Essayons de réfléchir -juste un peu- à la critique radio. Car la radio évolue et l'exercice critique suit. Ainsi, avec la généralisation de la réécoute et avec
l'extension de l'offre on-demand, le commentaire gagne en utilité. Tout le monde peut comprendre cela, sauf bien sûr les internautes du site "boulet d'or et ses amis" : si les émissions de France Culture restent offertes en ligne pendant 500 jours, alors la critique est plus utile que jamais, pour distinguer entre celles qui sont confondantes de nullité (sur FC il y en a des paquets) et celles qui méritent d'être exhumées, mises en radiothèque personnelle pour être écoutées et réécoutées (sur FC il y en a des quantités).
Après ça, que la critique on la trouve dans une discussion entre amateurs par exemple sur un forum, ou bien qu'on la trouve en rubrique de presse, est-ce ou non important ? On peut regretter que la presse ait démissionné de la critique radio, au moment où cette dernière gagnait une utilité immédiate et évidente. Ce forum a été créé en partie pour cette raison, mais si la critique de radio existait dans la presse, nous aurions sûrement créé ce forum quand même, pour ajouter une voix manquante ; en l'occurrence celle d'un regard sévère sur les plus mauvais moments de France Culture, son amateurisme à certaines heures, sa démission culturelle, ses manipes idéologique, son mépris de l'auditeur.
Cela dit, pour exister la critique n'a pas attendu que les émissions soient disponibles. Chez "Boulet d'or et ses amis" on se demande à quoi sert la critique culturelle, il faut dire que là-bas on ne sait pas qu'est un media culturel, alors la critique, pensez. A quoi bon une critique avant ou après-coup, à quoi bon une critique d'ailleurs ? Pourtant même en matière de Télé, figurez-vous que dans un temps maintenant bien lointain, alors que les émissions étaient en direct et à diffusion unique, il y avait déjà de la critique, qui paraissait
après la diffusion. Incroyable, dites-vous ? Mais non : les chroniques d'été de Merryl Moneghetti nous ont donné à entendre des extraits du bloc-note Télé de François Mauriac. Mauriac commente la soirée télé de la veille. Cette soirée plus personne ne la verra. Et le magnétoscope, alors ? Non seulement il n'est pas encore dans les foyers, mais pas même inventé donc pas plus à la RTF que chez ma grand-mère. Pas de magnétoscope, la belle affaire ! Mauriac commente, Mauriac écrit. Mauriac publie son bloc-note critique à la Table ronde, puis dans le Figaro et dans l'Express. Les donneurs de leçon d'utilité peuvent aller se rhabiller.
De fait, maintenant que radio et télé sont disponibles on-demand, il reste encore une partie fuyante dans le programme, sur France Culture même : les rediffusions offertes par le programme de nuit ne sont pas proposées en réécoute, et l'annonce du programme lui-même est squelettique. Pourtant il y en a des choses à dire sur les émissions de la Nuit. Qu'elles offrent des occasions rares de réentendre des voix (rien que cette semaine : Roger Caillois, Emmanuel Berl, Michel Leiris, Lévi-Strauss excusez du peu !). Qu'elles montrent dans le passé de la radio des idées géniales qu'on a bien voulu appliquer pendant quelques années avant de les ranger dans le tiroir. Bref il y a des leçons du passé, oui même pour ceux qui font la radio de maintenant. Euh, surtout pour eux ? Allons allons, on ne l'a pas dit...
Enfin, pour nous il y a le plus agréable, le plus riche, un peu douloureux aussi : toute une partie des émissions anciennes rediffusées dans les nuits prouvent l'existence d'un art radiophonique auquel la chaine France Culture a renoncé progressivement depuis 12 ans. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ce post on croise les doigts pour que la prochaine rentrée de septembre soit le signe d'une volonté de rétablir la qualité ; c'est très possible, certains d'entre nous l'attendent avec confiance. Même si on craint tout autant un nouveau recul de la qualité radio et de l'ambition culturelle ; car hélas c'est fort possible aussi.
Pour cette raison -et je préfère l'écrire ici que dans le fil concerné- je propose de faire évoluer nos pages consacrées aux émissions de nuit. Depuis 2 ans je me suis efforcé d'annoncer les rediffusions d'archives, en ajoutant des infos que le site de FC ne voulait ou ne pouvait pas donner. Ca n'a pas empêché "boulet d'or et ses amis" de marteler l'idée fausse que le fil n'était qu'un exercice de recopie (entre nous, ça fait maintenant 22 ans que je reçois ce reproche inepte, et ça ne me prouve qu'une chose : que la connerie est de tous temps). Sans le savoir, avec ce mensonge consciencieusement martelé, ces imbéciles nous rendent service : qui débloque ou ment aussi constamment ne peut pas être cru. Anyway, ce qu'on trouve sur le site de "boulet d'or et ses amis", je ne pouvais le commenter que dans le présent fil et en incidente, puisque ces gens qui font la critique de la critique sans écrire d'ailleurs fut-ce une demi-ligne de critique réfléchie, eh bien ici seulement je pouvais leur envoyer une inamicale torpille de critique de la critique de la critique. Liquidons cette passe d'armes sans importance, et incitons le lecteur de notre forum à suivre le fil :
appel au débat critique sur les émissions offertes par France Culture dans son programme nocturne.