S. Treiner a explicitement dit que leur retransmission était une obligation du service public (voir séquences avec la médiatrice).NotI(https://regardfc.1fr1.net/t360p50-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#32756) a écrit:Les émissions religieuses du dimanche après-midi ne font pas partie des obligations de France Culture.
"maintenir le niveau de ses programmes"... Pour le dimanche, l'émission de théâtre engagé de Joëlle Gayot ? Celle de militantisme de Louise Tourret sur l'école ? Ou encore celle de commentaire d’actualité de Julie Gacon (c'est fou comme les hommes ont horreur d'être devant un micro) ? Ou l'heure et demie de Frédéric Martel sur des sujets pas du tout d'actualité et tout en poésie ("Alors que la start-up Doctolib vient d'atteindre le milliard d'euros de valorisation. Intégrant ainsi la prestigieuse liste des licornes françaises, ces start-up valorisées à plus d'un milliard de dollars. On s'interroge sur l'utilisation d'Internet dans les parcours de santé") ? Ou en fin de soirée, hier, les parcours "singuliers" de traumatisés ("par delà les morts, la douleur, la colère et l’amertume, les orphelins du génocide se reconstruisent") ?Il est clair que FC gagnerait à les supprimer pour maintenir le niveau de ses programmes, ou à les gérer par un travail éditorial professionnel et indépendant de toute religion.
Quel niveau ? Quel niveau (qui rime avec "caniveau") ?
L'écoute par curiosité des 5 premières minutes du dialogue précédant la 1ère conférence laissait craindre le pire. Ce monsieur (il doit avoir un titre) fait ce pourquoi il a été appelé et qui plaît aux fidèles (je ne sais pas). Comme écrit ailleurs, ce genre de séquence n'a pas sa place à France Culture, pas plus que l'ensemble du prêchi-prêcha sociopolitique quotidien qui, lui, est diffusé toute l'année à l'antenne et non juste avant Pâques.NotI(https://regardfc.1fr1.net/t360p50-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#32756) a écrit:Dimanche dernier 07/04, en allumant vers 17h la radio sur FC pour écouter les programmes normaux de cette chaîne, pas de chance : les sermons religieux ne sont pas terminés. Un prédicateur catholique, qui se prend pour Bossuet, parle des anges qui montent au ciel (...) Et volà le résultat, l'oracle : selon ce petit bossuet (voix caverneuse, emploi souligné du subjonctif, élocution pontifiante si j'ose dire) le nirvana bouddhiste (sic, disons plutôt bouddhique) consiste à "échapper, ultimement, à la corporéïté" (à 33').