Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47  Suivant

Accueil / France Culture

La Grande table - Tirons la nappe !    Page 46 sur 47

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

451
Répondre en citant  
Il n'y a que le théâtre engagé politiquement qui vaille (à FC) - Ven 11 Déc 2020, 09:00

La Grande table culture [Le 10/12/2020] relaie la parole et les choix esthétiques du metteur en scène Thomas Ostermeier qui sont aussi, quel hasard,  ceux de la station parisienne dans son ensemble :

Des textes philosophiques et de théâtre : "Je réfléchis au métier, au théâtre, je me nourris de textes philosophiques, de textes de théâtre que je veux mettre en scène, notamment les textes de Virginie Despentes : après le premier tome, je vais relier [sic] le deuxième et le troisième. Je réfléchis à monter la deuxième partie. Je lis aussi des textes qui traitent de la question du racisme, une question importante en ce moment. Comme toujours, je lis aussi les nouveaux textes de Geoffroy de Lagasnerie."

Leçon aux Allemands :  "J'ai vu dans les textes d’Edouard [Louis] une réalité qui, en Allemagne, n’est pas forcément traité [sic] dans nos textes. J’ai perçu un certain mouvement en France qui n’existe pas en Allemagne et qui a besoin d’exister. "

L'auteur de référence d'Ostermeier : La première de sa nouvelle mise en scène, La vie de Vernon Subutex 1, d'après Virginie Despentes, (...) a à nouveau été repoussée en raison de la crise sanitaire. La mise en scène reproduit l’esprit d’un concert de rock, et interroge l'actualité des idéaux anarchistes et punk de cette époque révolue.

L'anarchisme, selon l'homme de théâtre allemand : le rock. "C’est une génération qui a cru être une contre-culture, avec des questions politiques, un anarchisme. Tout cela risque de ne plus exister. J’ai donc décidé de travailler avec un groupe de musique qui est sur scène et donne un concert de rock." (Thomas Ostermeier)

"des questions politiques, un anarchisme. Tout cela risque de ne plus exister".

Trop horrible.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

452
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Lun 25 Jan 2021, 19:34

Ah, pari gagné : le retour, dès la 4e semaine de 2021, du prophète, de l'icône, du saint, du gourou de France Culture, avec une page descriptive d'émission dont la teneur ne semble pas être l'interrogation sur ses thèses, mais leur relais fait de la manière la plus agréable (et vendeuse) du monde, en plus du gros plan fort utile...
La Grande table - Tirons la nappe ! - Page 46 Scre1641

Il faut dire qu'il a un soutien recommandable qui, dans cette interview téléphonique de 2019 (Sandrine Treiner ne devait pas écouter la radio qu'elle dirige), dresse un portrait particulièrement flatteur de l'individu :
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t241p360-rendez-vous-du-mediateur-et-courrier-des-auditeurs#36581) a écrit:Le point sur la médiatrice du 7 janvier dernier. La direction répondait à deux auditeurs (seulement ?) qui s’interrogaient sur les liens entre Olivier Duhamel et Sandrine Treiner.
(...)
une autre présence en guest star dans le Chemin de la philosophie tracé pour Bruno Latour en 2019       [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-13.09.2019-ITEMA_22147942-0.mp3 " debut="04:56" fin="06:04"]

La Grande table - Tirons la nappe ! - Page 46 Opera750

                                                                                                           (...)

       La Grande table - Tirons la nappe ! - Page 46 Opera751
(Source Inathèque)

« Méfiez vous, chers auditeurs à France-Culture. »

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 25 contributions du lundi 18 au dimanche 24 janvier 2021 (semaine 4)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

453
Répondre en citant  
Quelle surprise ! - Lun 08 Fév 2021, 21:41

Mais qu'est-il arrivé à Olivia Gesbert ? D'abord une voix métamorphosée, presque non-reconnaissable, puis le choix de l'invitée et du sujet de l'émission, qu'on en juge !

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10491-07.02.2021-ITEMA_22566527-2021C3184E0003.mp3" debut="03:02" fin="04:45"]

Curly 

Curly

454
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Lun 08 Fév 2021, 22:26

Effectivement, c'est troublant.
Pourtant, quelle grande table !

La Grande table - Tirons la nappe ! - Page 46 Opera767

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

455
Répondre en citant  
La grande table, pas ''La Grande table'' - Lun 08 Fév 2021, 22:43

Nom d'une pipe, vous écoutez France Culture 24h/24h !  Alexis Chryssostalis a 20 minutes d'antenne deux fois par mois le dimanche à 8h00 et vous le connaissez ?

Piteux, je vais donc retourner dans la case "La religion et les émissions religieuses à France Culture", après le n° 63, pour signaler ce numéro bien trop bref d'Orthodoxie (car il faut laisser le temps nécessaire aux sociologues de décrypter à longueur de journée notre rapport au monde), Lettres grecques, lettres chrétiennes du 07-02-2021, réalisé autour d'une grande table, c'est vraiment le cas de le dire !

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

456
Répondre en citant  
La table néo-marxiste ou le résumé de l'esprit de France Culture en une émission - Mer 24 Mar 2021, 07:58

Où peut-on lire ce genre de texte ?

"ces transmissions [de maladies] sont le résultat de l'exploitation et de la destruction de l'environnement par l'homme dans une logique capitaliste et donc des maladies du 'capitalocène'."

Dans une revue d'écologie politique ? Dans un tract de parti politique ? Non à France Culture dans la présentation de La Grande table du 23/03/2021.

Avec cette présentation parfaitement factuelle, non apocalyptique : "Face à la multiplication de crises liées à la condition planétaire, dont le coronavirus est un avant-goût, certains craignent un effondrement à venir.". Suivie de ce que relaie France Culture depuis deux ou trois ans : nous n'allons pas tous mourir,  mais nous allons tous changer (l'homme, le monde, la planète), car "la crise" est une chance. Voici le (pas si) nouveau mantra relayé par la station : "Jérôme Baschet rejette cette idée d'effondrement, trop dépolitisée et déresponsabilisante à son goût, et préfère explorer, pour penser notre avenir, les basculements possibles."

Ce monsieur Bachet a une spécialité qui l'autorise à être un des prophètes que la station invite : "Pour Jérôme Baschet, historien et spécialiste des mouvements zapatistes mexicains, la crise du coronavirus est bien une crise du capitalisme"

Descriptif et longues citations sont étalés sur 711 mots. Pour comparaison la page du dernier Répliques avec deux intervenants est synthétisée en 441 mots.

On n'est jamais trop généreux en temps et en texte avec les révolutionnaires de salon.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 26 contributions du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 (semaine 12)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

457
Répondre en citant  
Sexe, toujours vendeur - Mar 13 Avr 2021, 07:37

Le 12/04/2021, dans  "Danielle Arbid, filmer l’amour comme la guerre", une nouvelle définition du féminisme : "Qu’est-ce que que le féminisme si ce n’est pas dire à voix haute nos faiblesses, nos failles et nos fantasmes ?".

Bien calé dans le paradigme des employées de France Culture : "Je fais des films pour rendre les corps désirables. Pas forcément pour qu’ils soient beaux, mais pour qu’on ait envie de les toucher. J’ai envie qu’il y ait un rapport sensuel au film".

Avec Beauvoir et Duras (tiens, passée de mode celle-ci ?), une autre icône de France Culture, pas trop prise de tête côté littérature, mais nombriliste à souhait, d'où son succès chez les employées de FC :  "Son dernier film, Passion Simple (2020) (...) et [sic] une adaptation du roman du même nom d’Annie Ernaux. (...)"  "Une femme peut ramper devant un homme et cela ne lui enlève pas sa volonté. Annie Ernaux, par son courage, par sa façon de le dire sans honte, est très féministe."

Un regard captif... "Danielle Arbid (...) propos[e] un regard aussi ardent que captif sur le corps masculin".

Tout cela méritait le tapis rouge à FC avec une photo flatteuse. La directrice de FC dans un tweet à venir : "Merci Olivia, le top !".

L'équipe de l'émission,  où la parité a du mal à se faire entendre, comme aux "Pieds sur terre" ou "lsd" dont presque tous les employés sont féminins :

"Avec la collaboration de Henri Le Blanc, Oriane Delacroix, Jean Bulot, Laura Dutech-Perez, Valentine Alloing, Caty Reneaux, Marianne Chassort, Jeanne Aléos"

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 23 contributions du lundi 05 au dimanche 11 avril 2021 (semaine 15)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

458
Répondre en citant  
Muriel Fabre-Magnan pour ''La liberté se nourrit-elle d’interdits ?'' - Lun 17 Jan 2022, 21:57

Suite à la publication de l'article de la professeur de droit, Muriel Fabre-Magnan, en décembre 2021, dont il a été question dans le billet L'État de droit, retour sur une des trois apparitions de  la juriste à France Culture avec La liberté se nourrit-elle d’interdits ? le 05 11 2018.

Ce numéro de la Grande table dépasse en qualité les deux autres émissions où elle était invitée, et on le doit à l'écoute non-intrusive d'Olivia Gesbert. Cette dernière essaie pourtant de mettre d'entrée la juriste en difficulté, mais sororité, intelligence de l'employée ou encore agilité intellectuelle imposante de M. F.-M., Gesbert laissera finalement l'invitée s'exprimer de manière continue.

Il faut dire que les positions de Muriel Fabre-Magnan ne vont pas exactement dans le sens de l'idéologie de France Culture, et l'on se prend à penser que c'est une mauvaise compréhension de son travail qui lui a valu d'être invitée, et l'expérience de la contradiction au narratif de FC qui explique son absence en 2021, alors que c’est justement une voix pareille qui remettrait de l'équilibre à l'antenne.

Trois extraits.
- Inviter une juriste à France Culture ; l'avantage du droit : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18755-05.11.2018-ITEMA_21881789-2.mp3" debut="04:40 fin="05:07"]

- La GPA et le don d'organe : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18755-05.11.2018-ITEMA_21881789-2.mp3" debut="12:21 fin="14:29"]

- Le manque de culture juridique : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18755-05.11.2018-ITEMA_21881789-2.mp3" debut="31:58 fin="33:09"]
Pourquoi les mots liberté et interdits ne sont pas contradictoires … Dans "L’Institution de la liberté", qui vient de paraître aux Presses Universitaires de France, elle s’applique à les réconcilier, et à démontrer pourquoi liberté n’est pas forcément synonyme de permissivité.
Professeure [sic] de droit à l’université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), auteure [sic] déjà de "La Gestation pour autrui. Fictions et réalité" (Fayard, 2013), notre invitée remet en cause la toute-puissance du consentement et pointe les limites du « contrat » dont beaucoup voudraient faire aujourd’hui l’alpha et l’omega des relations individuelles.
Par la remise en cause de concepts banalisés et souvent employés à mauvais escient, à commencer par la "dignité" ou le "consentement", Muriel Fabre-Magnan redéfinit et rétablit la notion de "droit" dans la sphère juridique.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

459
Répondre en citant  
Un publi-entretien relayé par une mini-vidéo sur les RS - Lun 04 Avr 2022, 11:51

De nouveau, des ressources et du temps radiophonique gaspillés dans ce numéro de La Grande Table idées avec la mascotte féminine de la station, Barbara Stiegler.

Dans Quel bilan politique de la pandémie du 30-03-2022, la "professeure de philosophie politique à l’Université Bordeaux Montaigne. Vice-présidente du Comité d’éthique du CHU de Bordeaux et membre du Conseil de surveillance de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine (...) revient sur la gestion de la crise sanitaire et sur le pas que la santé publique a pris sur les libertés".

Le contenu de cette demi-heure aurait pu être dit en trois minutes dans une chronique et ce point de vue aurait été pris pour ce qu'il est, une position personnelle de Mme Stiegler. Mais il fallait faire la promotion de l'amie de la station et de l'éditeur de son "tract". Le type même de l'émission qui n'a aucun intérêt pour les auditeurs. Son propos est tellement dilué et éloigné du concret que l'on en arrive à se demander de quel sujet il traite. Ce que l'on retient, c'est qu'il faut s'indigner, mais de quoi ? En répétant des banalités pour ne pas nommer les choses de peur de prendre des risques professionnels, Barbara Stiegler ne fait qu'ajouter de la confusion et du conformisme idéologique, là où il aurait fallu vraiment faire entendre une voix différente, sinon dissidente.
Durant la pandémie s’est progressivement installée dans les esprits l’idée que si notre démocratie avait été suspendue, c’était pour notre santé et pour la santé publique. Par un retour historique sur les cinquante dernières années, les auteurs montrent qu’il n’en est rien. La charte d’Ottawa signée en 1986 et les combats des années Sida valorisaient une conception de la santé publique émancipatoire, où le partage des connaissances entre patients et soignants était de mise. Aujourd’hui, c’est une conception libérale transformant le patient en acteur et le responsabilisant - le culpabilisant aussi - qui triomphe. Ainsi, nous dit Barbara Stiegler, la loi dite "Kouchner" de 2002 qui prévoit un consentement libre et éclairé du patient a été " tout simplement suspendue" lors de la crise du Covid 19.
Barbara Stiegler dénonce en outre les effets de "manipulation politique". Selon elle, la stratégie du "stop and go" allant dans le sens d'un opportunisme politique "créé de la défiance, du mépris, fracture la société".
Par ailleurs, comme elle le faisait dans De la démocratie en Pandémie. Santé, recherche, éducation, Barbara Stiegler rappelle l’importance des déterminants sociaux de la santé : emploi, revenus... Car les probabilités d’être contaminé ou de tomber gravement malade dépendent pour beaucoup du mode de vie et de l’état de santé préexistants.

Curly 

Curly

460
Répondre en citant  
La Grande Classe - Jeu 21 Avr 2022, 16:42

Le point sur la médiatrice du 21.
Certains auditeurs s'offusquent, malgré leur admiration pour la Grande Tablinette cela va de soi, admiration qui est une condition sine qua non pour non seulement avoir une réponse, mais en plus se faire un peu malmener (je reste poli) par la direction. Et de quoi qu'ils s'offusquent ?

« J’ai été choqué par la façon dont Olivia Gesbert a traité son invité en fin d’émission, sans que celle-ci est (sic) l’occasion de pouvoir répondre. Je le regrette d’autant plus que je suis fan de la Grande Table depuis des années. »

Réponse de la direction d’abord.
« Moi, je comprends toujours les réactions de mes auditeurs, mais je ne les partage pas forcément ou totalement. »
= Vous avez tort, vous avez tout faux, vous fantasmez, arrêtez de fumer des oinjes. Stop !

« nous avons aussi également reçu beaucoup de courriers dans l’autre sens »
C’est au comptage de courriers que tout se joue. Y’en avait plus qui allaient dans l’autre sens, je ne vous les lirai pas, je ne vous les compterai pas parce que notre temps est compté, mais pour résumer : vous avez re-tort.

« j’ai tout de même envie de rebondir sur ce que disait l’invité à l’instant d’Olivia Gesbert sur les livres et leur rôle sacré dans ce pays. »
Le poisson est noyé et nous rappelons le rôle sacro- saint que France Cu joue dans le passage de plats qu’elle offre à longueur de journée sur cette bêêêêlle antenne. Oui, eux à France Cu, ils vendent des livres. Des livres au kilo, à la tonne. C’est pas un programme culturel, c’est la foire aux livres. Promo par-ci, promo par-là, promo par-tout.

L'information importante à retenir : l'auditeur a TORT.

Second temps, réponse de la productrice de la Tablinette incriminée. La syntaxe est d'origine.
"J’ai juste voulu rappeler effectivement, en fin d’émission, peut être (sic) ce à quoi nous croyons, ce à quoi je crois et notamment cette recherche du pluralisme à travers nos invités, il n’y avait ni règlement de comptes ni attaques personnelles dans mes mots, je l’espère que ça n’a pas été perçu par notre invitée comme par les auditeurs comme tel.
(...) L’heure tournait. C’est vrai que je ne lui ait (sic) pas redonné la parole."

La Grande Tablinette du 20. La Grande Table, la Grande Classe.        [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-20.04.2022-ITEMA_23001194-2022C19327S0110-21.mp3 " debut="31:33" fin="33:15"]



Dernière édition par Curly le Jeu 21 Avr 2022, 21:31, édité 2 fois

munstead 


461
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Jeu 21 Avr 2022, 17:40

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t337p450-la-grande-table-tirons-la-nappe#37822) a écrit: (...) L'information importante à retenir : l'auditeur a TORT.

Second temps, réponse de la productrice de la Tablinette incriminée.
"J’ai juste voulu rappeler effectivement, en fin d’émission, peut être (sic) ce à quoi nous croyons, ce à quoi je crois et notamment cette recherche du pluralisme à travers nos invités, il n’y avait ni règlement de comptes ni attaques personnelles dans mes mots, je l’espère que ça n’a pas été perçu par notre invitée comme par les auditeurs comme tel.
(...) L’heure tournait. C’est vrai que je ne lui ait (sic) pas redonné la parole."

La Grande Tablinette du 20. La Grande Table, la Grande Classe.        [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-20.04.2022-ITEMA_23001194-2022C19327S0110-21.mp3 " debut="31:33" fin="33:15"]
Je n'avais pas écouté cette Grande Table, Olivia Gesbert exerçant un effet crispant sur mes oreilles: fausse douceur, dogmatisme de nonne, grande satisfaction d'elle-même, absence de doute sur l'intérêt de la splendide institution radiophonique qu'elle gère de main de maîtresse (même si elle sert de passe-plats à Camille Magnard pendant le journal de 12 h 30). Là, elle est surprise en crise. Comment? Quoi? Une femme que j'ai invitée il y a trois ans et qui n'était même pas venue, ose me critiquer sans même m'appeler pour me demander mon accord! Je la soupçonne d'avoir réinvité cette journaliste pour lui faire cette très désagréable petite scène de la fin de son émission. Sans droit de réponse. On ferme!  Une belle, une élégante personne, Olivia Gesbert.

Contenu sponsorisé 


462
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! -

La Grande table - Tirons la nappe !     Page 46 sur 47

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum