Merci à la personne qui m'a éjecté du forum.
Bon et pour finir :
Vous avez décidé que je n'avais pas lu les messages de ce forum. Or , il se trouve qu'avant de m'y inscrire j'ai lu TOUS les messages, même ceux concernant les détails d'utilisation des fils et autres astuces ce qui pour moi reste très nébuleux.Et je vous invite à faire de même. C'est effrayant d'évidence : alors que ce forum avait démarré plutôt sur un concept de critiques effectivement argumentées (favorables ou pas), la teneur des messages a très vite glissé vers la critique quasiment négative à chaque coup, et souvent assenée comme une vérité. Je me suis dit que j'allais vous les lister, mais vraiment c'est un trop gros travail, et je manque de temps (il se trouve que je suis encore en activité et que j'ai des jeunes enfants à m'occuper). Alors juste un tout petit échantillon.
« Tentatives premières, Ali Baddou : amis de la vulgarité bonjour (Lola) : Yann Sancatorze (« cette espèce d'école des fans pour journalistes »), Lola « L'exercice de style radiophonique (puisqu'il s'agit de cela dans les prétendues intentions) est donc faussé en partie puisque l'émission de Baddou n'est ouverte qu'à quelques personnes, toujours les mêmes. », Nessie «Je suis en train de me farcir le numéro de samedi dernier, c'est fascinant de niaiserie et bien sûr c'est exempt de tout esprit de culture. », Lola « Pour ce qui est de Baddou, il se fout de la gueule du monde. », Fanch « Mais à quoi peut bien servir une telle émission sinon à garder sa place au chaud à Badou dans l'éventualité où il se ferait virer » ….[/i]
Et c'est ainsi jusqu'au dernier message. Ça c'est uniquement les premiers messages du premier fil sur lequel j'ai cliqué hier lorsque j'ai entrepris ce travail. Pour l'argumentation, on repassera.
D'autre part, je vous trouve d'une prétention incroyable. Lorsque Mme Lola écrit
"Jérôme Bouvier, le médiateur de Radio France a relayé notre existence. Souhaitons que cela pourra permettre quelques échanges réfléchis, construits et fructueux.",
je me dis que vraiment vous avez perdu tout sens commun. Je vous rappelle que vous êtes, allez soyons généreux, 20 personnes à blablater sur ce forum. Combien d'auditeurs ?
Mme Lola veuillez excusez ma préférence pour le charme plutôt que l'aigreur, j'ai bien essayé de changer, mais vraiment je n'aime pas l'état dans lequel cela me met (maux d'estomacs, impatience dont les premières victimes sont les gens que j'aime). Il se trouve que oui, j'ai la chance d'avoir de nombreux centres d'intérêts, de rencontrer quotidiennement de par mon travail des gens intéressants, généreux, sympathiques et souvent très cultivés, alors c'est vrai que mon esprit est plutôt positif, et que j'ai tendance à voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide.
Revenons à vos critiques, l'origine de ce message. Mon propos ne concerne pas tant votre humeur que l'objet de vos critiques. Je m'explique. Il me semble qu'une critique, qu'elle soit positive ou négative, n'a d'intérêt que si elle porte sur un sujet digne d'intérêt. Critiquer une émission comme la Grande Table ou A Plus d'Un Titre avec une vision culturelle c'est stupide ! Ce sont des émissions promotionnelles et en tant que telles, elles sont efficaces et très bien faites. On peut ne pas aimer (c'est mon cas) mais elles sont efficaces. Écrire à France Culture ou faire une pétition pour en demander la suppression oui, mais trouver de quoi critiquer non, car elles sont très bien faites en vu de l'objectif fixé. Critiquer une émission comme "Culture d'Islam", oui car il y a du contenu, duquel une critique peut se nourrir. Par exemple, l'émission d'hier était compliquée à suivre pour des gens comme moi qui n'ont une connaissance des livres saints limitée, et j'ai fini par me perdre dans la citation des personnages (Marie, Myriam,...). De même l'émission de fiction d'hier, mérite une critique tant la lecture était menée de main de maître et le fond était dense. Mais que voulez-vous apporter comme critique à une émission dont l"invité" est P. MANOEUVRE (entre nous, M. FANCH êtes vous si vieux pour trouver le "numéro de Manœuvre était réjouissant pour sa fraîcheur juvénile". J'ai 46 ans, et j'ai l'impression d'avoir toujours connu Manoeuvre comme la mémoire du Rock !) ou l'émission de L. ADLER avec Houellebecq !!! C'est nul, nul, nul et basta ! Je vais vous raconter une anecdote: dans mon jeune temps j'ai fréquenté le "show business". J'avais un copain "artiste peintre". En fait c'était l'as de la "démerde" pour obtenir des subventions du ministère de la culture. Nous étions alors dans l'époque bénie durant laquelle M. LANG distribuait très généreusement nos impôts. Mais bien sûr il fallait justifier un minimum ces largesses. Alors il "barbouillait" quelques toiles, une petite expo là-dessus et hop c'était dans la poche. Eh bien le croirez vous, il bénéficiait systématiquement de critiques dans certains magazines. Les critiques étaient souvent mauvaises, mais lui ça le faisait hurler de rire de constater que bonnes ou mauvaises les critiques avaient "perçu" une volonté derrière une œuvre qui n'était en réalité qu'un prétexte. Il a même eu droit à un article dans les Inrocks !! Voilà, c'est exactement cela que je vous reproche, de débattre sur des émissions qui n'ont aucun contenu, qui ne sont là que pour vendre du livre, du concert, des expos, .....
Bien sans rancune, je vous quitte et bonne continuation à votre petite communauté.
Marie KOPP - pseudo Marie-Roy
PS au monsieur qui m'a téléphoné suite au message que j'avais signé de mon nom : vous avez été "charmant" (ça y est Mme Lola a le poil qui se hérisse!) et vous avez vu, j'ai joué le jeu, mais désolée, ce forum n'est vraiment pas pour moi. Merci comme même.
PS2 M. FANCH je ne réclamais pas que les gens répondent à mon message sur KEROUAC !