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Accueil / France Culture

La musique à France Culture    Page 20 sur 20

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Curly En ligne


191
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Le GRM et ses influenceurs - Dim 19 Nov 2023, 10:49

Les Nuits de France Culture, « une mémoire radiophonique ».
Une mémoire de poisson rouge radiophonique pourrait-on corriger.
Nuit du 19, « La musique au futur, le GRM et après ».
Enfin au futur, c’est vite dit, puisque nous sommes plutôt dans le passé. Le futur dans le passé éventuellement, mais dans le passé quand même.
Les émissions de France Culture regorgent d’émissions créatives, originales, ayant fait appel à la musique dite concrète.
Rien qu’un exemple, les « Coda - Notations sur La Fontaine » de Pierre Henry, diffusées sur… France Culture. Pierre Henry signa aussi une autre grande série sur Maldoror de Lautréamont.
On ne va pas empiler les exemples, parce que, sans surprise hélas,  ce ne sont pas ces programmes que les préposés aux Nuits ont choisis.
Non, ils ont choisi, pour s’aligner sur le jour : des entretiens et des débats. Des œuvres radiophoniques, niet. Un Atelier de Création Radiophonique par exemple, ç’aurait été trop.
Rien que pour les ACR, L’INAthèque en a répertorié pas moins d’une soixantaine comprenant une ou plusieurs pièces sortant des ateliers du GRM.

Nous parlions de « mémoire radiophonique » en ouverture, et de poisson rouge. Disons plutôt d’absence de culture radiophonique.
La preuve tout de suite, je vous sens impatients.
On passe sur les titres qui apparaissent dans les programmes, citations définitives, pensées profondes censées résumer la totalité de l’émission puisque choisies comme titre, ou alors titres chocs du genre « Quand la musique du futur faisait peur » ou, piquée dans un programme des Nuits de 2017 pour resservir ici,  « Bernard Parmegiani, l'influenceur musical ».
Eh oui, il y avait un point commun entre Parmegiani et les Kardashian. Important, ça peut racoler du jeune, doivent penser les boss de France Cu.
Nous pouvons fortement en douter. Très fortement.
Présentation par la préposée.
« En dépit du peu audience de cette musique d'avant-garde, le travail de ce virtuose de la bande magnétique est connu du grand public pour le célèbre générique qu'il signa pour l'émission "Stade 2", et encore pour le sonal adopté par l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle des années 1970 aux année(s) 2000. 
Compositeur de jingles, génériques et bandes sons, Bernard Parmegiani en créé une quantité impressionnante pour la radio, la télévision, et tous les genres de films et spectacles. L'œil écoute, Jeux d'artifices, l'Écran transparent, Enfer, De Natura Sonorum, La Création du monde… »
Tiens, « pour la radio » ?
La présentatrice ne le précise pas, parce que ce n’est pas important. De toute façon souligne-t-elle lourdement, cette musique, franchement, qui l’écoute ?
D’ailleurs, nous ne l’écouterons pas, nous l’éviterons un maximum grâce à la programmation 100 % discussions en studio de cette nuit spéciale. Bin oui, pourquoi diffuser une musique que personne n’écoute ?
Et l’audimat, quoi, merde ! Faire découvrir des territoires inconnus à des auditeurs lambda ? Vous rigolez ? Y’a pas marqué service public ici, c’est France Culture !
Donc on passe des entretiens, des débats, avec des émissions retitrées afin de mieux racoler.
Bernard Parmegiani sur France Culture ? Mais c’est rien, nada, que dalle, d’ailleurs la boss des Nuits ne pense même pas à en parler, puisqu’on vous dit qu’il n’y a rien. S’il y a avait eu quelque chose, pensez qu’elle nous en aurait parlé,  car on est sur France Cu, et sur France Cu, la culture, c’est sacré, on déconne pas avec.

                                                                                

Curly En ligne

Curly

192
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La scierie muzikale travaille la langue - Dim 21 Jan 2024, 18:29

Si je vous dis :
« l’homme qui est officiellement le plus écouté de la planète /  il s’est imposé comme l’artiste le plus streamé / il a coûté plusieurs millions de dollars et dure 7 minutes / artistes français de variété sont nombreux à avoir été repris par les rappeurs et rappeuses / un des artistes français les plus samplés au monde / ambassadeur du rap dans les chaumières françaises / mythique / une des grandes révélations du rap dit mélodique / Soolking et maître Gims / Le groupe PNL / une des chansons qui a le plus marqué le milieu du rap français ces dernières années », que me répondez-vous ?
Mais « La scierie muzikale » évidemment !
Une scierie qui explore toutes les musikes : pop, reggaeton, rap, funk, variéoche, rap, funk, rock, pop, reggeaton, variétoche etc... pas la place de les citer toutes ici. Suffit qu'elles fassent un max de blé pour avoir droit de s'entasser dans la scierie.

Des tubes NRJ hit miouzik only, oui, mais sur France Cu, la radio qui ouvre ton horizon muzikal en le refermant sur le hit miouzik only.
Dans cette fournée du 21 janvier, de bien belles miouzik, mais aussi de bien bêlles archives :
« Archive : Charles Aznavour parle de Kery James dans l'émission Vivement Dimanche (non datée)
Archive : MC Solaar sur Serge Gainsbourg, émission "hors-champs", France culture, 2011
Archive : Disiz évoque son engouement pour Renaud, RTL, 2015 »

Ça déconne pas du tout, c’est vraiment de la radio de très haut niveau au dessous de la mer.

Citons la présentation, évitons de vous faire subir un extrait de la scierie, ne scions pas ce qui se scie déjà tout seul.
Titre de l’épisode de la scierie catastroffe : « Booba, Youssoupha et Bad Bunny : Comment le rap dialogue-t-il avec la chanson française ? »
Extraits du texte engagé de la productrice :
« légitimer le travail, la qualité de la musique et l'intelligence des rappeurs / En reprenant des gens comme Charles Aznavour ou Serge Gainsbourg, ils entendent dire qu’ils sont au même niveau qu’eux et qu’ils produisent eux aussi, un travail sur la langue. »

Laissons donc la bêêêlle miouzic hit only, et concentrons-nous sur le niveau du texte.
Paroles de deux œuvres sciées dans la scierie. Deux extraits.
GIMS & Soolking, Après-vous madame
« Maximum Beats
La ville scintille au loin dans la nuit
On arrive massifs, RS6 fait du bruit
Les talents paniquent, alors ça que ça grippe
C'est c'qui arrive quand on arrive en ville
Après vous, madame
Ouais, après vous, madame
De toute façon, moi, j'suis toujours là
Ouais, j'suis là tous les soirs
Avec 2, 3 fêtards
On refait l'monde dans un RS3
Po, po, po, po, po
Po, po, po, po, po
Po, po, po, po, po
Po, po, po (hey)
(...) »

PNL, A l'ammoniaque
« Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, c'est le désert dans la te-tê
J'remplace centimes par sentiments
Mon cœur se transforme en billets
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Inch'Allah, Inch'Allah, Inch'Allah
Que Dieu nous pardonne pour nos crasses
Pour notre manque de compréhension
Envers l'Homme et sa putain de race
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
WAllah, wAllah, wAllah
Que j'aimerais leur tendre la main (mais)
Mais, ces sauvages me la couperaient
Mettraient ça sur le dos de la faim
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Une vision de paranoïa
Le corbeau remplace le chant du coq
Un "je t'aime" coupé à l'ammoniaque
Ou j'finis comme Manu Le Coq
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Yemma
J'crois que personne ne vit sans regrets
Nous, on est tout le contraire de Piaf
Cerveaux à chaud, le cœur baisse les degrés
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
À la vie, à la muerta
Le temps passera plus vite qu'hier
Le soleil se couchera dans la vallée
La lune sortira une bière
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Je t'aime
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
À la folie
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Passionnément
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
À l'ammoniaque
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Je t'aime (ouais)
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
À la folie
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Passionnément
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
À l'ammoniaque (…) »


De la qualité, et du niveau.
Le travail sur la langue est monumental, un vrai travail d’usine à la chaîne. Tellement abrutissant que les ouvriers seraient bien inspirés de faire une grève illimitée.

Curly En ligne

Curly

193
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Hommages - Dim 24 Mar 2024, 10:26

Ah… la muzik à France Cu…
La muzik à France Cu ? Mais c’est comme pour le reste : pognon vente, actu promo.
Prenez un évènement muzikal notable, on va dire plus que notable, mais qui touche une musique qui ne se vend pas autant que la K-pop, la variétoche et autres muziks à pognon.
Mais que fait France Cu ?  Bin RIEN, puisque y’a pas pognon !

La scierie muzikal, vitrine muzikal à France Cu.
Quoi, encore ? Pourquoi s’acharner sur un tel accident auditif ? Parce qu’il représente ce que veut faire la chaîne tuturelle : du discount moche produit par une spécialiste de la muzik autant que moi je suis spécialiste de la cinématique de l’escargot de Bourgogne.
Produire du vide mais avec des trucs à pognon. Citer plein de noms connus dispense d’en dire plus, parce que la productrice n’en connaît pas forcément plus. Pour ceux qui connaissent un peu, c’est un festival d’approximations piquées sur des fiches wiki, ornées de formules publicitaires, donc vides de sens, de type « révolutionnaire », « pionnier »… Au bout du cinq millième révolutionnaire de quelque chose, on se demande s’il existe encore de par le monde des artis’ non révolutionnaires pionniers dans un truc ou un machin bidule quelconque. C’est comme les pubs pour les lessives, les dentifrices,  les bagnoles…, toutes les marques à pub révolutionnent le concept dans lequel elles bossent. Elles sont toutes géniales. La tuture à Franc Cu, c’est pareil. C’est génial, révolutionnaire et tu discutes pas, va consommer, sors le porte-monnaie fais pas chier. Admire, prosterne-toi, microbe.

Relevons-nous pour consulter l’actualité du 23 mars.

                                                                            La musique à France Culture - Page 20 Oper2441

Logique, comme c’est pas de la muzik à gros pognon, France Cu passe son tour. Une brève à la gomme en fin d’journal et pis c’est torché, y’a pas marqué radio culturelle là ! Eh oh, y’a France Musique pour ça, on va pas doublonner, surtout quand ça cartonne pas au niveau du top des ventes.
Le boulot à France Cu est d'accompagner une promo, accompagner l’actu qui buzze.
Là par contre, on peut doublonner, triplonner, quadruplonner et plus encore si carton plein au niveau des ventes. Du buzz, de l’actu fraîche, ah c'est bon, encore !

Quitte à raconter n’importe quoi, quitte à ne rien dire, mais remplir l’antenne, à fond, pour que l’actu et la promo coulent à flot.
Donc, la logique est implacable, la scierie muzikale du 24 mars :

                                                                                    La musique à France Culture - Page 20 Oper2442
                                                La musique à France Culture - Page 20 Oper2443

Impossible de changer le programme, parce que Pollini :
- ça fait pas pop
- pas le temps d’écrire une émission, car pas le temps de compiler en un jour les articles-hommages et autres fiches wikipédiennes pour en tirer un texte truffé de clichés.
Et finalement, c’est pas plus mal.

                                                                            

Curly En ligne

Curly

194
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Reines du môôônde !!!! - Lun 22 Avr 2024, 09:32

La scierie miouzikale, une scierie qui mériterait d’être passée sous silence, mais non. Les navets, ça saoule très vite mais au début on se marre, personne n’en revient, ça existe, c’est possible, et avec le soutien actif des téléramés énamourés, sponsor officiel de France Cu.

Dimanches (à balai) 14 & 21, dyptique miouzikalement costaud : « Le récit de la miouzic country ». Première partie : promo pour le dernier Beyoncé, seconde, promo (elles en ont bien besoin) NRJ Hit Miouzic Only pour Taylor Swift, Miley Cyrus, sous le haut patronage de Dolly Parton.
Le récit Kinder Country est rigoureusement féminin. Et c’est là que ça devient poilant, car le féminisme radical, ok, on connaît, on en a des doses généreuses dans les programmes à France Cu, no problemo. Le militantisme de base invisibilise une partie du réel parce qu’il rentre pas dans la Ligne Gé qu’il défend bec et ongle contre tous les méchants pas beaux qui pensent pas pile comme eux. Pourtant, avec la scierie, nous passons, auditeurs de l’extrême, à la vitesse supérieure. Ce que l’on entend, c’est le discours d’une élève de sept ans alignant les éléments de langage que son maître, ou sa maîtresse (disons plutôt sa maîtresse, cela paraît plus probable) lui a demandé d’apprendre et qu’elle recrache de manière un peu trop scolaire peuchère.
Leçon : le monde se divise en deux grandes catégories, à ne surtout pas mélanger madoué la cata ne faites rien touchez pas, d’un côté les femmes, toutes des saintes, et de l’autre, les hommes, a.k.a. les connards.

Ceux-là, évitons-les dans la scierie un maximoum, et mettons en valeur trois saintes, Sainte Miley, Sainte Beyoncé & Sainte Taylor, trois performeuses divines qui produisent des produits industriels marketés à mort, dont chaque apparition est calculée par une armée de conseillers market’ com’ qui placent au mieux leurs produits. La miouzik produite ? De la soupe, la bonne sousoupe universelle et éternelle, un genre en soi, calculé pour plaire, pour caresser dans le sens du poil un public cible. Un genre pratiqué par des artistes hommes comme femmes, et ceci depuis la nuit des temps. Rien de 9.
Doit-on préciser que les trois viennent de sortir un disque qu'il faut impérativement promouvoir, histoire d'être dans le wind, et d'éviter absolument toute diversité culturelle, toute miouzik qui sortirait du canon promo + chiffres de vente astronomiques.
La productrice de la scierie (une sainte, je le précise) n’a qu’une idée : ratisser large, ratisser jeune, et passer ce que l’on entend nulle part ailleurs (à l’exception de presque partout). C’est ça le service public en 2024. Merci à lui, yippy-ty-o-ty-ay.
Le récit de la Kinder Country par l’élève de sept ans, revenons à lui, est donc poilant. Quelques extraits. Attention, ne riez pas, son auteur a dû suer pour en arriver là.
Tous les éléments du petit militant sont casés sans vergogne. Vivement l’année prochaine. Le passage en CE1 assouplira peut-être un peu le style de cette élève. Quant à l’élévation du point de vue, c’est peut-être pas pour demain.

        La musique à France Culture - Page 20 Oper2545

« Les femmes ont joué un rôle immense
cette semaine nous nous intéressons à deux femmes musiciennes et reines du monde
Miley Cyrus, elle a déjà  une carrière longue de 20 ans derrière et pourrait jouer un rôle décisif lors des prochaines élections américaines
malgré son terreau, la country a su mettre en lumières des figures de femmes résilientes et invincible
Dolly Parton à 78 ans mais reste une des artistes de country les plus écoutés au monde
La country est cette musique du bon vieux temps
elle va s’émanciper de la tutelle de son père mais aussi de l’image de jeune fille sage et tempérée
des titres pop presque rap (...) qui parlent de sexualité ouvertement et qui choquent une partie de l’Amérique conservatrice.
Elle reconquiert son public avec son retour vers des titres plus pop, plus simples, plus épurées avec des textes résilients et dignes de la grande tradition country.
Ses collaborations avec Dolly Parton confirment son intérêt pour la musique country et l'inscrivent dans la lignée des plus grandes musiciennes du genre.
La chanson « Betty » de Taylor swift (…) à son écoute, on découvre les talents de storytelleuse de Taylor Swift.

C’est la capacité qu’a Taylor Swift à faire le récit des amours adolescentes qui plait aux fan, les swifties
Taylor Swift est arrivée dans le paysage américain de manière tonitruante, à 16 ans à peine, avec un album éponyme et dans lequel déjà elle avait des capacités de narration particulièremenr étonnante pour son jeune âge. (...)

            La musique à France Culture - Page 20 Oper2544

(...) Les deux musiciennes les plus puissantes de la planète en cette année 2024 sont deux femmes : Taylor Swift et Beyonce.
...records historiques de ventes
Chacune a inventé sa propre country dont la définition n’a cessé de se réécrire depuis qu’on l’a identifiée et baptisée
Beyonce, artiste afro-américaine la plus puissante du monde
"The Little Cabin in the Lane" est officiellement le premier enregistrement qui marque les débuts de ce qu'on va appeler plus tard la country music.
(…) Il est enregistré par un homme
(…) il chante en réalité une chanson qui raconte la vie dans les plantations du point de vue d’un esclave. C’est donc une chanson écrite et façonnée par les Noirs américains qui fait date dans la country music. »


On s’arrête sur « The Little Cabin in the Lane », et découvrons ensemble la personne qui a façonné cette chanson, un certain William Shakespeare Hays. Deux clics sur Wiki, et la scierie s’écroule.

                            La musique à France Culture - Page 20 Oper2541

                                                                                La musique à France Culture - Page 20 Oper2540

Merde, un homme blanc. Et avec un peu de chance, il fut cisgenre. Saloperie.

Curly En ligne

Curly

195
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Micro-intervalles dans la scierie - Dim 22 Sep 2024, 10:00

Il n’y a que France Cu pour maintenir à l’antenne & en pode & caste des naufrages radiophoniques, et ceci durant plusieurs années.
« La scierie muzikal » en est un magnifique exemple. Maintenue parce que ne coûtant pas cher, parce que nichée au creux d’un trou audimatoire (sameudi 17h) qu'il faut ma foi bien remplir, avant le show dégoulinant de bave promotionnelle du Big Mamamouchi, qui entre 18 & 20 h tente de redresser la barre en important les recettes de Michel Drucker sur France Cu. Balaize.

L’écoute de la scierie provoque des émotions tellement intenses que prendre quelques secondes au hasard de l’écoute en ligne suffit à notre bonheur.
La productrice, qui lit un texte qui mixe différentes infos prises sur les pages internet idoines, tient absolument à donner l’impression qu’elle improvise en direct et qu’elle nous balance sa science dans la gueule, comme ça, au débotté.
Comme c’est un naufrage, pensez que ça ne marche pas. Elle lit donc une mixture wikipédienne en virgulant des « euh » tous les deux mots.  Autres hypothèses, mais à l’arrivée c’est pas mieux : soit ses notes sont tellement pourrites qu’elle a du mal à les déchiffrer, soit ses notes sont tellement pas rédigées qu’elle en improvise des phrases à partir de.
Écoutons quelques s’condes du numéro sur la musique arménienne (21 septembre 24).
Passons, oui, passons c’est trop dur, sur le fait que la musique arménienne utilise des instruments spécifiques à cette musique, ce qui est tout simplement étonnant, voire étonnant.
24ème minute, présentation du qanun, avec des phrases reprises telles quelles du site eclassical.com (ou assimilé, parce que les infos sur la musique arménienne, ce n'est pas ça qui manque), ce qui incite à penser que le texte est finalement plus écrit qu’il n’en a l’air.
Ce qui donne par exemple, toujours sur cette 24ème minute : le qanun possède « un système de leviers qui permet d’altérer la tension des cordes de manière très fine et de moduler d’un demi ton et c’est toute la beauté euh ce ces mélodies, ce qanun... » Après « demi ton » on devine que l’impro non maîtrisée prend sa place qui lui est échue, et qui fait de cette émission un naufrage renouvelé depuis maintenant trois ans (trois ans, c’est dingue !), durant lesquelles la productrice est restée fidèle à sa formule catastrophe.
Faire des progrès, vous n’y pensez pas ? On est sur France Cu, quoi ! La radio où les bides ont valeur de success.

Sur eclassical.com, on peut lire dans la plaquette pdf intitulée « Âmes arméniennes », la phrase suivante « un système de leviers permet au musicien d'altérer la tension des cordes de manière très fine, et moduler d'un demi ton (...) ».
La boss de la muzik a pompé une grande partie de son texte non improvisé dans des articles de ce type. Mais mal comme nous l'allons voir.
La lecture des ces articles peut nous éviter l’écoute de cet accident radiophonique. Cette plaquette accompagne un CD.

Faut-il préciser que les textes internet sont mille fois plus précis que celui de la muzikeuze ? Non, pas la peine, et pourtant, c’est fait.
La phrase pompée n’était pas complète, la voici en version intégrale : « Dans le cas du qanun arménien , un système de leviers permet au musicien d'altérer la tension des cordes de manière très fine, et moduler d'un demi ton, voire moins selon les types d'instruments. »
Donc, il existe des qanuns qui rendent les quarts de ton.
Avec France Cu, on se culture, mais approximativ’ment, histoire de briller dans les salons, sans plus. De la tuture bling bling.

Après, cette phrase, on la retrouve ailleurs, elle semble avoir été multi-pompée. Exemple sur cmtra.hypotheses.org (« Le qanûn arménien ») avec « grâce à un système de leviers, le musicien peut altérer la tension des cordes de manière très fine, et moduler d’un quart de ton, voire moins selon les types d’instruments. »
Moins qu'un quart de ton ? Avec son demi, la naufragée de France Cu, elle a l'air de quoi maint'nant ?
    
                                                                         

Philaunet En ligne

Philaunet
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196
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''La musique arménienne'' bien servie par Gérard Kurkdjian - Lun 23 Sep 2024, 14:22

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t261p190-la-musique-a-france-culture#39864) a écrit:Il n’y a que France Cu pour maintenir à l’antenne & en pode & caste des naufrages radiophoniques, et ceci durant plusieurs années.
« La scierie muzikal » en est un magnifique exemple. Maintenue parce que ne coûtant pas cher, parce que nichée au creux d’un trou audimatoire (sameudi 17h) qu'il faut ma foi bien remplir, avant le show dégoulinant de bave promotionnelle du Big Mamamouchi, qui entre 18 & 20 h tente de redresser la barre en important les recettes de Michel Drucker sur France Cu. Balaize.
(...)
Écoutons quelques s’condes du numéro sur la musique arménienne (21 septembre 24).
Passons, oui, passons c’est trop dur, sur le fait que la musique arménienne utilise des instruments spécifiques à cette musique, ce qui est tout simplement étonnant, voire étonnant.
24ème minute, présentation du qanun, avec des phrases reprises telles quelles du site eclassical.com (ou assimilé, parce que les infos sur la musique arménienne, ce n'est pas ça qui manque), ce qui incite à penser que le texte est finalement plus écrit qu’il n’en a l’air.
Ce qui donne par exemple, toujours sur cette 24ème minute : le qanun possède « un système de leviers qui permet d’altérer la tension des cordes de manière très fine et de moduler d’un demi ton et c’est toute la beauté euh ce ces mélodies, ce qanun... » Après « demi ton » on devine que l’impro non maîtrisée prend sa place qui lui est échue, et qui fait de cette émission un naufrage renouvelé depuis maintenant trois ans (trois ans, c’est dingue !), durant lesquelles la productrice est restée fidèle à sa formule catastrophe.
Faire des progrès, vous n’y pensez pas ? On est sur France Cu, quoi ! La radio où les bides ont valeur de success.
(...)
                                                                

L'occasion de revenir au sujet avec le musicologue Gérard Kurkdjian, "amoureux des musiques sacrées et passionné des spiritualités du monde". Notons que l'émission ci-dessous est citée dans cette  Série musicale : "Archive de Gérard Kurkdjian, Chrétiens d’Orient, France Culture, 2017", et que l'on retrouve aussi un inégalable ethno-musicologue qui a laissé les meilleures émissions de France Culture dans son domaine : "Archive de Christian Poché, Décibels, France Culture, 2006".
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t875p20-chretiens-d-orient-par-sebastien-de-courtois#36526) a écrit:Un numéro de Chrétiens d'Orient qui précise les contours des musiques sacrées syriaques et arméniennes sous la direction de l'invité Gérard Kurkdjian : Chants sacrés syriaques et arméniens par Sébastien de Courtois, le 05/11/2017.

"Les maîtres de musique d'Arménie", introduction : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10492-05.11.2017-ITEMA_21485017-0.mp3" debut="11:25" fin="15:08"]

Nor Dzarigh, élégie poético-religieuse ; la tradition des bardes : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10492-05.11.2017-ITEMA_21485017-0.mp3" debut="15:08" fin="19:27"]

Autre entretien retraçant la vie du musicologue et faisant un bilan de ses réflexions, à retrouver dans Une vie de musique, Gérard Kurkdjian RCF 2019.
La musique à France Culture - Page 20 Scre1624
Une rencontre musicale autour de ces traditions sacrées qui se côtoient depuis des siècles, en Anatolie, jusqu’aux profondeurs du Caucase, puis le long du Tigre et de l’Euphrate.

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Curly

197
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La Scierie muzikale sur le Q - Dim 10 Nov 2024, 10:10

La programmation de Radio France, avec notamment ses multiples émissions promos qui tournent avec les mêmes invités, offre souvent un programme unique, mais sur des chaînes différentes.
Il y a beaucoup d'argent à jeter par les fenêtres à Radio France, parce qu'il y a beaucoup de fenêtres. quand il y a un truc qui fait pop ou/et qui fait causer dans les médias, faut pas lésiner, faut matraquer, c'est bon pour l'audimat.

Le décès de Quincy Jones est un bon exemple. C'est un nom plutôt connu, qui tourne dans les programmes de France Musique en flux quasi-continu depuis des années, avec à chaque fois ce même discours à la noix de pécan : sa musique reste "méconnue".
Oui, méconnue. Et qu'est-ce qui rime avec -nue ?
Mon cul.

Ce n'est pas un producteur habile, très habile, ni un musicien qui a su pomper l'air de son temps pour en tirer un maximum de blé, qui a commencé par un big band maniant habilement (toujours habilement) les esthétiques alors en vogue dans les années 50/60, qui a pondu de l'easy listening à la chaîne, mais avec d'excellents musiciens (qu'il a dû ainsi aider financièrement), qui a su utiliser ces bons musiciens pour faire son beurre, non, ce n'est pas tout ça, et sans doute d'autres choses encore, non, c'était un GÉNIE.

Comme nous baignons globalement dans la musique pop, Radio France a plongé dans l'hommage à pieds joints.

Admirez la complémentarité des programmes, ladies & gentlemen.
Samedi 9 après-midi, sur France Musique :

                                                                La musique à France Culture - Page 20 Opera136                                 
                                                   
Samedi après-midi sur France Cu,

                                                                La musique à France Culture - Page 20 Q_210

La différence entre les deux ? Aucune. Parcours du bonhomme Quincy – déjà mille fois refait par l'ensemble des médias depuis l'annonce de sa disparition – et passage de disques, encore et toujours les mêmes parce qu'à part ceux qu'il a enregistrés, eh bien figurez-vous qu'il n'y en a pas d'autres.

Chaque émission a sa petite particularité.
D'abord France Musique. T. Jousse maîtrise son sujet, et pour cause, c'est au moins la trente milliardième émission qu'il consacre au Q. (On pourrait rajouter "mon cul", mais ce serait redondant, et puis grossier, et puis un peu facile.) Comme c'est une émission ciné, il nous repasse pour la ixième fois ses musiques de films. Pour le reste de l’œuvre, c'est l'été que ça se passe, en fin d'aprème, avec le même producteur, et Q a le temps de s'asseoir longuement dans la programmation de disques.

Extrait du cata

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Puis France Cu, qui se caractérise par exactement l'inverse. Non-maîtrise totale, déroulé de la fiche wiki, et formules pub du genre « l'album Back to the Block (1989), considéré comme l'un des meilleurs du XXe siècle » (Par qui ? Par mon Q ?) Elle est sans doute là, la complémentarité des programmes.
Ah, j'oubliais les doublons, avec l'ancêtre de la Scierie, qui a été éjecté en vol parce qu'encore trop élitiste,

                                                                                La musique à France Culture - Page 20 Opera153

& puis

                                                                                La musique à France Culture - Page 20 Opera155


cette série de 2022 en 20 parties proposée par FIP, une radio musicale de qui ? de quoi  ?
Non, pas de mon Q, ne soyez pas grossiers !
Une radio musicale, mais de Radio France voyons ! Bourriques !

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