Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

La religion et les émissions religieuses à France Culture    Page 3 sur 7

Bas de page ↓   

munstead 


21
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Lun 16 Fév 2015, 09:01

L'aimable a écrit:Vous avez peut-être raison. Mais que les auditeurs en mal de philosophie contemporaine se rassurent : pour la modique somme de 50 euros, on pourra entendre R. Enthoven sur DVD, et même le voir, formidable !  Alors, on pourra enchaîner avec les cd de Michel Onfray, par exemple, pour 80 euros.
Tiens, je vais aller relire Le dialogue des carmélites. Ou bien La joie.
N'oubliez pas tout Claudel. Lamennais aussi, c'est bien. Et l'abbé Bethlehem? Et Mgr Dupanloup?
Vous esquivez.

L'aimable 

L'aimable

22
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Lun 16 Fév 2015, 19:33

Que de bonnes idées ! Je préfère Teilhard de Chardin, cela dit...
Je conçois bien sûr que cette programmation pose problème à certains. Je ne pensais pas esquiver. Il se trouve que nous n'avons pas tous les mêmes avis et centres d'intérêt. J'écouterai à l'occasion et livrerai ce que je trouverai intéressant, selon moi.

Mais au-delà de la sensibilité personnelle, une parole religieuse pose-t-elle problème sur France culture quand elle remplace périodiquement de la "philosophie" (je suis navrée, je ne parviens pas à l'écrire sans guillemets) ?

L'aimable 

L'aimable

23
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Lun 16 Fév 2015, 19:44

Et out, effectivement, un autre créneau aurait peut-être été préférable. Les nouveaux chemins, je suggère... Pardon, je recommence, c'est plus fort que moi !

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

24
Répondre en citant  
Catéchisme - Mar 26 Mai 2015, 13:33

Dans le fil On ne parle pas la bouche pleine, le 24 mai
F. a écrit:Si l'onctueux maniérisme d'Alain Kruger ne vous rebute pas trop,
et si comme moi vous n'êtes point trop coutumier de la chose liturgique,
vous pouvez aller tendre l'oreille vers la dernière livraison en grignotant des hosties.
(...)

C'est un bon numéro, j'y reviendrai dans le fil dédié. Mais n'aurait-il pas été plus à sa place dans une émission à caractère religieux ? Ne faut-il pas supprimer la fameuse Messe de 11h du dimanche pour laisser la place au catéchisme ou à la culture chrétienne, versant catholique ?

Dimanche dernier, on était "gâté" : Les Racines du ciel ;  Chrétiens d'Orient ; Service protestant ; Talmudiques ; La Messe ; On ne parle pas la bouche pleine, l'hostie.

Que vient faire au milieu de cette série d'émissions confessionnelles l'instructif  numéro de 20 minutes de Divers aspects de la pensée contemporaine  consacré à l'enseignement des sciences ? À noter la page non renseignée... Il y était question de cet ouvrage : Science et culture Repères pour une culture scientifique commune* sous la direction d'Hélène Langevin-Joliot et de Jacques Haïssinski.

Mettre sur le même plan les religions et la culture scientifique... Pour satisfaire la doxa du relativisme et du "tout se vaut" et du "il faut tous se respecter" (et vivre-ensemble), va-t-on bientôt avoir une émission offerte aux créationnistes ?

Plus généralement, on assiste à une sorte d'endoctrinement religieux, d'abord par l'exposition permanente  de l'islam et maintenant par une sorte de réaction chrétienne ou prêtée aux Chrétiens : ils sont ça,  alors moi je suis ça !

Bientôt ce sera religion obligatoire pour tous comme sur les cartes d'identités grecques où est inscrite (était jusqu'à peu) "votre" religion. Gare, si vous ne vous présentez pas comme croyant. Dans certains pays, la revendication d'athéisme vous fait passer un sale quart d'heure, sans parler de se dire chrétien...

Des émissions d'anthropologie et d'ethnologie sur les croyances (les défunts Chemins de la Connaissance savaient en faire) et non une augmentation des exégèses religieuses.


* Ce livre de culture scientifique s’adresse à tous, dans un monde où la science joue un rôle plus grand que jamais. Il présente principes, méthodes et connaissances de manière synthétique ou par des récits.
Le texte, accompagné de nombreuses illustrations, se lit à deux niveaux, le premier explicitant des notions essentielles, le second apportant commentaires et exemples ouvrant sur des questions concrètes ou sur des avancées scientifiques récentes.


25
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Mar 26 Mai 2015, 21:05

C'est un bon numéro, j'y reviendrai dans le fil dédié. Mais n'aurait-il pas été plus à sa place dans une émission à caractère religieux ?
Bah, si ça se mange, pourquoi ne pas en parler dans une émission où on parle de ce qui se mange ?
Pour ce que j'ai pu en comprendre, "Oser la chair", l'essai du Frère Jean-Pierre Brice Olivier, aborde toutes les dimensions du rapport à l'oralité
qui questionne l'ingestion dans toutes ses dimensions spirituelles et corporelles, comme pourrait dire Marie Richeux, de Cana à la Cène.
Donc pourquoi pas, comme une émission dédiée au kascher, ou au hallal, ou les différentes façons de manger les abats de l'Aïd el Kebir,
ou les bombances de Mardi Gras.
Ces derniers temps on nous casse beaucoup les pieds avec les monothésimes, mais ce n'est pas une raison de se priver de ce qu'ils font en cuisine.

26
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Mar 26 Mai 2015, 21:18

Et sinon, Philaunet, on commence à vous connaître.
Quand vous écrivez "J'y reviendrai", on sait qu'il faut entendre "J'aimerais bien y revenir, mais j'aurai pas le temps, mais je dis ça pour faire sérieux"
Wink

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

27
Répondre en citant  
Le 1er novembre sur France Culture - Jeu 03 Nov 2016, 21:39

Nota Bene :  les fils de discussion en lien avec des émissions sur la religion sont répertoriés dans le post initial du présent fil.

Une fois n'est pas coutume, le 1er novembre, jour de la Toussaint, France Culture a évoqué des sujets à teneur religieuse chrétienne (mais pas seulement). Le premier a s'y mettre à 6h25 a été le survolté François Angelier avec Loyola, le baroudeur de la grâce*. Franchement, on ne sait pas qui a envie d'écouter une lecture aussi précipitée à cette heure, ou à n'importe quelle heure, d'ailleurs. [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16344-01.11.2016-ITEMA_21121910-0.mp3" debut="00:08" fin="01:43"]

À 6h40 c'est Jacques Munier qui prend le relais avec La compagnie de tous les saints** dans son "Journal des idées ". Lecture classique, quasiment sans pause, d'où des ratages (le texte est toujours long et dense, ne serait-il pas plutôt adapté à la lecture silencieuse qu'à  l'écoute ?). Apprend-on à France Culture à placer sa respiration quand on lit un texte au micro ou l'art de la lecture orale est-il laissé aux compétences naturelles de chacun ?

À 6h58, c'était le billet de Guillaume Erner (son "humeur du jour") : Toussaint et marronniers … journalistiques. Ça ne dure qu'un minute trente, curieux de savoir combien est rémunéré ce temps perdu. En résumé : "ce n'est pas bien de parler de la mort seulement une journée, elle est cachée ensuite durant 364 jours." Ah ? Drôle d'affirmation. Il ne doit pas écouter sa station (beaucoup y a été fait sur les rites funéraires, la thanatologie, le deuil, etc) ou les actualités (notamment littéraires avec deux prix, Le Médicis et le Goncourt, qui ne parlent que de ça).

Aux Matins avait été invité Philippe d’Iribarne, sociologue, directeur de recherche au CNRS pour Les catholiques : une force politique ?***. Difficile de faire le reproche à l'invité d'avoir été confus et répétitif, il était tôt et peut-être n'était-il pas dans les conditions idéales pour un entretien (qu'Erner a bien mené).  La deuxième partie était un peu plus instructive grâce à Émilie Tardivel, philosophe, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris à qui Erner n'a pas trop opposé son militantisme politique (vu qu'ils'agissait du FN introduit par le son d'une séquence télé bien bruyante) et anti-chrétien (signalé ailleurs dans le fil des Matins). La question posée était "Peut-on parler d’un virage idéologique [vers l'extrême-droite] chez les fidèles ?"

On notera cette forme intéressante du style indirect relevé chez d'autres producteurs  "nous nous demanderons si les évêques peuvent-ils avoir un réel poids (...)"

À 9h05 était programmé Iran : saints orientaux et conversions, avec le père Humblot dans la séquence Chrétiens d'Orient**** de 25 minutes.  À suivre...


* Le meilleur roman d'aventures de la rentrée ? Ignace de Loyola par Enrique Garcia Hernan !

** À l’occasion de la fête religieuse de la Toussaint, retour sur la signification symbolique de la figure du saint

*** Il y a un peu plus de deux semaines, la Conférence des évêques de France publiait un texte à destination des fidèles et des représentants politiques français. A quelques mois des élections présidentielles, ils déplorent la fragilisation du vivre ensemble et appellent à redéfinir le contrôle social.

**** Une rencontre dans les profondeurs de la culture iranienne. Le père Pierre Humblot a longtemps vécu à Téhéran et connaît bien ce pays et ses communautés chrétiennes. Prêtre français de l'institut séculier du Prado, né à Paris en 1933, il a vécu d’abord au Liban, puis en Iran, où il se rend à l'appel de l'évêque chaldéen de Téhéran, en 1969. Il apprend l’arabe et le persan. Cette amour [ ?] pour la culture iranienne transforme sa vie.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

28
Répondre en citant  
La journée mondiale des pauvres - Mar 21 Nov 2017, 10:20

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10272-19.11.2017-ITEMA_21498866-0.mp3" debut="03:31" fin="04:28"]

Personne ne trouvera à redire, surtout pas les moulineurs de l'expression "peste libérale" à cet appel et à cette expression de solidarité avec les plus démunis.

Une langue claire, un propos cohérent, une mission altruiste, de la musique, du patrimoine vivant, de la spiritualité loin de la fausse monnaie d'un entrepreneur en méditation dont la prospérité est favorisée par France Culture et Radio France en général, Christophe André (on eut avant Frédéric Lenoir au commerce florissant grâce à l'antenne), c'est La Messe par Jérôme Rousse-Lacordaire 33e dimanche du temps ordinaire. Personne ne devrait être dépaysé d'entendre un prêche moral à l'antenne de France Culture, sauf que celui-ci se revendique tel, quand le reste du temps la station nous distribue sa morale (cf Pieds sur terre, Le Documentaire, etc) sous forme de lamentations et d'accusations tous azimuts.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

29
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - Mer 22 Nov 2017, 11:30

antonia(https://regardfc.1fr1.net/t685p20-les-magazines-d-actualite-sociopolitique#29512) a écrit:Les émissions religieuses du dimanche matin
Alceste, vous trouvez ces émissions démodées comme beaucoup de gens.Et pourtant, je les trouve souvent intéressantes (sauf la messe, bien trop longue à mon goût).D'ailleurs, il y a aussi l'émission de 9h30, pas religieuse du tout.
Les écouter nous informe sur le besoin de spiritualité de beaucoup d'entre nous, humains.(...)
En dehors de la messe qui est la célébration d'un culte (que l'on ne peut réduire, voyez ce qui est arrivé au chapelain Dom Balaguère des Trois messes basses de Daudet...), les autres émissions dites "religieuses" sont la plupart du temps consacrées à l'histoire, l'archéologie, au patrimoine, etc. Elles sont souvent plus savantes et mieux organisées que les émissions de la semaine qui disposent pourtant de beaucoup plus de ressources et de temps.

Des exemples ont été donnés dans ce fil et dans d'autres sur la conservation des documents anciens en Irak : ''Sauver les livres et les hommes'' ; sur la découverte de vestiges archéologiques (un "chaînon manquant") : Archéologie, art, histoire des civilisations : brillant ! ; sur l'architecture : La Soukka : une architecture de l'hospitalité ; sur la peinture (d'Anselm Kieffer) : Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin ; sur la musique et l'éthique : Adolf Busch par André Tubeuf. Enfin, voir le fil Cultures d'islam qui commençait avec une contribution sur une émission consacrée à l’histoire des mathématiques classiques.

La condamnation en bloc des émissions du dimanche matin révèle une absence d'écoute desdites émissions ou une mauvaise foi...

SamVa 


30
Répondre en citant  
Découvrir les intentions religieuses - Mer 22 Nov 2017, 17:28

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t360p30-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29517) a écrit:(...) La condamnation en bloc des émissions du dimanche matin révèle une absence d'écoute desdites émissions ou une mauvaise foi...
Je vous invite à méditer le contenu du message d'un contributeur, ci-dessous :
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t59p120-les-pieds-sur-terre#29508) a écrit:(...) Il y a une certaine naïveté (touchante, voire rafraîchissante) à lire qu'il faut prendre les choses sans recul et sans analyse. Que nous enseignent l'école et toutes les formations intellectuelles ? Qu'il faut creuser au-delà de la surface pour découvrir les intentions dissimulées, volontairement ou pas, derrière toute oeuvre, qu'elle soit littéraire, graphique, radiophonique ou audiovisuelle. D'abord pour mieux la comprendre et l'apprécier, ensuite pour que nos affects ne soient pas manipulés, c'est-à-dire pour conserver notre liberté de jugement et de décision face à la création de tout produit. (...)
Les émissions religieuses du dimanche matin sont programmées à la demande des organisations religieuses. Il serait étonnant qu'ayant obtenu ces créneaux qu'elles estiment insuffisants, elles les sacrifient au culte de la culture.

Votre naïveté est touchante, mais pour analyser les productions de ces émissions religieuses, il faut tout de même considérer qu'elles ont trois finalités (du moins, et sous des modalités diverses, pour les religions chrétiennes, le judaïsme et l'islam) : raffermissement et propagation d'une foi ; identification d'une communauté ; action politique.

Finalement, la messe est, de toutes ces émissions, la plus honnête car elle ne masque pas sa nature et ses objectifs religieux sous le couvert d'une culture : personne ne peut s'y tromper, même vous. Par contre les sermons de carême 2017 traitaient de thèmes laïques, sous un éclairage catholique sans que ce soit clairement affiché : un auditeur arrivant en cours de route pouvait cependant croire qu'il s'agissait d'une conférence ordinaire (sauf peut-être l'élocution caractéristique que même les intervenants laïques adoptaient).

Parmi ces émissions religieuses, l'anomalie est la présence de "spiritualités" (en fait des philosophies) sous l'appellation "Divers aspects de la pensée contemporaine".

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

31
Répondre en citant  
Un regard sur une très bonne émission culturelle - Mer 22 Nov 2017, 19:10

Pour des émissions culturelles de haut niveau, aussi bien grâce à l'intervenante que grâce au producteur, je recommande deux numéros de Talmudiques dont le premier a été évoqué dans le billet Une ''guenizah'', des ''guenizot''.

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture -

La religion et les émissions religieuses à France Culture     Page 3 sur 7

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum