Tout récemment, je découvrais le premier numéro des
Nuits Magnétiques créées en janvier 1978 par Alain Veinstein. Je suis actuellement dans l’écoute du deuxième numéro de cette série de cinq sur New York et ce journal de voyage est vraiment un régal sonore (aurait été fort utile de l’entendre avant de débarquer dans cette ville deux ans plus tard…).
Il se trouve que Radio Fañch a transcrit dans son billet du 9 novembre 2016
Magnétisme nuit... la très belle introduction d’Alain Veinstein. On lira aussi dans ce billet un commentaire du blogueur breton sur cette émission et plusieurs commentaires sérieux de lecteurs sur l’histoire de France Culture et de la radio vue par Télérama dans les années 1960. Tout aussi instructif est le billet précédent qui offre en player intégré les cinq numéros des Nuits magnétiques :
New-York New York... (noter le très pertinent commentaire d’auditeur sur l'émission et sur France Culture ; est aussi signalé le numéro sur
Georges Perros…)
Quand le blogueur de Radio Fañch met en lumière le meilleur de la radio, analyse forces et faiblesses de la radio publique et réfléchit en grand auditeur qu’il est à la nature de la radio, il fait œuvre très utile (vu le nom de ce fil, on ne s'appesantira pas en revanche sur le militantisme pro-Nuit debout et la détestation de Brice Couturier, sans parler de son obsession pour
L'Oreille en coin). Ainsi j’ai écouté plus rapidement que prévu l’émission que Radio Fañch a extraite des Nuits de France Culture (choix compréhensible vu la passion du chroniqueur pour la chanson) :
Le train de la nostalgie : la mémoire en chantant de F.R. Barbry. Oui, ce numéro de 1986
Le Train bleu est vraiment une pépite et un exemple de savoir-faire radiophonique : Barbry conduit le récit, donne à entendre chansons, lectures, entretiens, bruitages, tout cela parfaitement coordonné dans une logique narrative forte*. Extrait de dialogue dans le TGV (enfin presque…) : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-30.10.2016-ITEMA_21103163-16.mp3" debut="14:55" fin="15:57"]
Une timide tentative de réaliser une émission proche de ce modèle a été faite au début de l’année (voir
Vladimir Cagnolari en janvier 2016), elle a été immédiatement étouffée par la direction de France Culture qui a préféré affermer le créneau de l’après-midi à Mathieu Garrigou-Lagrange. Exit les producteurs tournants enthousiastes et les réalisations créatives, bonjour l’entretien en direct plus ou moins improvisé sur une icône du monde littéraire (avec chronique promotionnelle au milieu).
Pour en revenir à Barbry, son numéro stupéfiant réalisé au printemps 1998 sur
Chantal Mauduit a laissé pantelant plus d’un auditeur à qui je l’ai fait écouter à l'époque. François-Régis Barbry mourait à l’automne de la même année, à l’âge de 56 ans, quelques mois après Chantal. Peut-être Radio Fañch retrouvera-t-il ce numéro ?
Radio Fañch ne fait pas seulement de la critique et des recommandations, il réalise des entretiens avec des personnalités de la radio qu’il donne à entendre ou qu’il retranscrit. C’est aussi l’un des intervenants réguliers à
Longueur d’ondes, le festival annuel de la Radio à Brest en janvier . Bref un passionné qui n’en reste pas à l’écoute de ce que font les autres, mais qui se frotte à la création radiophonique et participe à son rayonnement.
À propos, Fañch, qui aviez reproduit sur votre blog ce billet écrit peu après mon inscription sur ce forum,
Pierre Descargues, savant et humble, l’échange se poursuit avec Madame D., 96 ans, qui n’écoute plus que France Musique et me demande encore des émissions pour nourrir son insatiable curiosité… Une auditrice qui a détourné son regard de France Culture.
*@ Masterkey : la fonction « proposition d’écoute » est de nouveau hors service, est-il possible de la réactiver ? Merci d’avance !