Lvstvcrv(https://regardfc.1fr1.net/t360p40-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29802) a écrit: (...)
Indépendamment de la qualité technique de cette émission, le positionnement extérieur aux Églises, assure ainsi une présentation non doctrinaire. (...)
Merci pour l'ensemble de votre contribution stimulante. Retour sur celle-ci au cours de la semaine.
J'entends l'annonce de la 2e partie de la
Grande table avec
Serge et Beate Klarsfeld où il sera question, selon les termes d'Olivia Gesbert, de la permanence de l'antisémitisme, et de la réédition programmée des pamphlets antisémites de Céline.
Les positions des époux Klarsfeld sur ces textes de Céline sont connues et elles sont tout à fait légitimes. Elles n'émaneront pas d'une vision extérieure (ni même intérieure) sur l'histoire de la littérature ou de l'édition. Et cela ne nous dérangera pas pourvu qu'une telle histoire soit proposée dans un autre cadre (encore faudrait-il une émission sur le sujet à France Culture, ce qui n'est plus le cas). Les deux manières d'envisager la question sont complémentaires.
Aussi, je ne vois pas en quoi
Marie-Françoise Baslez, historienne des religions de l’Antiquité,
Salam Kawakibi, Politologue, Directeur du Centre arabe des recherches et études politiques à Paris et ancien directeur de l’Institut Français du Proche-Orient, à Alep,
Françoise Briquel-Chatonnet, Historienne, chercheur au CNRS, spécialiste de l'histoire ancienne du Levant et de l'histoire et la culture des chrétiens syriaques,
Estelle Villeneuve, archéologue, spécialiste du Proche-Orient biblique et journaliste au Monde de la Bible, et d'autres encore, seraient illégitimes à s'exprimer dans une émission du dimanche matin. En effet, tous ces chercheurs ne s'expriment pas à partir d'une croyance, mais l'étudient comme sujet en faisant la part de ce qui est histoire et de ce qui est mythe, légende, superstition, etc.
Même dans une émission comme
Orthodoxie où pour le numéro
De la Nativité au Baptême du Christ est invité
Job (Mgr) Getcha, Archevêque (orthodoxe) de Telmessos, professeur à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe de Chambésy (Genève), représentant du patriarcat œcuménique au Conseil œcuménique des Eglises (COE) nous avons une présentation qui distingue d'une part histoire et mythes anciens et d'autre part le développement du christianisme.
C'est assez rare pour le noter, car la plupart des invités et des producteurs de France Culture n'ont jamais une vision extérieure au domaine qu'ils commentent. Ils s'expriment depuis l'intérieur du sujet, et il serait bien difficile de faire autrement, parfois, vu qu'il faut bien connaître la médecine, par exemple, pour animer une émission sur le sujet (le résultat des producteurs généralistes est souvent pitoyable). Voir René Frydman qui fait montre de sa partialité dans les domaines de la prise en charge médicale et de la procréation médicalement assistée (vu son pédigrée). C'est là où l'information de l'auditeur et son esprit critique sont requis.
Penser que l'on va devenir croyant parce que l'on écoute
Chrétiens d'Orient,
Orthodoxie,
Talmudiques ou
Cultures d'islam est faire peu de cas de la liberté d'esprit de l'auditeur. Et s'il faut reprocher à une émission d'avoir un public exclusif, alors allons-y sur l'ensemble de la station et l'on n'a pas pas fini de pointer les émissions de la chaîne qui appellent systématiquement et sans aucun recul critique à se mobiliser pour des causes qui rassemblent des militants approbateurs.
Le sujet est loin d'être clos.