Beaumont & Pierre Billard.

Curly 

Curly

18
Répondre en citant  
La pastorale des santons de Provence (France Inter, 1981) - Dim 24 Déc 2023, 10:43

À comparer avec la version princeps, celle produite par France Inter pour la soirée de réveillon de 1981.
« Les tréteaux de la nuit » devenant pour l’occasion « Les tréteaux de Noël »
Générique INAthèque :

                                 Chaînes Youtube  - Page 2 Oper2254


                                                                         

Philaunet 

Philaunet
Admin

19
Répondre en citant  
Les enquêtes de Sherlock Holmes - La collection Grüner (1924) - Jeu 04 Jan 2024, 23:16

INA  Les Enquêtes de Sherlock Holmes La Collection Grüner 21.12.1959 (36 min )

Chaînes Youtube  - Page 2 Scree952

Voilà une adaptation qui a été faite au pas de charge ! C'est une succession de dialogues entrecoupés de courtes narrations du Dr Watson. Le rythme est vif, l'interprétation sans grande recherche, un style à l'os que l'on retrouve dans les adaptations anglaises de la même époque (voir le fil BBC 4).

Si l'on s'interroge, après l'écoute, sur les raisons de la postérité  de cette nouvelle de 1924, il faut lire le texte, si possible dans l'original proposé par l'excellent site The Arthur Conan Doyle Encyclopedia (Illustrations d'époque). On y trouve ce qui manque à l'adaptation : la profondeur psychologique et dramatique permettant la compréhension des motifs qui meuvent les personnages ainsi que la qualité de la langue descriptive. Par exemple, lors du dénouement, ces deux passages sans transposition dans la pièce radiophonique :

Chaînes Youtube  - Page 2 Scree953


Chaînes Youtube  - Page 2 Scree954

Écoute proposée aussi par la chaîne JL Linconi : Les enquêtes de Sherlock Holmes -  La collection Grüner
Chaînes Youtube  - Page 2 Scree955

Troisième saison de la série radiophonique "Les Enquêtes de Sherlock Holmes". Adaptation de la nouvelle policière "L'Illustre Client" ("The Adventure of the Illustrious Client"), l'une des cinquante-six nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans en novembre 1924 dans l'hebdomadaire américain "Collier's Weekly".
Wiki "The Adventure of the Illustrious Client".

Philaunet 

Philaunet
Admin

20
Répondre en citant  
''Les amants de gouttière'' d'Yves Jamiaque (1954) - Ven 05 Jan 2024, 11:19

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#38056) a écrit:Trois "Faits divers"
(...)
Les amants de gouttière (06-04-1954) de Yves Jamiaque (autre lien céans)
avec Nelly Delmas (Carmen Diamantina), Jean Parédès (Edouard Robinet), Maurice Biraud, (Roger Normand), Mathilde Casadesus (la concierge), Marcel Lestan (le prince Dimitri Ozgourov), et Christiane Regnault, Marguerite Jeannin
bruitages, Gabriel de Rivage

La fiction est de bout en bout un délice. Pour interpréter cette fantaisie, les acteurs semblent s'en donner à cœur joie : à cette intrigue totalement tirée par les cheveux, ils n'hésitent pas à les tirer encore plus.
Une histoire de fantôme à base de mathématiques (pour entretenir la classique opposition entre le rationnel et l'irrationnel) et de Carmen de Bizet.
Même les rôles secondaires sont caricaturaux à souhait, comme la concierge (M. Casadesus) et le prince, joué par un Marcel Lestan qui n'a rien à envier à Roger Carel dans son accent russe de pacotille.
Il s'agit de l'histoire d'un étudiant en mathématiques qui vient emménager dans un appartement voisin de celui d'une célèbre cantatrice. Il entame vite un dialogue avec un fantôme, le locataire précédent, tout aussi mathématicien que lui, qui veut avant de disparaître éclaircir le mystère de sa mort. A-t-il été empoisonné par la cantatrice avec qui il vivait une étourdissante romance depuis quinze jours, ou est-il mort d'une mauvaise grippe, ce qui serait quand même on ne peut plus surprenant ?
Afin de mener son enquête, le fantôme va entrer dans la tête de l'étudiant et lui demander de revivre ses quinze derniers jours, c'est-à-dire de vivre une folle histoire d'amour avec la fameuse Carmen Diamantina.
Le rythme est constamment enlevé : en quelques minutes seulement – et des plus drôles – le montage alterné entre les cours de chant et les cours de mathématiques montre l'évolution de la passion avec naturel et simplicité, alors que la situation est un brin invraisemblable. (...)
C'est tout l'art théâtral d'accrocher un auditeur avec une histoire abracadabrantesque. Un exemple du rythme enlevé donné à une scène qui ne comporte pourtant aucun événement : l'attente de l'étudiant en mathématique la nuit sous une horloge.

Autre passage amusant, l'étudiant qui tente vainement de résoudre une équation tandis que la cantatrice chante l'habanera de Carmen ("Si je t'aime, prends garde à toi" que je ne t'empoisonne).


Maria Callas — "L' amour est un oiseau rebelle" (Bizet: Carmen, Act I) (Habanera)

Rappel : chaîne JL Linconi Faits divers - Les Amants de gouttière

Chaînes Youtube  - Page 2 Scree956

Philaunet 

Philaunet
Admin

21
Répondre en citant  
Michel Bouquet, inspecteur de Scotland Yard en 1958 - Ven 05 Jan 2024, 21:54

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#37870) a écrit: (...)
Les Maîtres du mystère dans les Nuits: Le meurtre de Roger Akroyd (22-10-1957) descendre sur la page de la nuit rêvée, Sir Arthur mène l'enquête (26-05-1959), Nuit blanche (26-02-1963) de Jean Chatenet, La mariée était en noir (03-06-1958),  On vous attend en bas (24-02-1959) d'après William Irish, Énigme au music-hall (28-05-1963), Coliques de plomb (05-01-1960), Gros plan sur le mort (14-11-1961), Casse pipe à la Nation (28-01-1958) d'après Léo Malet, Le tueur numéro deux (01-07-1958) d'après Mac Orlan, Carambolage (14-04-1959) de Fred Kassak, descendre sur la page de la nuit rêvée, Fumées sans feu (15-11-1960) de Germaine et Jacques Decrest, Une ténébreuse affaire (05-11-1957), les adaptations de "classiques" n'étaient pas nécessairement de grandes réussites, L'inconnu du Nord Express (27-09-1960), Crêpe suzette (01-12-1959) de Fred Kassak, et Le pays sans étoiles (18-10-1960) de Pierre Véry, une première version ayant déjà été enregistrée en 1958 avec Jean Topart à la place de Dominique Paturel.
Dans cette liste le nom de Mac Orlan retenait l'attention comme celui de Michel Bouquet dans la description de la pièce sur la chaîne YouTube JL Linconi.

Chaînes Youtube  - Page 2 Scree957

Sauf que le célèbre acteur souffre de la connaissance qu'a l'auditeur, 65 ans après la diffusion de la pièce radiophonique, de son répertoire théâtral et cinématographique, loin de l'incarnation d'un inspecteur de Scotland Yard. Il est aussi difficile de suivre "les fils complexes de cet embrouillamini policier" que l'on qualifiera aussi d'histoire sans queue ni tête (pour continuer dans la veine du jeu de mots macabre de l'assistant Bob)
L'inspecteur O'BRIEN de Scotland Yard et son assistant Bob, de service à Victoria Station, alertés par une odeur incommodante provenant d'une grosse valise de cuir jaune déposée à la consigne, découvrent les membres putréfiés d'une femme, découpés et enveloppés de toile cirée. Il pourrait s'agir de Joan BURLINGTON, une prostituée qui a récemment disparu, et dont le souteneur, Paolo CECCHI, est aussitôt arrêté. Si ce dernier avoue bien le meurtre de la prostituée, il affirme avoir dissimulé le corps décapité dans une grosse malle noire (...)
.  

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Chaînes Youtube -

Chaînes Youtube     Page 2 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Web & médias

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum