Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Accueil / France Culture

La religion et les émissions religieuses à France Culture    Page 7 sur 7

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

61
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Lun 08 Avr 2019, 18:31

NotI(https://regardfc.1fr1.net/t360p50-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#32756) a écrit:Les émissions religieuses du dimanche après-midi ne font pas partie des obligations de France Culture.
S. Treiner a explicitement dit que leur retransmission était une obligation du service public (voir séquences avec la médiatrice).
Il est clair que FC gagnerait à les supprimer pour maintenir le niveau de ses programmes, ou à les gérer par un travail éditorial professionnel et indépendant de toute religion.
"maintenir le niveau de ses programmes"... Pour le dimanche, l'émission de théâtre engagé de Joëlle Gayot ? Celle de militantisme de Louise Tourret sur l'école ? Ou encore celle de commentaire d’actualité de Julie Gacon (c'est fou comme les hommes ont horreur d'être devant un micro) ? Ou l'heure et demie de Frédéric Martel sur des sujets pas du tout d'actualité et tout en poésie  ("Alors que la start-up Doctolib vient d'atteindre le milliard d'euros de valorisation. Intégrant ainsi la prestigieuse liste des licornes françaises, ces start-up valorisées à plus d'un milliard de dollars. On s'interroge sur l'utilisation d'Internet dans les parcours de santé") ? Ou en fin de soirée, hier, les parcours "singuliers" de traumatisés ("par delà les morts, la douleur, la colère et l’amertume, les orphelins du génocide se reconstruisent") ?
Quel niveau ? Quel niveau (qui rime avec "caniveau") ?
NotI(https://regardfc.1fr1.net/t360p50-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#32756) a écrit:Dimanche dernier 07/04, en allumant vers 17h la radio sur FC pour écouter les programmes normaux de cette chaîne, pas de chance : les sermons religieux ne sont pas terminés. Un prédicateur catholique, qui se prend pour Bossuet, parle des anges qui montent au ciel (...) Et volà le résultat, l'oracle : selon ce petit bossuet (voix caverneuse, emploi souligné du subjonctif, élocution pontifiante si j'ose dire) le nirvana bouddhiste (sic, disons plutôt bouddhique) consiste à "échapper, ultimement, à la corporéïté" (à 33').
L'écoute par curiosité des 5 premières minutes du dialogue précédant la 1ère conférence laissait craindre le pire. Ce monsieur (il doit avoir un titre) fait ce pourquoi il a été appelé et qui plaît aux fidèles (je ne sais pas). Comme écrit ailleurs, ce genre de séquence n'a pas sa place à France Culture, pas plus que l'ensemble du prêchi-prêcha sociopolitique quotidien qui, lui, est diffusé toute l'année à l'antenne et non juste avant Pâques.

Philaunet 

Philaunet
Admin

62
Répondre en citant  
France Culture papiste - Lun 16 Sep 2019, 19:29

Il est facile de de noter que le pape actuel est en passe de devenir une des idoles de la station. Signe le plus remarquable, relevé par Curly : Ma vie de pendant quatre ans dans l'avion du pape, billet du 25 août dernier.

Aujourd'hui, c'est un pape boxeur (ou photographié pour être interprété comme tel) et en lutte contre le conservatisme, donc forcément intéressant...

La religion et les émissions religieuses à France Culture - Page 7 Scree158

Croyez-vous que des théologiens auraient pu être invités à France Culture ? Impossible. Le théologien n'existe pas à l'instar du linguiste. Il y a comme ça des catégories de gens qui ne sont jamais invitées à France Culture.

Pour une discussion sur un possible schisme, question fondamentale de théologie, il faut donc se contenter d'une enseignante de "relations internationales et géopolitiques" (pas un peu redondant le titre ?), du correspondant permanent du quotidien La Croix au Vatican (La Croix partenaire de France Culture) et de l'évêque auxiliaire de Versailles.

Philaunet 

Philaunet
Admin

63
Répondre en citant  
Itinéraire François Boespflug (3) - Lun 06 Jan 2020, 21:22

François Boespflug : historien et théologien, est dominicain depuis 1965. Il est professeur d'histoire des religions à l'université de Strasbourg et spécialiste international des représentations de Dieu dans l'art.

L'historien était présent dans Périzonium - le Ven 20 Déc 2019 [Babel RTS] et dans la Fabrique de l'histoire, Destins des images (1.4)  Les icônes [12 mars 2018], mais il n'a pas eu le temps de s'exprimer, l'employéFC trouvant approprié de parler à sa place.

François Boespflug avait été invité en 2016 dans Les Racines du ciel par Leili Anvar, Peindre Jésus, ressusciter le Christ d'une durée de 54 minutes, dont 25 de trop, Leili Anvar n'ayant plus de cartouches après une demi-heure. Dommage, car, bien préparée, c'était une bonne présentatrice.

Cette émission permet de confirmer que François Boespflug est un des intellectuels les plus intéressants de notre époque. Théologien de grande stature, il rappelle le haut niveau de ses confrères allemands invités sur les radios publiques pour des débats de qualité.
Rencontre avec François Boespflug, auteur du Regard du Christ dans l'art (Desclée, 2014), véritable panorama De l'art paléochrétien à la peinture moderne, des icônes aux œuvres de la Renaissance, une histoire des représentations du Christ dans l'art.
La 1ère demi-heure permet d'entendre, entre autres, une critique et une réflexion sur la représentation picturale du Christ enfant en professeur (habillé comme tel et en en mimant les gestes). Leili Anvar avance alors une hypothèse séduisante que reprend le théologien pour expliquer ce type de portrait.

L'émission brille d'intelligence.

Au fait où est passée l'émission sur les spiritualités à France Culture ? À la trappe ? Il est vrai que les créneaux consacrés aux émissions sociopolitiques sur l'actualité étaient notoirement insuffisants (et le sont encore), car il faut penser le monde et même le repenser (pour se le réapproprier et trouver notre place dans le monde-monde, héritage de d'Arvor l'Africain) :

La religion et les émissions religieuses à France Culture - Page 7 Scree602

Philaunet 

Philaunet
Admin

64
Répondre en citant  
''Vive la poésie et le grec'', Laurence Plazenet - Mar 09 Fév 2021, 10:06

Avant de parler de l'émission Orthodoxie, il faut rappeler que ce programme ne "bénéficie" que de 20 minutes tous les deux mois. L'on comprend alors pourquoi Alexis Chryssostalis passe de l'un à l'autre invité sans transition : c'est une présentation très succincte d'un ou plusieurs sujets, souvent riches et qui nécessiteraient une heure de diffusion.

Le numéro Lettres grecques, lettres chrétiennes du 07-02-2021 souffre donc, comme tous les autres, d'un manque de temps. Quand on pense à l'usage de ce temps dans d'autres émissions de l'antenne diluant du vide (un phénomène possible à France Culture) !

Trois brillants intervenants autour de la grande table repérée par Curly :
- Benoît Gain, Professeur émérite de l'Université Grenoble Alpes, spécialiste des textes patristiques
- Laurence Plazenet, Professeur de littérature française à l'Université Clermont Auvergne.
- Luigi-Alberto Sanchi, Directeur de recherche au CNRS (UMR 7184)

Pour une
Discussion à propos de la parution de deux ouvrages sur la littérature grecque qui intègrent des textes chrétiens, testamentaires et patristiques, dans la longue série d'auteurs grecs qu'ils proposent.
Extraits :

Luigi-Alberto Sanchi : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10491-07.02.2021-ITEMA_22566527-2021C3184E0003.mp3" debut="01:28" fin="03:00"]

Laurence Plazenet [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10491-07.02.2021-ITEMA_22566527-2021C3184E0003.mp3" debut="13:38" fin="15:57"]

Laurence Plazenet : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10491-07.02.2021-ITEMA_22566527-2021C3184E0003.mp3" debut="20:52" fin="21:27"]

Voir aussi : Laurence Plazenet dans la pastille sonore Quelle surprise !

Le volume intitulé Les Lettres grecques. Anthologie de la littérature grecque d'Homère à Justinien est un ouvrage monumental qui constitue une somme de littérature grecque (textes en grec, introduction et commentaires en français) ; l'ouvrage paru sous le titre Anthologie de la littérature grecque. De Troie à Byzance (8e siècle avant J.-C. - 15e siècle après J.-C.) propose un choix de textes grecs traduits en français qui couvrent vingt-trois siècles de production littéraire grecque ; les deux volumes contiennent des textes chrétiens qui s'inscrivent dans la longue histoire de la littérature grecque ; les relations entre l'hellénisme et le christianisme ; l'homélie de Basile de Césarée Aux jeunes gens. Comment tirer profit de la littérature grecque clé de lecture des textes de l'Antiquité par les chrétiens

Philaunet 

Philaunet
Admin

65
Répondre en citant  
''L'art byzantin religieux au Louvre (I)'' - Jeu 13 Mai 2021, 20:37

On imagine tout le potentiel culturel d'un documentaire qui s'intitulerait "L'art byzantin religieux au Louvre (I)", une narration, des extraits choisis d'entretien commentés pour éclairer et faire avancer le sujet, des lectures.

Ce n'est pas le format d'Orthodoxie par Alexis Chryssostalis du 13/05/2021 sur ce sujet. On connaît le verbiage du présentateur, délayage qui caractérise également le propos de Jannic Durand, directeur du département des objets d'art au Musée du Louvre. C'est tout le problème de ce format hégémonique à France Culture et qui passe pour naturel, le dialogue en direct ou dans les conditions du direct.

En 23 minutes un documentaire de Bayern 2 aurait laissé une trace importante de savoir dans la mémoire de l'auditeur, ici ce dernier sort essoré de l'écoute avec peu de souvenirs. Quelle idée aussi de décrire en détail "la Plaque du reliquaire de la pierre du sépulcre du Christ" alors qu'elle est en photo sur le site. Et même en son absence, une description succincte aurait suffi pour donner du temps à une contextualisation de l'objet. Décevant.
Entretien sur l'histoire et les caractéristiques de l'art byzantin, et les collections d'objets byzantins au Musée du Louvre. Émission enregistrée au Musée du Louvre (salle des objets byzantins).

Les trois périodes de l'art byzantin ; art profane et art religieux ; Byzance et les images ; description d'un chef-d'œuvre des collections du Louvre : la Plaque du reliquaire de la pierre du sépulcre du Christ.

Philaunet 

Philaunet
Admin

66
Répondre en citant  
Dostoïevski et la religion - Mar 02 Nov 2021, 08:45

Les trois minutes d''introduction à Dostoïevski et la religion, dans le numéro d'Orthodoxie diffusé le 01/11/2021, sont un peu indigestes... L'auteur, Michel Niqueux, Professeur Émérite de l'Université Caen-Normandie spécialiste de littérature russe et d'histoire des idées, y récite un texte recensant tous les aspects du livre qu'il a écrit et dont on retrouve l'essentiel dans la présentation de l'éditeur du Dictionnaire Dostoïevski.

Comme à son habitude, Alexis Chryssostalis laisse l'auteur dérouler son discours (le temps est aussi limité, 20') et conclut chaque tirade de son interlocuteur d'un "merci beaucoup".  

Michel Niqueux après la lecture d'un extrait des "Démons" :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10491-01.11.2021-ITEMA_22824569-2021C3184E0024-21.mp3" debut="10:35 fin="12:01"]

Les cinq dernières minutes de l'émission, intéressantes car spontanées et non pas de lecture, se rapprochent d'un entretien classique à FC. Pourquoi ce professeur n'est-il donc pas l'invité d'un producteur spécialisé en littérature dans une émission de la grille bénéficiant d'une réalisation sophistiquée ? Parce qu'il n'y a désormais plus aucun producteur de ce type à FC ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

67
Répondre en citant  
Pâques Orthodoxe à Paris - Mer 27 Avr 2022, 12:43

On signalera une "émission" qui pourra surprendre les auditeurs habituels de France Culture, ceux des débats sociopolitiques et des publi-entretiens : Pâques Orthodoxe, la retransmission du "service de la résurrection du Seigneur" "depuis la cathédrale Alexandre Nevski" à Paris,  diffusion le samedi 23/04/2022 à 23h.

Huit premières minutes, chants et procession avec battement de cloche. Un certain Dimitri Ch? assure le commentaire et la description du service et des chants.

France Culture est obligée par contrat de rediffuser ce service (que l'on pourra écouter comme un concert ou un atelier de création radiophonique), mais elle ne va plus loin. Elle ne donne aucune précision de contenu sur sa page, vide. Il était pourtant possible d'écrire deux lignes d'information en reprenant la désannonce, mais non, rien. Dommage, cela aurait pu être l'occasion d'une contextualisation de ce service et d'un développement culturel sur les fidèles assistant à cette cérémonie.

Pour ce contexte, il faut revenir en 1981 (France Culture dir. Yves Jaigu) : Vie de l'émigration russe à Paris après 1917-1922.

Au-delà de l'histoire, on attendrait de France Culture une véritable émission où serait traitée la question des relations entre politique et religion en Russie et notamment du rôle de soutien, qu'il n'est pas illégitime de qualifier de criminel, de l'église orthodoxe au potentat russe dans la guerre contre l'Ukraine.

Philaunet 

Philaunet
Admin

68
Répondre en citant  
''Orthodoxie'' Qu'est-ce que la théologie ? - Dim 11 Déc 2022, 20:27

Orthodoxie le dimanche 11 décembre 2022, Qu'est-ce que la théologie ? avec Jean-Claude Larchet "théologien orthodoxe français, docteur en philosophie et en théologie".

La religion et les émissions religieuses à France Culture - Page 7 Scree326

En fin d'émission, le théologien résume son propos en deux minutes : oui à la science, mais certains domaines n'en relèvent pas : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10491-11.12.2022-ITEMA_23223646-2022C3184E0024-21.mp3" debut="20:01" fin="21:05"] & [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10491-11.12.2022-ITEMA_23223646-2022C3184E0024-21.mp3" debut="21:05" fin="21:41"]

"Musique diffusée : extrait des Vêpres par les moniales du monastère Sainte-Elisabeth de Minsk"

Choeur du monastère Sainte-Élisabeth de Minsk "Ô couvent céleste ! (L'Hymne à saint Nicolas)".





Curly 

Curly

69
Répondre en citant  
La messe : bilans et perspectives - Dim 26 Fév 2023, 12:47

Ne manquez pas tous les dimanches à 11h :

La Messe

Dans la grande série « Bilans et perspectives » (série en roue libre tous les jours sur France Cu), veuillez écouter aujourd’hui
« Après un an de guerre en Ukraine, quelles perspectives ? »

                                                                                    Mes biens chères chères, mes bien chers chers,
mardi, Poutine a encore accusé l’Occident et l’OTAN d’être à l’origine du confit, et assuré que la Russie allait poursuivre son offensive. Eh oui. Lamentons-nous chères chères, chers chers, car ce n’est pas fini. Le soir même Biden lui répondait depuis Varsovie.
Maintenant et aujourd'hui, la Chine propose un processus de paix et les Occidentaux livrent de plus en plus d'armes à l'Ukraine… Mais que va-t-il se passer dans le prochain épisode ?
C’est dans la Sainte Méditation que nous allons en avoir un aperçu, grâce à Dieu et aux sermons de nos chères chères quatre évangélistes qui viennent nous visiter en ce dimanche saint : Sainte Monique, Sainte Tatiana, Sainte Christine et Sainte Sylvie.
Avant de communier ensemble, elles vont vous livrer quatre - oui, quatre – psaumes sur lesquels nous méditerons durant toute la Sainte Semaine.

Ps. 1 : Ce qui me frappe beaucoup c’est le décalage entre la densité extraordinaire de cette activité diplomatique, y compris la Chine , et face à cette densité cette absence de perspective de sortie de crise qui se dessine, autant à court terme qu’à plus long terme.

Ps. 2 : Ce qu’on voit c’est que le but des sanctions était d’affaiblir les capacités financières et économiques de la Russie à pouvoir maintenir son effort de guerre en Ukraine. On sait qu’il y a concentration économique en Russie autour d’hommes d’affaires extrêmement fortunés, extrêmement puissants dont l’impact politique n’est pas forcément aussi important que l’on voudrait bien voir, et ce qui est assez intéressant, c’est qu’effectivement la guerre est inscrite dans le temps long pour tout le monde. L’un des enjeux c’est de pouvoir continuer à maintenir les choses.

Ps. 3, 1 : Je voudrais tout de même alerter sur deux choses. C’est que d’abord la cessation des hostilités et la fin de la guerre, ce n’est pas la paix, ce n’est pas gagner la paix. Mettre un terme à la guerre ce n’est pas gagner la paix. On peut entrer dans une situation au fond qui caractérise les conflits du XXème siècle et du début du XXIème siècle. Donc il faut bien être conscients de cela.
Ps. 3, 2 : Et deuxième chose, je crois que maintenant il est clair que ce qui est en jeu quand même c’est deux visions de l’ordre international. En tout cas c’est suggéré constamment par les occidentaux et leurs alliés et c’est très clairement infirmé par Vladimir Poutine. Deux visions du monde, l’une classique, qu’on n’ose plus défendre tant elle paraît banale et aller de soi, c’est-à-dire un ordre international fondé sur des organisations internationales, et de l’autre une vision qui est caractéristique du pessimisme historique qui s’empare de notre  époque, c’est-à-dire des zones de puissance, des empires, avec leurs zones d’allégeances qui ne connaissent pas d’autre ordre que des rapports de force provisoirement stabilisés.

Ps. 4 : La situation de la Chine n’est pas du tout la même que celle de la Russie, en particulier par rapport aux États-Unis. La Chine n’a pas du tout la même visée impériale que la Russie. Il s‘agit d’autre chose. La Chine veut rester tranquille chez elle, et avoir une zone d’influence économique à peu près garantie.
Et de plus la Chine est dans un rapport d’interdépendance avec les États-Unis.
Et de plus, les chinois et les chinoises connaissent bien les États-Unis, c’est une culture qui leur est très familière.
Donc la Chine veut qu’on la laisse tranquille.
Nous verrons si cette histoire de livraison d’armes se vérifie ou pas…

Prions maintenant, prions, méditons dans la prière, prions dans la méditation. Et rions aussi de toutes ces sanctions économiques qui n’ont pas été mises en place plus tôt. Pourquoi ? Oui, pourquoi ?
Dieu, ne nous abandonne pas ! Éclaire-nous de ta Lumière ici et maintenant !
Pourquoi ?
Sur ce pourquoi, je vous invite maintenant à ce long moment de recueillement qui nous amènera à la messe de dimanche prochain.
Allez dans la paix du Christ.

Philaunet 

Philaunet
Admin

70
Répondre en citant  
''Solaé, le rendez-vous protestant'' - Mar 25 Avr 2023, 21:40

La mention d'un numéro de l'émission Solaé, le rendez-vous protestant Quand les mots trompent [Dimanche 23 avril 2023] a été faite par un compte Twitter suivant RegardFC.

L'émission étant relativement brève (22', si on élimine la chronique et une pièce de Brahms qui tombe comme un cheveu sur la soupe), on y a prêté l'oreille et l'on n'a pas été déçu, vu qu'on savait qu'on le serait. Cette émission est une des plus faibles de la grille des émissions imposées par la charte de Radio France.

Le sujet : "Mein Kampf et langage chrétien", quand une tyrannie détourne les termes et les concepts d'une religion. Rien de transcendant dans l'intervention intégralement lue de Waltraud Verlaguet.

On est, avec ces banalités  très loin de Victor Klemperer, Lti la langue du IIIe Reich !

Philaunet 

Philaunet
Admin

71
Répondre en citant  
''Orthodoxie'' : Byzance et la transmission de la culture antique à l'Occident - Jeu 05 Oct 2023, 12:10

Byzance et la transmission de la culture antique à l'Occident Orthodoxie le dimanche 17 septembre 2023.

Un numéro de haute qualité (22') qui rappelle le niveau du France Culture d'autrefois dans le cadre des Chemins de la connaissance (années 1980-1990). Quand la culture se niche le dimanche matin dans la grille de la station qui diffuse, contre la volonté des directrices successives, des programmes ayant trait à la foi religieuse et qui sont bien souvent des émissions à caractère historique, philosophique et artistique en plus de leur aspect théologique.
Entretien sur le rôle capital qu'a joué l'Empire dit "byzantin", c'est-à-dire l'Empire romain d'Orient, dans la transmission de la culture antique à l'Occident, en particulier aux cours royales et aux abbayes de l'Europe à l'époque romane.
Les grandes étapes de la transmission de la culture antique dans l'Antiquité tardive et le Moyen Âge ; le rôle des bibliothèques impériale et patriarcale à Byzance et des monastères en Occident ; le rôle de l'Église dans le processus de transmission de la culture, de l'art et de la littérature, religieuse, mais aussi profane ; quelques personnages célèbres : le patriarche de Constantinople Photius, l'archevêque Aréthas de Cappadoce, le moine copiste Ioannikios…
Invité : Sylvain Gouguenheim, historien médiéviste, professeur à l'ENS de Lyon

À lire : S. Gouguenheim, La gloire des Grecs, CERF, 2017

La religion et les émissions religieuses à France Culture - Page 7 Scree767

Présentation éditeur : Quel fut le rôle de l’empire byzantin dans l’essor culturel de l’Europe latine à l’époque de l’art roman ? C’est à Byzance, en effet, que fut recopiée la quasi-intégralité des œuvres de l’Antiquité grecque. Et c’est dans la cité impériale que la culture antique continua pendant des siècles à servir de socle à l’enseignement scolaire.
Ce bagage byzantin fut transmis aux cours royales et aux abbayes de l’Europe à l’époque romane. On rencontre ainsi les influences artistiques byzantines à travers toute l’Europe des Xe-XIIe siècles, dans les vallées de la Meuse ou du Rhône, en Allemagne, jusque dans les royaumes scandinaves. De nombreux textes antiques furent alors traduits en latin puis commentés.
Les routes et les intermédiaires humains par lesquels cette transmission s’est effectuée montrent un couloir de circulation reliant la Sicile, l’Italie du Sud, la vallée du Rhône, la cour de Champagne, les abbayes d’Ile-de-France et de Normandie, le monde rhénan…
C’est toute l’influence byzantine sur le monde latin, visible dans les fresques et les enluminures, dans la transmission d’ouvrages, d’abord religieux, puis savants que retrace dans cet essai magistral Sylvain Gouguenheim
.

Sylvain Gouguenheim, agrégé d’Histoire, membre de l’EA 1132 HISCANT-MA de l’Université de Lorraine, enseigne l’histoire médiévale à l’ENS de Lyon. Il est l’auteur d’une œuvre considérable dont Frédéric II. Un empereur de légendes (2015).

Musique diffusée : Alleluia, extrait des Chants de l'église de Rome des VIIe et VIIe siècles, par l'Ensemble Organum sous la direction de Marcel Pérès, soliste Lycourgos Angélopoulos (chantre byzantin).

Chants de l'Église de Rome des VIIe et VIIIe siècles: période byzantine

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture -

La religion et les émissions religieuses à France Culture     Page 7 sur 7

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum