Sur sa chaîne YouTube, l’INA est en train de déposer une partie du catalogue radio qui était disponible sur son site auparavant.
Est en train de sortir la totalité de «
L’opération Tupeutla », première aventure de « Bons baisers de partout », la série de Pierre Dac et Louis Rognoni.
Aventure dans laquelle on sent quelque flottement au début, les auteurs présentant une foule de personnages qui seront mis de côté plus tard.
Louis Rognoni, attentif à la construction (tarabiscotée parce qu’improvisée au fur et à mesure) de l’histoire, écrivait à la même époque des « Mystère, mystère » pour Pierre Billard.
Pierre Dac s’occupait du reste créant les personnages de Nicolas Leroidec (Paul Préboist) enclumier de son état et promu agent secret de choc, l’indispensable Zorbec le Gras (Roger Carel), l’adjudant Tifrisse (Claude Dasset), Mademoiselle Troussecotte (Héléna Bossis), et bien sûr le maître lui-même dans le rôle du gaullien Général Hubert de Guerlasse. Décryptage et mise en code de Jean-Wilfrid Garrett, réalisateur aguerri, et compositeur de la musique grandiose du générique.
L’aventure été publiée en CD à la fin des années 90 par les éditions EPM. C’est cette édition qui fut reprise auparavant sur le site de l’INA. Elle ne constitue pas une intégrale.
La nouveauté de cette nouvelle version YouTube : les épisodes sont présentés en intégralité, génériques et résumés inclus. Il paraît aussi que le son est restauré, ce que l’on veut bien croire, bien que sur ce plan la version EPM était tout à fait potable.
Espérons que nous retrouverons ainsi les 176 épisodes qui constituent cette grande aventure biglotronesque.
« L’opération Tupeutla », diffusée sur France Inter du 17 janvier au 30 septembre 1966, se terminait par la disparition mystérieuse de Monsieur Maurice, un personnage totalement inutile à l’histoire, qui ne faisait que passer régulièrement dans les bureaux du SDUC pour toujours confirmer qu’il ne faisait que passer.
Il y eut donc d’autres aventures, qui n’ont jamais eu les honneurs de l’opération Tupeutla :
« L’opération Psychose toujours » (2 janvier au 30 mars 1967, 60 épisodes)
« Psychose de plus en plus » (26 juin au 29 décembre 1967, 131 épisodes)
« Informations secrètes du colonel de Guerlasse » (26 juillet 1971 au 29 septembre 1972, 302 épisodes), qui semble être un faux bulletin d’informations comme les affectionnait Pierre Dac, plutôt qu’une nouvelle aventure.
« Le rayon à démonter le temps » (1er janvier au 30 mars 1973, 65 épisodes)
À suivre, espérons-le...